La gestion des souris sous iPadOS 13.4 va être améliorée

Nicolas Furno |

Apple a considérablement amélioré la gestion des souris et trackpads avec iPadOS 13.4, mais on sent que le constructeur a surtout travaillé sur ses propres produits. Le meilleur accessoire de pointage est le Magic Trackpad 2 qui fonctionne parfaitement, en Bluetooth comme en filaire, puis la Magic Mouse 2. Vous pouvez utiliser un autre périphérique, mais l’expérience est bien pire et même à la limite de l’inutilisable pour le moment.

Même les anciens accessoires « Magic » sont mal pris en charge : sur le premier trackpad, on peut juste déplacer le curseur et cliquer avec le bouton principal, il manque tous les gestes à plus d’un doigt. C’est encore pire avec une souris tierce, comme celles de Logitech qui sont très mal gérées par la version finale d’iPadOS 13.4. Comme cela fonctionnait mieux avant, il y avait un bon espoir que ce soit un bug temporaire et bonne nouvelle, c’est bien le cas.

Image publiée sur /r/iPad.

Logitech a confirmé à un client qui lui posait la question que les bugs liés aux souris du constructeur étaient connus d’Apple et qu’ils seraient corrigés avec une mise à jour du système. La réponse de l’accessoiriste ne permet pas de savoir quand la mise à jour sera disponible, mais on croise les doigts pour que ce soit dès iPadOS 13.4.1 qui pourrait sortir dans les prochaines semaines.

Au passage, nous avons aussi découvert l’existence d’une nouvelle souris spécialement adaptée à l’iPad. Nous étions passés à côté de la Pebble i345 Wireless, mais pour une bonne raison : elle n’a pas été annoncée pour la France et pour le moment, Logitech n’a pas prévu de la sortir en Europe. Peut-être que cela viendra ultérieurement, mais nous n’avons eu aucune information à ce sujet.

Image Logitech.

Cette petite souris Bluetooth n’est pas complètement une nouveauté toutefois, puisqu’elle est un clone de la Pebble M350 actuellement au catalogue de Logitech. D’après ce que l’on peut en juger, le design est strictement identique, avec un profil assez plat et surtout des clics silencieux, particularité mise en avant par le constructeur sur ce modèle (90 % de bruits en moins annoncé). L’alimentation est fournie dans les deux cas par une pile AA avec une autonomie annoncée de 18 mois et il semble que la seule différence soit à chercher dans le mode de connexion.

Alors que la M350 fonctionne soit en Bluetooth, soit en radio via le petit dongle USB fourni par Logitech, la i345 se contente du Bluetooth uniquement. On peut comprendre ce choix, l’iPad étant plus confortable en Bluetooth même si on peut utiliser l'adaptateur radio de Logitech via un hub. Quoi qu'il en soit, pourquoi prendre ce nouveau modèle dédié à la tablette ? La version actuelle pourra fonctionner avec un Mac et un iPad en parallèle, il suffira de basculer la source sous la souris pour passer de l’un à l’autre.

La M350 Pebble de Logitech n’est pas vendue comme une souris pour l’iPad, mais elle devrait tout aussi bien faire l’affaire.

La i345 est annoncée aux États-Unis pour le mois d’avril, à 30 $, soit environ 27 €. Quant à la M350, elle est disponible dès aujourd’hui pour 25 € et elle est aussi proposée en rose, en plus du blanc et du noir commun aux deux autres produits. Pour en avoir le cœur net, nous testerons la M350 Pebble quand la mise à jour d’iPadOS 13.4 sera disponible.

avatar Rom 1 | 

Si ça pouvait corriger les autres bug iOS aussi, ça serait cool.

avatar GaelW-Mac | 

Les dongles radio fonctionnent sur iPad.

avatar Nicolas Furno | 

@GaelW-Mac

Ah bon ? Il me semblait que non, en tout cas pas complètement. Je vais réessayer.

avatar MJohnson | 

@nicolasf

J’ai une Logitech G305 avec un dongle et je l’ai connecté via l’adaptateur USB vers lightning sur mon iPad Pro 10.5 et je confirme que ça fonctionne

avatar Nicolas Furno | 

@MJohnson

Moi aussi, je viens de tester avec une MX Master 3. Je crois que c’est une nouveauté d’iPadOS 13.4, la souris est reconnue comme « USB Device » et je l’avais jamais vu.

Quoi qu’il en soit, merci pour l’info, je corrige !

avatar GaelW-Mac | 

@nicolasf

Ça fonctionnait avant iOS 13.4. J’utilise ma vieille souris Logitech laser des années 2000 depuis l’apparition de l’option d’accessibilité. Le plus de la 13.4 c’est que j’ai pu enfin programmé les 4 ou 5 boutons supplémentaires 😉

avatar Nicolas Furno | 

@GaelW-Mac

Je sais bien, j’utilise mon iPad avec une souris depuis l’été dernier. :-)

avatar GaelW-Mac | 

@nicolasf

Je sais que tu sais 😂

avatar Nicolas Furno | 

@GaelW-Mac

Moi je ne savais pas que tu savais que je sais ! 🙃

avatar xDave | 

C’était évident.
Accessibilité
Derniers produits
Anciens produits & produits tierces
...

Un peu de patience, mais ce n’est pas le fort du XXIe siècle

avatar oomu | 

alors que le 19eme siècle était l'âge de la patience. Pensez y, il suffisait juste de répression et d'une guerre avant qu'on vire Napoléon 3. très patient.

avatar Saussau083 | 

J’ai une Mouse 1 et c’est difficilement utilisable ne serait ce que par l’absence du geste de défilement haut/bas... J’espère que ça sera pris en charge a terme

avatar djibblondey | 

@Saussau083

Pareil! :-(

avatar Hydreed | 

@Saussau083

Pareil, c’est quand même dommage de pas avoir le défilement ça limite pas mal..

avatar armandgz123 | 

Y’a encore du boulot quoi... en attendant, le MacBook Air avec le nouveau clavier arrive au bon moment !

avatar Nathalex | 

En fait, ne soyez pas étonnés que le support de Logitech soit un peu mou du genou en ce moment : une seule personne bosse dans le service en ce moment !

Comment peut-il en être autrement puisque c'est ce même Balasubramanyam A qui échange avec moi depuis des jours pour mon problème avec mes Circle 2 :D

avatar Nitneuqq | 

Logitech va également sortir un clavier à trackpad pour les iPad 10.5 : https://www.apple.com/fr/shop/product/HP312F/A/%C3%A9tui-combo-touch-ave...

Il devrait sortir en mai. Donc sans doute avec la correction de ces bugs...

avatar guijou | 

C’est une bonne nouvelle, car j’ai testé deux souris bluetooth (bas de gamme, pas de grande marque), et elles sont bien reconnues comme dispositif de pointage, fonctionnent (clic droit et gauche et défilement via la molette).

Mais il y a un message dans les réglages du Bluetooth qui indique que le périphérique peut poser des problèmes au wifi et bluetooth.

Le plus embêtant étant surtout que les autres boutons des souris ne sont pas paramétrables, comme cela semble être le cas sur d’autres modèles... j’espère que les souris plus « lambda » seront vite prises en charge de façon plus complète!

avatar Lonsparks23 | 

J'ai testé avec ma Logitech MX Anywhere et le support multi appareil est supporté : en position 1 le Mac et en position 2 l'iPad. A part les gestes retour accueil + swipe d'écran dont j'ai déjà parlé qui sont un peu bizarres avec une souris, le reste fonctionne plutôt bien.

Fondamentalement le principe de la souris sur iPad je suis pas trop pour (sauf exceptions pour applications spécifiques), mais bon si c'est bien fait peut-être que...

avatar david66 | 

@Lonsparks23

Pareil avec ma M720, cela fonctionne bien.

Et c’est excellent de pouvoir passer du Mac à l’iPad en moins d’une seconde... 👍🏻

P.S. : comment fais-tu pour le swipe écran s’il te plaît ?

avatar guijou | 

Bon en fait ça fonctionne même avec ma souris chinoise à plusieurs boutons! Pour régler ces fameux boutons il faut aller assez loin dans les options d’accessibilité, et ça n’est vraiment pas intuitif comme endroit... Mais ça fonctionne! Top pour appeler le Dock ou le sélecteur d’app d’un clic...

avatar olaola | 

Pour ma part j'étais utilisateur de ma souris avant iOS 13.4 avec le mode accessibilité, mais là c'est devenu clairement moins bien. Je laisse tomber le temps que ça s'améliore. J'espère que la gestion de boutons supplémentaires ne sera plus dans l'accessibilité dans l'avenir.

avatar carlostropico | 

Une souris usb fonctionne mieux qu’une Magic Mouse de première génération...

avatar david66 | 

Une astuce pour personnaliser les boutons de sa souris.

Accessibilité
Toucher
AssistiveTouch
Appareils

Vous choisissez votre souris et pouvez personnaliser chaque touche !!!
Centre de contrôle, apparition du dock, etc.

avatar seewall | 

Quand on a une souris Mx Logitech peut on paramétrer tous les boutons avec des actions comme centre de contrôle etc. Ou bien est ce limité aux trois boutons (droite / gauche / molette)?

avatar david66 | 

@seewall

Non, on peut configurer chaque bouton !

avatar Nicolas Furno | 

@seewall

Oui, on peut. Tous les boutons sauf celui qui tombe sous le pouce.

avatar LoossSS | 

L'article dit "c’est encore pire avec une souris tierce, comme celles de Logitech qui sont très mal gérées ".

Mais vous confirmez ici que tout fonctionne. Chez moi aussi ça fonctionne.

Du coup quels sont les problèmes ? Je ne comprends pas.

avatar Nicolas Furno | 

@LoossSS

Des problèmes de défilement notamment. Mais ça dépend des souris apparemment.

avatar GaelW-Mac | 

Très bonnes vidéos toute fraîches de l’ami Jérôme de Nowtech sur ce sujet d’ailleurs

https://youtu.be/ZLHIIDHQucw

https://youtu.be/G-bzt-WL18A

CONNEXION UTILISATEUR