L'iPad, le fossoyeur de Nintendo ?

Anthony Nelzin-Santos |

Pour Masato Kato, développeur qui a notamment officié sur Chrono Trigger, Xenogears ou Final Fantasy VII/XI, l'iPad signe la fin de l'« ère Nintendo » : « avec la sortie de l'iPad, l'ère Nintendo est arrivée à sa conclusion, n'est-ce pas ? Quoique Nintendo avait déjà creusé sa propre tombe depuis quelque temps avec la DS et la Wii », déclare-t-il dans un tweet.

La déclaration peut paraître quelque peu péremptoire, surtout dans sa deuxième partie, mais est aussi révélatrice du succès de l'iPad au Japon. Un article du Wall Street Journal décrivait il y a quelques jours une excitation inédite et un peu surréaliste autour du lancement de l'iPad au Japon.

Konami a sorti Metal Gear Solid Touch pour iPad, alors que le studio refusait jusqu'ici de délaisser son marché traditionnel de la console, s'aventurant parfois sur le téléphone mobile. Capcom prévoit de lancer des jeux pour iPad, tout comme Square Enix, qui se limite pour le moment à Chocobo Panic.

Square Enix, dont le patron Yōichi Wada a acheté un iPad, au sujet duquel il ne tarit pas d'éloges : « Je l'utilise depuis ce matin. Mince… […] J'ai été séduit en un instant. C'est une plateforme. Je crois qu'un tas de bonnes choses vont en découler ». Le mot-clef est bien plateforme : si des jeux de classe "AAA" (ceux à gros budget et gros résultat), et pas uniquement des versions iPhone agrandies, commencent à sortir, alors l'iPad révélera tout son potentiel — et peut-être alors pourra-t-on demander son avis à Nintendo, qui ne craint pas l'App Store (lire : Nintendo : Apple sera un « ennemi dans le futur »), mais voit quand même Apple comme son prochain pire ennemi (lire : Nintendo ne craint toujours pas l'App Store).

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