Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec iPadOS 13, l'iPad se contrôle à la souris ou au trackpad [sur iPhone aussi]

Mickaël Bazoge

Tuesday 04 June 2019 à 10:56 • 118

iPad

Les tablettes sous iPadOS 13 peuvent être contrôlées à la souris ou au trackpad. C’était une fonction attendue de paume ferme par de nombreux utilisateurs désireux de conserver leurs mains sur le clavier externe, plutôt qu’être obligés de faire l’aller-retour entre le clavier et l’écran.

Ce support est caché au milieu des fonctions d’accessibilité d’iPadOS (Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch > Appareils de pointage). On peut connecter à la tablette un mulot ou un trackpad en Bluetooth ou en filaire, au moyen par exemple d’un câble USB-C vers Lightning1.

Nous avons branché une MX Master 2S de Logitech en Bluetooth.

Le curseur ne ressemble pas à une flèche, mais à une cible (un point dans un rond) plus ou moins grande : deux tailles sont proposées, ainsi que sept couleurs. On pourra également régler la vitesse de déplacement du curseur, par défaut c’est un poil rapide.

iPadOS 13 prend en charge l’éventuelle molette de la souris pour faire défiler les pages. Le comportement des boutons peut être modifié, par exemple pour retourner sur la page d’accueil, ouvrir le panneau multitâche, augmenter ou baisser le volume, ou pourquoi pas joindre un raccourci Siri à un bouton. Par défaut, les réglages proposent trois boutons, mais on peut personnaliser des boutons supplémentaires et en supprimer.

Avec un Magic Trackpad, les possibilités de personnalisation sont plus limitées. A priori, le clic Force Touch n’est pas pris en charge malgré l’option de personnalisation des boutons supplémentaires. Les gestes, qui sur macOS permettent de zoomer/dézoomer, de faire défiler une page ou encore d’afficher le bureau ne sont pas disponibles. Peut-être dans une prochaine bêta ?

Même si le support des souris est un peu « planqué » au fin fond des options d’accessibilité, nul doute qu’il saura trouver des adeptes au-delà de la cible des utilisateurs de ces fonctions. Comme toujours !

Mise à jour — Un iPhone sous iOS 13 supporte aussi les souris ! Cela fonctionne bien dans les apps et dans le système, les jeux aussi peuvent en profiter… mais par contre, préférez les point & clic et les titres pas trop rapides.


  1. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester, mais on doit pouvoir brancher un périphérique de pointage en filaire sur des iPad équipés d’un connecteur Lightning. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner