Avec iOS 13, Apple a introduit le support des trackpads et souris… mais uniquement sous la forme d’une option d’accessibilité : le curseur qui apparaît sur l’écran simule le doigt. Comme un certain nombre d’utilisateurs l’espéraient plus ou moins secrètement, c’était un premier pas vers une prise en charge beaucoup plus complète que l’on peut désormais tester avec la GM d’iOS 13.4 !
Lorsqu’une souris ou un trackpad est connecté à l’iPad (et uniquement l’iPad, l’iPhone est exclu de la fête), un nouveau menu apparaît dans les réglages : Général > Pavé tactile dans le cas d’un trackpad. Ce nouveau panneau permet de régler quelques options comme la vitesse de déplacement du curseur, d’activer ou pas le défilement naturel, le toucher pour cliquer et le clic secondaire à deux doigts (il affiche le menu contextuel).
Une fois les préférences enregistrées, le curseur apparaît sur l’écran de la tablette. Il ne s’agit pas d’une flèche comme sur macOS, mais d’un petit rond (ou une bille ? Une pastille ? Une bulle ?) transparent dont la forme change en fonction du contexte : il surligne les boutons et les barres en haut et en bas des apps, il devient une barre verticale dans un texte, deux petites flèches sur la poignée d’un bloc…