Apple confirme que des iPad Pro sortent de l'usine avec un châssis voilé, mais c'est normal
Apple a confirmé auprès de The Verge que certains de ses iPad Pro 2018 sortent des usines avec un châssis légèrement voilé. Depuis le lancement de ces modèles, des utilisateurs ici ou là avaient remarqué que leur tablette ne reposait pas complètement à plat sur une surface, et à les écouter ils n'avaient rien fait qui puisse expliquer cette déformation.


Apple parle, sans entrer dans les détails, d'une conséquence de la méthode de fabrication de ces iPad. Elle assure que cette déformation n'empirera pas avec le temps, ni qu'elle risque de poser des problèmes de performance de quelque sorte que ce soit. De manière déconcertante, la Pomme répond que ce n'est pas un défaut. Sous-entendu il est inutile de rapporter sa tablette en SAV. Et tant pis si l'on juge qu'au tarif des iPad Pro — de 900 € à 2 120 € — on est en droit d'obtenir un produit tout simplement…plat.
Quant à savoir si cette méthode de fabrication peut être corrigée, mystère. À partir de l'instant où ce procédé ne voile pas tous les iPad qui sortent des chaînes, mais seulement certains, il est étonnant d'entendre parler de normalité.

Si les iPad cellulaires avec leurs lignes de plastique dans le châssis semblent plus touchés, Apple n'a fait aucune distinction entre les versions 4G et Wi-Fi et ces derniers n'y échappent pas non plus au vu de certains témoignages.
Dans son article, The Verge dit avoir fourni à Apple, pour analyse, un iPad Pro acheté qui présentait cette déformation. Un modèle de 11" fut donné en remplacement et lui-même avait son profil courbé, dès la sortie de sa boîte.

Euh gros poisson d’avril en avance, non ?
@quentinmassondu57
J’allais dire qu’ils se foutent bien de la gueule des gens. Mais oui, ça doit être un poisson d’avril ou c'est la fête à la Fistinière.
en tout cas c'est un peu tordu comme explication
le nouveau logo d'Apple va supprimer la pomme, à la place ils vont mettre un arbre, un peuplier
C’est juste honteux .....
Comme tout le monde, tu profites de ton droit de rétractation et c’est fini. Y’a sûrement des mecs que ça dérange pas et d’autres qui ne s’en rendront pas compte.
Le droit de rétractation n'existe que dans certains Pays (dont la France) et uniquement pour les achats par correspondance ou via des démarcheurs à domicile.
Un iPad Pro acheté en magasin ne bénéficie d'aucun droit de rétractation.
C'est vrai...
D'où l'intérêt de bien choisir son magasin.
@SyMich
Sauf si achat en Apple store
C’est faux, apple a une politique de 14 jours qui est propre a apple et qui s’applique aussi aux achats en magasin.
Pas n'importe quel magasin. La politique Apple s'applique aux AppleStores. Les autres revendeurs sont libres de leur propre politique commerciale.
C’est ce que je dis.
@SyMich
"Un iPad Pro acheté en magasin ne bénéficie d'aucun droit de rétractation."
Ah bon?! 14 jours de délais pour un échange ou remboursement et 1 mois de délais pour la période de Noël mais non aucun droit de rétractation lol..... ^^
Ce n'est pas un Droit mais la politique commerciale de certains distributeurs.
Et ce que vous indiquez pour la période de Noël est inexact et concerne uniquement les commandes sur l'AppleStore en ligne:
"Vous avez jusqu’au 8 janvier 2019 inclus pour retourner les articles achetés sur l’Apple Store en ligne et reçus entre le 14 novembre 2018 et le 25 décembre 2018. Tous les achats effectués après le 25 décembre 2018 sont soumis à la politique de retour standard."
@ SyMich
En Europe c'est un droit!
Le code de la consommation, la protection des consommateurs, c'est mon quotidien!
Le droit à rétractation existe et est très encadré. En cas d'achat en boutique physique il n'y a aucun Droit à rétractation, juste des politiques commerciales dépendant uniquement du bon vouloir des enseignes. (Apple précise par exemple, que les iPad ayant une configuration personnalisée ne peuvent être ni remboursés ni échangés. https://www.apple.com/fr/legal/sales-support/sales-policies/retail_fr.html )
C’est archi faux symich, j’ai acheté un XR en magasin et je l’ai ramené un mois apres et j’avais jusqu’au 8 janvier.
C’est marrant ce truc de se planter autant avec autant d’aplomb ?
@adixya
Nan il a raison il parle d’un point de vue complètement légal.
La rétraction en magasin n’est pas une obligation légale mais un simple geste commercial offert par certains distributeurs Apple par exemple mais aussi la Fnac Darty ou Boulanger, dans le cas où le produit est déballé il me semble que ces derniers remboursent seulement en avoir.
De la même façon, légalement ils sont dans leurs droits, mais encore, ils peuvent vous refuser la reprise du produit ou appliquer une vétusté d’utilisation.
@SyMich @adixya @Why_me
@SyMich et @Why_me ont complètement raison. @adixya tu n'as qu'à te référer aux textes de loi et à l'article L221-18 du Code de la consommation.
Moi je parle d’apple la ou symich avait l’air de dire sûon ne pouvait pas ramener son appareil sous 14 jours alors que ce qu’il voulait dire c’était que ces 14 jours sont du fait d’apple.
On est d’accord au final.
Oui je me plaçais purement sur l'aspect du droit étant donné que le premier commentaire de bonnepoire faisait référence à un "droit à rétractation".
On est donc tous d'accord.
(Avec le "détail" relevé dans la conditions générales des AppleStores indiquant explicitement que les iPad avec configuration personnalisée ne peuvent être ni remboursés ni échangés. Je ne sais pas à quelles configurations d'iPad ça correspond, mais Apple ne le mentionne certainement pas par hasard)
@SyMich
«(Avec le "détail" relevé dans la conditions générales des AppleStores indiquant explicitement que les iPad avec configuration personnalisée ne peuvent être ni remboursés ni échangés. Je ne sais pas à quelles configurations d'iPad ça correspond, mais Apple ne le mentionne certainement pas par hasard)»
Selon le droit français si on l'achète sur le site en ligne Apple effectivement selon l'article L221-28 3° du code de la consommation : le droit de rétractation ne peut être exercé si le bien confectionné l'est selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisé.
Mais cela doit être clairement spécifié par le vendeur, comme c'est le cas pour Apple, selon l'article 221-5 5° du code de la consommation. Encore faut-il qu'Apple explique exactement ce qu'est un produit personnalisé, car si prendre une option dans la liste est considéré comme personnalisé alors il y a beaucoup de produit qui n'ont pas de droit de rétractation. Là encore cela semble ambigu, sauf il y a écrit quelque part la notion de personnalisation des produits et à quoi cela correspond.
Je connais par cœur ces articles (c'est mon métier), mais ce qui est étonnant c'est que cette restriction est formulée pour les AppleStores physiques d'Apple Retail France Eurl
https://www.apple.com/fr/legal/sales-support/sales-policies/retail_fr.html
et n'est pas mentionnée sur la page relative à l'AppleStore en ligne
@SyMich
Peut-être les iPad avec gravure au dos ?
Sinon je ne vois pas.
Autant un Mac personnalisé je suis d’accord. Mais alors un iPad ?
"It's a feature you ungrateful bastards"
Ah. Tout va bien alors. Près de 1000€ pour une tablette qui ne repose pas à plat sur une table, mais tout est normal.
Ils sont devenus fous?! Qui peut considérer cela normal hormis ? Le mien n’a rien mais si ça avait été le cas j’aurais hurlé!
@gattuz
Bah Samsung. C’est eux qui trouvaient normal que tu puisse casser ton téléphone en rentrant le stylet dans son emplacement.
@ddrmysti : c'était en rentrant le stylet à l'envers en fait.
@ Jacksong
C'est pas compliqué de mettre un détrompeur...
@gattuz
Non. Leurs client acceptent tout. Pourquoi est-ce qu’ils se gêneraient ?
Normal ?? Au prix de l’appareil ? Si le mien présentait ce défaut je leur jetterais à la g***** immédiatement et exigerais un nouvel exemplaire quitte à recommencer dix fois l’opération ! Et dans un an ils présenteront un nouveau modèle exempt de ce défaut comme au temps de l’iPhone 6 :)
@shaba
Ou sinon tu peux aussi gentillement insister. Ça marche aussi et c'est plus agréable. Même si on essaie de te flouer, je suis d'accord.
oui avec une marguerite à la bouche. Et s'il refuse, il faut s'excuser en quittant l'Apple Store en jouant du diabolo.
@R1x_Fr1x
Il y a un monde entre ces deux extrêmes.
@colossus928
Pssssst!!! ... "gentiment" ;)
@Quéquette Blues
C'est rare mais personne n'est parfait ?. Merci.
Une configuration a 3000€ pour qu’il y ai un défaut de fabrication esthétique aussi flagrant ? alors là c’est fort....
Je trouve ça proprement scandaleux.
J’espère qu’ils vont y remédier.
Personnellement j’ai l’iPad 2017 4G, j’attends les éventuels iPad avec écrans sans bords aussi, pour renouveler. Pas besoin d’iPad pro, j’ai deux MacBook et un iMac.
@abioninho
Heuuuu comment dire, je crois que la plupart d’entre nous nous fichons de savoir pourquoi tu n’achètera pas le Pro et par extension ce que tu possèdes ?
Glorieux.
https://media3.giphy.com/media/o85BMPvZ7Ubv2/giphy.gif
@simnico971
Du génie ce GIF !
??là ça va être du louuuuurd du treeeeees trreeeeees lourd ??
Une blague.
A ce prix c’est plus qu’inadmissible!!
"Tout est normal, circulez y'a rien à voir"
?? #bendgate
https://twitter.com/whatsinside/status/1071407965280854016
La c’est abusé
Vous avez rien compris, c’est pour que l’iPad ne soit pas bancale avec l’excroissance de l’appareil photo ?
@Hideyasu
+ 1000 ??
Pages