L'iPad, le fossoyeur de Nintendo ?

Anthony Nelzin-Santos |

Pour Masato Kato, développeur qui a notamment officié sur Chrono Trigger, Xenogears ou Final Fantasy VII/XI, l'iPad signe la fin de l'« ère Nintendo » : « avec la sortie de l'iPad, l'ère Nintendo est arrivée à sa conclusion, n'est-ce pas ? Quoique Nintendo avait déjà creusé sa propre tombe depuis quelque temps avec la DS et la Wii », déclare-t-il dans un tweet.

La déclaration peut paraître quelque peu péremptoire, surtout dans sa deuxième partie, mais est aussi révélatrice du succès de l'iPad au Japon. Un article du Wall Street Journal décrivait il y a quelques jours une excitation inédite et un peu surréaliste autour du lancement de l'iPad au Japon.

Konami a sorti Metal Gear Solid Touch pour iPad, alors que le studio refusait jusqu'ici de délaisser son marché traditionnel de la console, s'aventurant parfois sur le téléphone mobile. Capcom prévoit de lancer des jeux pour iPad, tout comme Square Enix, qui se limite pour le moment à Chocobo Panic.

Square Enix, dont le patron Yōichi Wada a acheté un iPad, au sujet duquel il ne tarit pas d'éloges : « Je l'utilise depuis ce matin. Mince… […] J'ai été séduit en un instant. C'est une plateforme. Je crois qu'un tas de bonnes choses vont en découler ». Le mot-clef est bien plateforme : si des jeux de classe "AAA" (ceux à gros budget et gros résultat), et pas uniquement des versions iPhone agrandies, commencent à sortir, alors l'iPad révélera tout son potentiel — et peut-être alors pourra-t-on demander son avis à Nintendo, qui ne craint pas l'App Store (lire : Nintendo : Apple sera un « ennemi dans le futur »), mais voit quand même Apple comme son prochain pire ennemi (lire : Nintendo ne craint toujours pas l'App Store).

Tags
avatar crifan | 
Peut on comparer l'ipad aux consoles nitendo ? Surement pas vue le grand ecart de prix... Que l'ipod touch taquine ok, et encore, le tout tactile vois ses limites versus manettes , mais un ipad c'est hors de prix. La cible principale étant les jeunes, je vois mal enterrer nitendo via cette machine de luxe au prix d'un bon PC portable
avatar babgond | 
1. Quand on veut autre chose que des jeux pour débiles comme les courses de voiture, ou des trucs pour taper les gens avec du rap en musique de fond, ya pas mieux que la wii. 2. l'iPad coute 2X plus chers que la wii et 4X + cher qu'une DS ...
avatar Marksanders | 
La grosse différence c'est que les gens ont souvent déjà un iPod Touch ou un iPad, donc ce qui va arriver c'est qu'ils vont jouer dessus et ne pas acheter une DS ou autre console portable... Nintendo a intérêt à sortir la grosse artillerie avec sa prochaine console 3D et qu'elle soit très puissante car la DS est larguée depuis longtemps avec sa 3D pas terrible et un rendu assez moche :(
avatar lemarseillais23 | 
Tu es certain qu'il y a plus de gens qui possedent un ipad ou un ipod touch ou iphone que des possesseurs de ds? je ne sais pas, je pose la question, mais il me semble que les DS se sont extremement bien vendues (et continuent).
avatar cookie | 
Tant mieux qu'on en finisse aussi avec Nintendaube et son matos de 2000 vendu a prix exhorbitant !
avatar Forza Alfa | 
L'excitation autour de l'iPad au Japon est due au fait que bcp de Japonais n'avaient pas switché sur l'iPhone préférant leur Nokia avec son clavier physique, et là ils decouvrent tous les bonnes choses qu'ils avaient loupées en boudant l'iPhone. Ce n'est que mon avis.
avatar boccob | 
1) Ipad / iPhone = appareil TOTALEMENT MONO utilisateur. (un seul utilisateur déclaré sur l'appareil, que ce soir pour les mails, les favoris, les fichiers ...). Nintendo = appareil "familiaux", principalement la Wii. 2) déplacez vous avec votre DS et votre iPad, et vous allez voir la différence au niveau encombrement. 3) Utilisez un iPhone, et une DS pour les jeux, la encore, vous verrez rapidement la différence (bouton physique). En fait, Apple pourrait enterrer Nintendo sur le marché du jeu mobile facilement en pondant une coque disposant de bouton physique. Sans ça, Nintendo restera toujours devant.
avatar Marksanders | 
On peut imaginer des jeux familiaux sur l'iPad comme des jeux de société à plateau ou chacun jouerait tour après tour. Ensuite, Apple a un système bien plus performant que Nintendo pour le système de classements et jeu réseau et social. Il ne manquerait qu'un pad à ajouter sur l'iPad ou sur l'iPod pour vraiment concurrencer Nintendo mais ce n'est pas impossible, en plus l'iPad gère le bluetooth et le clavier, alors pourquoi pas un pad.
avatar boccob | 
Le soucis ce n'est pas la perf, mais l'ergonomie au niveau ludique familial à plusieurs joueurs. A l'heure actuelle, TOUS les jeux sur iPad sont taillé pour du solo. Sans compter que jouers à mario sur sa TV via un ipad (parce que jouer a 4 sur un écran de 10" spa top) c'est pas pour demain. Franchement, MAINTENANT, EN l'ETAT, je ne vois pas du tout ou apple peut concurencer une Wii. Et toujours MAINTENANT et en l'ETAT, je ne vois pas, sans bouton physique, ou un iPod (et pas un iphone) peut conccurencer une DS.
avatar tigre2010 | 
@Elemapi Bizarrement j'ai préfèré jouer sur mon iPhone a SF4 que sur la Xbox, justement a cause des boutons.
avatar m_enfin | 
Bah ouai, toi.
avatar ipaforalcus | 
Apple peut tout de même concurrencer Nintendo sur le marché des casual gamers (tout ce qui est Sudoku, Echecs, Poker, Tetris, bust a move, etc..). Et comme Nintendo a beaucoup misé là dessus et pas beaucoup sur les vrais jeux qu'ils faisaient avant, ça pourrait leur faire très mal au porte-feuille. Ok, l'iPad ne permet pas de jouer en famille, mais bon, à mon avis, ce genre de jeux lasse bien vite les parents et donc ne doit plus tant se vendre que ça. Reste les licences de Nintendo qui continuent à faire beaucoup vendre (même si elles sont de plus en plus décevantes) J'espère sincèrement qu'Apple y arrivera. Si Nintendo se faisait battre sur ce marché, ils reviendraient peut-être à ce qu'ils faisaient avant: les vrais jeux-vidéo.
avatar boccob | 
Rooo bien sur qu'un jeu optimisé sur Ipod touch sera plus agréable que ca version non optimisé sur DS. L'article parle de manière GLOBALE. Apple VS Nintendo. Je dis simplement que POUR LE MOMENT, Apple n'a pas de concurrent à placer en face de la Wii, et le combat contre la DS est possible, et il existe, mais il est difficile à cause du soucis d'ergonomie (le tout tactile sur TOUS les jeux n'est pas forcement optimum).
avatar m_enfin | 
Non... C'est clair.. Pour avoir jouer a des jeux trop 3D sur mon Android (ou iphone) genre NOVA etc, on se lasse assez vite je trouve même si les graphismes sont au rendez vous c'est le gameplay qui n'est pas satisfaisant: un pad tactile avec des boutons tactiles... Mouai, c'est tout de même sympa mais c'est tout. Je suis d'accord pour dire que pour le casual game, il y a concurrence, pour le reste Apple est tout de même a des années lumières.
avatar Lio70 | 
Les jeux de société permettent de jouer à plusieurs. Je pense au Trivial Poursuite (au moins 4pers) à Puissance 4 (2pers) Scrabble etc. Et le jailbreak permet déjà de relier son iPhone (et donc iPad) à sa TV via un câble AV avec des soft comme TVOut. Et du coup l'iPhone devient la manette de jeu, son écran étant affiché sur la TV. C'est tout simplement génial. Je me suis fait un SF4, des jeux de bagnole etc. J'adore !
avatar 2fast | 
Bon sang mais c'est bien sûr, Gimli est, tout comme bluheim, un bon vieux troll tout droit venu de Gamekult. Voilà du bon éclaircissement comme on les aime.
avatar Franckytoo | 
Bien sûr vu que ça existe depuis plus longtemps… cqfd

CONNEXION UTILISATEUR