L'iPad prend les commandes au restaurant

Florian Innocente |

L'iPad comme carte des menus pour une table de restaurant. Le concept du menu électronique n'est pas neuf, mais l'iPad lui donne un petit coup de frais. Le principe, appliqué par un restaurant Lillois, IL Ristorante, est simple.

Le serveur amène un iPad à la table et chaque client va choisir son menu, ses vins, boissons, etc. Puis il passe la tablette à son voisin, et ainsi de suite. À la fin on peut vérifier ses choix et finaliser la commande.

ilristorante

Pourquoi pas. Mais au-delà du côté amusant de la chose, si un seul iPad par table est distribué (et gageons que les serveurs ne militeront pas pour en charrier 5 ou 6 sous le bras) il vaudra mieux ne pas passer un quart d'heure à composer son menu. Surtout si l'on est venu à six. Car lorsque l'effet iPad se sera tassé le principe risque de devenir un brin fastidieux. Enfin, et là, c'est plus une critique de forme sur un logiciel apparemment tout jeune : des photos des plats ne seraient pas de trop.

Cette application conçue par la société Phoceis va être mise en pratique dans ce restaurant durant tout l'été.

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avatar Hi me | 
Je n'ose imaginer le nombre de vols... Moi en principal suspect... (rire maléfique)
avatar Marksanders | 
Certains restaurants utilisaient des Palm y'a un moment. C'est bien si les commandes sont automatiquement retranscrites a la cuisine ou a la caisse. Le seul intérêt pour le client serait d'avoir des photos ou infos sur les plats ou ingrédients.
avatar hdub | 
C'est surtout un coup de pub pour le resto.
avatar TranMi | 
Pourquoi vouloir des photos des plats? J'ai toujours trouvé ça cheap, à part dans les restos asiatiques, où c'est une tradition...
avatar chinoisurfer | 
C'est marrant, j'allais laissé un commentaire exactement similaire... Pourquoi les photos des plats ? Perso, quand je vais au resto en France ou à l'Etranger, mon premier critère de sélection sont les photos. tous les restos qui présentent des photos de leur plats sur la carte ou sur la façade du resto sont dégueux et cheap et le plat finalement ne ressemble jamais à la photo, c'est un constat personnel biensur, mais je me porte mieux depuis que je ne les fréquente plus...
avatar amnesic | 
Bonjour Florian Merci pour l'article. Pour répondre a tes deux deniers points : les iPads ne sont donnés qu'à des tables de 2 ou 4 personnes, de manière à ce qu'il y en ait 1 pour 2 au minimum. Au départ on en donnait 1 pour 4 et en effet, le temps d'attente était trop long. Pour les photos, je ne suis pas non plus convaincu du bien fondé, mais les clients sont très demandeurs. Après, prendre tous les plats en photo de manière professionnelle a un certain coût pour le restaurant :) Par contre des contenus complémentaires sont à l'étude : lien vers les sites web des vignerons, conseils sur les accords mets-vins, etc ... A priori nous ferons un compte rendu complet de l'expérimentation à son terme, à la rentrée. Julien
avatar youpla77 | 
Gadget.
avatar Kechniman | 
Regardez l'application iMenu sur http://www.imenu.fr Elle est multiplateforme, multinavigateur...

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