Astuce : partager un Magic Trackpad 2 entre un iPad et un Mac

Nicolas Furno |

Depuis la sortie de la version finale d’iPadOS 13.4, le Magic Trackpad est l’option la plus complète et la plus agréable si vous voulez contrôler votre iPad avec un dispositif de pointage (lire : iOS 13.4 : aperçu du trackpad sur iPad). J’ai donc rapidement rangé la MX Master de Logitech qui me servait jusque-là et j’ai déplacé mon Magic Trackpad 2 du Mac à l’iPad. Et plutôt que d’acheter un deuxième trackpad vendu à prix d’or, j’ai finalement trouvé une bonne solution intermédiaire.

Le Magic Trackpad 2 utilisé en mode filaire sur mon iPad Pro, ce qui me permet de le basculer instantanément sur le Mac quand j’en ai besoin.

En utilisant le Magic Trackpad 2 avec un fil plutôt qu’en Bluetooth, vous pouvez le basculer d’un Mac à un iPad. Vous l’ignorez peut-être, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser le trackpad en Bluetooth. Le port Lightning lui sert à charger sa batterie, certes, mais il peut aussi envoyer les données au Mac par ce biais. Comme je l’expliquais dans mon test de l’appareil, c’est un bon moyen d’éviter les interférences et bugs liés au Bluetooth, mais aussi de passer facilement le trackpad d’un Mac à l’autre. Et ce qui était vrai avec les ordinateurs d’Apple l’est aussi avec les tablettes.

Si vous utilisez un iPad Pro, vous pouvez relier le trackpad directement à son port USB-C avec un câble Lightning. Le connecteur de cette tablette offre suffisamment d’énergie pour charger le Magic Trackpad, mais vous pouvez aussi l’utiliser ainsi sans Bluetooth. Pour charger la tablette en même temps, un hub USB-C est recommandé et vous pourrez brancher le câble du trackpad sur celui-ci.

Deux indices que le Magic Trackpad fonctionne sans Bluetooth : il est représenté par un câble USB et il est en charge dans le widget de la batterie (gauche) et il est marqué comme déconnecté dans les réglages du Bluetooth (droite).

En utilisant le Magic Trackpad 2 en mode filaire plutôt qu’en Bluetooth, vous pourrez ainsi le partager entre Mac et iPad. Cela fonctionne très bien, il y a simplement quelques secondes de latence le temps que la connexion se fasse. Seul point à noter, le trackpad est automatiquement associé à un ordinateur d’Apple en Bluetooth lors des connexions filaires, donc il reviendra automatiquement au dernier Mac utilisé si vous enlevez le câble. Ce qui peut simplifier les choses en fait : vous pouvez utiliser le Magic Trackpad 2 uniquement en filaire sur un iPad, et en Bluetooth sur un Mac.

Le Magic Trackpad 2 est le seul dispositif de pointage d’Apple qui peut le faire. La Magic Mouse 2 avec son port Lightning bizarrement placé ne peut plus servir quand elle est branchée. En revanche, vous pouvez utiliser la même technique pour les derniers Magic Keyboard, puisqu’ils fonctionnent eux aussi en Bluetooth ou en Lightning.

avatar raoolito | 

marrant ca, j’aurais plutot opté pour l’inverse. L’ipad en bluetoooth et le mac en cable, car apres tout, le mac est plus sedentaire que l’ipad...

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Moi aussi, mais ce n’est pas possible. Dès que tu branches le trackpad à un Mac, il est associé en Bluetooth. Si tu veux l’utiliser en BT sur l’iPad, tu devras d’abord supprimer cette association (clic droit et oublier) avant de devoir le reconnecter manuellement sur la tablette.

C’est vite pénible si tu le fais plusieurs fois par jour. Alors que dans l’autre sens, ça marche tout seul.

avatar Nico-1971 | 

C'est bougrement ingénieux, merci pour ce partage, cela évitera un achat inutile, un simple Hub et le tour est joué 😉

avatar dwayned17 | 

Donc si je comprends bien une fois trackpad en filaire sur iPad il faut le débrancher pour switcher sur Mac ? Et inversement le rebrancher pour retourner sur iPad ,

avatar Nicolas Furno | 

@dwayned17

Oui. Ou alors brancher en filaire à chaque fois le trackpad, soit sur le Mac, soit sur l’iPad.

avatar fte | 

Souris Logitech, avec 3 connections à choix sans repairing. Top.

avatar david66 | 

Sinon, pour une souris, pour passer en moins d’une seconde (si si...) d’un ordinateur à un iPad, la souris Logitech m720.

https://www.logitech.fr/fr-fr/product/m720-triathlon

L’équivalent en clavier, le k380 ou k780.

Un bonheur...

avatar Nicolas Furno | 

@david66

Sinon, comme je l’écrivais dans l’article, les souris (en particulier de Logitech) sont moins bien prises en charge que le Magic Trackpad 2.

Pour le moment, il n’y a qu’un seul accessoire qui fonctionne pleinement, donc on fait avec.

avatar david66 | 

@nicolasf

Je ne dis pas le contraire.

Encore l’une des lamentables limitations dont Apple a le secret...

Et l’on comprend donc tout l’intérêt pour Apple de rendre complexe l’installation de ses Os sur des appareils tiers ; elle perdrait plus de la moitié de sa clientèle...

avatar Nicolas Furno | 

@david66

Logitech est régulièrement un partenaire privilégié d’Apple sur l’iPad, donc je ne serais pas surpris qu’ils fassent un trackpad indépendant un de ces quatre. Leurs tentatives précédentes étaient pas terribles, mais peut-être que cette fois…

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Faudrait que tu précise quand tu parle de ta MX, que la molette de défilement bug complètement sur iOS, ça permettra de comprendre aux gens pourquoi c'est moyen...
On ne comprends ce défaut qu'une fois qu'on l'a vécu ou vu :/

avatar david66 | 

@Link1993

Ce problème devrait être corrigé dans une prochaine mise à jour.

Et, dans le cas contraire, ce serait plus que minable de la part d’Apple...

P.S. : astuce ; mettre le défilement à vitesse maximum.

avatar Link1993 | 

@david66

On est d'accords... je l'espère aussi... déjà, augmenter la vitesse de défilement aide beaucoup. Mais l'iPad par moment, s'arrête littéralement de suivre ce que fait la molette au bout d'un moment...

avatar Nicolas Furno | 
avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Je voulais attendre la prochaine mise à jour pour voir si c'était réglé. Si ce n'est pas le cas, je pense faire un article dédier pour râler.

avatar petch77 | 

La MX Master 2S ou la MX Anywhere 2S fonctionnent très bien.
Par contre, la MX Master v1 ou la MX Anywhere 2 ne fonctionnent pas correctement (la molette buggue)

avatar Nicolas Furno | 

@petch77

Ah bon ? J'ai une MX Master 3 et le modèle d'Amazon (2S je crois) et ça buggue dans les deux cas. 🤔

Il y a un réglage particulier à avoir ?

avatar david66 | 

Logitech... fiable, performant, efficace... et deux à trois fois moins cher que les accessoires Apple...

avatar xDave | 

@david66

Logitech fait des trackpads? Je ne savais pas

avatar david66 | 

@xDave

Un clavier / trackpad mais pas de trackpad.

Je ne propose pas une solution remplaçant le trackpad et suis donc un peu hors sujet, mais je souhaitais proposer aux lecteurs une solution intéressante concernant les souris et claviers multidevices.

Je n’ai pas de parts chez Logitech, mais je trouve qu’ils font du très bon matériel et avec un excellent rapport qualité / prix, ce qui est loin d’être le cas chez Apple.

Mon clavier (k380) et souris (m720) me permettent de jongler instantanément (et l’insiste sur ce point) de mon MacBook, à mon unité centrale (pc du bureau sous Windows), à mon iPad.
Aucun délai d’attente, l’appairage restant en mémoire.

Franchement, je n’ai pas trouvé mieux.

Sans compter que l’alimentation par piles permet une autonomie de... deux ans !!!
Et sans batterie collée exigeant une mise au rebut de l’appareil une fois cette dernière cramée. Le bonus écologique / durée de vie. 😊

avatar adrianito | 

J'espère qu'ils vont nous mettre rapidement la même facilité de switcher qu'avec les AirPods.

avatar iMinh | 

Merci pour cette astuce ! J'utilise 2 iPad Pro. J'ai un seul trackpad. Dommage qu'il soit si difficile de desactiver le trackpad pour le connecter via bluetooth a un autre iPad. Parfois il faut s'y prendre 3 ou 4 fois pour desactiver l'iPad via Bluetooth et meme redemmarrer la tablette pour que cela soit correctement desactive... pour pouvoir connecter le trackpad sur l'autre iPad Pro.

avatar sergentPepper | 

Bonjour,

Je viens de tenter de connecter mon (vieux) Magic Trackpad (premier du nom) à mon iPad Pro (sous iPadOS 13.4) : si je peux contrôler le curseur avec, je n’ai pas accès aux gestes (swipe,...) et je ne n’ai que le « bouton gauche » disponible (pas de menu contextuel sur mes sessions RDP par exemple)
Avez-vous une explication ? (Magic Trackpad trop vieux ? Ça ne marcherait qu’à partir du Magic Trackpad 2 ?)

Merci d’avance pour votre aide

avatar Nicolas Furno | 

@sergentPepper

C'est tout à fait cela, l'ancien Magic Trackpad est trop « vieux », seul le nouveau est correctement pris en charge. Peut-être qu'Apple améliorera ça, mais j'en doute très fortement pour être honnête.

avatar sergentPepper | 

@nicolasf
Merci pour le retour (je sais pas pourquoi, je m’en doutais un peu...)
Tant qu’on y est, il n’y a pas de restriction au niveau du même d’iPad ? Si ?

Merci d’avance

CONNEXION UTILISATEUR