Asus : l'iPad freine l'eeePC

Anthony Nelzin-Santos |

Dans une note aux investisseurs, le PDG d'Asustek, Jerry Shen a prévenu que l'activité globale de son groupe était en baisse. Le cœur de la gamme de la filiale Asus, les netbooks eeePC, est en effet en berne face aux tablettes et particulièrement l'iPad. Alors que le trimestre en cours est traditionnellement le plus fort pour Asus grâce à la rentrée universitaire, Shen a revu à la baisse ses prévisions de vente, passant à 1,4 million d'unités attendues, alors qu'il s'est vendu 1,5 million d'eeePC au deuxième trimestre. Ce sera le troisième trimestre à la baisse de suite.

Asus devrait ainsi écouler 3 millions d'eeePC en six mois : rien qu'au deuxième trimestre, Apple a déjà vendu 3,3 millions d'iPad. Asus espère vendre 7 à 8 millions de netbooks cette année, ce qui risque d'être compliqué à moins d'un rebond à Noël. Voilà qui donne raison à certains analystes qui avaient été critiqués pour avoir affirmé que l'iPad entrait en concurrence frontale avec les netbooks (lire : L'iPad et les tablettes : plus fort que les netbooks ? et : Les tablettes font vraiment mal aux netbooks).

« Asus va continuer à proposer l'eeePC, mais va s'investir dans le marché des tablettes avec l'Eee Note et l'Eee Pad », explique-t-il : puisque la bataille des netbooks semble perdue, autant déplacer la guerre sur le front des tablettes. La stratégie d'Asus sur ce segment est multiple : l'Eee Pad, qui utilise Windows 7 Embedded Compact, ressemble à un netbook sans clavier, alors que l'Eee Tablet / Eee Note est plus proche d'une liseuse électronique avec des fonctions de dessin et d'annotation (lire : Asus présente ses tablettes EeePC).

