Asus : l'iPad freine l'eeePC

Anthony Nelzin-Santos |

Dans une note aux investisseurs, le PDG d'Asustek, Jerry Shen a prévenu que l'activité globale de son groupe était en baisse. Le cœur de la gamme de la filiale Asus, les netbooks eeePC, est en effet en berne face aux tablettes et particulièrement l'iPad. Alors que le trimestre en cours est traditionnellement le plus fort pour Asus grâce à la rentrée universitaire, Shen a revu à la baisse ses prévisions de vente, passant à 1,4 million d'unités attendues, alors qu'il s'est vendu 1,5 million d'eeePC au deuxième trimestre. Ce sera le troisième trimestre à la baisse de suite.

Asus devrait ainsi écouler 3 millions d'eeePC en six mois : rien qu'au deuxième trimestre, Apple a déjà vendu 3,3 millions d'iPad. Asus espère vendre 7 à 8 millions de netbooks cette année, ce qui risque d'être compliqué à moins d'un rebond à Noël. Voilà qui donne raison à certains analystes qui avaient été critiqués pour avoir affirmé que l'iPad entrait en concurrence frontale avec les netbooks (lire : L'iPad et les tablettes : plus fort que les netbooks ? et : Les tablettes font vraiment mal aux netbooks).

« Asus va continuer à proposer l'eeePC, mais va s'investir dans le marché des tablettes avec l'Eee Note et l'Eee Pad », explique-t-il : puisque la bataille des netbooks semble perdue, autant déplacer la guerre sur le front des tablettes. La stratégie d'Asus sur ce segment est multiple : l'Eee Pad, qui utilise Windows 7 Embedded Compact, ressemble à un netbook sans clavier, alors que l'Eee Tablet / Eee Note est plus proche d'une liseuse électronique avec des fonctions de dessin et d'annotation (lire : Asus présente ses tablettes EeePC).

Digitimes via Electronista

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