Astuce : un curseur plus naturel avec un trackpad sous iPadOS 13.4

Nicolas Furno |

Avec iPadOS 13.4, Apple a choisi de prendre en charge officiellement les souris et autres trackpads pour sa tablette. Fini le hack d’accessibilité, place à un vrai curseur et à une gestion complète des trackpads, avec notamment des gestes multitouch comme sur le Mac :

Mon bureau depuis la sortie d’iPadOS 13.4 : le Magic Trackpad 2 a remplacé la souris de Logitech que j’utilisais jusque-là.

Pour moi qui utilisais mon iPad Pro avec une souris depuis l’été dernier, ce changement bienvenu m’a forcé à revoir mon installation. La souris MX Master de Logitech que j’utilisais auparavant a cédé la place à un Magic Trackpad 2 d’Apple, bien mieux pris en charge. Les gestes liés au multitâche sont extrêmement pratiques et font gagner un temps fou, notamment pour basculer rapidement d’une app à l’autre. La possibilité de sélectionner du texte est aussi précieuse quand on passe son temps à écrire et relire sur la tablette.

Au lieu de simplement reprendre la flèche de macOS, Apple a imaginé un tout nouveau nouveau curseur pour iPadOS 13.4. Rond, il est semi-transparent et s’adapte en permanence à la couleur du fond. Sur un fond clair, il s’affiche dans un gris foncé, mais il passe à un gris presque blanc si vous le placez sur un fond plus foncé. C’est nettement plus compliqué que la solution de macOS, où la flèche noire est entourée d’un trait blanc qui permet de la distinguer partout.

Le curseur d’iPadOS 13.4 s’adapte en fonction du fond sur lequel il est placé.

Apple a manifestement pris le temps de réimaginer complètement l’expérience du curseur. Il se transforme en curseur quand on le passe au-dessus d’un texte, avec une animation fluide entre le rond et le curseur. Ce n’est pas tout : par défaut, le rond se transforme en bouton en survolant l’icône d’une app sur l’écran d’accueil, ou une icône dans une app. De ce fait, le curseur disparaît temporairement et il devient l’icône, avec une animation qui rappelle fortement la sélection de tvOS :

Le curseur d’iPadOS 13.4 par défaut : quand vous survolez une icône sur l’écran d’accueil ou dans une app, il disparaît et devient cette icône.

C’est une idée intéressante et une démonstration technique impressionnante, mais cela ne tient pas la route selon moi. On « perd » le curseur à chaque fois que l’on passe au-dessus d’une icône, ce qui est déroutant. Par ailleurs, le magnétisme qui est appliqué donne le sentiment que le déplacement n’est pas fluide, comme s’il y avait un petit délai sur le passage d’une icône à l’autre. En vérité, ce n’est pas le cas et vous pouvez passer très rapidement sur une rangée d’icônes de l’écran d’accueil par exemple, mais l’effet reste là malgré tout.

Après quelques jours seulement, ce curseur métamorphe m’a lassé. Fort heureusement, Apple a prévu une option pour le désactiver et retrouver un curseur plus classique. Elle se trouve dans la section « Accessibilité » des Réglages, puis la nouvelle rubrique « Contrôle du pointeur ». Décochez l’option « Animations du pointeur » pour désactiver ce comportement.

Les options d’accessibilité pour contrôler le comportement du curseur sous iPadOS 13.4.

L’option est bizarrement nommée, parce qu’elle ne supprime pas toutes les animations, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le curseur rond se transforme toujours en trait au-dessus de texte et il y a même toujours une animation quand on passe sur une icône. En fait, quasiment rien ne change, si ce n’est que le curseur reste visible en permanence et ne se transforme plus en bouton. Voici à quoi cela ressemble :

Le curseur d’iPadOS 13.4 avec l’option d’accessibilité pour réduire les animations.

Je trouve que cette option devrait être le comportement par défaut. C’est peut-être moins novateur et spectaculaire que la transformation du curseur en bouton, mais c’est nettement plus pratique et agréable au quotidien. Et au passage, je vous recommande aussi chaudement si vous utilisez un Magic Trackpad de décocher l’autre option d’accessibilité, « Inertie du trackpad ».

Vous ne verrez peut-être pas forcément la différence sur les deux vidéos (l’option est cochée sur la deuxième vidéo, pas sur la première), mais elle est sensible à l’usage. Par défaut, le mouvement du curseur a une petite inertie, ce qui fait qu’il continue de se déplacer dans la même direction quand vous levez le doigt du trackpad. C’est un comportement très différent de celui de macOS et je ne comprends pas vraiment son intérêt. Les mouvements du curseur sont moins précis et plus lents sans cette option et j’avais presque un sentiment de nausée à cause de cette inertie.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de faire un tour dans ces réglages pour ajuster le comportement du curseur si vous ne le trouvez pas à votre goût. Pendant que vous y êtes, vous pourrez aussi modifier la taille du rond, changer le délai avant sa disparition (deux secondes par défaut) ou encore modifier la vitesse du défilement. Les autres réglages liés au trackpad sont à retrouver dans les Réglages, puis « Général » et « Trackpad ». Faites-y aussi un tour si vous ne l’avez pas déjà fait, pour régler la vitesse de déplacement du curseur, le sens de défilement ou encore (dés)activer la possibilité de toucher pour cliquer et le clic secondaire à deux doigts.

Les réglages de base pour les trackpads permettent aussi de modifier quelques aspects importants de cette méthode de contrôle.

iPadOS 13.4 ne propose pas autant d’options que macOS pour gérer son curseur, mais pas loin. Et heureusement pour moi, car j’apprécie beaucoup plus cette méthode de contrôle sans l’inertie et surtout en réduisant les animations du curseur. À vous maintenant d’adapter l’expérience en fonction de vos préférences…

avatar fousfous | 

Ça me fait mal quand même de voir un iPad utilisé comme ordinateur de bureau, c'était pas le concept.

avatar rolmeyer | 

@fousfous

C’était pas le concept. Mais le concept est foireux s’il s’agit de déplacer qq chose au doigt sur 13 pouces, autant sur un iPhone c’est parfait mais sur la dalle de mon iPad pro 12.9 c’est juste ridicule.
Sans même parler des arguments d’Apple disant que si on a un mac on a pas envie de lever la main toutes des 30 secondes vers l’écran, je cite Apple. Ben mon iPad 12.9 c’est EXACTEMENT ça. Lever la main et quitter le clavier en permanence c’est ridicule. Du coup c’est le concept clavier et tactile qui est foireux. Et c’est pas Apple, sur ma Surface Pro c’est pareil. Ma Surface Pro je ne l’utilise qu’en tactile dans clavier, avec clavier quasi jamais.
Oui c’était pas le concept, mais peut-être ce concept a atteint ses limites avec un grand écran et un clavier.

avatar fousfous | 

@rolmeyer

Justement un iPad ça ne s'utilise pas à la vertical, c'était bien là le concept, comme ça pas besoin de lever la main. Et l'accès avec les doigts est largement plus rapide que n'importe quel pointeur.

avatar rolmeyer | 

@fousfous

Plus rapide c’est à voir, moins précis sûrement.
Et puis si l’iPad ne s’utilise pas à la verticale, alors c’est le concept même de l’iPad à clavier qui est foireux.
Mais bon à 1000 boules et 13 de dalle pour juste faire des petits swippes c’est dommage.
Le clavier a introduit de nouveaux usages où l’Os avait des lacunes et qui sont désormais comblées.
Faut quand même voir que Apple fait plaisir aux geeks, et espère vendre plus de claviers.
La majorité des utilisateurs se contre foutent du pointeur et vont l’utiliser avec le doigt et comme un très bonne tablette. (sans vraiment avoir de concurrence)
Les acheteurs d’iPads pro et claviers ont un combo à plus de 1000 euros et seront contents (je me compte dans cette catégorie) de pouvoir faire un peu plus que dessiner des petits mikey’s, regarder netflix ou aligner des gemmes.
Bref ma tablette (tout pro qu’elle est avec son grand écran et un chouette stylet) pourra étendre ses usages avec l’implémentation d’un pointeur. ( comme me débarrasser de ma Surface par exemple 😊)

avatar pocketalex | 

@foufous

"Ça me fait mal quand même de voir un iPad utilisé comme ordinateur de bureau, c'était pas le concept."

C'est le seul moyen de passer de la consultation a la productivité. Sinon tu cantonnes l'ipad à un outil de consultation et d'annotation (ce qui est mon usage depuis que j'en ai un)

La productivité nécessite la précision. C'est un fait, démontré par des décennies d'informatique en point & clic et ... par les desastreuses tentatives des apps productives sur tablette qui ont vainement essayé de s'en passer.

avatar MachuPicchu | 

@pocketalex

Ce que vous appelez la productivité, c’est en fait la bureautique. Pour la création de contenu multimédia comme le graphisme par exemple, pas besoin du combo souris/clavier.
Mais pour la bureautique, macOS sur un MBA ou un MBP fait déjà très bien le boulot, bien mieux que iPad OS, même sous sa dernière version, et bénéficie de plusieurs ports USB C. Franchement, Apple a l’air d’y aller à tâtonnement en ce qui concerne l’iPad, alors qu’à mon sens, son usage est clair : il est idéal pour consommer du contenu, et la création multimédia. Pas besoin d’en faire un MacBook au rabais en y rajoutant un clavier et une souris, il pourrait suivre sa propre voie, où il excelle.

avatar pocketalex | 

@MachuPicchu

"Ce que vous appelez la productivité, c’est en fait la bureautique"
"Pour la création de contenu multimédia comme le graphisme par exemple, pas besoin du combo souris/clavier."

Ok, alors t'es gentil, t'est mignon, mais tu vas laisser les grands travailler, tu finis tes tomates et tu vas au lit pas trop tard, au lieu de raconter des énormités

avatar Eltigrou | 

@fousfous

Qu’est ce que t’en a à faire ? 🙂
Tu gardes tes habitudes épicétou non ?

avatar steph0678 | 

Encore une fois, c’est très subjectif comme article et les conclusions sont un peu rapide...
Moi je trouve cette fonctionnalité géniale et très précise. Je précise que je travaille sur mon iPad Pro. Elle rend l’usage d’un simple curseur très « vintage ».
Je note que vous vous montrez de plus en plus réticent au moindre changement alors que vous prônez le manque de nouveautés par ailleurs. Dommage...

avatar Nicolas Furno | 

@steph0678

Je ne m'en cache pas, c'est subjectif en effet.

J'accepte la critique, pas de souci, mais qu'est-ce qu'on perd exactement en activant cette fonction d'accessibilité ? Ou alors, qu'est-ce qu'on gagne sur le plan fonctionnel avec le fonctionnement par défaut ?

avatar steph0678 | 

@nicolasf

On gagne un visuel plus agréable et une expérience plus fluide. Normal qu’un temps d’adaptation soit nécessaire après des années d’utilisation d’un curseur figé.

Ça vient de débarquer donc nul doute que ce sera encore peaufiné et amélioré mais c’est pour moi une avancée majeure sur une interface qui n’avait pas évolué depuis l’invention de la souris.

avatar Nicolas Furno | 

@steph0678

Visuel plus agréable, je ne dis pas, ça ne se discute pas. Expérience plus fluide, là par contre… 🤔

Sachant que le survol des icônes est toujours là. La seule véritable différence c’est qu’on a aussi le curseur.

avatar steph0678 | 

@nicolasf

Si cela peut rassurer alors pourquoi pas.

C’est comme les personnes qui activent le visuel du bouton autour des différents menus depuis le flat design d’iOS 7.

Ça change pas grand chose mais ça arrondi un peu la courbe du changement.

avatar rolmeyer | 

@nicolasf

Sur le coup je suis avec vous, j’ai désactivé l’inertie et les animations après visionnage de la video 9to5mac hier. Et le defilement naturel. Mais chacun fait comme il veux, c’est bien qu’on puisse le faire, ou garder les réglages par défaut. 👍🏻👏🏻

avatar ArchiArchibald | 

@steph0678

Oui, cet article semble hâtif et très réfractaire au changement.

avatar Link1993 | 

J'avoue que la gestion du défilement avec une souris est juste minable. Je suis avec une MX Master, et faut faire défiler plusieurs crans avant que la page ne se mette à défiler... Un peu comme s'ils avaient garder l'inertie du tactile, mais sur une molette...
Alors, la MX peut être décranté, donc ça passe à peut pret, mais je n'imagine pas comment c'est avec une souris plus basique...

De plus, je ne sais pas pourquoi, mais par moment, l'iPad ne réagit plus au défilement du scrolling... Je dois éteindre puis rallumer ma souris...

Enfin, quand une souris est connecté, le clavier n'apparaît plus, même si le clavier Bluetooth (un Magic Keyboard première génération révisé) n'est pas connecté...

