Une nouvelle pub comparative entre Windows 8 et iOS

Florian Innocente |

Microsoft poursuit sa campagne de comparaison entre les tablettes Windows 8 et l'iPad. Un face à face entamé depuis la toute fin mai. Dans la trousse à outils des éléments comparatifs, c'est à nouveau le multitâche des deux OS qui ressort.

Le clip montre deux recruteurs de baseball qui observent un jeune talent, tout en discutant avec leurs patrons. Tandis que l'utilisateur sur Windows converse en vidéo et, dans le même temps, consulte des statistiques sur le joueur, l'utilisateur d'iPad s'escrime à jongler entre ses apps. Résultat, son homologue obtient plus vite son feu vert et s'en va discuter avec le petit prodige…

Sur le même sujet :
- Microsoft lance une pub comparative iPad/Windows
- Microsoft continue de se moquer de l’iPad
- Tablettes et téléphones, Microsoft est à fond dans la comparaison


avatar cadou | 
C'est plutôt cool comme pub et le message est clair. De bonne guerre.
avatar Billytyper2 | 
@doogy : 'aime pas trop la pub, Microsoft réagit de la même manière que Samsung pour se moquer des produits Apple au profit de leurs produits.' Non c'est meme très différent. Samsung dans ses pubs se moquent des utilisateurs iOS (les moutons). Or ici c'est d'avantage un comparatif de deux produits. Pourquoi pas, c'est de bonne guerre.
avatar Gelkaixi | 
@doogy Apple faisait de même avec les pubs Mac vs. Pc C'est de bonne guerre
avatar JGL | 
J'aimerais bien voir une réponse d'Apple en montrant la fonction de switch rapide a 4 doigts de l'iPad. Oui, je suis mauvais joueur.
avatar eipem | 
@Xalio : Mais c'est parfaitement justifié !
avatar YanDerS | 
en ballade et quid de l'autonomie alors?
avatar YanDerS | 
ok, merci pour ta réponse
avatar Mollaret | 
MS est mauvais joueur : il compare ce qui n'est pas comparable ! D'une part il y a une tablette sur Win8, avec toutes les possibilités de Win8 et un multi tâches. D'autre par il y a iOS, à comparer à android ou Win RT. Je ne reviendrai pas sur le choix minimaliste d'Apple pour iOS. C'est leur business : s'ils se trompent, ils auront la réponde de leurs clients. Samsung va sortir une tablette Win8 + android, pourquoi pas une tablette Apple OSX + iOS ?
avatar cadou | 
@nova313 Quelle haine ! Pourquoi pas de comparatif face à Android ? Car le leader des tablettes est l'Ipad. Point. C'est pas plus compliqué. La surface est pompé sur qui ? J'attends tes clichés comparatifs. Après si tu parles des constructeurs, c'est autre chose.
avatar f-77 | 
Ils ont de la WIFI même sur un terrain de baseball, ils sont fort ces amerlocs !
avatar xtyou | 
Il existe des Hotspots. ^_^ Cela dit, très bien cette pub. :o)
avatar napuconcture | 
Oui, puis c'est tellement pratique de lire des infos sur une page de l'effacer et de travailler sur une autre, si on bascule vite entre les deux la persistance rétinienne permet de voir les deux en même temps.
avatar eipem | 
@lmouillart : T'as raison. Il vaut bien mieux afficher une toute petite app sur un écran coupé en 2. La fenêtre c'est tellement plus pratique sur un écran de 10"...
avatar YanDerS | 
graig02 je ne désespère pas pour ma part de voir apparaître un jour un iPad 15", si c'est encore un iPad. Bref une belle tablette comme outil de production, avec approches tactiles (geatures nombreuses et sophistiquées, stylet sensitif pour certaines applis, etc. la totale). Maintenant il y a le rêve _je l'ai_ de se retrouver avec un mobile avec un OS desktop, mais... mais mais... on va encore et encore se retrouver avec du bon gros classique, du bon gros mode de fenêtrage qu'on connait depuis les années 80. Plus du pluri-multi-fenetrage, avec multi-ecrans et tut l'toutim, why not? c'est ce qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi en sortir? Si y'a bien un intérêt dans le développement de la Micro-mobile, c'est d'essayer, je dis bien essayer de tenter de trouver d'autres solutions, d'essayer d'explorer de nouvelles voies, d'interfaces, de modes d'utilisations, d'interactions H-M, etc... sinon, si c'est pour se retrouver sur des mode d'utilisations de la micro historique, à quoi bon? On est sur du connu, de l'habituel, tout le monde est rassuré, tout le monde est content. Et en terme de nouveautés et d'originalités, pas grand chose... C'est pour cela que je soutiens maintenant une approche radicale, qui pousse les développeurs à aborder leurs logiciels de manières différentes, à explorer de nouvelles voies. Si j'ai critiqué l'approche "double" de Win8, c'est parce que justement, le bureau classique pouvait inciter les développeurs à continuer leurs apps windows de manière classiques, alors que s'il existe bien une opportunité de renouveler les ergonomies et les modes d'utilisations des logiciels c'est bien grâce au tablettes tactiles -ou par commandes vocales, etc.- qu'on peut _essayer_ de le faire. Je comprends les souhaits des power-users, j'en suis un, en partie, mais attention aux conformismes latents, qui sous prétexte de desirs de ce qui serait possible ou par critère d'efficacité, en arriverait à vouloir invariablement transposer des modes d'utilisations ou à reproduire des schemas connus
avatar YanDerS | 
:salutchinois:
avatar YanDerS | 
Pour moi, l'iPad a été un moyen de refondre l'approche utilisateur historique de la micro. On quittait la souris, voire le stylet, pour une approche encore plus directe. Cela nécessitait de refondre les interfaces/ergonomies en conséquence. Et c'était d'ailleurs tout l'intérêt de cette approche radicalement tactile, avec le défrichage de commandes par des gestures originales, des menus contextuels -à inventer- variant selon le suivi d'une opération en cours, etc... et en n'oubliant pas aussi d'autres interactions possibles, comme les commande vocales, les mouvements spatiaux etc.. Bref c'était - et c'est toujours- tout un monde nouveau à explorer. Le danger, c'est de retomber dans le déjà connu, dans ce qui s'est déjà fait et qui agit comme une norme. Non pas qu'il n'y ait pas de pertinence là-dedans, mais parce que cela empêche d'aller plus loin dans l'exploration sur des interactions encore plus nouvelles et originales. Pour moi l'iPad est un base, un prototype pour une expérience H-M nouvelle. Mais il est encore trop limité dans sa taille et dans sa puissance. Notamment à cause de tout un tas de contraintes dûes à son cahier des charges de mobilité. Mais ces contraintes sont structurantes, dans ce qu'elle force à aller à l'essentiel dans un rapport aigu d'économie. Les progrès de la technologie aidant, ces limites devraient peu à peu diminuer. Pour autant je pense qu'un format plus adéquat pour commencer des vraies interactions tactiles développées et sophistiquées... serait autour du 15" (Ã4). Là le multi-fenêtrage commencerait à prendre plus son sens. Premièrement parce qu'un iPad à cette taille et donc bien plus puissant, commencerait à être un outil de production. Avec des logiciels de prods. Et que donc deuxièmement, la gestion des fichiers et document commencerait à se révéler incontournable. On y va. On voit bien que ça pousse, que les besoins se développent et que les utilisateurs en demandent toujours et naturellement plus. C'est normal, et cela s'inscrit dans la voie naturelle de l'évolution des produits techniques. Mais je répète, attention de vouloir reproduire des schémas connus pour re-avoir ce que l'on connait déjà. L'experience de l'iPad tournerait alors à celle de la Surface de MS (alors que le projet Surface était d'une audace conceptuelle assez géniale de mon point de vue) et donc retomberait dans les vieux modes d'utilisations et donc dans les vieux conformismes
avatar Tam69 | 
Ils ne parlent pas de switcher les apps, mais bien du fait de pouvoir partager son écran pour en gérer deux à la fois..
avatar alexandre15 | 
Navré, mais ce genre de pub donne exactement le message inverse de celui voulu. Pourquoi comparer et dénigrer le concurrent si le produit qu'on vend est si extraordinaire ? Cela n'a pas de sens. Si leurs Tablettes sous Windows 8 étaient aussi bonnes que l'iPad, je ne vois pas pourquoi Microsoft fait ce genre de pub. Quand on vend un bon OS/produit, pas besoin de rabaisser le concurrent. D'ailleurs, je remarque qu'ils avaient fait la même chose avec Windows Phone et cela ne fonctionne pas très bien, puisque leurs téléphones ne connaissent pas le succès escompté. Pour avoir testé une Surface RT et plusieurs windows phone, je n'ai pas été convaincu. La RT m'a déçu à cause du format de l'écran, de l'OS vide d'applications ainsi que du Type Cover, absolument inutile puisque on fait plus de fautes de frappe que sur un clavier Tactile. Il reste aussi l'interface batarde Tactile / Non tactile qui gâche l'expérience utilisateur sans compter une arborescence / Ergonomie bancale. En ce qui concerne Windows Phone, j'avais été conquis par WP 7, mais malheureusement, l'interface lasse vite, et du temps ou j'avais mon Optimus E900, il y avait un large manque d'applications (Europe 1 n'était même pas dispo par exemple). Le multitache était inexistant avant Mango si mes souvenirs sont bons et j'avais du pratiquer la technique du branchage/Debranchage avec Zune pour pouvoir mettre l'Optimus à jour, vu qu'elle n'était pas proposée automatiquement. WP8 quant à lui est rempli de Bugs, entre la batterie qui se vide assez vite (J'ai eu un 8X et un Lumia 820, une journée, c'était limite), le Lecteur MP3 qui est une calamité (Mon HTC Diamond sous windows mobile 6.1, était moins lent), un multi-tache encore plus mauvais que sous iOs (Pour quitter une application il faut appuyer sur le bouton retour à plusieurs reprises parfois), un manque de personnalisation (Impossible de mettre un fond d'écran) et enfin l'impossibilité de mettre Google comme moteur de recherche par défaut. Bref, je suis navré mais Microsoft devrait s'abstenir de critiquer l'iPad / l'iPhone et faire du ménage devant leur porte car iOs et Android sont tout simplement mieux. iOs pour la simplicité d'utilisation et l'écosystème, Android pour la bidouille, les ROM cyanogen et un usage plus approfondi. Windows Phone, c'est un peu entre les deux : Un OS plutôt simple à utiliser, fermé mais à côté, pleins de terminaux différents qui ne sont pas forcément mis à jour en même temps. En bref, un OS sans grand avantage par rapport à iOs et androïd. Je pense par conséquent que Microsoft n'a pas sa place et que ses OS n'écloront pas même s'ils alignent les billets auprès des Devs pour avoir un catalogue d'apps correct. A bon entendeur...
avatar franck | 
+1 Et, n'en deplaise a certains, scinder en 2 un petit ecran de 11 pouces oblige, la plupart du temps, l'utilisateur à zoomer pour rendre la lecture moins pénible. Bonjour le gain de temps et la productivite ! Passer rapidement d'une application à l'autre par un slide comme sous iOS 7 est certainement la solution la mieux adaptee aux petits ecrans des tablettes et donc la plus productive! Avec ses pubs comparatives, Microsoft cultive le mauvais gout et surtout la mauvaise foi!!
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : Un peu comme quand tu enregistres une piste avec GarageBand tout en faisant défiler la partition avec TabToolKit ?
