L'iPad Pro 2021 intègre un microscope 🔬

MickaĂ«l Bazoge |

Si Apple a revu en profondeur les entrailles de l'iPad Pro, en revanche le bloc appareil photo au dos n'a pas Ă©voluĂ© : c'est exactement le mĂŞme que sur le prĂ©cĂ©dent iPad Pro. Bien sĂ»r, Ă  l'avant il y a un nouveau capteur photo ultra grand-angle qui « suit Â» l'utilisateur pendant un appel vidĂ©o (lire : iPad Pro M1 : la fonction Cadre centrĂ© ne vous perd pas de vue).

Mais Ă  l'arrière, aucune nouveautĂ© matĂ©rielle. Ça n'empĂŞche pas Apple d'avoir ajoutĂ© le support du Smart HDR 3, au lieu du Smart HDR tout court. Mais surtout, on y gagne une fonction complètement inĂ©dite qu'Apple n'a pas Ă©voquĂ©e (elle existe d'ailleurs certainement aussi sur l'iPad Pro 2020) : un microscope 🔬 ! C'est Sebastiaan de With, dĂ©veloppeur de l'app photo Halide, qui est tombĂ© dessus un peu par hasard.

Il s'est rendu compte que le focus de l'appareil photo sait faire le point sur les objets placés au plus près du capteur, permettant ainsi de réaliser des photos macro tout à fait saisissantes. Sur l'iPhone 12 Pro, et globalement sur n'importe quel iPhone, la conception du bloc photo fait que le focus commence à perdre les pédales quand le capteur est à 8 cm environ du sujet.

Regardez moi ces détails.

Apple a les coudĂ©es plus franches dans le châssis de l'iPad Pro pour offrir au focus cette plus grande flexibilitĂ© (ce dont l'iPhone sera a priori privĂ© pour longtemps). de With note que le lidar, qui assiste l'autofocus, peut parfois rendre assez difficile ce type de clichĂ©, mais le mode manuel d'Halide permet de passer outre. C'est assez Ă©patant !


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article