La gestion des souris sous iPadOS 13.4 va être améliorée

Nicolas Furno |

Apple a considérablement amélioré la gestion des souris et trackpads avec iPadOS 13.4, mais on sent que le constructeur a surtout travaillé sur ses propres produits. Le meilleur accessoire de pointage est le Magic Trackpad 2 qui fonctionne parfaitement, en Bluetooth comme en filaire, puis la Magic Mouse 2. Vous pouvez utiliser un autre périphérique, mais l’expérience est bien pire et même à la limite de l’inutilisable pour le moment.

Même les anciens accessoires « Magic » sont mal pris en charge : sur le premier trackpad, on peut juste déplacer le curseur et cliquer avec le bouton principal, il manque tous les gestes à plus d’un doigt. C’est encore pire avec une souris tierce, comme celles de Logitech qui sont très mal gérées par la version finale d’iPadOS 13.4. Comme cela fonctionnait mieux avant, il y avait un bon espoir que ce soit un bug temporaire et bonne nouvelle, c’est bien le cas.

Image publiée sur /r/iPad.

Logitech a confirmé à un client qui lui posait la question que les bugs liés aux souris du constructeur étaient connus d’Apple et qu’ils seraient corrigés avec une mise à jour du système. La réponse de l’accessoiriste ne permet pas de savoir quand la mise à jour sera disponible, mais on croise les doigts pour que ce soit dès iPadOS 13.4.1 qui pourrait sortir dans les prochaines semaines.

Au passage, nous avons aussi découvert l’existence d’une nouvelle souris spécialement adaptée à l’iPad. Nous étions passés à côté de la Pebble i345 Wireless, mais pour une bonne raison : elle n’a pas été annoncée pour la France et pour le moment, Logitech n’a pas prévu de la sortir en Europe. Peut-être que cela viendra ultérieurement, mais nous n’avons eu aucune information à ce sujet.

Image Logitech.

Cette petite souris Bluetooth n’est pas complètement une nouveauté toutefois, puisqu’elle est un clone de la Pebble M350 actuellement au catalogue de Logitech. D’après ce que l’on peut en juger, le design est strictement identique, avec un profil assez plat et surtout des clics silencieux, particularité mise en avant par le constructeur sur ce modèle (90 % de bruits en moins annoncé). L’alimentation est fournie dans les deux cas par une pile AA avec une autonomie annoncée de 18 mois et il semble que la seule différence soit à chercher dans le mode de connexion.

Alors que la M350 fonctionne soit en Bluetooth, soit en radio via le petit dongle USB fourni par Logitech, la i345 se contente du Bluetooth uniquement. On peut comprendre ce choix, l’iPad étant plus confortable en Bluetooth même si on peut utiliser l'adaptateur radio de Logitech via un hub. Quoi qu'il en soit, pourquoi prendre ce nouveau modèle dédié à la tablette ? La version actuelle pourra fonctionner avec un Mac et un iPad en parallèle, il suffira de basculer la source sous la souris pour passer de l’un à l’autre.

La M350 Pebble de Logitech n’est pas vendue comme une souris pour l’iPad, mais elle devrait tout aussi bien faire l’affaire.

La i345 est annoncée aux États-Unis pour le mois d’avril, à 30 $, soit environ 27 €. Quant à la M350, elle est disponible dès aujourd’hui pour 25 € et elle est aussi proposée en rose, en plus du blanc et du noir commun aux deux autres produits. Pour en avoir le cœur net, nous testerons la M350 Pebble quand la mise à jour d’iPadOS 13.4 sera disponible.

Accédez aux commentaires de l'article