Tout ce qu'il faut savoir sur l'iPad Pro M1

Mickaël Bazoge |

Si les rumeurs s'accordaient sur au moins une chose pour ce keynote « Spring Loaded », c'est qu'on allait avoir droit à de nouveaux iPad Pro ! Et ça n'a pas manqué avec un cru 2021 qui vaut le détour.

Avant de relever les différences entre les générations 2020 et 2021 de l'iPad Pro, on peut déjà en noter les similarités ! Le design n'évolue quasiment pas, exception faite du modèle de 12,9 pouces un poil (0,5 mm) plus épais à cause de son écran mini-LED. Contrairement à la rumeur de dernière minute annonçant un bleu, Apple a conservé les deux teintes tristouilles « pro » argent et gris sidéral.

Il n'y a logiquement pas de changements non plus du côté des définitions et résolutions des unes et des autres, et Apple a fait le choix de ne pas bousculer le bloc photo au dos. Durant le keynote et dans sa communication, le constructeur a particulièrement mis l'accent sur le lidar pour les expériences de réalité augmentée, mais les usages demeurent encore de niche à l'heure actuelle.


avatar xavier25 | 

Merci pour cette synthèse. Il me manque toujours l’élément suivant pour en faire mon ordinateur principal : la prise en charge en mode étendu des écrans externes. Sinon je me rabats sur un iMac ou un MacBook Pro (le choix est cornélien mes usages fonctionnent avec les 3 car j’ai des ordinateurs de complément). Mais j’aimerais beaucoup que la réponse soit oui, cet iPad me plait énormément. Mais sans cette prise en charge il sera trop limité.

avatar Mickaël Bazoge | 

@xavier25

C’est effectivement un gros point noir. Je croise les doigts pour iPadOS 15.

avatar Ju_Ju | 

@xavier25

Je suis exactement comme toi j’ai vraiment une grosse attente sur la gestion d’écran externe pour l’iPad Pro. Ayant un de 2018, j’ai opéré une transition en full iPad au bureau mais par moment le manque d’un 2ème écran me ralentit....

Je suis donc retourné sur une utilisation MacBook Pro 2018 13" + iPad mais je trouve ça un peu lourd.

Donc vraiment hâte de voir les nouvelles possibilités prévues sur iPadOS grâce à la puce M1.

Pour la maison je me tâte entre investir dans un Mac mini ou basculer vers un nouvel iMac 24" 😍

avatar Nudges | 

Coquille sur le prix de l’iPad 11 ‘ 2021 2 To je pense… ou alors c’est franchement pas une bonne affaire lol

avatar Mickaël Bazoge | 
2 279 € ? C'est bien le prix pourtant 🤔
avatar drudru | 

Est-ce que le coup de balsen sur la ram (16 Go) pour les modèles de 1 To ne serait pas l’explication, je devrais dire justification, de l’augmentation de prix?

avatar 421 | 

@drudru

Je me faisait la même réflexion.
«modèle de 1 To : il est significativement plus cher (+220 €) » oui mais avec 16go de ram et plus 8

avatar frankm | 

@drudru

A moins que toutes les puces soit 16 Go de base. Les défectueuses finissent en 8 Go. Ils font ça pour les CPU entre 7 pour le MacBook Air et 8 pour le MacBook Pro.
Les puces exemptes de défaut RAM, donc totalisant 16 Go, sont peut-être rares dans la production !

avatar Kounkountchek | 

La WWDC s'annonce intéressante !
iPad OS 15 aura surement des choses à nous montrer,
et surtout l'augmentation de RAM témoigne surement d'une prochaine surprise d'Apple (je les vois mal rajouter de la ram (et surtout jusqu'à 16Go) juste pour le plaisir)

avatar romainB84 | 

@Kounkountchek

Exactement ... Apple ne fait jamais de cadeau pour rien...
C’est ce qui m’inquiète... si il faut maintenant 8Go ou 16Go de Ram pour que iPadOS tourne correctement .... ça va faire mal sur les machines comme l’iPad 7 avec 2Go de Ram... 😥!!
J’ai bien peur que pas de machine finissent rapidement obsolète. Et la sacro-sainte optimisation du « Apple contrôle le hardware et le software » risque d’être du passé ... : on vous blinde 8-16Go de RAM... vous pouvez coder vos applis avec le c.l maintenant, vous avez de la marge !!

avatar dorninem | 

@romainB84

Peut-être enfin un mode multi user sur ipad? Depuis le temps que c'est attendu...

avatar raoolito | 

@romainB84

je dirais que la gestion séparée d'un ecran 6k nécessite pas mal de ram
de plus le thunderbolt entraîne peut-être des usages potentiellement plus gourmands ?
juste des idées j'en sais rien précisément

avatar benouit2a | 

@romainB84

D’après plusieurs tests M1 couplé à 8Go de ram tourne à merveille même en tirant dessus comme un cochon. Les 16Go sont destinés à de la création poussée autrement dit non destinée à un usage traditionnel avec quelques retouches photo et vidéo que les 8Go pourront largement encaisser.

avatar greggorynque | 

@romainB84

Oula pas de craintes, c’est simplement que le M1 n’existe qu’en 8go et 16Go c’est le cas sur tous les appareils M1

iPad OS est un OS quasi mono-tache, il demande donc relativement peu de ram ça devrait très bien aller même dans quelques années.

avatar romainB84 | 

@greggorynque

« iPad OS est un OS quasi mono-tache, il demande donc relativement peu de ram ça devrait très bien aller même dans quelques années. »

Sauf si ils décident de changer ça 😉

avatar greggorynque | 

@romainB84

Tout à fait, mais je pense que même s’ils ouvrent au multifenetrage, le mode fenêtre unique restera disponible (et c’est ce mode qui garantie la faible gourmandise)

D’ailleurs j’ai passé le portable Windows 10 de ma belle mère en mode monoaplicatif, sans bureau et elle se démerde beaucoup mieux, tout lui paraît plus simple et évident.

A chaque fois que j’utilise sa machine ça me fait bizarre une seconde mais on s’y fait bien, le seul défaut devient la navigation dans l’explorateur de fichiers qui avec une seule fenêtre est un peu un enfer justement comme sur … l’iPad 😬

avatar romainB84 | 

@greggorynque

Espérons ! Je garde un super mauvais souvenir d’iOS9 sur mon ancien iPad 2

avatar Paul Position | 

@romainB84

Multitâche pour être exact, mais mono-compte utilisateur.

avatar frankm | 

@greggorynque

C’est multitâche, c’est adapté à l’utilisateur mono tâche surtout du bout des doigts

avatar 421 | 

@romainB84

«C’est ce qui m’inquiète... si il faut maintenant 8Go ou 16Go de Ram pour que iPadOS tourne correctement .... ça va faire mal sur les machines comme l’iPad 7 avec 2Go de Ram... 😥!!»
Heu... il s’agit d’une machine destinée aux professionnels pas de madame Michu qui joue à Candi crush...
rien ni personne ne dit, avance ou prouve que cette mémoire est faite pour faire tourner iPadOS...
Apple est juste en train de faire une monstrueuse économie d’échelle avec des procs à 7 cœurs 8go et de 8coeurs 8 ou 16go, point final.

avatar romainB84 | 

@421

A moins qu’ils fassent une version d’ipadOs pour l’iPad pro.... on peut quand même suspecter que ces 8Go de ram seront nécessaire pour faire tourner l’os...

avatar 421 | 

On verra sur le long terme mais cela impliquerait une énorme changement dans les gammes, j'y vois surtout une économie d'échelle exceptionnelle :-) Mais vendue à un prix Apple...

avatar YetOneOtherGit | 

@421

"j'y vois surtout une économie d'échelle exceptionnelle :-)"

Il ne faut pas exagérer, oui il y a une économie d’échelle en mutualisant ainsi les SOC après considérer qu’elle est exceptionnelle c’est aller peut-être un peu vite en besogne.

avatar drudru | 

@YetOneOtherGit

Oui et puis surtout le fait de proposer 16 Go ne génère pas vraiment d’économie d’échelle, vu que c’est des modules qui viennent s’ajouter sur le SoC.

A mon avis Apple a une idée derrière la tête. Des commentaires d’articles précédents discutaient l’intérêt de la mémoire par exemple pour étendre le nombre de claques dans Procreate. C’est peut être simplement ça ou alors d’autres projets d’Apple se cachent derrière tout ça. On devrait en apprendre plus en juin

avatar YetOneOtherGit | 

@drudru

"Oui et puis surtout le fait de proposer 16 Go ne génère pas vraiment d’économie d’échelle"

Il me semblait que notre camarade parlait de la mutualisation du M1 pour de nombreuses machines.

S’il parlait de la RAM je ne vois vraiment pas où il veut en venir.

En quoi l’augmentation de la dotation en RAM permettrait des économies d’échelle ?

avatar s1m0n | 

@YetOneOtherGit

"En quoi l’augmentation de la dotation en RAM permettrait des économies d’échelle ?"

Parce dans les M1 tels que conçus la ram est incluse dans le SoC. Soit 8 soit 16 Go. Et donc ça évite de reconcevoir une nouvelle puce.

avatar YetOneOtherGit | 

@s1m0n

"Parce dans les M1 tels que conçus la ram est incluse dans le SoC. Soit 8 soit 16 Go. Et donc ça évite de reconcevoir une nouvelle puce."

Elle n’est incluse dans le SOC mais dans le package, ce sont deux chip de mémoire LPDDR4X (fabriqués par Micron) qui sont d’ailleurs remplaçables (même si ce n’est pas facile)

Apple aurait parfaitement pu faire le choix de mettre deux chips de 2Go par exemple sans l’ombre d’un surcoût de conception ou d’industrialisation.

D’ailleurs avec la future arrivée de chips LPDDR4X de 16Go, Apple pourrait proposer des machines M1 de 32Go sans coûts supplémentaires de conception pour eux.

Une photo du package :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Apple_M1.jpg

Et une photo sans les deux chips mémoire (Les SSD sont aussi enlevée ici)

https://consomac.fr/images/news/apple-m1-expand-1.jpg

avatar YetOneOtherGit | 

@drudru

"ou alors d’autres projets d’Apple se cachent derrière tout ça"

Je manque sans doute d’imagination, mais je ne vois pas de stratégie cachée derrière cette dotation en mémoire confortable.

Elle permet de travailler sur des volumes de données massives c’est déjà pas mal non ?

avatar drudru | 

@YetOneOtherGit

C’est justement pour sa capacité à dépasser les limites de notre imagination qu’on aime Apple 😉

Moi non plus je ne vois pas, mais j’attends qu’on me surprenne 😁

avatar YetOneOtherGit | 

@drudru

"C’est justement pour sa capacité à dépasser les limites de notre imagination qu’on aime Apple 😉"

Bof ils l’ont très rarement fait je ne vois pas d’annonce de produits ou de services inimaginables dans l’histoire d’Apple.

C’est toujours des idées dans l’air du temps assez prévisible mais transformer en offres à fort pouvoir d’attraction en général.

L’incroyable d’audace et d’imagination ce n’est pas le créneau d’Apple. 😉

Ils sont dans la mise en œuvre remarquable, en général, de ce qui est prévisible.

C’est dans la cohérence de la vision produit et marketing qu’ils sont impressionnants.

Par exemple la transition ARM était prévisible depuis des années et j’étais de ceux qui la considérait comme inévitable, par contre l’exécution de cette transition est absolument remarquable d’efficacité.

avatar benouit2a | 

@421

Tout à fait d’accord 😌 M1 couplée à 8Go c’est la paix pour un bon moment pour un usage dit classique ✌🏼

avatar Hideyasu | 

À noter que c’est uniquement la grosse version du M1 à 8 cœurs GPU proposé, alors qu’ils auraient pu créer une différence entre le 11 et le 12 en plus de l’écran, bah même pas 😳

avatar amonbophis | 

Pour l’iPad on parle de webcam en Mpixel, et pour les mac en 720p ou 1080p. Pourquoi? Quelle sera la différence?

avatar romainB84 | 

@amonbophis

Le 1080p, ça fait du 1920x1080 pixels (soit environ un tout petit peu plus que 2 000 000 pixels (2Mpixels)

avatar Mageekmomo | 

Si je regarde sous un autre angle, aucun intérêt de changer si j'ai l'iPad 11" 2020 😌

avatar Etincelle | 

J’ai un 12.9 2020 que j’utilise notament en écran secondaire de MBA M1, oui config de luxe 😅 Mais je suis déçu par la qualité sur les contrastes/noirs délavés et sur la luminosité vraiment à la peine comparé au Mac. Du coup ce modèle 2021 semble corriger le tir. Si effectivement l’arrivée d’autant de Ram et de puissance libère la bride, ca va être sympa. Et la caméra frontale qui cible les personnes, top pour les visios avec la famille a l’autre bout de la France. Reste à voir combien se revendrait un 128Go acheté à noël dernier...

avatar Krysten2001 | 

@Etincelle

Pas le même écran aussi 😜 Les deux écrans sont très bons 🙃 C’est comme moi quand j’ai comparé mon iPhone X au 12, le mien était ridicule alors qu’en réalité il est bon.

avatar romainB84 | 

Mais là aussi, Apple doit faire le boulot côté logiciel pour couper définitivement le cordon entre iPadOS et iOS : l'iPad n'est pas un iPhone et il mérite un système d'exploitation aussi souple et puissant que macOS

En espérant qu’ils ne vous écoutent pas 😥!!

avatar florian3104 | 

Je ne veux pas m’emballer mais le fait de mettre le même processeur que les mac ça sous-entend que pour les développeurs ça va être encore plus facile à faire le pont entre macOS et iPadOS.
Je pense qu’iPadOS 15 va être la plus grosse mise à jour de l’iPad depuis le début.

avatar YetOneOtherGit | 

@florian3104

"Je ne veux pas m’emballer mais le fait de mettre le même processeur que les mac ça sous-entend que pour les développeurs ça va être encore plus facile à faire le pont entre macOS et iPadOS."

Le développement d’application ne dialogue pas directement aujourd’hui avec le matériel.

Ce qui fait le pont c’est le rapprochement d’année en année entre les API et SDK des deux plateformes 😉

avatar romainB84 | 

Tiens c’est amusant ça : il n’y a plus de coprocesseur M sur les nouveau iPad ?
Bon c’est vrai que c’est + utile pour les iPhone que les iPad, mais du coup ça veut dire que c’est le proc basse conso qui assure les tâches du motion coprocesseur maintenant ?

avatar gouvy | 

J’espère que le port USB sera fonctionnel pour des usages autres que les transferts de données et écrans.
Dans le cadre de mon travail, j’utilise très souvent un câble console vers des routers Cisco.
Mon câble USBC vers Cisco console ne fonctionne pas sur mon iPad Pro A12x.
Une nouveauté avec iPadOS?

avatar IsaPain | 

Non mais Tim en Tom « Scientologic » Cruise sauveur du monde moderne -et neo lib-... 😹

Il se prend pas pour du 💩le Timmy...

avatar IsaPain | 

🤐

avatar DamienLT | 

@romainB84

🤣🤣🤣

avatar frankm | 

A mon avis le processeur M1 sera moins cadencé pour tenir l’autonomie et la surchauffe.
Le 12,9 pouces pourrait cependant être sérieusement cadencé aux vues de sa batterie (cf caractéristiques sur apple.com)

avatar s1m0n | 

Moi je rêve juste d’un dual boot à la volée afin d’avoir un iPad en mobilité et un mac au bureau ou à la maison. Genre j’arrive chez moi je branche le dock sur lesquels sont raccordés écran clavier et souris, et paf, ça devient un super mac de dernière génération. Parce qu’aujourd’hui, j’aime mon iPad Air, mais j’aimerais passer sur un pro, et mon mac est vraiment en fin de vie... mais j’ai pas le budget pour tout changer. D’où mon envie du meilleur des deux mondes avec switch instantané selon l’usage du moment...

avatar pakal | 

tant que ipadOS restera ce qu’il est, un OS pour mobile, on sera loin d’un OS professionnel qui se substituera aux PC et au MAC.
au quotidien j’utilise 2 écrans avec des multiples fenêtres ( navigateur avec beaucoup d’onglets ouvert, navigateur de fichiers, et terminal ou éditeur de texte).
sur un ipad je dois en permanence jongler d’une fenêtre à l’autre.

sans parler de besoins encore essentiels en entreprise tel qu’un port rj45.

ça avance .... mais doucement.....

avatar Nesus | 

@pakal

Le rj45 est très loin d’être un problème. Pour moins de 20€ vous pouvez régler le problème.

Ce que vous voulez n’arrivera jamais. Vous voulez que l’iPad devienne un Mac. Or l’iPad c’est une autre logique. Tout aussi efficace, mais différente. Hier encore j’ai essayé de remplacer Automator par Raccourcis, ce qui est une erreur. J’ai perdu 1h a chercher un moyen simple pour que ça fonctionne (qui devenait de plus en plus compliqué). Au final, il me suffisait d’utiliser correctement l’application Fichier...
Pour ceux qui veulent un Mac, le Mac mini existe à moins cher, ou le MacBook Air et le choix n’a jamais été aussi simple. L’iPad, c’est une autre voie.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR