Document Support : une fonctionnalité méconnue d'iPhone OS 3.2

Christophe Laporte |

Document Support, est une fonctionnalité peu évoquée d'iPhone OS 3.2, qui mérite pourtant que l’on s'y intéresse. Celle-ci vous permettra d'avoir le choix de l'application que vous désirez utiliser lorsque vous souhaiterez ouvrir un document avec votre iPad.

Lorsque vous installez une application, celle-ci indique à Document Support le type de formats qu'elle peut prendre en charge. Ainsi, quand vous serez sur le point d'ouvrir un document, Document Support vous listera les logiciels capables de le gérer.

Document Support apporté également une autre fonctionnalité cruciale : la possibilité de permettre à une application d'envoyer un document à une autre application. Pour iPhone OS, c'est une grande nouveauté. Pour des raisons de sécurité, les logiciels ne peuvent s'échanger directement des informations. De cette manière, Apple souhaite offrir davantage de flexibilité aux utilisateurs sans compromettre les problématiques de sécurité.

via Macworld


avatar iNabil | 
Tres tres bonne nouvelle !
avatar cdou59 | 
Pas de Finder certes, mais un premier pas vers la gestion des documents ^^
avatar iguan | 
C'est pas faute de l'avoir expliqué plusieurs fois à certains qui ne voulaient pas y croire ;) A voir ce que ça donnera en pratique, mais à priori, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire avec une arborescence de fichier classique, qu'on ne puisse pas faire avec ce système de gestion par application et de passage de fichier d'une appli à une autre... C'est d'ailleurs pour cela que je suis beaucoup moins pessimiste que certains sur l'iPad, car je sais (connaissant le SDK), qu'il a des capacités bien plus importante que l'iPhone OS 3.1.3 des iPhone, et que même ce qu'on pouvait penser être un défaut, le manque de Finder, n'en est pas un puisqu'iPhone OS 3.2 dispose de Document Support qui permet de faire ce qu'on fait avec un Finder, mais sans avoir à gérer l'arborescence des fichiers (ce qui n'est pas plus mal).
avatar reddevilsX | 
@Nicolas_D Le quicklook, si je me plante pas, est déjà présent sur l'iPhone : c'est la possibilité dans mail par exemple de voir tes pieces jointes office, pdf, iwork etc sans lancer d'app particulière !
avatar kevinhdu62 | 
La question est: est-ce que ce "Document Support" permet aussi l'utilisation de documents en provenance d'autres applications au sein d'une application: par exemple l'utilisation d'un schéma Omnigraffle dans un document Pages. Par exemple stocke un PDF et un format binaire. Lorsqu'on demande d'ouvrir le document Omnigraffle dans Pages, Pages envoie le binaire à Omnigraffle et reçois de temps à autre des notifications de Omnigraffle qui contiennent le PDF modifié. Ah oui, et pour info: le mécanisme que je décris existait dans NextStep, et a été supprimé dans OS X (et il y a une une tentative de réintroduction par Nisus, mais la sauce n'a pas pris ...dommage).
avatar Tibimac | 
> Pas de Finder certes, mais un premier pas vers la gestion des documents ^^ Oui, enfin, entre l'apparition des dossiers pour les applications, cette fonction Document Support, on s'en approche du Finder... Un Finder adapté à l'iPad...
avatar JonathanMds | 
Par contre je trouve ça un peu laid cet affichage des listes dans l'ipad :/
avatar iguan | 
@Aridon J'allais le dire que ca n'etais meme pas possible sur les OS desktop classique. Dommage en effet qu'ils n'aient pas conservés cette fonctionnalite dans Mac OS X si elle etait presente sur NextStep. Sur un OS classique il faut soit copier/coller soit convertir vers un format compris par l'application de destination. Je suppose qu'il en sera de meme avec l'ipad.
avatar tigre2010 | 
Méconnue ? Steve en parle lors de la keynote. Et stipule bien de pouvoir choisir l'application souhaitée.
avatar kevinhdu62 | 
@Frodon: le copier/coller existe bien sûr, mais ne permet pas l'édition, donc il faut garder un fichier à côté. Ce qui était cool avec la fonction telle que je la décris (et Linkback), c'est que les données étaient conservées dans le document même. Ça vaut le coup de voir ça: http://www.youtube.com/watch?v=j02b8Fuz73A à l'époque de l'iPad...
avatar JGL | 
Jobs en parle a la Keynote.... Avez vous vraiment lu ce que vous avez retransmis?
avatar Ben97233 | 