Digitimes via Electronista

avatar alex9517 | 
Avec des noms de kikoolols, on se demande quel publique cherchent-ils à cerner :D. Plus sérieusement, je pense que si j'avais envie d'acheter une tablette qui n'est pas l'iPad, je ne prendrais sûrement pas une tablette Windows si c'est pour s'encombrer d'une suite anti-virus, de fichiers « System32 » et de bogues à l'infini ; car bien que Windows 7 soit bien meilleur que les précédents, et que Microsoft a fait du bon boulot, ce système n'est pas adapté aux tablettes... Donc si je prennais une tablette autre que l'iPad, je choisirais HP et « son » webOS :).
avatar AM28 | 
Et ça existe ! Des alternatives comme Meego, Jolicloud ou encore Ubuntu (moins orienté "cloud") donnent un véritable coup de fouet aux netbooks. En tout cas, moi j'ai viré direct Windows de mon Eee PC pour y installer Jolicloud.
avatar alex9517 | 
Sauf que là on parle de ce que l'on achète par défaut, et non ce que l'on en fait après :). Une tablette avec un OS pas conçu exprès pour, c'est du suicide.
avatar NQuoi | 
"puisque la bataille des netbooks semble perdue, autant déplacer la guerre sur le front des tablettes". En sortant 2 produits différents, là où l'iPad cumule l'avantage des 2 ... en un, la guerre semble également perdue avant d'avoir commencé pour ASUS. Souvent imité, jamais égalé. Mais la concurrence est source d'innovation, donc.
avatar Magnificent_8th | 
Asus a vendu 8 millions (jusqu’à 20 millions si l'on compte les notebooks cette année) et les 1.4 millions c'est ceux de moins qu'ils estimaient vendre en plus. Bref cette Année va se vendre 58 millions de netbooks (déjà plus de 36 millions vendus).
avatar m_enfin | 
Attention tout de même on parle d'Asus seulement. Faut relativiser un peu :-)
avatar Magnificent_8th | 
Oui moi je parle de netbooks qui sont ici opposés aux tablettes (enfin une seule), mais ce ne sont pas eux qui vendent le plus apparemment Samsung se défend très bien sans compter Acer, Msi, Dell, Toshiba, Sony etc....
avatar whocancatchme | 
« Asus va continuer à proposer l'eeePC, mais va s'investir dans le marché des tablettes avec l'Eee Note et l'Eee Pad » Et ben voilà ! C'est une bonne réaction intelligente ça ! Accessoirement cela sous-entend, une fois de plus, la maîtrise de ce créneau (le « leadership » comme y disent) par Apple...
avatar rick75 | 
C'est quand même dingue, de voir "encore une fois" tous les autres suivre Apple, pas un capable de "faire une petite révolution". Non, faut que chaque fois ça vienne de Cupertino. Qu'est-ce que ça doit être chiant de travailler dans des boîtes qui ne font que du "copier/coller" des idées des autres...
avatar Lou117 | 
J'adore la news mal rédigée et faux cul à mort. Non seulement il se vends pas moins de netbook mais uniquement la croissance qui se ralentie. Mais en plus vous citez ENCORE votre article pourri "Les tablettes font vraiment mal aux netbooks" qui est totalement à l'ouest comme je l'ai expliqué plusieurs fois car on vois CLAIREMENT dans les graphiques que le nombre de netbook vendus est STABLE dans les prévisions, seul les PC de bureaux sont en baisse... Mais bon, si ça vous fait plaisir de croire que l'iPad va tuer les netbooks... :/ ps : ce qui "tue" les netbooks à l'heure actuelle, c'est le manque de renouvellement des gammes, en effet le matériel est quasiment identique aux modèles d'il y a 2 ans... Du coup à quoi bon investir de nouveau ?
avatar Lou117 | 
A l'heure actuelle il se vends PLUS de netbooks que l'an passé, et l'an passé il se vendais PLUS de netbooks que l'année d'avant... Ok nous ne sommes plus dans une phase de croissance à 2 chiffres, mais on est pas non plus dans une phase de dé-croissance, ou alors il faudra m'expliquer la chose :) Asus n'est PAS le seul acteur du marché netbook hein... Mais bon, c'est tellement plus facile de raconter n'importe quoi tant que ça rends la vision d'Apple plus dominante qu'elle ne l'est...
avatar Kevelian | 
@ Anthony, j’ai eu le me type de discours au mois de Juin avec un copain qui écrit pour un gros blog NetBook … absolument impossible de lui faire entendre raison pour lui les tablettes elle vont pas faire de mal au netbook …. Seul soucis les netbook ne génère que des très petite marge et est hyper concurrencé Asus a lancé ce marché mais n’a pas gardé le leadership et Samsung lui a bouffé la laine sur le dos … donc plus trop de sous a gaspiller pour de la R&D … Apple avec son colossal trésor de guerre et son savoir a de la place pour ouvrir encore quelques secteurs de produit communicant TV ou Home Media par exemple D’ailleurs ils cherchent des pistes depuis déjà un petit moment, surtout sur la partie son (genre un B&O center) y étaient chez Fenda y pas longtemps encore
avatar Lou117 | 
Entre être préoccupé et prendre les devants ou attendre l'éventuelle chute du marché il y a un sacré écart ! Que les constructeurs réagissent à l'iPad c'est très bien. Maintenant RIEN ne prouve que l'iPad a un impact DIRECT sur les ventes de netbook.
avatar Magnificent_8th | 
Le marché s'essouffle tous le monde en a, mais Asus est en décroissance car Samsung vend plus qu'eux sur ce secteur cette année avec des Netbooks plus puissant, plus autonomes et moins cher. Donc ce qui fait du mal a Asus c'est simplement les concurrents du secteur. Mais je ne plains pas Asus qui vend quand même énormément. Tu as raison de dire " a quoi bon investir de nouveau" mais les nouveaux question puissance et autonomie sont quand même une grosse évolution si l'on compare a ceux d'il y a 2 ans, certains tiennent ~14h.
avatar alexandre.rs | 
C'est quand même dingue de voir le retard immense des constructeurs sur les tablettes, surtout qu'avec l'espionnage industriel même les infos les plus secrètes finissent par s'obtenir. Bon, je crois qu'en fait les constructeurs se sont plantés tout simplement parce qu'ils n'y ont pas cru et on pensé que ça resterait une mini-niche confidentielle.
avatar rick75 | 
Apple a (par le passé) toujours ciblé des marché de niche, mais avec l'iPod, ils ont clairement attaqué le tout publique. Avec l'iPhone, Apple révolutionne l'utilisation du smartphone, apporte un plus... et encore une fois, le tout publique suit ça. Il semble qu'avec l'iPad, Apple recommence! Donc franchement, faut pas me dire que les autres n'ont rien vu venir? Comme l'écrit Yo Eight, il y a aussi (surtout) tout l'écosystème autour de la tablette, comme avec l'iPhone/iPad.
avatar kraddle | 
C'est désespérant de voir que la concurrence se joue entre l'iPad et le bas de gamme de chez Asus (eeePC) alors qu'Apple considère l'iPad comme une révolution technologique. Ce serait plus ambitieux si Apple concurrençait d'autres produits Asus, comme le génial NX90 qui n'a rien à envier aux produits Apple question design et dont les qualités acoustiques sont époustouflantes. Pour info : http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-7707/pc-portables-asus-nx90jq-yz041v/
avatar alex9517 | 
Il faut se rappeller que l'iPad est un substitu à l'ordinateur, qui peut s'utiliser avec, ou sans ordinateur, mais la plupart du temps, avec. Le genre de tablettes d'Asus n'est pas le même type de tablettes, car ils embarquent directement Windows 7, pour le meilleur, et pour le pire, et fonctionnement comme des appareils « à part » :).
avatar rick75 | 
Il m'arrive facilement de rester deux semaines sans connecter mon iPad à mon mac. il est vraiment possible de l'utiliser sans être constamment "connecté" à un Mac/PC.
avatar PtitRital67 | 
2100€, 4.4kg, résolution très moyenne... y'a pas l'autonomie (certainement parce qu'il n'y en a pas) ah oui rien à envier à Apple!
avatar norz | 
Bon Apple n'a pas crée le baladeur mp3, je crois qu' Archos la fait avant, et pareil pour la tablette tactile. Bon sinon il est clair qu'Apple a tout bousculer a chaque fois. Walkman/IPod je crois qu'on a oublier Sony l'inventeur de la musique mobile, elle la effacer. Et que dire de l'iPhone, souvent critiquer mais jamais égaler. Nokia perd une grosse part de marcher sans oublier qu'elle sort une centaine de mobiles par ans, concernant Samsung c pire sa dépasse les 200. Et comme d'habitude, ils copie Apple. Par contre l'Ipad je comprend pas trop c plus un gadget a 500€. Pour l'avoir essayer, il est très bien c un joli jouer mais j'en vois pas l'utilité perso sa vise une minorité de personnes je pense. Après si le prix étai de 200€, je dirai oui lol. Après il est clair qu'apple a chaque foi qu'elle a sorti un produit. Le discourt étai le même "ça ne marchera jamais" et j'en fesait parti. Tout le monde se foutaient dla gueule de Steve Jobs, que sa soi pour l'iPod ou l'iPhone. Donc pour l'Ipad on verra, peut être que la prochaine génération va tout casser..
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"A l'heure actuelle il se vends PLUS de netbooks que l'an passé, et l'an passé il se vendais PLUS de netbooks que l'année d'avant..." Sauf que la croissance s'est considérablement ralentie et on atteindra pas les chiffr'ss mirifiques annonces avant l'arrivée de l'Ipad. L'ipad, c'est 13 millions de ventes estimées pour cette année avec un seul fabricant, un seul modèle et sur 9 mois, soit l'équivalent du quart des ventes totales de netbooks cette année. C'est évident qu'Apple vient de tuer dans l'oeuf l'explosion de ce marché.
avatar Lou117 | 
C'est amusant de voir de quelle façon tu interprètes les choses. Pour le moment rien ne dit que la baisse de croissance (et non décroissance) des netbook est due à l'arrivée de l'iPad. L'iPad a peut être aussi réussit à créer un nouveau marché non encore exploité jusque là non ? Peut être que les acheteurs d'iPad n'auraient de toute façon pas acheté de netbook ? Again, les chiffres d'Asus sont certes un peu moins bon que prévus (très peu) mais globalement le marché du netbook est en pleine forme. Pourquoi toujours vouloir opposer les choses ? L'iPad peut très bien être un succès, tout comme les netbooks. Chacun son marché. Ps : toutes les études parient sur une stagnation du marché du netbook, on "serait" arrivé au maximum de la croissance. Mais on est loin de prévoir une baisse ;)
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:" mais globalement le marché du netbook est en pleine forme." Non. Encore une fois, les chiffres actuels sont très en deçà de ce qui était attendu. L'essort du marche des netbooks laissait largement présager une croissance de type smartphones. Et finalement ce n'est pas ça du tout. Et c'est une évidence que l'ipad fait très mal à ce marché. Faut vraiment être un geek borne pour ne pas voir que les utilisations de ces deux devices sont très proches sauf que l'ipad gagne sur les points essentiels que sont l'autonomie, la finesse, le poids et la facilité d'usage.
avatar dagenais17 | 
mais il perd sur la taille du stockage de la ram aussi l'absence de connectique la puissance l'absence de clavier (travailler avec un petit clavier est mieux qu'un clavier tactile) sur les soucis de chauffe trop intense obligeant à attendre que la chose refroidisse. il perd sur les prix il perd enfin sur la liberté java flash. Certe l'ipad a des avantages, mais qql inconvénient qui limite plus son utilisation qu'un netbook à sa place. Donc choisir entre un netbbok et un iPad? Euh pas si sûr ... Je ne dis pas non, je suis pas très enthousiaste avec cette idée.
avatar Lou117 | 
Encore une fois, c'est une baisse de la CROISSANCE, qui était prévue par tous les fabricants sauf les pseudo experts en prédictions des cabinets à la mort moi le nœud. Enfin, les avantages ne vont pas qu'à l'iPad, pas de clavier, pas de support (regarder un film sans support... bonjour le bonheur), pas de connecteurs, pas d'utilisation sans ordinateur, pas de webcam... Les deux produits sont très différents et pour des publics différents.

CONNEXION UTILISATEUR