Un logiciel de vidéoconférence dans iPhone OS 3.2 ?

Christophe Laporte |

À force de farfouiller dans iPhone OS 3.2, on finit par faire de belles découvertes. Après avoir trouvé dans le simulateur un élément laissant entendre que l'iPad aurait pu être doté d'un appareil photo (lire : L'iPad devait-il avoir un appareil photo ?), voilà qu'on apprend que son système d'exploitation contiendrait des rudiments d'un logiciel de vidéoconférence.
Celui-ci permettrait d'accepter une conversation vidéo et de l'afficher en plein écran ou seulement sur une partie. Ce dernier point laisse penser qu'Apple a sérieusement réfléchi à proposer une forme de multitache pour son appareil.
Autre trouvaille intéressante : Safari offrirait la possibilité a priori de sauvegarder des fichiers, lesquels pourraient être utilisés avec d'autres applications. D'autre part, le logiciel système de l'iPad intègre plusieurs éléments liés à la partie téléphonie de l’iPhone. Ces derniers ont été activés par des bidouilleurs dans le simulateur. Ils permettraient tout comme sur l'iPhone de gérer les paramètres relatifs aux SMS et à la partie sonnerie.

Enfin, selon eux, iPhone OS 3.2 permettrait d'utiliser le lanceur sur l'iPhone et l'iPod touch en mode paysage.
via Engadget
Sur le même sujet :
- iPad : l'interface en détail


avatar Rez2a | 
C'est quoi le lanceur ? Aussi, on ne parle plus que de l'iPad... Mais est-ce que la sauvegarde de fichiers par Safari, par exemple, fonctionnera sur iPhone ?
avatar G33k4life | 
A mon avis le lanceur c'est le Dashboard, autrement dit l'écran où s'affichent toutes tes applications :)
avatar kikfaf | 
Ne serait ce pas tout simplement des fonctionnalitees liées a la future sortie de l'iPhone 4G
avatar jroussel | 
"" Ne cherchez pas plus loin l'explication "" L'accessoire " caméra Connecxion Kit " est muni d'un port USB pour les acquissions direct de photos et de vidéos d'appareils extérieures. Il serait donc possible de connecter une webcam !? Tout simplement ! 8)
avatar solea | 
Je n’y crois pas trop… à mon avis, la webcam sera une nouveauté de l’iPad v2.
avatar jroussel | 
Croire ou pas je cite un article : " Grâce à deux types de connecteurs, Apple offre aux utilisateurs le moyen d'importer leurs photos ou leurs vidéos à partir d'une caméra numérique. Un câble USB permet de relier les deux appareils pour effectuer le transfert. Sinon, un lecteur de cartes SD lira directement la carte SD de la caméra. Le kit se vend 29 $ US. " On ne peut pas ètre plus explicite.
avatar Liyad | 
...iPhone OS 3.2 est apparemment destiné uniquement à l'iPad, mais ça signifie pour moi uniquement qu'il s'agit d'une version de transition. A terme, iPod Touch, iPhone & iPad tourneront sûrement avec le même système, prenant juste en compte les spécificités de chaque interface (Résolution et sensibilité) & les spécificités appareil (Caméra, GPS, 3G "Data Only") Cet été pour la sortie de la prochaine génération de l'iPhone avec un processeur A4 plutôt que Samsung? Sûrement. Améliorations calendrier, ou carnet d'adresses (Prendre une photo à ajouter inutile sur iPad ou iPod Touch, pas sur iPhone) mais aussi d'interface (Lanceur) seront sûrement de la partie. Pour la vidéo-conférence, pourquoi pas, d'autant que ça justifierait en partie une v2 du iPad à l'été 2011...
avatar Zerkhezy | 
On parle beaucoup de vidéo conférence sur l'iPad. Si c'est pour passer obligatoirement par Mobile me comme sur Mac quel intérêt? quelqu'un peut-il expliquer plus clairement l'intérêt? Merci
avatar Liyad | 
...la vidéoconférence s'est avérée être un fantasme/ un vœu non exhaussé, puisque la première itération du iPad n'a aucune caméra... Ça peut très bien être prévu, mais ce ne sera pas disponible en standard sur les versions de l'iPad commercialiées à partir de mars et avril. Ensuite sur Mac, avec iChat, un simple compte AIM gratuit suffit parfaitement(!). Nul impératif de s'abonner à MobileMe.
avatar arekusandoro | 
Pas beosin non plus d'un compte AIM, même si cela fonctionne très bien. Lorsque l'on ajoute un compte dans iChat dans les préférences il y a un bouton pour créer un compte iChat tout a fait gratuitement et la page web suivante s'affiche: https://myinfo.apple.com/cgi-bin/WebObjects/MyInfo.woa/wa/createAppleId?createacctype=lite&userid=dmac&localang=fr_FR
avatar DickyPoo | 
Ça colle avec le trou à la tête d’emplacement pour webcam qui apparaît sur les photos du châssis (comme je l’ai déjà signalé dans les commentaires sur l’article précédent). Ça sent vraiment la suppression un peu tardive de cette fonctionnalité (parce que s’il avait été prévu d’emblée que ce soit une fonctionnalité réservée à la prochaine version de l’iPad, on n’en trouverait pas trace dans la version actuelle du système). Bien sûr, les plus rêveurs d’entre nous peuvent toujours croiser les doigts dans l’espoir d’une apparition surprise de cette fonction d’ici la commercialisation… ;)
avatar jroussel | 
L'accessoire " caméra Connecxion Kit " est muni d'un port USB pour les acquissions direct de photos et de vidéos. Il serait donc possible de connecter une webcam !?
avatar rikki finefleur | 
Allez, copier/coller d'une réaction précédente... Pour rebondir sur l'intégration d'iChat sur l'ensemble de la gamme de produits Apple (iPhone, iPad et pourquoi pas iPod touch ou même Apple TV), il me semble qu'il s'agit là du prochain bastion vers lequel la pomme doit plus assurément s'avancer. Je suis tout de même très, très supris du manque d'ambition à l'égard de ce programme qui est juste phénoménal quand on a la chance de l'utiliser avec d'autres utilisateurs mac (malheureusement chose trop rare). Et pour convertir les pcéistes à ce logiciel, pourquoi ne pas l'intégrer directement au web (à la façon Google) plutôt que de réaliser un portage compliqué en termes de protocole ? Non vraiment, Apple tient là une pure pépite qui mérite d'être développée. L'absence de webcam sur l'iPad, hautement regrettable à mon sens, n'obère pas par ailleurs les chances de voir iChat porté sur la tablette : je ne m'imagine pas tenir ma tablette à bout de bras une heure durant pour permettre la visio conférence. En revanche, je verrais bien une webcam connectée via wi-fi ou bluetooth à la tablette, webcam qu'on placerait à sa guise et permettant une meilleure liberté de mouvement. Je ne sais pas si des développeurs tiers auraient la possibilité de se lancer dans ce genre d'accessoires mais, bon sang, ce serait juste génial pour ceux, comme moi, qui sont fatigués d'être limités par Skype.
avatar asiahightech | 
bonjour, article très intéressant merci. On pourra en complément visiter un très bon site pour apprendre pas mal de choses sur la vidéo conférence de manière plus générale : http://www.conferencevideo.net entre autres comment bien choisir son matériel et ses logiciels, quelles technologies sont utilisées, etcd, une mine d'infos

CONNEXION UTILISATEUR