D'ailleurs, parlant de clavier, la touche FN ne se comporte pas comme la touche FN, mais la touche globe... 🤦‍♂️
Ah, je pourrais rajouter qu'Apple aurait pu assigner la commande de touche des mac pour faire apparaître les emojis ! (Alt+pomme+espace)

Édit : En accélérant a fond le défilement dans les réglages d'accessibilités, c'est un peu mieux. Pas parfait pour autant. Mac OS gère ça a la perfection à coté.

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Je dois dire que c'est en grande partie la raison de mon basculement sur le Magic Trackpad. Je suppose qu'il s'agit de bugs, mais les souris classiques sont clairement moins bien gérées depuis la sortie de la GM.

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Ah, ça marchait mieux avant ?
Autre reproche, fais afficher le multitâche (éxposé) à la souris, c'est impossible sans passer par le springboard...

Et pour défiler une page du springboard, faut click et sur les petites puces de pages, ou sur la même ligne, pas forcement le truc le plus pratique, ou alors utiliser la molette de défilement horizontale de la MX, mais là aussi, ça manque de course :/

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Ah oui, c’était bien mieux avant. Comme sur le Mac et comme avec un trackpad.

Le défilement horizontal peut aussi fonctionner avec la touche ⇧ enfoncée, comme sur macOS.

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Oh ! Merci pour l'astuce du Shift ! 😱

Ok, donc ce n'est qu'une histoire de but qui devra donc être résolu. Sans doute leur manque d'intégration avec le nouveau clavier de l'iPad Pro :)

avatar Brice21 | 

@nicolasf

La Magic Mouse 2 est bien gérée avec un doigt : on peut faire le scrolling vertical et la pagination horizontale, le click gauche et le droit mais aucune action a deux doigts: on ne peut donc pas faire le défilement d’app horizontal à deux doigts comme sur le Mac. Avec le scrolling à deux doigts vertical on aurait pu activer le dock en bas et afficher les notifications en haut, avec le clic à deux doigts retourner au springboard ... Dommage, ils ont raté de peu la perfection.

avatar xandros | 

@Link1993

Moi aussi j’ai une MX Master et je rencontre les mêmes problèmes.
Je pense que je vais acheté le Magic Keyboard en juin ou un trackpad en plus de mon clavier si les test du Keyboard ne sont pas concluant parce que la souris pour profiter à fond du pointeur ce n’est pas le top.

avatar Link1993 | 

@xandros

Apparement, ce n'est qu'une histoire de bug, qui va être résolu plus tard :/

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Attention, je ne sais pas si c’est le cas, j’espère que oui. Mais peut être que les accessoires d’Apple seront les seuls à être parfaitement pris en charge.

avatar Link1993 | 

@nicolasf

J'espère que non... Surtout que même les accessoires Apple ne sont pas tous prit en charge...

avatar MrMeteo | 

Je préfère quand même quand le curseur s’adapte à la forme sur laquelle il est. C’est en quelque sorte « le charme » de ce curseur, selon moi.
Je précise que je ne fais pas la totalité de mon travail sur mon iPad, ce qui fait que ma productivité n’est pas significativement impactée par ce paramètre.

avatar xandros | 

@MrMeteo

Oui, je suis d’accord, le curseur qui s’adapte en fonction du milieu est clairement, selon moi, ce qu’il y a de mieux. Cela permet d’avoir (presque) les mêmes fonctions que sur ordi tout en étant moderne pur l’iPad

avatar Sgt. Pepper | 

Quel conservatisme 😩

Je préfère le comportement par défaut 🤩

avatar pim | 

Vos propositions de réglage sont juste parfaites.

Merci d’avoir montré le réglage dans « Accessibilité ». C’est difficile de comprendre pourquoi tout n’est pas en double dans « Trackpad », si l’on ne cherche pas plus loin, on peut penser qu’il n’y a pas d’autres options, et on passe à côté d’options utiles.

Quant à l’inertie, je pige pourquoi j’avais la nausée en l’utilisant même pas deux minutes.

avatar Furious Angel | 

Je suis partagé sur cette question. Pour moi ce n’est pas vraiment un curseur, mais un doigt simulé et je trouve normal qu’il se comporte différemment d’un curseur. Revenir directement au comportement « qu’on connaît » me dérange un peu. Même si l’une des premières choses que j’al faites en ayant un mac était de rétablir le comportement du clic droit comme sur un PC, et que je déteste l’effet d’agrandissement des icones du doc, que m’évoque (pour une raison que j’ignore) ce nouveau curseur (peut-être parce qu’il fait grandir les icones de l’écran d’accueil).

Bref je ne pense pas utiliser un trackpad avec un iPad avant longtemps puisqu’il est absolument impossible de travailler sur un iPad dans mon cas.

avatar Nicolas Furno | 

@Furious Angel

En fait, ce n’est plus vrai que le curseur représente un doigt. C’était vrai avant 13.4, on pouvait par exemple gérer le Slide Over en cliquant et glissant, pareil pour les centres de notifications et de contrôle.

La nouvelle solution est différente et on s’éloigne du doigt. Sans aller jusqu’au curseur de macOS, c’est un entre-deux.

avatar Furious Angel | 

@nicolasf

C’est un cur-doigt du coup ?

avatar moa_toa | 

Merci c’était relou le curseur qui prenais possession des bouton

avatar Kriskool | 

Je trouve que ça fonctionne assez bien mais je n’arrive pas à revenir sur le bureau quand je suis dans une application en plein écran. Quelqu’un aurait la solution ?

avatar lufffy447 | 

@Kriskool

Tu mets ton curseur en bas de l’écran et tu fais un geste vertical de haut en bas

avatar david66 | 

@lufffy447

Tout à fait.

Cela fonctionne mais c’est tout sauf intuitif et pratique. Dommage.

avatar vincentn | 

Et pour ceux intéressés, Apple à jour ses « guidelines » sur le pointeur de l’iPadOS :

https://developer.apple.com/design/human-interface-guidelines/ios/user-i...

avatar pookitoo | 

J’ai enfin réussi à basculer tous mon travail sur un iPad car j’aime la philosophie tout tactile et je vois Apple qui n’y crois finalement que de moins en moins. Pourquoi vouloir transformer l’iPad en mac ... pourquoi ne pas chercher quelque chose de différent plutôt qu’un clavier et un trackpad .

Pour moi c’est un aveu d’échec, et Apple qui commence à écouter les consommateurs ça me fait bizarre quand on connaît l’essence de cette entreprise.

Bien sur je sais que chacun peut choisir de l’utiliser ou pas mais Apple n’a pas l’habitude de faire des produits qui nous laissent le choix. Il y a une moitié d’ironie dans ce que je dis car de nombreux visionnaires n’avaient pas ce fonctionnement là.

Aprés les produits sont de qualités ! Et j’en suis trés satisfait, mais sans l’iPad on aurait pas eu de procreate avec 2 doigts revenir en arrière et 3 doigts pour rétablir ! Les 2 doigts qui deviennent un trackpad pour sélectionner du texte etc ... du coup ça me fait redouter que l’avenir soit moins innovant sur le tout tactile, voir même arriver des apps qui s’utilisent de façon optimisé avec clavier et trackpad.

Finalement pourquoi adobe s’embête à trouver une ergonomie tactile à leurs apps pour les adapter sur iPad si ils peuvent faire un copié collé des apps bureaux ?

Bref , je sui sceptique !!!!

avatar rolmeyer | 

@pookitoo

Pourquoi ajouter des choses est un échec ? Personne mais personne n’oblige à l’utiliser. Apple a enlevé qq chose ? Rien, absolument rien.
Echec ? Oui...l’échec c’est d’avoir sorti un clavier sans le software qui va avec. C’est corrigé. Parfait.👏🏻
Mais sinon l iPad de mon fils, de ma voisine, et de m
Mme reste TOUJOURS la bonne tablette qu’elle a toujours été.
Faire un copier coller des apps de bureau part du présupposé qu’on va utiliser un clavier et/ou une souris ce qui n’est pas le cas.
C’est un touch first device. Mais qu’on ne puisse pas correctement faire des mails ou même ouvrir facilement un mail avec 4 pieces jointes zippées était/est un handicap.
Je vais le dire autrement, c’est un appareil qui faisait très bien des choses très très pointues mais incapable de faire des choses de base. Elle arrive ENFIN à mieux faire des choses de base.
Mon app d’anatomie humaine en 3D, aucune autre appareil ne m’a permis de l’utiliser comme ça, du grand art. Par contre incapable d’afficher 2 pdf ou 2 photos (des radiographies par exemple) cote a cote. Désormais elle peut, et j’ai pas besoin de faire un kamazoutra du doigt pour y arriver.

avatar ludmer67 | 

@rolmeyer

Ainsi doigtait Kamazoutra...

avatar DamienLT | 

@ludmer67

Ohhhh joli !!! 👏🏼😊

avatar pookitoo | 

Je suis entièrement d’accord avec toi mais j’aurais préféré qu’ils trouvent d’autres solutions à ces problèmes que clavier + trackpad . Tu as la surface pro qui est un bon ordinateur portable mais qui peut aussi faire tablette et maintenant l’iPad qui est une bonne tablette qui peut aussi faire ordinateur portable . (Et je n’ai clairement pas envie d’un bon frigo qui peut aussi faire four ...)

Ça laisse du choix mais j’appréhende de ce que ça peut amener par la suite !

Bon c’est clair que ce n’est pas le sujet du siècle hein ;) on se détend en échangeant nos idées ;)

avatar NicoM | 

Pouvez vous donner les références de votre support d’IPad et du dock usbC?
Merci.

avatar Nicolas Furno | 

@NicoM

Le dock USB-C, c’est le HooToo de cet article : https://www.igen.fr/ipad/2019/01/comparatif-neuf-hubs-usb-c-pour-lipad-p...

Malheureusement, il n’est plus commercialisé. Mais j’ai une bonne expérience avec cette marque, donc n’importe quel modèle équivalent sur Amazon devrait faire l’affaire. Choisissez de préférence un hub simple, ça passe mieux avec l’iPad comme je l’expliquais dans l’article précédent.

Le support est conçu par Griffin mais je crois bien l’avoir acheté pour le tout premier iPad, donc ça doit pas faire loin de dix ans. Autant dire que vous n’allez pas le retrouver facilement…

Si je devais acheter un support aujourd’hui, ce serait sans doute le Compass de Twelve South qui a bonne réputation : https://amzn.to/3anRtQj

avatar NicoM | 

@nicolasf

Merci pour votre retour.

avatar rolmeyer | 

@NicoM

Je conseille celui ci ou de cette marque. Énorme avantage câble détachable et remplaçable et donc de tire pas sur le port usb c unique de l’iPad.
Avec un 12,9 la plupart des câbles soudés aux hubs so t trop court et exercent un tension sur le port de l’iPad surtout avec un hub chargé de câbles.
Avec le 11 le problème ne se pose pas.

https://www.amazon.fr/uni-Lecteur-MicroSD-Compatible-MacBook/dp/B07ZK8V5J2

avatar NicoM | 

@rolmeyer

Merci vous avez effectivement raison pour la taille du câble. Savez vous s’il existe un modèle avec 3ports usbC (1 pour brancher sur l’iPad, 1 pour le charger et 1 pour brancher un ssd) ?

avatar rolmeyer | 

@NicoM

Ha ha bonne question ! Le problème est que j’ai pas vu de hub usb c pur. ( que je cherche d’ailleurs ).
J’en avais un acheté en 2015 pour mon macbook 12 mais il ne fonctionne plus et n’est plus fabriqué.
Quand je vais sur reddit, je vois beaucoup de gens chercher des hubs usb c purs.
Et donc j’ai pas vu pour l’instant, c’est souvent un port sur le hub qui sert pour l’alim et/ou data.
Je crois que ça existe ( ports datas usb c 2 ou plus ) sur des docks thunderblot 3, call digit mais c’est un tout autre prix, et ne convient pas piur l’iPad.

avatar rolmeyer | 

@NicoM

Y a ça
Mais ne charge pas.
https://www.amazon.fr/Belkin-Voyage-Ports-USB-USB-C/dp/B017H9CF1S
Mais bon avec câble court.
En usb c pur (sans usb A) j’ai jamais vu.

Edit
J’ai trouvé ça ..3 ports usb c
https://www.sitecom.com/en/usb-c-hub-4-port/cn-386/p/1881

Edit 2
Bon au final c’est le premier que je vois mais il est pas power pass through mais dispo sur amazon

https://www.amazon.fr/Sitecom-CN-385-USB-C-Ports-Femelle/dp/B07YN54Q33

avatar Achylle_ | 

Oh merci @rolmeyer pour ce petit hub, très sympa !
Surtout qu’il existe aussi une version avec RJ-45 👍

Pages

CONNEXION UTILISATEUR