Apple confirme formellement que l’iPad Pro peut avoir un châssis voilé

Mickaël Bazoge |

Des iPad Pro au châssis voilé dès leur sortie de l’emballage ? C’est « normal », a assuré Apple lorsque l’affaire a éclaté quelques jours avant Noël. Dans une réponse à un utilisateur, Dan Riccio a ensuite donné de plus amples explications sur cette étrange affaire qui en a énervé beaucoup. Après tout l’iPad Pro n’est pas spécialement bon marché et on peut légitimement s’attendre à des finitions parfaites.

Apple a formellement confirmé que le châssis de la tablette pouvait présenter des variations dans sa planéité, dans un document du support technique mis en ligne le 4 janvier (uniquement disponible en anglais pour le moment). Le constructeur y décrit le châssis unibody des iPad Pro 2018, qui présente un design rectangulaire avec des angles droits qui contiennent « efficacement » toutes leurs technologies « avancées ».

C’est notamment le cas pour le modèle cellulaire, dont la connexion LTE file jusqu’au Gigabit. De fines bandes verticales font office d’antennes, et « pour la première fois sur un iPad », ces bandes ont fait l’objet d’un processus de production spécifique dit « comoulage » : à haute température, du plastique est injecté dans des canaux précisément formés dans le châssis en aluminium. Ce plastique adhère aux micropores de la surface de la coque.

@MacRumors

Dès que le plastique est refroidi, le châssis au complet est poli avec une machine-outil, ce qui permet une intégration transparente entre le plastique et l’aluminium, et aboutit à un boîtier « unique et robuste ». Ces techniques de production, ainsi qu’un processus d’inspection « rigoureux » permettent à Apple de s’assurer que l’iPad Pro respecte des spécifications « encore plus strictes pour la planéité que les générations précédentes ».

Le document reprend le chiffre qu’avait donné Dan Riccio fin décembre : les caractéristiques de planéité n’autorisent « pas plus de 400 microns » de déviation sur toute la longueur d'un côté. Dit autrement, 0,4 millimètre d’écart pour un châssis dont l’épaisseur est de 5,9 mm. C’est « moins que l’épaisseur de quatre feuilles de papier », relève Apple, mais cela représente tout de même 6,78% de l’épaisseur de la tablette.

Avec son châssis anguleux et la présence d’antennes, l’iPad Pro peut présenter de « légères variations » dans la planéité de l’appareil, qui sont « plus visibles uniquement depuis certains angles de vision, imperceptibles en utilisation normale », assure Apple. Certaines déformations assez spectaculaires ont pourtant circulé sur internet.

«  Ces légères variations n’ont pas d’effet sur la robustesse du boîtier ou le fonctionnement du produit et ne changeront pas avec le temps en cas d’utilisation normale ». Apple rappelle néanmoins qu’il est toujours possible de retourner un produit 14 jours après son achat et qu’il bénéficie d’une garantie constructeur.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article