Pour l’A12Z, Apple aurait simplement activé le huitième cœur graphique caché de l’A12X 🆕

Mickaël Bazoge |

A12Z : un nom curieux pour une puce qui ne l’est pas moins. Apple a été avare en explications pour décrire la puce qui bat sous le capot des nouveaux iPad Pro. Le constructeur s’est en fait contenté d’annoncer une tablette « plus rapide et plus puissante que la plupart des ordinateurs portables Windows ». Seul élément technique mis en avant : les huit cœurs du circuit graphique de la puce.

Le constructeur en avait pourtant fait des caisses il y a deux ans autour de l’A12X (lire : Apple vante les mérites de l’A12X Bionic de l’iPad Pro). Les tests de performance de Geekbench 5 que nous avons fait passer à notre iPad Pro de test le démontre : les performances des A12Z et A12X sont très, très proches.

Résultats des tests synthétiques de Geekbench 5 : CPU en mono-cœur et multi-cœurs ; Compute pour le GPU.

L’A12Z se signale par des performances graphiques plus élevées, et pour cause : le GPU bénéficie d’un cœur supplémentaire par rapport à l’A12X (huit contre sept). Est-ce à dire que l’A12Z ne serait autre qu’un renommage de l’A12X ? Le site Notebook Check en est persuadé, et selon TechInsights, spécialisé dans les entrailles des processeurs, l’A12X contient lui aussi huit cœurs graphiques… dont l’un d’entre eux est désactivé.

L’A12Z ne serait donc qu’un A12X pour lequel Apple aurait activé le huitième cœur graphique. Cette hypothèse doit être confirmée, mais si elle s’avère, elle renforce le caractère intermédiaire de cette gamme 2020… Avant le lancement d’ici la fin de l’année (ou au début de l’année prochaine) d’un nouveau modèle plus puissant et mieux équipé ? On a évoqué encore tout récemment la 5G et un écran mini-LED

MàJ le 27/03/2020 07:25 : si l'Apple A12X n'avait que sept cœurs activés sur huit et si l'Apple A12Z n'est bien qu'une version similaire de la puce avec le huitième cœur actif, l'explication est sans doute à chercher du côté des rendements. La production de processeurs et autres puces de silicium est un processus qui reste compliqué et qui n'est pas maîtrisé à 100 %. De ce fait, il y a toujours des défauts sur la ligne de production. Plutôt que de jeter les puces avec ces défauts, on préfère les mettre de côté et en faire une version moins puissante.

C'est ce que fait Intel depuis des années : souvent, les Core i3 et Core i5 sortent de la même ligne de production que les Core i7, mais ce sont des puces qui ont eu un défaut de production. Dans le cas de l'iPad Pro, l'A12Z dispose ainsi sans doute d'une puce graphique de huit cœurs parce que les rendements ont progressé depuis 2018. Il y a suffisamment peu de défaut pour activer ce cœur sur tous les SoC, alors que ce n'était peut-être pas le cas lors de la présentation de l'A12X.


avatar Arpee | 

Mais quelle affaire !

avatar frankm | 

@Arpee

Non. Qu’ils l’activent dans mon iPad alors !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ frankm
Je ne comprends pas ton injonction. Pourquoi Apple devrait l'activer dans ton iPad ?

avatar Cclleemm | 

Mais pourquoi sortir une puce sur l’iPad Pro 2018 qui permet d’avoir 8 cœurs sans tous les activer ?
Mon côté candide aime à croire qu’ils n’aient pas fait ça seulement pour une raison commerciale...
Du coup la seule nouveauté du modèle de 2020 est le bloc photo avec son scanner LiDAR.

avatar Eratic | 

@Cclleemm

Même interrogation de mon côté suite à l’information de cet article.

avatar Nicolas Furno | 

@Cclleemm @Eratic

En effet, il y a probablement une bonne raison technique, que je viens d'ajouter à l'article.

avatar 3wmac | 

@nicolasf

Merci pour cette mise à jour, ces explications détaillées et surtout pour ce travail de recherche 👍🏻😊

avatar mmmathieu | 

@nicolasf

Qui rejoins un article que vous aviez fait sur les processeur je crois, c’est-ce pas?

avatar nespresso92 | 

@nicolasf

Je ne pense pas. Je crois plus à une action délibérée de leur part permettant le développement de la version 14 pour la prochaine génération d’iPad. On économise ainsi une année de R&D et on fait payer le client.

« The other likely explanation is that Apple's decision to disable one GPU core in the A12X could have been deliberate. Enabling the latent core in an interim refresh like the A12Z would save them from having to develop an A13X »

https://www.macrumors.com/2020/03/26/a12z-bionic-renamed-a12x-chip/

avatar 0MiguelAnge0 | 

@nicolasf

La disparité du silicum est réel mais plus en termes de fréquences max.

Si c’était le rendement pourquoi cela impacterait 1 coeur sur 8 et pas plus de coeurs graphiques?
Pourquoi tous les coeurs ARM ne seraient pas impactés?

avatar clarilox | 

@Cclleemm

Ils ont des défauts sur certains cœurs donc produire un processeur qui a au moins 7 cœurs sur 8 qui fonctionne est plus simple que produire un processeur qui en a 8 sur 8 !
Maintenant qu’ils maîtrisent leur production, ils peuvent se permettre de ne sélectionner que les processeurs avec 8 cœurs fonctionnels.

Il n’est pas impossible que le processeur graphique de 2018 devait sortir avec 8 cœurs mais compte tenu de leur incapacité à les produire, qu’ils se soient ravisés sur 7...

avatar noooty | 

@Cclleemm

Lis la maj, elle t’explique tout.

avatar Krysten2001 | 
avatar iMotep | 

@Cclleemm

Et aussi le fait qu’il ait 128go en standard. Maigre mais le prix reste le même.

Très heureux de conservé mon iPad Pro 2018

Et j’ajoute que le fait de pouvoir associer un keyboard 2020 sur un Modèle de 2018 est également très satisfaisant et trop rare pour ne pas savoir l’apprécier

avatar Fenlor | 

A l’époque activer le huitième cœur ne rendait, peut-être, pas assez stable le processeur.

avatar Florent Morin | 

À mon avis, cet iPad n’était pas prévu.

Mais la technologie LiDAR était prête pour la WWDC20. Avec de nouvelles possibilités pour les développeurs.

Et puisque le travail de développement est particulièrement long, autant fournir les outils aux développeurs. En cela, l’iPad Pro s’y prête bien.

Quand l’iPhone LiDAR sortira, les apps exploitant la technologie seront là. Ça va renforcer son intérêt.

Et, comme le veut le calendrier, logiciel, matériel et apps seront disponibles en fin d’année pour le grand public. Idéal pour une belle démo.

Bref. C’est un iPad de test pour développeurs.

avatar Pse | 

Oui effectivement. Ca permet aux devs d'avoir sous la main une plateforme de dev pour toutes les nouveautés soft et hard qui seront annoncées pour iOS 14 et le futur iPhone.
Ensuite, une des raisons possibles est qu'Apple focalise ses équipes de dev de processeurs sur les proc Ax pour Mac (portables et bureau) en créant un dérivé de l'actuel A13 dédié aux Mac, un processeur plus puissant ou avec un meilleur rendement...

avatar xandros | 

@FloMo

+1

avatar MachuPicchu | 

Donc, pour répondre à la màj de l’article, le A12Z serait en réalité le vrai A12X, celui qui exploite son plein potentiel.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ MachuPicchu "le A12Z serait en réalité le vrai A12X"
Proposition philosophique intéressante. Mais non, dans le monde réel*, celui dans lequel on vit, le vrai A12X n'a que 7 cœurs d'activés tandis que le A12Z en a 8. (chacun porte correctement son nom)
*Dans la théorie des multi-univers il existe bien des mondes où le "le A12Z est en réalité le vrai A12X". Il faut remarquer que dans ces univers les iPad ont la fâcheuse habitude de beuguer régulièrement. ;-)

avatar MachuPicchu | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Vu que la puce a le même design, que l’A12X 2018 était simplement bridé, si, on peut dire que l’A12X 2020 est le vrai A12X. On pourrait aussi dire que l’A12X 2018 était un prototype d’usinage, qu’il a permis de rôder la chaîne de production. On pourrait l’appeler « Proto A12X ». Le reste, c’est des tours d’illusions du marketing pour faire passer la pilule.

Par exemple, si on donnait à un quelqu’un pouvant analyser la structure des SoC un A12X et un Proto A12X, et qu’on lui demandait laquelle était la plus puissante - en ayant au préalable pris soin d’enlever toute inscription sur les puces qui pourraient donner un indice d’identification - il dirait qu’il s’agit de la même puce, puisqu’elles ont la même structure. Il renverrait alors vers des benchmarks de puces qui comportent 8 cœurs graphiques, puisque c’est le nombre de cœurs graphiques qu’il constaterait. Sauf que, paf, non, le Proto A12X aurait des résultats en deçà des attentes.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"on peut dire que..."
Oui on peut dire ce que l'on veut, une chose et son contraire : sacro-sainte liberté d'expression ! Mais si l'on veut dire quelque chose de "vrai", là c'est une autre question. On doit s'appuyer sur le réel. Bien sur, comme les enfants on peut jouer au "si", "Si ma soeur était la maman, et moi j'étais le papa, alors nos parents seraient nos enfants et ils devraient nous obéir". Ce type de réflexion peut être très enrichissante pour imaginer un autre monde et par là nous permettre de transformer le monde *réel* dans lequel nous nous trouvons. Mais soyons clair dans notre monde réel, le A12X n'a que 7 cœurs d'activés tandis que le A12Z en a 8.
Enfin, si tu veux jouer au papa et à la maman avec moi... ;-)

avatar MachuPicchu | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Vous débloquez complètement, on va mettre ça sur le compte du confinement. Rassurez-vous, cela finira par passer. Tenez bon !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Merci :-)

avatar Mac13 | 

Et que dit le devin Kuo sur iPad Pro suivant ? 2020 ou 2022 ?

avatar david66 | 

S’agissant des performances brutes des iPad, et c’est d’ailleurs aussi le cas pour les iPhone, le gain de performance, d’année en année, est assez faible... et les applications en profitent peu.

Mais c’est une bonne nouvelle puisque mon iPad Pro 10.5, qui a bientôt 3 ans, continue de péter la forme et est bien plus performant que mon MacBook Air pour la retouche photo, par exemple.

avatar JOHN³ | 

@david66

Longue vie aux iPad Pro 10.5 🙌🏻

avatar david66 | 

@JOHN³

Oui !!! 🥳

avatar Malvik2 | 

Donc en gros désormais Apple continue d'actualiser ses gammes tous les ans pour ne pas baisser ses prix de vente, mais à le "culot" de planquer ses procs de l'année passé en lui collant un "autocollant" dessus, un peu à la manière des cartes graphiques sur pc...

Ils nous font le coup avec l'iPad, et l'année dernière ils nous ont fait le coup avec l'Apple watch series 5, pas plus puissants que la 4.
Je suppose qu'il en sera très bientôt de même pour l'iPhone.

C'est une stratégie, mais dans ce cas qu'ils adaptent leurs lexique en conséquences.

avatar Lirche | 

@Malvik2

Bah le lexique est adapté, ça reste un A12 mais vu que la partie graphique est plus puissante bah au lieu de s’appeler A12X c’est A12Z voilà

Et après sincèrement à part le geek des forums (donc nous), la plus part des gens ne s’intéressent pas trop à la puissance de calcul de leurs iPad et encore plus de leurs watch

avatar NestorK | 

@Lirche

Et la puissance pour quoi faire ? Mon Pro 2018, je suis loin de l’utiliser à plein régime.
Et s’intéresser à la puissance de ton Apple Watch ? Sérieux ? Tout ce que tu lui demandes, c’est de fonctionner de manière fluide. Pour le reste ?

Y’en a surtout ici qui aiment bien dépenser de l’argent tous les ans pour se faire plaisir. C’est leur droit. Mais faut arrêter de venir crier au scandale.

Cette « stagnation », c’est bon pour tout le monde. Les prix baisses sur les vieux modèles très compétitifs, on ne change plus pour mettre au rébus, les développeurs font avec ce qu’ils ont et optimisent (ils ont tellement de marge d’ailleurs...), bref : les râleurs, je les pige pas vraiment.

avatar debione | 

@NestorK

Ta question est franchement bonne. Il serait intéressant de savoir qui sur ce forum de geek met à genoux son smartphone.
Perso j’ai un Xperia de trois ans d’age, il fonctionne impeccablement pour ce que je lui demande, cad une utilisation que j’estime basique ( mais je me demande bien ce que peuvent faire les gens sur un écran si petit qui demanderait de la puissance, à part les jeux...), tel/sms/wathsapp/quelques rares photos ou petit film de mon enfant/un peu de presse/mail... ça même un Nokia à 80.- le fait....

avatar Achylle_ | 

@NestorK
Complètement d’accord.

J’ai un iPhone 7 qui ne rame pas d’un poil.
Lui mettre un A12 ne changerait rien à mon expérience.

L’iPad 2018 est déjà une bête. Lui mettre un A13X ne changerait probablement rien si ce n’est les scores de bench.

Il faut arrêter de se plaindre qu’à chaque nouveau modèle on ne gagne pas 50% de perfs en plus.
Tant que le matos qu’on a fonctionne et convient à nos usages, autant le garder.

avatar debione | 

@Achylle
Si cela change énormément ... dans les comptes d’Apple... et le but justement c’est que même si ça fonctionne à merveille tu achètes le nouveau modèle. Parce que si Apple gardait à son catalogue le dernier modèle sorti une année de plus, les ventes tomberaient ... et ils seraient en plus obliger de descendre le prix ... À non, en fait, ils sont capable de garder le même prix pendant des années ...😋

avatar JOHN³ | 

@Achylle_

J’aime toujours voir ces petits messages plein de bon sens, qui malheureusement n’ont que peu d’impact sur cette communauté de geek 😂

C’est rempli de fous furieux d’Apple ici, t’as pas remarqué ?

avatar Achylle_ | 

@JOHN³
😉

avatar SebKyz | 

@Achylle_

L’évolution de l’OS est corrélée à la puissance des processeurs. Ça veut dire plus d’application complexes, plus d’IA, avec OS stable et fluide.
On en serait encore au A8 ça vous irait, mais pas à moi. Le A12X convient parfaitement pour le moment mais en espérant que fin 2021 ils nous le sorte avec le A15X, enfin pas pour vous bien sûr. L’évolution est aussi dans la consommation et la gravure de ces processeurs.

avatar Achylle_ | 

@SebKyz
Non ça c’était vrai il y a 10ans.
Maintenant c’est plus une question de RAM que de puissance CPU.

Et pour en revenir a l’iPad pro de 2018.
Quelle app ou usage arrive à le mettre à genou aujourd’hui, nécessitant un SoC plus puissant ?

A un moment, il faudra que l’humanité arrête cette fuite en avant pour éviter de regarder les véritables problèmes.
Et le véritable problème n’est pas le hardware, c’est le Software avec des couches logicielles sur des couches logicielles, le tout conçu à base de copier coller degueulasses.

Les pages web en sont le parfait exemples.
Qui n’a jamais entendu ses ventilos souffler à fond avec son CPU à 90% alors qu’on se ballade simplement sur le net ?

avatar Freitag | 

@Achylle_

C’est tellement vrai.
J’entends les ventilons de mon Mac Pro s’embaler à chaque démarrage ou redémarrage. Ça dure 10 secondes et ça s’arrête.
Ça ressemble tout à fait à ça, alors que ce ne sont quelques utilitaires qui se lancent automatiquement.

Jamais pris le temps de chercher le coupable.

avatar Krysten2001 | 
avatar MachuPicchu | 

@Malvik2

C’est d’ailleurs assez inquiétant pour les futurs Mac ARM. Puisqu’ils essayent de faire passer des vessies pour des lanternes avec l’iPad, il y a de fortes chances pour qu’ils s’adonnent à de telles pratiques douteuses sur les Mac dans le futur. Les progrès fulgurants constatés par le passé sur les processeurs Ax risquent d’être une histoire ancienne bientôt. Du coup, si c’est pour se retrouver avec des performances similaires à Intel dans le futur, je me pose la question de la pertinence d’un passage à l’ARM, vu toutes les contraintes que ça va apporter pour les développeurs.

avatar debione | 

La pertinence d’un passage à ARM ne se situe pas au niveau du développeur, encore moins du client final. La pertinence se situe dans le fait d’avoir moins de dépense sur le secteur proc, tout en gardant les mêmes prix, donc in fine d’augmenter la marge.
Il faut que ça se vende avec plus de marge, les développeurs ou les utilisateurs s’adapteront vu qu’ils sont complètement captif.

avatar JOHN³ | 

@debione

Soit,
Néanmoins, je crois qu’il y a un intérêt grandissant et pas mal de progrès à faire en terme d’innovation et de sécurité. Et je crois que Apple ne peut plus se permettre de de dépendre d’un tiers.

C’est bien nous qui avons espéré et fait d’Apple ce qu’elle est aujourd’hui non ? ;-)

avatar pacolapo | 

Pour l'Apple Watch renseigne toi, le processeur de la série 5 est aussi puissant que la série 4 effectivement, mais.... car il y a toujours un mais...

Au lieu d'augmenter la puissance, ils ont préférés la rendre moins énergivore, notamment pour gérer le mode Always On de l'écran. C'est la même question qui se pose chaque année, entre optimisation de l'architecture et finesse de gravure qui évolue, plus puissance ou moins de consommation d'energie ?

avatar jerome731 | 

Au prix des iPad Pro 2018 c’est du vol d’avoir un processeur bridé

avatar macbook60 | 

@jerome731

Personne n’est obligé d’acheter

avatar david66 | 

@macbook60

Argument bidon te voilà...

avatar Krysten2001 | 
avatar demus | 

L’auteur de l’article suit Snazzy Labs sur Twitter ;)

avatar Freitag | 

@demus

Non, il sort de la cuisse de Jupiter. 🙄

Pages

CONNEXION UTILISATEUR