Revue de tests : iPad Pro 2021, juste la meilleure tablette du marché

Stéphane Moussie |

Après l'iMac 24", ce sont les nouveaux iPad Pro qui sont passés sur le banc de test de plusieurs médias en amont de sa sortie le 21 mai. La génération 2021 est marquée notamment par un nouvel écran sur le modèle 12,9", une puce M1 et la 5G. Ces nouveautés ne déçoivent pas, mais le constat global est nuancé…

iPad Pro 12,9" et 11" avec le Magic Keyboard blanc. Image The Verge

Écran Mini-LED sur le 12,9"

Tous les testeurs s'accordent à dire que le nouvel écran Mini-LED de l'iPad Pro 12,9" est magnifique. En tout cas avec les contenus qui vont bien. D'après The Verge, il est facile de passer à côté des bénéfices de cette nouvelle technologie en utilisation courante : « Bien sûr, il y a un super contraste quand vous naviguez sur le web, envoyez des SMS, jouez, etc. Mais ce n'est pas vraiment différent des autres iPad. » Apple limite en effet la luminosité maximale à 600 nits dans la plupart des cas.

La différence saute aux yeux quand on regarde une vidéo ou des photos en plein écran : la luminosité maximale bondit alors à 1 000 nits, voire 1 600 nits. « Les programmes HDR sont incroyables sur cet écran », écrit Dieter Bohn, qui compare cette qualité à un téléviseur OLED.

Image Engadget

À côté de l'écran du 11", l'écran Mini-LED du 12,9" est « significativement meilleur », appuie CNET, qui emploie une autre comparaison intéressante : c'est comme un écran LCD face à un écran OLED sur iPhone, le premier est très bon dans l'absolu, mais le second est encore meilleur.

Mashable note de son côté que les couleurs sont plus profondes et plus éclatantes que sur l'ancien écran. En cherchant la petite bête, The Verge a remarqué un effet de blooming (une lueur autour d'un élément sur fond noir), mais ce phénomène est uniquement visible avec un test qui cherche justement à le mettre en avant. En utilisation normale, cette aberration est indiscernable (à l'exception d'un bug avec les apps Kindle et Livres, mais il ne s'agirait pas vraiment de blooming).

Puce M1

Si l'iPad Pro 12,9" est le seul à profiter d'un écran Mini-LED, l'iPad Pro 11" a heureusement lui aussi droit à la puce M1, la même qui équipe déjà le MacBook Air, le MacBook Pro 13", le Mac mini et l'iMac 24". Les benchmarks sur Geekbench, Cinebench ou encore 3DMark donnent des résultats similaires aux Mac, ce qui fait des iPad Pro 2021 les tablettes les plus puissantes du marché, ce dont on ne doutait pas. La quantité de RAM a en plus été largement augmentée en passant à 8 Go pour les modèles jusqu'à 512 Go de stockage et 16 Go pour les 1 To ou plus.

Image CNET

« Mais je n'ai perçu aucune accélération dans les apps que j'utilise, parce que tout était déjà super rapide », tempère le journaliste de The Verge. Les exports réalisés sur Premiere Rush n'ont pas été raccourcis par rapport à son iPad Pro 2018. Même constat chez Engadget avec LumaFusion.

Scott Stein de CNET a, lui, chargé la mule avec des apps de numérisation en 3D exploitant le LiDAR de la tablette : « Le traitement des modèles très volumineux comprenant des millions de polygones a pris toujours une minute environ, mais l'iPad Pro ne semblait pas chauffer ni transpirer autant que le modèle de l'an dernier. » L'iPad Pro est la tablette la plus puissante jamais conçue, mais ça ne bouleverse pas la donne, résume Engadget.

Les différents testeurs confirment la dizaine d'heures d'autonomie annoncée par Apple, un point qui n'a pas changé par rapport aux précédentes générations.

Thunderbolt, 5G, nouvelle caméra à l'avant…

« [La compatibilité Thunderbolt] est géniale en théorie, mais je suis retombé sur les vieux problèmes de l'iPad », indique The Verge. Branché à un dock Thunderbolt 3, la tablette était connectée à un micro USB dont elle n'arrivait pas à sortir du son et à un disque Thunderbolt 2 dont les fichiers n'apparaissaient pas dans l'app Fichiers. Sans parler de la prise en charge des écrans externes qui est toujours aussi limitée qu'aux débuts.

Image Guardian

La 5G « fait le boulot » selon CNET, qui a mesuré des débits identiques à l'iPhone 12 sur le réseau de Verizon aux États-Unis. Le journaliste a obtenu en moyenne 217 Mb/s autour de chez lui, soit un débit deux fois supérieur à sa connexion fixe.

Parmi les autres nouveautés, il y a la caméra avant qui passe à 12 mégapixels et à l'ultra grand-angle. Ce nouvel objectif est exploité pour la fonction Cadre centré, qui déplace automatiquement le cadre en fonction de la position de l’utilisateur, comme si l’iPad était monté sur un trépied. Cette fonction, qui marche bien, est majoritairement appréciée, mais certains trouvent qu'elle donne la nausée.

Pour conclure… pour le moment

Au bout du compte, tous les testeurs s'accordent à dire que l'iPad Pro 2021 est une tablette extraordinaire, puissante comme jamais, avec une connectivité à la pointe et un écran encore plus sensationnel sur le modèle 12,9".

« Mais au bout du compte, ce n'est encore qu'un iPad, ce qui implique des limitations par rapport à un ordinateur portable qui coûte le même prix », conclut le Guardian. iPadOS freine le potentiel de l'iPad Pro 2021. « Vous ne pouvez pas faire de multitâche avec la même flexibilité que sur Mac », fait remarquer CNET. Ce n'est pas nouveau, mais cela se fait encore plus sentir que par le passé.

Nous ne manquerons pas d'analyser à notre tour les iPad Pro 2021 dès que nous les aurons entre les mains !


Tags
avatar iftwst | 

Hmmm ça promet. Belle machine mais pas assez polyvalente pour mes usages.
Hâte de voir les nouveaux MBP 14 !

avatar raoolito | 

@iftwst

la vraie surprise sera peut-être ipadOS 15 qui cette fois ouvrira plus les vannes?
bon sachant que les disques fonctionnent la majorité des cas, pour les micro c'est une surprise, je ne sais pas si cela fonctionne souvent, je devrais essayer à la maison :)

encore une fois, on tourne sur iOs et surtout Fichier qui est limité sur plusieurs pointS.
finalement un peu de ripolinage sur les formats et enfin une gestion de l'ecran secondaire ravirait pas mal de monde !

avatar mat16963 | 

@raoolito

Ou « fusionner » le Mac et l’iPad… ou à minima proposer macOS sur iPad, car bon là les 2 se marchent dessus… et proposer la puce M1 (M pour… Mac on le rappelle) on dirait vraiment 2 concurrents et pas du tout 2 produits de la même marque…

avatar raoolito | 

@mat16963

NON

ca c'est la reponse d'apple a la fusion
et quand à utiliser macOS sur ipad, avez-vous essayé juste avec sidecar? c'est horriblement pas conçu pour je trouve

avatar mat16963 | 

@raoolito

Je veux bien. Mais alors pourquoi transformer l’iPad en ordinateur si on ne peut pas transformer le Mac en iPad alors ?
On voit aussi que l’iPad est limité en utilisation clavier/Trackpad.
Er deuxièmement il y a bien des app iPad et même iPhone sur les Mac Apple Silicon… alors pourquoi les proposer si macOS est si incompatible que ça avec une expérience tactile ?!

Comme déjà dit ici, ça ressemble plutôt à un vieil entêtement de « Non on ne fusionnera jamais iPad et Mac » qu’à une réelle plus-value. Il y a aussi bien sûr l’argument où ils espèrent vendre un Mac ET un iPad à chaque client… mais même pour ceux qui en ont les moyens, ce n’est juste pas pratique DU TOUT.

Et comme je l’ai dit plus bas, proposer la gestion du Pencil (pas forcément du tactile, juste du PENCIL) sur Mac, avec possibilité de plier l’écran à 180º serait déjà génial et suffisant.

avatar ancampolo | 

@Niteor

Le magic keyboard et le meilleur accesoire que j’ai eu l’occasion d’acheter chez apple frappe parfaite, trackpad aussi l’ipad est devenu mon ordi principale et pour les applis windows j’ai une vm azure en remote desktop c’est le top franchement.
Mon seul bemol c’est le poids un macbook air est plus léger.

avatar Malouin | 

@ancampolo

Je partage largement… Mon iPad a remplacé mon MacBook pour ma part.
Mais je rêve d’un iPad OS qui permette l’utilisation du nouvel Mac OS sur un iPad avec son Magic Keyboard !
Et perso, je n’utilise jamais le trackpad, juste l’écran tactile et le clavier…

avatar Krysten2001 | 

@mat16963

Il faut le temps d’adapter tout ça au tactile😉

avatar empereur_kuzco | 

@mat16963

"et proposer la puce M1 (M pour… Mac on le rappelle)"

Heu…non…Donc on ne le rappelle pas.

avatar mat16963 | 

@empereur_kuzco

Bah si, dans une interview après la sortie des premiers M1, je sais plus si c’est Federighi ou le nouveau responsable marketing qui a dit avec ironie qu’ils s’étaient améliorés car pour une fois le nom de la puce M1 pour Mac avait du sens.

avatar YetOneOtherGit | 

@mat16963

"Ou « fusionner » le Mac et l’iPad…"

🤢🥳

avatar iftwst | 

@raoolito

Oui peut être. 😉

Mais je suis vraiment un fan des MBP série 13 et donc du 14 à venir !

avatar Aba7 | 

Manque plus que bon gestionnaire de fichier et quelque logiciel de Mac dessus un clavier rétroeclaire et ça seras l’iPad jamais fait !! Hâte de voir ce qu’il vont faire avec iPadOS 15 !! Je garde toujours mon iPad Pro 2018 ......

avatar JOHN³ | 

@Aba7

Ça s’appelle un MacBook

avatar Aba7 | 

@JOHN³

La ont parle de l’iPad et non du MacBook , si c’était pareil apple aurais fait la distinction entre les 2 systèmes, tes au courants j’imagine ou pas au vu de ta réponse ✌️, un bon utilisateur d’iPad c’est qu’il est pas encore au point surtout niveau iPadOS

avatar JOHN³ | 

@Aba7

C’était plus une réponse cynique, mais bon t’es tombé dedans tête la première, tu t’es même cassé 2 dents.

Ça fait 10 ans que les utilisateurs d’iPad râlent pour avoir des fonctionnalités qui existent déjà sur MacBook. Donc autant acheter un MacBook. Après je dis ça... l’écran tactile j’ai jamais trouvé que c’était le X Factor d’un appareil mobile.

Quand l’iPad aura un vrai Finder et un vrai multi fenêtrage tout le monde pourra péter un coup, mais d’ici là il aura encore pris 400€ et tournera certainement sur MacOS. Clavier et pencil non compris dans la boîte ;-)

Bref pour moi c’est un faux débat.

avatar Krysten2001 | 

@JOHN³

« Ça fait 10 ans que les utilisateurs d’iPad râlent pour avoir des fonctionnalités qui existent déjà sur MacBook. Donc autant acheter un MacBook. »

Ben non car pas le même usage et machine…😉 Le tactile est génial et avoir des fonctions PC adapté au tactile c’est génial ^^

avatar cdubaldo | 

Je pense qu’une partie de l’équation est dans la prochaine mise à jour d’IPad OS. Il est clair que le matériel est désormais plus qu’au niveau pour remplacer un ordinateur portable (pas très étonnant vu que c’est la même puce que la famille MacBook) mais que le frein est du côté du soft : multitâche pas très intuitif, paramétrage système, gestion des écrans externes etc. En l’état d’IPad d’OS et de l’écosystème, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à acheter les nouveaux modèles si on possède déjà des iPad Pro 2018/ 2020.

avatar Mcguigui | 

@cdubaldo

Ça, je suis d’accord et on ne le dira jamais assez, iPadOS est hyper frustrant étant donné la réserve de puissance des iPad Pro (depuis 2018)…

Sans relancer le débat Mac vs iPad il est tout de même étonnant qu’Apple (même si on sait que la marque veut faire acheter les deux machines) ne « libère » pas plus les possibilités offertes par le hardware (ce qui in fine aboutit presque à faire payer les iPad Pro beaucoup plus cher que les Mac puisqu’ils sont de facto bridés).

Apple gagnerait de plus beaucoup à réellement émanciper iPadOS d’iOS je trouve

avatar mat16963 | 

@cdubaldo

Comme je le dis plus haut… justement « remplacer un ordinateur » alors qu’Apple elle-même vend des ordinateurs traditionnels… ça n’a aucun sens !
Ce rapprochement de l’iPad du Mac (même puce, clavier, trackpad), sans rapprocher le Mac de l’iPad (pas de tactile ou au moins de gestion du pencil, etc) est vraiment bizarre ! Car rien n’est idéal… les iPad sont tellement puissants qu’en acheter un juste pour faire tablette graphique avec Sidecar c’est du gâchis, mais en même temps iPadOS est bien plus limité et limitant que macOS…
Et puis bon, c’est bien joli de dire qu’iPad et Mac se complètent. Mais en mobilité, pour prendre des notes en amphi, on est sensés faire quoi ? Déjà se procurer un iPad et un Mac et en plus de ça se trimballer les 2 pour avoir le confort (Mac) et la prise de note manuscrite (iPad) ?!? Non franchement… autant il y a quelques années j’étais d’avis que les 2 avaient leur propre marché mais depuis l’iPad Pro et leur campagne « Votre prochain ordinateur n’est pas un ordinateur » je vois vraiment pas où Apple veut aller… et quand je vois Big Sur, je me dis qu’il serait assez facile à minima de proposer la gestion de l’Apple Pencil sur les écrans de Mac (avec possibilité d’ouvrir l’écran à 180º)… et même macOS sur l’iPad Pro… (et iPadOS sur les autres iPad, là évidemment).

J’espère une bonne surprise d’une part à la WWDC et d’autre part quand ils vont renouveler les Macbook… car je dois acheter quelque chose pour prendre des notes (80% clavier, 20% manuscrit) la rentrée prochaine, et je veux macOS et n’ai pas envie de prendre un iPad et un Mac avec moi tout le temps juste pour prendre quelques notes/schémas au Pencil quoi !

avatar JOHN³ | 

@mat16963

Apple mise énormément sur iOS car la tablette fait aussi le lien avec l’iPhone, principale source de revenu d’Apple. Pondre un écran tactile sur MacBook c’est tirer une balle dans les revenus de iOS.
Apple est maintenant tributaire des développeurs iOS, et vice et versa. C’est là où l’innovation se crée, le MacBook n’a guère évolué depuis le début des années 2000... meilleur écran, plus de puissance, et ?

La seule et unique raison pour laquelle Apple maintient leur gamme ordinateur est qu’elle vise un public sédentaire de l’informatique, autrement dit les personnes dans les bureaux, ou ceux ayant des besoins spécifiques. Le nouvel iMac tente d’être le nouveau poste central de la maison, mais c’est certainement peine perdue... bien que je serai le premier acheteur de ce type de machines. Enfin je peux me tromper.

avatar powergeek | 

A croire que les utilisateurs veulent macOS sur l'ipad...

avatar armandgz123 | 

@powergeek

Non, mais autre chose qu’iPadOS actuel, qui est vraiment ridicule

avatar Wilthek | 

Écran externe encore en recopie ??
Pouah la révolution 🤩!

avatar shaba | 

À mon avis iPadOS 15 répondra vite a pas mal de ces questions.

avatar DrStax | 

Et dire que mon IPad Pro 2020 est tombé ce week dans mon jacuzzi 😥 Je venais de lui acheter le clavier de logitech 🥳

avatar Gladjessca | 

@DrStax

Vous connaissez l’expression : « Quand on veut se débarrasser de son chien on l’accuse de la rage ! ». C’est un peu un acte manqué pour acheter le nouveau 😂😜

avatar Gladjessca | 

@DrStax

Et j’ai un magnifique iPad Pro 12.9 de 2018 à vendre avec son Magic Keabord, je ne l’utilise plus depuis la retraite !

avatar Grahamcoxon | 

Bon, j'ai l'ipad pro 11" 2020 et ai bien fait de ne pas craquer... Dommage qu'on ait presque aucune amélioration autre que le processeur...J'aurais apprécié une augmentation de l'autonomie, ou une amélioration de l'appareil photo arrière (oui je sais un téléphone c'est mieux, mais quand on est dans le canapé et qu'on veut rapidement prendre en photo un de ses enfants c'est très pratique).

avatar oboulot | 

@Grahamcoxon

Pareil pour moi.

iPad Pro 2020 acheté en novembre.

Fonctionne comme un charme.

Surpuissant mais limite par iPad OS.

Ça sera sûrement le cas de celui ci aussi.

Cependant si Apple réserve les vrai fonctions pro sur le M1 et pas le 2020 ça risque de gueller sévère.

avatar razerblade | 

La meilleure tablette car elle coûte 2 fois plus cher que la concurrence aussi… Malheureusement ça m’empêchera de l’acheter je pense. Peut être un iPad Mini s’ils revoient le design au pire. J’attends plutôt le MacBook Pro 14 pouces aussi du coup.

avatar ArnaudBnt | 

Vivement iPadOS 15 😎

avatar Florian Nicolin | 

Plus je lis les test « puce M1 » et plus je me dis que les individus, qui l’année dernière nous rabâchaient que les journalistes étaient incompétent pour s’amuser a comparer des puces ARM face à des puces X86 en termes de performances, doivent être en souffrance émotionnelle et psychologique.

Que cela ne ressemblait à rien. C’était incomparable et que quand les benchmarks annonçaient des puces ARM supérieures aux x86 d’Intel, on se mettaient le doigts dans l’œil et que ces chiffres n’étaient que mensonges car ils ne représentaient rien…

Ces gens là, aujourd’hui, ils doivent être en PLS ou en réanimation sous respiration artificielle non ? 😂🤣🤣

avatar SebKyz | 

@Florian Nicolin

Je pense MDR
Mais bon faut lire les commentaires avec beaucoup de recul. Les gens écrivent ce qui veulent et ce qui leur passe par la tête à un moment donné. En fait on s’en fou complètement de leur avis…

avatar Dziga_Vertox | 

Mouais. Pour le commun des mortels, l’iPad Pro peut tout faire et plus encore qu’un Mac. La limite est vraiment que sur certaines taches.

avatar dujarrier | 

Même si en théorie, l’intégration du port Thunderbolt est bienvenue pour ouvrir l’opportunité de nouveaux usages, à titre personnel, j’aurai aimé que Apple intègre la technologie sans fil à faible latence et haut débit WiGig 802.11ay (ou une technologie équivalente) et la recharge sans fil pour faire du « wireless docking » : cela permettrait de poser l’iPad Pro sur une base de recharge, et hop, il se connecte sans fil au dock qui permet d’avoir accès à tous les accessoires sans fil (clavier, souris, disque externe,...)

avatar sidray | 

C’est bien beau tout ça, mais hâte de voir IpadOS15 et surtout la compatibilité de FinalCut/XCode/ et surtout Logic Pro !

avatar klouk1 | 

@sidray

Logic sur iPad je ne vois vraiment pas l’intérêt d’une telle usine à gaz sur iPad. Dans le genre il y a déjà Auria pro qui a un workflow vraiment trop lent

avatar Florian Nicolin | 

D’après le test de chez 01net.com, le processeur throttling assez vite et du coup se fait dépasser par l’iPad pro 2020 et son A12Z.

La limite thermique et la faible épaisseur de l’iPad pour la dissipation de la chaleur serait présent sur cet iPad.

Il perd aussi une heure d’autonomie face à l’iPad 2020.

https://www.01net.com/tests/test-de-l-ipad-pro-129-2021-presque-tout-d-un-mac-et-meme-un-peu-plus-6631.html

avatar Biking Dutch Man | 

Mon iPad Pro 2018 est encore impeccable, mais ça ne remplace pas un Mac. Par contre vleet super efficace pour la vidéo conférence

avatar PierreBondurant | 

“Les exports réalisés sur Premiere Rush n'ont pas été raccourcis par rapport à son iPad Pro 2018. Même constat chez Engadget avec LumaFusion.”

Pas d’intérêt pour moi, c’est les tâches qui me prennent le plus de temps sur mon iPad, tout le reste est immédiat.
Je me demande pourquoi le M1 n’a pas d’effet sur mes perf brutes de LumaFusion 🧐….

avatar oboulot | 

@Niteor

Regarde juste comment les puces on évolués entre un A8 par exemple et un A13 ou 14.

On se retrouve aujourd’hui avec des iPad Pro qui se tournent les pouces et je pense que le M1 ne fera guère mieux.

Un avantage de cela c’est que le produit et durable.

Je trouves que les iPad sont vraiment les produits Apple qui dure le plus longtemps.

avatar roquebrune | 

on veut une fusion ipados osx

avatar misterbrown | 

« Mais au bout du compte, ce n'est encore qu'un iPad»

avatar Bruno de Malaisie | 

Vivement que l’on sache ce que nous réserve  avec iPadOS 15!
Un vrai fichier qui ressemble au Finder sur MacOS, c’est la chose que je souhaite voir!
J’ai un iPad Pro 11” de 2020 avec un clavier Smart Folio et c’est mon outil de travail quotidien. L’utilisation des raccourcis clavier est un réel bonheur.
Acheter un Mac? Quelle idée sotte et grenue!!!!
Trop cher et pas aussi transportable…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR