Apple confirme formellement que l’iPad Pro peut avoir un châssis voilé

Mickaël Bazoge |

Des iPad Pro au châssis voilé dès leur sortie de l’emballage ? C’est « normal », a assuré Apple lorsque l’affaire a éclaté quelques jours avant Noël. Dans une réponse à un utilisateur, Dan Riccio a ensuite donné de plus amples explications sur cette étrange affaire qui en a énervé beaucoup. Après tout l’iPad Pro n’est pas spécialement bon marché et on peut légitimement s’attendre à des finitions parfaites.

Apple a formellement confirmé que le châssis de la tablette pouvait présenter des variations dans sa planéité, dans un document du support technique mis en ligne le 4 janvier (uniquement disponible en anglais pour le moment). Le constructeur y décrit le châssis unibody des iPad Pro 2018, qui présente un design rectangulaire avec des angles droits qui contiennent « efficacement » toutes leurs technologies « avancées ».

C’est notamment le cas pour le modèle cellulaire, dont la connexion LTE file jusqu’au Gigabit. De fines bandes verticales font office d’antennes, et « pour la première fois sur un iPad », ces bandes ont fait l’objet d’un processus de production spécifique dit « comoulage » : à haute température, du plastique est injecté dans des canaux précisément formés dans le châssis en aluminium. Ce plastique adhère aux micropores de la surface de la coque.

@MacRumors

Dès que le plastique est refroidi, le châssis au complet est poli avec une machine-outil, ce qui permet une intégration transparente entre le plastique et l’aluminium, et aboutit à un boîtier « unique et robuste ». Ces techniques de production, ainsi qu’un processus d’inspection « rigoureux » permettent à Apple de s’assurer que l’iPad Pro respecte des spécifications « encore plus strictes pour la planéité que les générations précédentes ».

Le document reprend le chiffre qu’avait donné Dan Riccio fin décembre : les caractéristiques de planéité n’autorisent « pas plus de 400 microns » de déviation sur toute la longueur d'un côté. Dit autrement, 0,4 millimètre d’écart pour un châssis dont l’épaisseur est de 5,9 mm. C’est « moins que l’épaisseur de quatre feuilles de papier », relève Apple, mais cela représente tout de même 6,78% de l’épaisseur de la tablette.

Avec son châssis anguleux et la présence d’antennes, l’iPad Pro peut présenter de « légères variations » dans la planéité de l’appareil, qui sont « plus visibles uniquement depuis certains angles de vision, imperceptibles en utilisation normale », assure Apple. Certaines déformations assez spectaculaires ont pourtant circulé sur internet.

«  Ces légères variations n’ont pas d’effet sur la robustesse du boîtier ou le fonctionnement du produit et ne changeront pas avec le temps en cas d’utilisation normale ». Apple rappelle néanmoins qu’il est toujours possible de retourner un produit 14 jours après son achat et qu’il bénéficie d’une garantie constructeur.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar simnico971 | 

"Variations dans la planéité" is the new "you're holding it wrong"

avatar machin44 | 

@simnico971

C’est tellement ça !

avatar MacGyver | 

it's a feature, its a one more thing

Apple invente les premieres tablettes a ecran incurvé et personne ne s'en est apercu

avatar Madalvée | 

Et la laïcité ?

avatar leber726 | 

Pas mal

avatar iVador | 

Scandaleux, tout simplement

avatar frankm | 

@iVador

Une honte totale. Mon iPad 4 32 bits est plat. Les Mac sont plats nos iPhone sont plats. Et là leur iPad de merde n’est pas plat ou en tout cas à 0,4 mm prêt.
Regardez sur une règle imaginez 40% de la graduation 1 mm. Ça saut aux yeux

avatar Dodo8 | 

@iVador

Aucune des photos ne fait état d’une échelle. Comment savoir si ces pliures correspondent bien au seuil de tolérance ?

avatar Malouin | 

@iVador

Ah !? Vous pouvez retourner le produit sous 15 jours...

avatar DDivo | 

Oui enfin bon, je l’ai manipulé en Apple store et une simple pression, vraiment soft et le châssis se tord. Une vrai chewing-gum cet iPad ...

avatar joregarvit | 

@DDivo

Chassis à mémoire de forme tout simplement

avatar Bassim | 

@joregarvit

Wahahahahahaha

avatar Teeto | 

@joregarvit

??

avatar Bigdidou | 

@DDivo

« Oui enfin bon, je l’ai manipulé en Apple store et une simple pression, vraiment soft et le châssis se tord. Une vrai chewing-gum cet iPad ... »

Euh, non, je l’utilise depuis deux semaines, ce n’est pas du chewing gum :D
Eh oui, je pense qu’il existe un très légère concavité vers le haut, effectivement centrée par l’antenne de mon modèle cellulaire (heureusement au milieu).

L’ensemble paraît toutefois solide, cet aspect n’apparaît évidemment que quand on regarde attentivement la tranche, l’appareil est fabuleux sauf une réserve ou deux et je l’ai gardé.

avatar Babzowski | 

@Bigdidou

Ta concavité n’a rien de normal. Mais bon si t’es content d’avoir un iPad tordu au prix où tu l’as payé c’est cool pour toi. Tu avais 14 jours pour le changer quand même.

avatar Bigdidou | 

@Babzowski

« Ta concavité n’a rien de normal. »

Mode grande patience.
Je te remercie de ta condescendante sollicitude.
Encore une fois, c’est une impression extrêmement légère quand on regarde la,tranche attentivement du côté de l’antenne, il n’y a aucune concavité de l’écran, évidemment, et aucune sensation d’avoir un appareil tordu.

Bon, j’arrête de nourrir la nuée qui est venue se poser ici et qui n’est manifestement pas intéressée par la réalité des retours d’expérience, mais l’emphase et le fantasme.

avatar MacGyver | 

NB: je crois que t'es sur le mode arrogance passive agressive

avatar Bigdidou | 

@MacGyver

« t'es sur le mode arrogance passive agressive »

Ça ne veut rien dire.
En écrivant ici, je ne suis pas dans un comportement passif.
Quant à l’arrogance, qu’est-ce que tu veux que je réponde à ça. L’enfilement de projections stupides et dont les motivations échappent peuvent faire paraître n’importe quelle banalité qui tient un peu debout comme de l’arrogance, c’est sûr.
Aggressive : désabusé, plutôt.

Bref, cet iPad est une machine exceptionnelle à l’utilisation qu’on ne saurait trop recommander à ceux qui ont un usage poussé des tablettes.
Le reste...

avatar ifabG | 

@Babzowski

Le prix ne change pas le fait qu’il soit plat ou pas. Les gens qui le fabriquent et le conçoivent te disent que c’est normal
Donc si le design ne te plaît pas ... y’a des tablettes huawei ou des iPads pas pro. Ou va sur le Refurb pour les anciens iPad Pro ?

avatar Babzowski | 

@ifabG

Apple dit que c’est normal pour ne pas avoir des milliers de retours et encore une chute de leur action. Je te rappelle que l’antennagate de l’iPhone 4 avait eu cet effet.
Le design de cet iPad est magnifique bien qu’un peu trop anguleux. Le précédent modèle se tient mieux sur la longueur mais de toute façon le 12,9’ s’utilise surtout posé.

avatar jazz678 | 

@Babzowski

«  Je te rappelle que l’antennagate de l’iPhone 4 avait eu cet effet. « 

L’antennagate n’a eu qu’un impact très minime sur le cours AAPL.
Ç’est loin d’avoir été la catastrophe boursière annoncée

avatar Seize | 

@Bigdidou

Mouais, te laisse pas berner par le discours marketing quand même, c’est un défaut de fabrication qu’il vont corriger sur le prochain.

avatar frankm | 

@DDivo

Ils expliquent que c’est du plastoc plaqué alu

avatar jazz678 | 

@DDivo

« une simple pression, vraiment soft et le châssis se tord »

Soft « patte d’ours » ou soft « plume d’oie »?

avatar bebi27 | 

Arrête de raconter des conneries plus grosses que toi.
J ai le 13 pouces et il ne se plis pas comme ça même en "forçant" modérément.
Les conneries que l'on peux lire ici.

avatar gattuz | 

Franchement, je défends cette marque bec et ongles mais là, ils se foutent royalement de la clientèle.

avatar joregarvit | 

@gattuz

Maintenant c’est clair!
Ils ne veulent une des sous !

avatar sebluk | 

@joregarvit

Oula !

avatar ValeRoss46 | 

@sebluk

Rien compris non plus

avatar IphoneX | 

@gattuz

Clair!!

avatar Alberto8 | 

@gattuz
?????? un produit tordu.... bein c’est normal voyons ! ????

avatar ruru75020 | 

Regardons l’action AAPL se casser un peu plus la gueule quand ils déclarent des absurdités pareilles ?

avatar sebluk | 

Nan mais qu’ils arrêtent avec leurs explications, c’est juste pas normal point !

Pas digne d’ une marque haut de gamme !

avatar frankm | 

@sebluk

Comme le coup des batteries qui s’essoufflent alors qu’elles ne sont pas usées. Au final qui a payé 29€ le changement de batterie ?

avatar Clément34000 | 

@frankm

Erreur, les batteries s’essoufflent et c’est normal avec le temps puis qu’elles s’usent... comme toutes autres piles, batteries ou similaires

avatar frankm | 

@Clément34000

Sauf que les gens qui se pointaient en Apple Store avec des iPhone avec des batteries à 86% moins de 500 cycles (par exemple) étaient refoulés. Le test disait batterie ok. Pourtant iOS passait en shutdown, puis en mode ralenti.
iOS était programmé pour considérer la batterie obsolète. Alors qu’en effet elle est bien bonne.
Dans un second temps Apple explique à merveille la physique des batteries et qu’en effet ça arrive que les batteries lithium s’essoufflent au fil des cycles.
Delà il est légitime de se poser 2 questions :
1 Apple a-t-il fait exprès de créer de l’obsolescence ? (Bah oui des gens comme eux on ne leur fait pas le coup de la batterie quand même)
2 Apple a-t-il complètement foiré le dimensionnement de ses batteries ? (Certains piques de consommation du processeur ont été sous-estimés et patatras)

avatar Clément34000 | 

@frankm

Plus un bug avec certains téléphones pour de rare personne qu’Apple aurait dû mieux gérer commercialement pour éviter ce scandale que tt le monde a oublié aujourd’hui... en plus d’avoir caché par manque d’information au client la méthode logique de gestion de la batterie face au processeur qui lui ne vieillit pas.
N’oublions pas que si le client veut changer la batterie, il peut, c’est son téléphone quand même lol

avatar frankm | 

@Clément34000

Avant le scandale : Apple refusait si le test Genius Bar déclarait la batterie ok. Bien que le téléphone était passé en mode lent suite à un shutdown.
Raisons écologiques : On ne change pas une batterie qui fonctionne (normalement oui mais plus dans un iPhone).
Aujourd’hui le client peut la faire changer sur un coup de tête, Apple s’exécutera.
Sinon l’affaire étant oubliée Apple a bien eu raison de vendre le changement 29€. 49€ aujourd’hui. D’ailleurs ce changement n’étant pas durable ça vaut pas plus que 29€

avatar Crunch Crunch | 

@sebluk

0,4mm !
Moins que 4x l'épaisseur d'une feuille de papier de ton imprimante…

Ça va aller.
On va pas faire un caca nerveux pour ça hein.

avatar rolmeyer | 

@Crunch Crunch

Non on fait pas caca nerveux, toutes le photos vues, on est très loin, mais très loin de 0,4 mm. Soit les gens tordent leur iPad exprès, soit il est mal conçu car trop fragile. Vu le nombre de photos/témoignages sur reddit par exemple, je penche pour la deuxième proposition.

avatar sebluk | 

@Crunch Crunch

Va au toilette si tu veux, mais leurs 0,4 mm c’est juste du mensonge.

avatar Biking Dutch Man | 

Simple, ne pas l’acheter ou le déballer avant achat et le refuser s’il est voilé! Surtout ne pas l’acheter en ligne!

avatar Malouin | 

@Biking Dutch Man

Pourquoi ? Un retour est possible sous 15 jours !

avatar pat3 | 

@Biking Dutch Man

Ou le renvoyer adlib jusqu’à avoir un modèle non voilé … non, c’est aussi con que la repose d’Apple.
La bonne attitude: attendre la v2 ou la v3… comme d’habitude avec un appareil informatique. JA-MAIS la v1.

avatar CorbeilleNews | 

@Biking Dutch Man

En ligne la loi stipule que tu as 14 jours pou ke renvoyer mais en boutique cela dépend du magasin. Ne pas confondre échange et remboursement. Pas sûr que certaines enseignes acceptent d'en déballer plusieurs pour vérifier ou échanger...

avatar joelpince | 

Un tel tarif pour un châssis voilé, c’est de l’abus. Très peu pour moi. Quand j’achète Apple, c’est pour avoir AUSSI un bel objet.

avatar frankm | 

@joelpince

Bientôt le iRuler chez Apple : tracez des [droites] courbes impeccables

avatar quentinf33 | 

@frankm

Ça peut être sympa. iRuler avec une tolérance de 400μm.

avatar lawappe | 

Dommage que l’on ne puisse pas joindre de photo, je vous aurai montré le châssis déformé de mon MacBook Pro 2015...

La qualité n’y est plus... ou alors à force chercher la finesse, on récolte les déformations...

avatar MacRafe | 

Une tablette, soit disant haut de gamme, entre 899€ à 2199€, c'est abusé de la part d'Apple ; qui depuis quelques années, ont sévèrement augmenté leurs tarifs. Si ils continuent à augmenter, ils segmentiseront la clientèle comme dans les années 1990. Plus aucun de mes amis ou membres de ma famille ne veut acheter des produits Apple à des prix exorbitants.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR