Le bloc photo à l'arrière des nouveaux iPad Pro est sensiblement similaire à celui des modèles de l'an dernier : on y retrouve un lidar, un capteur grand angle de 12 mégapixels d'une ouverture ƒ/1.8 ainsi qu'un ultra grand-angle de 10 mégapixels ƒ/2.4. On conserve l'objectif à cinq éléments et le zoom optique jusqu'à 2x. Le petit bonus, c'est le Smart HDR 3 quand le cru 2020 devait se contenter du Smart HDR tout court, les photos devraient donc être davantage détaillées.
Quant au système TrueDepth à l'avant, il est toujours (hélas) positionné sur le côté quand on utilise l'iPad à l'horizontale, ce qui est pour beaucoup d'entre nous l'usage « naturel » de la tablette. Le capteur photo évolue : c'est désormais un ultra grand-angle de 12 mégapixels (au lieu d'un grand angle « classique » à 7 mégapixels). Lui aussi s'offre le Smart HDR 3.
Ce capteur est beaucoup plus capable que son prédécesseur pour les appels vidéo : son champ de vision de 122 degrés lui permet d'embrasser une image plus large, et surtout Apple a développé une fonction baptisée "Cadre centré" (Center Stage en VO).
C'est certainement une manière de reconnaitre l'importance prise par les appels vidéo en période pandémique (le nouvel iMac M1 a aussi eu droit à des aménagements dans ce domaine). À grand renfort d'apprentissage automatique, une des spécialités de la puce M1, Cadre centré ajuste automatiquement la caméra en fonction de la position de l'utilisateur. Résultat, l'interlocuteur ne perd jamais de vue ses mouvements.
Le cadre s'élargit tout aussi automatiquement lorsqu'une ou plusieurs personnes supplémentaires y apparaissent. Cette fonction de Cadre centré se destine à FaceTime bien évidemment, mais Apple l'ouvre aux développeurs. Elle devrait donc faire florès dans les apps d'appels vidéo.