Petit reproche quand même que je ferais à cette absence de Finder ou équivalent. Cela retire la possibilité de classer les documents selon notre propre logique de classification, logique qui, le plus souvent, transcende les applications. Exemple. Dans une classification par thèmes (voyages, santé, projets scolaires, dossiers professionnels, etc...), on est amené à réunir en un même endroit des documents de types différents (Numbers, Pages, PDF, Photos, autres...). Si demain sur iPad, les documents sont directement rangés dans la librairie de l'application qui les gère, alors on perdra cette souplesse et cette logique de classification qui, pour être très traditionnelle n'en est pas moins très répandue. Je ne connais pas bien tous les secrets de l'iPad mais si ce que je décris se confirme, ça sera vite rédhibitoire pour certains... à moins que de vraies applications de gestion de contenu ne voient le jour sur iPad et remplacent cette fonction perdue. Looking forward...
avatar iguan | 
@Crist'o Tu pourras toujours classer par thème mais dans chacune des applications. Après si tes documents font partie de ceux supporté par défaut par l'iPhone (Word, Excel, PowerPoint, Pages, Numbers, Keynote, PDF, RTF, JPEG, GIF, PNG et j'en passe), alors le type d'application que tu demandes existe déjà, y compris sur iPhone. C'est les fameuses applications de transfert de fichier en WiFi et autres dépots de fichiers.
avatar Ben97233 | 
Classer par thème à l'intérieur d'une application est bien mais pas suffisant car, comme je le dis + haut, quand on classe, on ne classe pas par type de fichier ou par appli mais plutôt par thème et tous types de fichiers ou d'applis confondus. Dans un cas on a une classification avec une approche "technique" (qui oblige à passer d'abord par l'appli), dans l'autre cas, on a un rangement qui privilégie le thème et le sens et qui s'affranchit de ce qui est "technique". Un des arguments qu'Apple fait valoir pour son nouvel objet iPad, c'est précisément la défense d'un usage extrêmement simplifié et l'escamotage de tout ce qui requiert de l'expertise. Sur ce coup, je ne suis pas convaincu que leur approche aille dans le sens de ce qu'ils prétendent... même si je trouve l'idée et le discours très séduisants. Oui, je pourrai toujours (enfin, je suppose) m'en sortir avec mes vieux compagnons tels que Airsharing, Dropbox ou Goodreader mais, précisément, on voit bien là que le modèle a ses limites car ces applis restent quand même assez "techniques" et ne sont pas à la portée du public qui est ciblé. Je continue à penser que, en l'état, la gestion de contenu sur iPad privilégie excessivement le contenant (les applications) au détriment du contenu lui-même (la sémantique). Je peux me tromper. A suivre...
avatar PtitRital67 | 
on peut assez facilement faire l'analogie entre ce que tu souhaites et les applications. En effet tous les documents de type voyage par exemple seront géré par l'appli sncf, tous les documents de type facture par iCompta etc je donne des exemples, le seul soucis c'est le coté global, "je vois tout d'un coup d'oeil" qui disparait mais on a quand même un concept de catégorie à mes yeux
avatar tigre2010 | 
On pourra toujours faire une application de raccourci gère par des tag," idocument" par exemple. Ça réglera cette histoire de dossier. D'ordre général le public ne range pas par dossier , fonction pas accessible, manque d'un " plus" ou icône. vous me direz que c'est possible, mais la plupart ( même les pro) ignore ( ou s'en fiche) qu'on puisse configurer la barre d'outil du Finder. Et sur PC, clic droit inaccessible. Bref en résumé tout le monde utilise le bureau. C'est pas plus mal pour un objet nomade où chaque application gèreraient ses propres données; En y accèdent par la fonction ( l'application ) et non plus par des dossiers ( bordel, logique personnel ).
avatar tigre2010 | 
@Jodido tout a fait De toute les façons ça simplifie le problème de sécurité. C'est un peu hard mais ça en a l'odeur. Je doute qu on y vois un jour un Finder sur ce support.
avatar Ben97233 | 
@jodido et usb09 Vos arguments se défendent. En particulier le fait que l'iPad en tant qu'objet nomade n'est pas LA machine principale de son usager et qu'il y a toujours un PC ou un Mac à la maison pour fédérer, si nécessaire, les documents en dossiers. Je pense qu'il faut expérimenter ce nouvel usage pour voir si ça fonctionne bien au quotidien. C'est ce que j'essaierai de faire... sans a priori. Merci pour vos réponses.
avatar tigre2010 | 
Moi jattend un truc ou rime capsule est vraiment exploité ;-) Avec l'ipad.

CONNEXION UTILISATEUR