Prise en main des iPad Pro 2021

Florian Innocente |

Sitôt arrivés de l'Apple Store, sitôt déballés, nous avons commencé à jouer un peu avec les deux nouveaux iPad Pro 2021. Le format 11" ainsi que le 12,9" qui, cette année, marque sa différence par l'utilisation d'un écran mini-LED.

On s'appesantira sur ces deux tablettes lors de leur test, pour le moment on a surtout jeté un premier coup d'œil à ce nouvel écran sur le grand format et essayé cette nouvelle fonction dite de Cadre centré où la caméra suit les mouvements des personnes devant l'écran lors d'une visioconférence.

Les clients de l'iPad Pro 12,9" vont-ils vraiment avoir un meilleur écran (mini-LED) que ceux du 11" (LED) ? La réponse est oui. Ça ne sautera pas forcément toujours aux yeux, mais dans certains cas précis mais courants, la différence est frappante.

Baptisée Liquid Retina XDR (contre Liquid Retina tout court pour le 11" et son prédécesseur), la dalle du 12,9" peut montrer des noirs beaucoup plus profonds, des images plus lumineuses et des couleurs plus marquées. Les deux formats utilisent une luminosité de 600 nits en mode SDR, mais le 12,9" sait pousser automatiquement l'affichage à 1 000 nits en HDR voire 1 600 nits sur des contenus HDR aussi mais sur certaines zones de l'écran seulement.

Pas besoin d'aller très loin pour voir la différence entre les deux tablettes. Affichez ou jouez un contenu encadré de bandes sombres et celles-ci seront d'un gris très foncé sur le 11" mais noires sur le 12,9". Sur ce dernier, on n'en est pas au point où les bandes noires physiques du cadre de l'écran se fondent avec celles de l'image mais on s'en approche, alors que sur les 11" les deux zones sont très clairement repérables.

Mini-LED à gauche, LED à droite

Si vous avez déjà mis côte à côte un iPhone à écran LCD et un équivalent avec un écran OLED, c'est exactement l'effet produit avec ces deux iPad. L'utilisateur d'un 11" ne sera pas à plaindre, mais s'il a l'occasion de comparer sa tablette avec le grand modèle il pourrait bien esquisser une grimace envieuse…

Le rendu de la photo exagère la différence entre les deux dalles mais elle est tout de même significative en vrai

Sur certaines photos ensuite, la différence est tout aussi saisissante. Là encore ce n'est pas systématiquement visible. Mais lorsqu'une image profite de ce contraste amélioré et de cette luminosité renforcée, elle rejaillit davantage de l'écran. Les détails sont mieux marqués, les couleurs sont plus belles. C'est au point où on a l'impression que la prise de vue a été faite avec un autre éclairage. À quelques occasions je me suis surpris à vérifier que j'affichais bien la même photo sur les deux tablettes.

Mini-LED à gauche, LED à droite. Notez la différence du noir sur les côtés et les détails de la pierre dans la façade

Avec les textes de couleur blanche (ou les sous-titres par exemple) sur ce fond très noir de l'écran mini-LED, on peut constater un effet de blooming (ou fuite de lumière autour de ces caractères) qui forme une espèce de halo diffus. À ce sujet les avis ont été très partagés au sein de l'équipe, l'un les voyant nettement tandis que d'autres ne constataient pas de problème visuel particulier. À voir au fil d'une utilisation plus poussée.

Cadre centré

Parmi les nouveautés logicielles de cette génération, il y a la fonction Center stage ou Cadre centré en français. Les applications de visioconférence pourront l'utiliser et pour l'heure on s'en sert dans FaceTime (lire aussi Sur l’iPad Pro M1, Zoom vous cadre au centre).

La caméra grand angle frontale va s'efforcer de rester toujours cadrée sur le sujet qui lui fait face (c'est automatique et activé par défaut mais on peut le débrayer en cas de mal de mer), de cette manière on regagne une certaine mobilité lors des réunions vidéo. C'est assez bien fait et ça paraît suffisamment rapide pour rester naturel.

Et si vous êtes plusieurs devant l'iPad ou qu'une personne entre brièvement dans le champ ? Et bien le cadre va s'agrandir immédiatement pour que les deux sujets soient visibles, puis se recentrer sur le sujet principal dès qu'il est de nouveau seul.

Enfin, on ne peut oublier que ces iPad utilisent pour la première fois le même processeur qu'un Mac, la génération M1 (question RAM, on a 8 Go pour les modèles jusqu'à 512 Go de stockage et 16 Go pour les 1 To ou plus).

Un rapide tour dans Geekbench révèle des résultats qui sont du même niveaux que ceux obtenus lors des tests des MacBook Air et MacBook Pro à puces M1. C'est à dire 1 700 points environ en monocœur et 7 300 en multicœur pour le CPU et un peu moins de 22 000 pour le test GPU, ce qui correspond là-aussi à la moyenne haute des portables.

Sur la précédente génération d'iPad Pro (2020 avec un A12Z Bionic) on avait obtenu 1 120 en test monocœur, 4 682 en multicœur et 9 893 sur le test GPU. On appréciera le bond…

Nous avions également commandé les nouveaux Magic Keyboard avec trackpad de couleur blanche (339 € pour le petit iPad, 399 € pour le grand). La combinaison avec les iPad est réussie, cette couleur claire est élégante, elle allège visuellement le couple formé avec la tablette. Ainsi accompagné de ce support très clair, l'iPad paraît davantage suspendu en l'air qu'avec l'équivalent en noir.

Un détail au passage, ce nouvel iPad Pro s'installe parfaitement dans la précédente version du Magic Keyboard. Dans un premier temps, une note distribuée en interne aux Apple Store avait indiqué aux vendeurs qu'il y aurait incompatibilité, puis Apple avait démenti publiquement son précédent avertissement.

À propos de cet accessoire, dans son mode d'emploi, Apple préconise « d'éviter tout contact prolongé avec d'autres matériaux, sinon un transfert de couleur risque de se produire ». Avis aux utilisateurs peu précautionneux, la déclinaison noire est toujours proposée…


avatar cybercooll | 

Je voudrais cet écran sur le mbp 16“!

avatar romainB84 | 

« Si vous avez déjà mis côte à côte un iPhone à écran LCD et un équivalent avec un écran OLED, c'est exactement l'effet produit avec ces deux iPad. »
merci pour cette excellente analyse.
Ca fait plaisir de lire des bons retours qui sont honnêtes : pour voir la différences, il faut avoir les 2 cote à cotes ! Je vous rejoins parfaitement là dessus🙂.

avatar TomCom | 

Quand on a l'habitude de l'Oled, c'est le jour et la nuit entre cette technologie et les autres. Pas besoin de les mettre côte-à-côte pour voir la différence. Personnellement, c'est l'espoir de voir un iMac Pro de 30" en miniLED avec FaceID qui me retient d'acheter autre chose.

avatar Chris K | 

J’ai un léger effet halo sur tout le tour de l’écran de la version 12,9. Effet non présent sur la version 2018 de l’iPad Pro.

Niveau perf, je suis plutôt ravi : je gagne 4 min dans l’import de 658 photos (> 24 Go au total).
J’ai noté ça dans le forums : https://forums.macg.co/threads/votre-avis-sur-lipad-pro-2021.1357751/page-4#post-14066143

avatar benouit2a | 

@Chris K

J’ai remarqué également ce phénomène de halo autour de l’écran.

avatar Chris K | 

@benouit2a

Effet indésirable de la nouvelle dalle je suppose.

avatar jeantro | 

@Chris K

C!est inquiétant cette histoire je vais suivre ça de près car j’étais près à faire le pas pour ce nouveau modèle 🤨

avatar Chris K | 

@jeantro

Maintenant que je l’ai remarqué je ne vois que ça 😬. J’ai encore mon iPadPro 2018. Si je ne m’habitue pas à cet effet (quand je traiterai mes photos) je renverrai la version 2021.

avatar pechtoc | 

@jeantro

Étrange cet effet halo, ça n'a pas de sens sur un écran mini-LED, mais vu les soucis de prod qu'ils ont il y a peut-être des lot défectueux.

avatar Chris K | 

@pechtoc

« Halo » n’est peut-être pas le bon terme. l’impression que cela donne c’est que les bords de l’écran sont moins éclairés que le reste. Cela donne l’impression d’une légère ombre, évidement plus visible quand l’écran affiche des couleurs claires.

avatar pechtoc | 

@Chris K

Effectivement, c'est particulier en regardant tes images mais par rapport au moniteur mini-LED Apple qui n'a pas ce soucis, je serais tenté de dire que c'est un "défaut".

avatar Chris K | 

@pechtoc

Oui. Pour cela que je dis que c’est un effet « collatéral » de la nouvelle dalle. Au vu de mes recherches, c’est à priori pareil pour tous.

avatar pechtoc | 

@Chris K

Au moins si tous les iPad Pro 12.9 sont impactés, soit c'est une contrainte technique sur des diagonales aussi faibles, soit ce sera pris en charge s'il y a effectivement un défaut.

À voir si MacGe a aussi cet effet sur leur modèle.

avatar Chris K | 
avatar Vyggo | 

Superbe machine (surtout 12,9’) qui reste pénalisée selon moi par son OS. Sinon je sauterais le pas illico

avatar Leadlike | 

Étonnant qu’on ne trouve que très peu de vidéo MacG sur YouTube. Ce genre d’article serait idéal en vidéo

avatar abalem | 

@Leadlike

Il y a déjà des tas de vidéos tech sur YT. Sur MacG, personnellement, j’aime bien lire :)

avatar Supernova | 

Pourquoi ne comparer les performances qu’avec celles des Macs M1 ? Franchement à part relayer la com d’Apple on s’en moque non ?

Je trouve autrement plus pertinent de comparer les scores avec la précédente génération d’iPad Pro. Là ça aurait du sens de mesurer l’écart et juger s’il est vraiment significatif sur le papier.

avatar Florian Innocente | 

@Supernova

J’étais parti pour mais pas eu le temps. On a un test de prévu de toute façon.

avatar Supernova | 

@innocente

C’est pas méchant hein, je sais bien que vous ne chômez pas chez MacG. Et on adore vous lire !

J’ai lu et vu des choses ici ou là et à chaque fois la comparaison est faite avec les Mac M1. J’avoue que ça m’a un peu agacé que ce soit le cas dans votre article.

J’attends le test complet avec impatience🤗

avatar Florian Innocente | 
Mise à jour : j'ai ajouté dans le texte les résultats Geekbench obtenus l'an dernier sur les précédents iPad Pro.
avatar cosmoboy34 | 

@innocente

Rien à voir mais je suis curieux de savoir comment vous fonctionnez pour les nouveautés ?

Est-ce que c’est la rédac qui commande les produits ? Est-ce que vous les gardez vous les retournez vous les revendez ?

Un article sur le sujet serait intéressant pour connaître l’envers du décor de l’acquisition de vos machines de tests qui doivent être conséquentes sur une année 😁

avatar Malvik2 | 

@cosmoboy34

En fait ils ont déjà abordé le sujet, ils se servent du programme de retour Apple sur 15 jours pour acheter toutes les nouveautés, les tester méticuleusement durant cette période, et les rendre à la firme avant la date limite.
Plutôt indispensable vu la "délicatesse" d’Apple France de ne pas envoyer le moindre matériel Apple à macgé pour qu’elle puisse faire son métier...

avatar Nicolas Furno | 

@Malvik2

Voilà, c’est ça. 🙂

avatar cosmoboy34 | 

@Malvik2

👍🏼 merci

avatar Benckes | 

@innocente

Est-ce que vous testerez si l'écran est flicker-free ? Ces nouvelles dalles m'intéressent assez pour apporter les bénéfices de l'OLED sans ses inconvénients

avatar fte | 

@Supernova

"s’il est vraiment significatif"

Oh pour ça il l’est.

Mais je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne il n’y a rien de ce que je faisais avec mon précédent iPad qui me donnait une impression de lenteur, et le M1 ne me donne aucune impression d’aller plus vite. C’est le même iPad, en pratique.

Donc il l’est absolument, mais est-ce utile ? Bof. Sans sérieuse évolution d’iPadOS, ce hardware remarquable va continuer à être plombé par l’OS.

avatar 0MiguelAnge0 | 

La qualité légendaire des surfaces plastifiées, en cuir chez Apple va encore se démontrer avec cette déclinaison blanche qui s’abîmera rien qu’en la regardant.

avatar xavier25 | 

Je viens de le déballer en 12 pouces venant d’un 5 mini je suis émerveillé.

avatar fosterj | 

Le vrai futur ça sera sans bordures 🤓

avatar klouk1 | 

@fosterj

Et tu le tiens comment ton iPad sans bordure ?

avatar Malouin | 

@klouk1

Ben… sans main !

avatar Niteor | 

@Malouin

ben non ! avec son clavier, il parait qu’il lévite !!😂😂😂

avatar Malouin | 

@Niteor

Faire de l’humour n’est pas dénigrer.

avatar Niteor | 

@Malouin

t’es à malin, Malouin ! ma oui, t’iras loin !!

c’est bon, j’ai pas dénigré là… Ok, humour à deux balles, mais faut rigoooooler… Décoince,Malouin, décoince😉

avatar fosterj | 

@klouk1

Comme un IPad avec bordures.

avatar loupsolitaire97 | 

@klouk1

Le logiciel détecte les doigts posés pour tenir l’iPad.

avatar Nesus | 

@klouk1

surtout tu perds une partie des gestes de gestion de l’interface. Ceux pour le doc et les applications en survolent. Ça serait quelque peu gênant.

avatar raoolito | 

«  puis Apple avait avait publiquement son précédent avertissement. »

@florian innocente :)

sinon merci pour votre teasing du futur article, effectivement c’est impressionnant !

avatar Alias | 

Personne ne peut m’aider à trouver une bonne excuse pour remplacer mon iPad Pro 11’’ 2020 ??? 😂😂😂

avatar pat3 | 

@Alias

Si moi : combien tu le vends ? Et il est de quelle couleur ?

avatar brunnno | 

Et toujours la même mesquinerie sur la longueur du câble ! 😤
C’est sûr, tout le monde travail par terre près d’une prise électrique…

avatar pat3 | 

@brunnno

"Et toujours la même mesquinerie sur la longueur du câble ! 😤
C’est sûr, tout le monde travail par terre près d’une prise électrique…"

Perso, il y a bien longtemps que j’ai acheté les câbles dont j’ai besoin. Les câbles Apple, pour ce qui concerne les iPad, iPhone, claviers et trackpad, restent dans la boîte, et ne servent qu’à la revente ou au don familial.

avatar Malvik2 | 

Cet iPad mini led est clairement sexy, on sent qu’on peut investir et être tranquille très longtemps. Après, avec le coût du magic keyboard+ tablette qui avoisine les 2000 euros, n’est il pas tout simplement plus raisonnable d’investi sur un Macbook(pro)?
Car là clairement on ne pourra pas vraiment utiliser cet iPad comme on le fait avec le mini 5, tranquille au lit par exemple, son poids le rendrait vite inconfortable.
Bref, choix pas évident

avatar SebKyz | 

@Malvik2

Pourquoi investir sur un MacBook ? Il est tactile et on peut utiliser un stylet ou interagir avec les doigts ? Celui qui investit cette somme veut ce que j’ai mentionné et pis c’est tout.

avatar Dziga_Vertox | 

@Malvik2

Le poids me fait un peu peur aussi. J’ai un 11 avec Magic KB et c’est très efficace. Mais l’écran par sa taille fatigue au bout d’un moment.

avatar Chris K | 

@Malvik2

Faut se passer du clavier physique 😁
Et au lit, prendre un bouquin 🤓

avatar Nesus | 

@Malvik2

C’est effectivement une question qu’il faut se poser très sérieusement.
1) travailler avec macOS, un système ne demandant pas d’adaptation.
2) un prix iPad plus clavier qui revient plus cher qu’un MacBook Air ou pro.
3) L’iPad + le clavier pèse 1kg374 quand le MacBook Air 1,290. 1,400 pour le MacBook Pro.

Ce qui a fait pencher la balance pour l’iPad chez moi malgré un prix plus important, c’est :
1) la 5G (même si je n’utiliserais que la 4G)
2) le pencil qui me permettra de faire signer les clients directement sur l’écran
3) le bloc photo qui permet de numériser l’ensemble des documents en quelques secondes
4) la capacité de décrocher le clavier pour tous les usages de consultation. Comme l’exemple du lit, ça ne fait plus que 684g.
5) le lidar parce que ça ne me servira peu, mais que j’en rêve depuis des années :D

avatar fte | 

@Malvik2

"n’est il pas tout simplement plus raisonnable d’investi sur un Macbook(pro)?"

Dans un Lenovo X12. Brillante machine.

avatar Dziga_Vertox | 

Cela fait plus cher qu’un MBP sauf pour l’écran qui bientôt sera aussi changé. Mais bordel cela donne furieusement envie. En tant qu’adepte quasi total de l’iPad pro (hormis pour certains trucs c’est vrai), cette machine est quand même super sexy et je franchirai sans doute le pas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR