Les clients d'iPhone iraient plus volontiers vers l'iPad que le Mac

Florian Innocente |

Les propriétaires d'iPhone sont plus enclins à continuer leur achats chez Apple pour s'équiper en iPad plutôt qu'en Mac, constate une étude américaine de Consumer Intelligence Research Partners.

L'écrasante majorité des 900 sondés (90 %), qui ont acheté un iPhone entre juin 2020 et juin 2021, est équipée d'un ordinateur (90 %). 41 % d'entre eux ont choisi un Mac, essentiellement portable, alors que le plus gros du lot est allé vers des PC ou Chromebook.

C'est tout l'inverse avec l'iPad. Les tablettes sont présentes chez 79 % des gens et c'est l'iPad qui a emporté les suffrages, accaparant 84 % de ces ventes. Il en va de même avec les montres connectées. 65 % des sondés en ont une et leur choix s'est porté en priorité, aux trois-quarts, vers l'Apple Watch. Pour les écouteurs sans-fil, les AirPods trustent 50 % des ventes.

Par contre, les boitiers de streaming et les enceintes connectées d'Apple n'ont pas fait un tabac, ces clients leur ont largement préféré les solutions concurrentes.

Il y a probablement une certaine logique dans quelques-uns de ces choix. Il est plus naturel d'accompagner un iPhone d'une Apple Watch qui sera bien mieux intégrée que n'importe laquelle de ses concurrentes, en outre les premiers prix sont devenus abordables. Même chose pour les AirPods dont la popularité n'est plus à démontrer.

Quant à l'iPad, lorsqu'on cherche une bonne tablette pour prolonger son expérience de l'iPhone vers un plus grand format, la gamme est variée et les produits performants. Difficile de trouver un adversaire à sa mesure…


avatar idhem59 | 

Ce n'est pas le même prix non plus.
Un iPad ça démarre à moins de 330$, forcément ça attire et concerne beaucoup plus de monde que des MacBook qui démarrent à 1000$

Egalement, cette part de marché de l'iPad sur le marché des tablettes pour les utilisateurs d'iPhone est aussi logique vu la part de marché globale de l'iPad, qui est plébiscité même en dehors de l'écosystème.
De même que la faible part de marché du Mac dans le monde de l'ordinateur se ressent aussi ici.

avatar daye4 | 

@idhem59

D’un point de vue personnelle, je préférerais toujours un IPad Pro à 1300€ qu’un MacBook a 1300€, d’un point de vue professionnel ça changerait

avatar iPop | 

@idhem59

Rien à voir. Une fois l’outil dompté, on opte pour plus grand, ce que ne fera pas un possesseur de Mac qui prendra une iPhone. …et la boucle est bouclé.
C’est une question d’adaptation.
Le prix n’est attractif que si la personne ne connaît pas.

Un exemple: les acheteurs de PC n’achètent pas de mac parce que c’est plus cher et aussi ils ne connaissent pas.

avatar razerblade | 

C’est ce que j’ai fais. J’ai acheté un iPad au lieu de renouveler mon MacBook Pro. A la maison, c’est largement suffisant. Pour le boulot, j’ai un PC à côté par contre…

avatar ancampolo | 

@razerblade

Pour ma part windows azure pour le boulot sur lequel je bosse avec mon ipad pro c’est la perfection en nomade et sinon au bureau imac 24 je n’ai plus de macbook

avatar frankm | 

@razerblade

Idem. Le MacBook Pro est presque donné à ma nièce

avatar marenostrum | 

logique, le système est le même. le macOS est compliqué pour la plupart des gens qui n'ont pas besoin de plus ce que offrent les appareils mobiles.

avatar occam | 

@marenostrum

Le problème n’est pas là : sur macOS — tel qu’il se présente encore actuellement, et sous ce label — les problèmes s’accumulent, alors que le taux de solutions à la fois pertinentes, valables, propriétaires et exclusives diminue.
Sur iOS/iPadOS, c’est l’inverse.
Le « halo effect » suit la dynamique du système qui va dans la bonne direction.

Il serait prématuré sinon présomptueux de penser que cette dynamique puisse entièrement éluder Apple, qui dispose désormais en principe de toutes les cartes pour l’exploiter à fond. Le reste n’est plus que question de vanité et d’étiquetage.

avatar MegaWatt48 | 

Ça paraît assez logique, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait j’ai pris un iPad pour remplacer un MacBook

avatar occam | 

En termes d’analyse factorielle, les deux premiers commentaires sur le fil de l’article d’AppleInsider référencié (@darkvader ; @CheeseFreeze) expliquent au moins 80% de la variance.

avatar YetOneOtherGit | 

@occam

“En termes d’analyse factorielle, les deux premiers commentaires sur le fil de l’article d’AppleInsider référencié (@darkvader ; @CheeseFreeze) expliquent au moins 80% de la variance.”

Je t’ai connu un rien plus exigeant sur l’analyse des chaînes de causalité 😂

avatar celebration | 

L’iPad est séduisant.
Le Mac est pratique.

🦩

avatar iPop | 

@celebration

Question de point de vue.
En 2012 j’essayais de faire de l’OCR avec Acrobat, résultat 3 mots pour une page en HD. Là où mon iPhone reconnaissais un vieux journal tout fripé en entier sans faire de fautes.
Et encore, ce n’est qu’un exemple.

avatar Supernova | 

@iPop

Nom d’un chien mais de quoi parles-tu ??

avatar Azurea | 

J'ai un iPhone et un iMac 27" Intel (j'attend avec impatiente le nouveau 27"). Passer sur un plus petit écran n'est pas pour moi, même le 24" ne me tente pas. Jonglant avec plusieurs logiciels ouvert en même temps la place est restreinte sur le 27 même que je jongle aussi (assez souvent) avec // et Linux. Logiciel compatible sur l'un et pas sur l'autre, etc...

avatar abioninho | 

@Azurea

Je suis comme toi. Je viens de me séparer d’un iMac 27” avec deux écrans d’appoint. Hâte de voir si le futur 27” Apple Silicon prendra en charge deux moniteurs externes.

À noter que je viens de prendre l’iPad Pro 2021 en 11” 5G + 256, c’est pratique dans les transports, l’avion etc… Mais rien à voir avec une machine de travail.

avatar Baptiste_nv18 | 

@abioninho

Vous n’avez pas précisé la couleur de votre nouvel iPad.

avatar abioninho | 

@Baptiste_nv18

Hahaha, Silver. Et je l’ai acheté Apple Store Genève Rue de rive le jour de sa sortie, Si ça peut te faire plaisir 🤣

Plus sérieusement, mon point est de dire que j’ai une version qui coûte le même prix qu’un Mac’ et pourtant, je le vois plus comme un appareil d’appoint. Pas une machine de travail. Même si c’est devenu la mode de dire ‘uN iPaD pEuT rEmPlaCeR uN OrDiNatEuR’

avatar Baptiste_nv18 | 

@abioninho

C’était pas méchant haha, mais sinon je suis d’accord avec toi, je n’arrive pas à considérer mon iPad comme une station de travail au même titre que mon Mac.

avatar abioninho | 

@Baptiste_nv18

😊

avatar pocketalex | 

C'était pas méchant je confirme 😘 mais c'était franchement drôle 🤣

avatar iPop | 

@abioninho

Pas besoin d’un mac pour taper du texte.

avatar abioninho | 

@iPop

Pour analyser la performance de fonds de placement en créant des Dashboard Excel, c’est plus pratique cependant.
Pareil avec Adobe After Effects

avatar iPadProM1 | 

@abioninho

Encore un qui nous fait l’inventaire de son setup…
Content pour toi, mais on s’en fou

avatar pat3 | 

@Azurea

Ajoute un écran à ta config et tu n’auras plus à jongler ?

avatar Chris K | 

Dans le nombril du monde (chez moi donc), tout le monde est désormais équipé d’un iPad (Air et Pro). Que ça soit pour bosser ou se divertir.

La continuité de l’expérience offerte par l’iPhone a été l’un des critères déterminant pour certains surtout dans le cadre du travail.

Le Mac (portable ou non) n’intéresse plus personne ici.

avatar Azurea | 

@Chris K

Allo ! Le nombril ici le cerveau, je te contredis car pour mon utilisation c'est le Mac avec un grand écran.
Donc un que ça intéresse !

avatar Chris K | 

@Azurea

Moui… J’avais un iMac 5K 27 pouces (de 2017), et en fait je fais aussi bien avec mon iPad Pro 12,9.
Ce qui en plus me faisait rager, c’est que cet iMac de 32 Go (!) et une carte graphique de 8 Go est devenu rapidement poussif, alors que mon ex iPad Pro de 2018 est resté véloce jusqu’à ce que je le remplace par le dernier né.

avatar Supernova | 

@Chris K

Les principaux facteurs de ralentissement des Macs sont :
- la présence d’un disque dur NON-SSD
- le manque de mémoire vive (ce n’est pas ton cas)
- le fait d’allumer, travailler puis éteindre son Mac à l’issue.

Il faut savoir que Mac OS réalise un tas de tâches de maintenance et optimisation en arrière plan. Lorsqu’on n’allume sa machine qu’au moment de l’utiliser, on peut se retrouver avec d’importantes ressources affectées à ces tâches annexes au lieu qu’elles le soient à ce qu’on est en train de faire.

Selon mon expérience, mon iMac 27 de fin 2012 était devenu inutilisable au bout de 2 ans. Je l’ai ressuscité en installant un SSD (Fusion Drive) et en suivant les conseils de Gary de MacMost.com (ce mec est le meilleur). Aujourd’hui mon iMac a plus de 8 ans de bons et loyaux services, et il fonctionne parfaitement.

avatar iPop | 

@Azurea

Moi j’ai commencé sur un classic avant d’avoir un 15 pouce. Et 20 me suffit largement, c’est une question d’organisation.

avatar Boboss29 | 

@Chris K

Mac pour créer et produire. Ipad pour lire consulter. Iphone pour communiquer. Chacun son usage 😊

avatar Chris K | 

@Boboss29

Effectivement… je créé et produit sur iPad 😁

avatar oboulot | 

@Chris K

Dans un cadre pro ou perso ? ^^

Ça change tout lol

Moi aussi je créer mais côté perso haha.

Dans le cadre Pro j’imagine que vous avez une profession créative pour pouvoir produire travailler exclusivement sur iPad ?

avatar Chris K | 

@oboulot

Pro. À la fois créative et dans le domaine informatique aussi (j’administre quelques serveurs pour des clients et des sites web).

avatar iPop | 

@Boboss29

Je suis désolé mais dessiner en 3D, écrire des formules, prendre des notes, etc … rien n’égale l’iPad.

avatar noooty | 

@Chris K

Salut nombril.
Les iPad ne sont pas pratique chez moi. Il y a 4 Mac à la maison, pour bosser c’est parfait. Les iPhone sont excellents pour téléphoner et jouer.
L’iPad, j’en ai eu un, et j’ai été stressé. Ce n’est pas mon truc.
Serais-je un cerveau comme Azurea ?
Je préfère les écrans 34’, c’est plus agréable au travail, et parfait pour les vidéos.

avatar Kabrice | 

J’avoue que depuis que j’ai reçu l’iPad Pro M1 12,9’’ avec le Magic Keyboard je n’utilise quasiment plus le Mac. Hâte de voir l’évolution d’iPad OS car il faut quand même reconnaître qu’il y a encore pas mal de lacunes.

avatar pocketalex | 

400% d'accord

Le Magic Keyboard est apparu en 2020 et la compatibilité avec les souris (donc le curseur à l'écran) de 2019 il me semble

Et quoi qu'il en soit, l'iPad devra rester tactile avant tout, et "secondé" par un clavier et un trackpad si possible

Donc ... c'est récent tout ça, on va assister à une prise en charge de plus en plus d'app de ces outils indispensables à la productivité, mais ce sera dans le temps, il va falloir être patient.

L'iPad + MK peut déjà, pour beaucoup, remplacer l'ordinateur. Mais chaque jour qui passe va agrandir le cercle

avatar iPop | 

@Kabrice

Les seules que j’ai jusqu’à aujourd’hui c’est qu’on ne peut pas copier des répertoires en entier.

avatar Supernova | 

@iPop

Si tu en es à te demander comment faire un copier-coller sur iPad… j’ai de la peine pour toi
Tu sais de nos jour il suffit de demander à ton moteur de recherche. Tiens je vais t’aider : « comment copier un dossier Fichier iPad OS ».

Mais non recopies pas bon sang ! SÉLECTIONNER, COPIER, COLLER

avatar iPop | 

@Supernova

Tu m’as mal compris. Je parlais de répertoires, 40 dossiers, pas pour les déplacer mais pour les mettre dans un document. Cette fonction peut se faire sur Mac OS.

avatar Supernova | 

@iPop

Évidemment que j’ai pas compris, ce que tu écris est imbitable.

Désolé d’être un peu taquin mais ton explication ne fait que rajouter de la confusion à la confusion. « Répertoire », « dossier », « document », tous ces mots ne me semblent pas très clairs.

Mettre des dossiers dans un « document » ?Quel format de document ? Pour quoi faire ??Quelle application permet de faire ça sur Mac et pas sur iPad ???

Apparemment tu as un problème qui t’ennuie. Malheureusement si que tu refuses de l’exposer plus clairement alors tant pis pour toi. Il y a pourtant toujours une solution, même sur iPadOS !

avatar iPop | 

@Supernova

Si tu sélectionnes des dossiers sur Mac, tu peux faire Copier. Puis coller dans un document, ainsi tu colles les noms des dossiers, des fois c’est utile que de taper soit même.
Je sais pas évident à comprendre.

avatar Supernova | 

@iPop

Ok je comprends maintenant.

J’en ai eu besoin au boulot pour lister le contenu d’un tas de dossiers. Je n’avais pas trouvé le moyen de le faire, faut dire qu’au taf je suis sur Windows.

En tout cas tu m’apprends un truc là, j’ignorais cette astuce sur Mac 👍.

Du coup ça me fait penser que sur Windows ça devrait être faisable en passant par l’invite de commandes. La commande «dir » liste le contenu d’un dossier. Reste à voir si on peut sélectionner et copier cette liste 🤔

avatar sachkvn | 

Moi je boss avec un iPad Pro je me régale !

avatar pocketalex | 

Tu es joueur professionnel sur State of Survival ?

avatar abioninho | 

C’est sûr. Les iPad commencent à $330,
Ils seraient intéressant de regarder c’est chiffré au delà de $1200 et c’est là une autre histoire… qu’elles sont les caractéristiques de l’echantillon, également

avatar fernandn | 

Pour ma part je suis parti pour prendre le prochain iPhone et ma réflexion c’est iPad Pro ou iMac en plus… voir les deux… à suivre la prochaine Keynote…🤪

avatar adrien1987 | 

Un iPad ne remplacera jamais un ordinateur, même si Apple essaye de nous faire gober le contraire.

avatar 7X | 

@adrien1987
Je n'ai pas d'iPad, mais je pense pouvoir affirmer le contraire sans vous contredire : un ordinateur ne remplacera jamais un iPad. Usages et contextes différents. Et les fabricants seront toujours assez malins pour nous inciter à acheter les deux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR