L'iPad Pro 2018 abandonnerait le Lightning au profit de l'USB-C

Stéphane Moussie |

La prochaine génération d’iPad Pro abandonnerait le connecteur Lightning au profit de l’USB-C. La rumeur a de quoi étonner quand on connait l’attachement d’Apple au contrôle de son écosystème, mais elle provient de Ming-Chi Kuo, l’analyste le mieux renseigné sur les nouveaux produits de Cupertino.

Les dernières prédictions de Ming-Chi Kuo.

Un tel changement reviendrait à couper l’iPad Pro de la myriade d’accessoires Lightning (à moins qu’Apple ne prévoie un adaptateur ? il ne serait pas question en tout cas d’avoir deux ports différents), mais à l’ouvrir à un autre catalogue d’accessoires tout aussi vaste — ou amené à l’être. L’USB-C est apparu dans les Mac avec le MacBook 12" en 2015 et s’est depuis fait une place dans les MacBook Pro (le Thunderbolt 3 englobe l’USB-C) et l’iMac.

En juin dernier, Bloomberg écrivait qu'Apple avait espéré supprimer toute possibilité de connexion filaire sur l'iPhone X mais que la technologie de recharge par induction n'était pas assez performante pour une évolution aussi radicale dès maintenant. Il aurait fallu aussi fournir un chargeur sans-fil avec l'iPhone. À la lueur de ce que dit Ming-Chi Kuo pour l'iPad, est-ce que l'iPhone est destiné à passer aussi à l'USB-C ou Apple mise-t-elle sur une banalisation de la recharge par induction pour s'affranchir de cette étape et ne plus inclure de connecteur physique, comme elle en rêve ?

L’analyste taïwanais ajoute que l’iPad Pro sera accompagné d’un chargeur (USB-C) 18 W. L’iPhone conserverait son chargeur 5W — cela va à l’encontre d’une autre rumeur qui offrait ce chargeur plus puissant à l’iPhone — ainsi que son port Lightning. Le nouvel iPad Pro ne serait pas présenté lors du keynote du 12 septembre, mais il devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Concept d'iPad Pro 2018. Image @OnLeaks.

Ming-Chi Kuo déclare par ailleurs que le nouvel iPhone 6,1" LCD sortira fin septembre ou début octobre, soit peut-être quelques jours après les deux iPhone Xs OLED, en raison d’une production limitée.

Concernant l’Apple Watch Series 4, celle-ci aurait un électrocardiographe intégré pour mesurer l'activité électrique du cœur (Bloomberg avait déjà prédit cette nouveauté) et un dos en céramique sur tous les modèles (le dos des modèles actuels non cellulaires est en composite).

Enfin, le MacBook Air modernisé qui fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois remplacerait carrément le MacBook 12" au catalogue et bénéficierait de Touch ID… sans la Touch Bar.

Accédez aux commentaires de l'article