avatar Tibimac | 
@etienne000 "Navré, mais ce genre de pub donne exactement le message inverse de celui voulu. Pourquoi comparer et dénigrer le concurrent si le produit qu'on vend est si extraordinaire ? Cela n'a pas de sens" Pas forcément ; je veux dire, si, ça peut avoir du sens, ça doit dépendre comment on est formaté à voir les choses. Je comprends ce que tu veux dire, mais place-toi dans une démarche scientifique. Finalement, c'est comme si on plaçait, certes, iOS en "gold standard", une sorte d'OS mobile "étalon" (oui, je sais, ça se discute). Et on arrive avec un OS mobile alternatif à ce gold standard en disant : vous voyez, on peut faire pratiquement les mêmes choses (ie : on peut arriver presque aux mêmes résultats) qu'avec ce gold standard, mais de façon plus pratique, avec moins de contraintes etc... (ie : de façon moins coûteuse, plus pratique, plus facile à mettre en œuvre, plus acceptable pour un patient etc...). Sinon, on a le même prénom, pas très fréquent ;) Un gold standard des prénoms, à mon avis ;)
avatar alexandre15 | 
J'oubliais : Pourquoi Microsoft s'en prend qu'à Apple ? Pour ne pas risquer une baisse des ventes de terminaux Androïd ce qui leur ferait perdre de l'argent par rapport aux accords de Taxe sur chaque terminal androïd vendu qu'ils ont avec beaucoup de marques ? http://www.zdnet.fr/actualites/80-des-smartphones-android-taxes-par-microsoft-39789739.htm
avatar Mousse72 | 
@Chrisann @Diegue Faut arrêter de cautionner le mono-tâche comme un frein acceptable aujourd’hui sur le iPad! Si cette limitation convenait à l'iPad 1 fourni en RAM (256 Mo!) par l'épicerie "Aux radins imprévoyants" ou la crèmerie "Obsolescence assurée", il doit être aujourd'hui possible de coller 2 applications côte à côte sur un iPad 3 ou 4. Il est vrai qu'avoir un Skype ouvert et une application (assortie à la communication en cours) tournant à côté, c'est un bon exemple de productivité qui fait gravement défaut sur l'iPad. Parfois quand je fais une utilisation mixte ordinateur fixe et iPad, j'aimerais bien pouvoir avoir une zone souris / trackpad pour piloter le premier en travaillant sur le second... Ou suivre un processus en faisant autre chose... Même incruster une chaîne de TV en bossant sur Pages ou Keynote n'est même pas possible en 2013! D'ailleurs le son de l'appli télé se coupe quand elle est en tâche de fond. Tu parles d'un mode multitâches !!! Voilà bien un progrès qui m'aurait fait aimer iOS 7. Il faudra attendre iOS 9 et un iPad 12 pour y arriver, avec non rétro-compatibilité sur les iPad d'avant, bien évidemment !
avatar YanDerS | 
comme OS X est un unix, et qu'un unix est multitâches, la question est : pourquoi Apple ne déploie pas plus du "vrai" et plein multitaches sur son OS X mobile? Je ne suis pas spécialiste, et donc je n'aurais pas la réponse, mais quid de l'utilisation globale de l'appareil, des performances et de l'utilisation générales, et de l'autonomie avec du full multitâches ? À mon avis, ça doit être un casse-tête de compromis techniques, en vue d'une utilisation _standard_ globale
avatar funsystem74 | 
Les tablettes sous windows 8 sont vraiment excellentes. Les possibilités sont nettement plus avancées que sur iPad. J'ai switché d'un iPad 2 que j'ai aimé et utilisé pendant 2 ans, mais quand je retouche à un iPad, le manque de possibilité devient très frustrant comparativement à une tablette windows 8. J'ai simplement l'impression d'avoir à faire à un appareil d'une ancienne génération. Certes novateur à l'époque, culte d'une certaine manière, mais maintenant complètement dépassé.
avatar lol51 | 
J'aimerai bien revoir la même pub avec le mec qui tient une vrai tablette Dell windows 8 et pas une rt comme ici. En moins de 15 secondes soit il la fou par terre soit il se foule le poignet...
avatar lol51 | 
Personne n'a remarqué que la tablette dell mise en avant est une xps sous RT et non windows 8 ? Et bien je peux vous dire que c'est de la pub mensongère ce truc, parce qu'ouvrir excell rt et skype en visio en même temps, pour l'avoir tenté de nombreuse fois le résultat est pourri, lag, perte de connexion, excel qui met un temps fou à se lancer... Bref le multitache de rt est bien mais faut pas lui demander des taches lourdes comme de la visio.
avatar mendoza | 
N'empêche que le gars qui a la Surface a les cheveux roux…
avatar Dan DT | 
Microsoft essaie absolument d'imposer sa tablette : en ce moment, la surface de base est proposée à 169 € h.t aux enseignants par Microsoft éducation pour contrer l'iPad de plus en plus présent dans les écoles
avatar eipem | 
@matthiash0 : En plus, on peut parfaitement utiliser skype ou Facetime en même temps qu'une autre app… qu'est-ce qu'on en a à foutre de voir la gueule de son patron dans ces cas là ? Il suffit de l'entendre… Bref, même le choix de la mise en situation est totalement pourri…
avatar Tibimac | 
"ceux qui n'en auront pas besoin ne s'en serviront pas (tant mieux pour eux), ceux qui en auront besoin l'utiliseront (idem)..." Tant que les choix offerts sont limités, je suis tout à fait d'accord avec toi. Après, il ne faut pas non plus multiplier les choix d'interface, de fonctions opérationnelles ou non, au risque de trop complexifier le paramétrege de son OS. Le système informatique embarqué de certaines BMW en est la caricature. Sinon, trois autres exemples pluri-quotidiens qui me font pester contre l'absence de multifenêtrage : - consulter une base de donnée de médicaments et devoir faire des aller-retours avec la calculatrice pour les calculs de doses (on doit trouver des exemples similaires pour d'autres professions). Ça serait tellement bien d'avoir la calculatrice à côté de la base données... - ne pas pouvoir voir un mail et la pièce jointe à côté - ne pas pouvoir comparer deux versions d'un même document (là, c'est un manque majeur : c'est plus du confort, mais une une impossibilité d'effectuer une tâche fréquente pour certains, avec un iPad)
avatar Mousse72 | 
@Nogui Tu fait partie de ce groupe de pollueurs de fils de conversation qui surmultiplie les posts pour se convaincre qu'il a toujours raison. Je sais bien que le iPad est multitâches, mais c'est vraiment a minima. On peut très bien vouloir entendre le son de quelque chose qu'on regarde en direct sur une des applications télé de l'iPad et avoir un besoin de passer provisoirement à une autre application. C'est très courant! On s'attendrait à pouvoir garder la continuité sonore pour revenir au direct sans soucis. Eh bien non, le son disparait avec l'image. Nul tout simplement! - Prendre des notes en tapant sur ma calculatrice préférée, pas possible. - Faire passer des notes ou des photos du web (Safari) vers Pages en face, pas possible. - Dessiner avec la photo du modèle ouvert dans iPhoto en regard, pas possible. - Travailler sur une appli recette de cuisine en profitant de mon journal télévisé, pas possible. Avec les doigts gras ou farineux, c'est sûr qu'on a envie de jongler entre les deux applications toutes les 2 minutes... - Quand je travaille et que j'ai besoin de faire des copier-coller multiples: textes, photos, URL... Mon application Clipboard Manager and History me laisse en carafe au bout de 10 mn à cause de la gestion ultra-restrictive du multi-tâches par Apple. L'application est tout bonnement déconnectée... Nul à chier! J'ai plein d'autres exemples. Quand il n'y avait pas de centralisation accessible pour les réglages courants, il y avait plein d'imbéciles pour trouver que cela correspond au génial minimalisme d'Apple. Maintenant que cela existe, les mêmes trouvent cela bien pratique et indispensable. Surtout que le problème dans cette évocation du multitâches, c'est avant tout de donner le choix à l'utilisateur. Avec les processeurs quadri-coeurs en ligne de mire, et la RAM qui filera vers les 4 Go, on peut croire à des usages moins restrictifs de l'iPad. Restes dans ta lèche perpétuelle du Apple c'est bien tel quel, et permets moi d'avoir une vision plus élargie et moderne du multitâche. Même toi Nogui tu es multitâches: polluer un fil de discussion en surpostant, et ânonner les mêmes trucs en boucle... Tu vois que tu peux faire deux choses à la fois....
avatar YanDerS | 
nogui "Reprocher à quelqu'un de participer à un forum, est juste risible , car c'est bien le but ci non ? Participer ! Maintenant si il faut qu'on soit de ton avis pour être digne de venir ici , désolé .." +111
avatar franck | 
+100 nogui Certains raisonnent comme Microsoft en voulant imposer une logique d'ordinateur sur des appareils mobiles... Petit rappel : IOS 7 est un VRAI systeme MULTITACHE ( preemptif, ...) DONC si le multifenetrage n'est plus un probleme sur IOS, POURQUOI Apple ne semble pas vouloir l'implementer ? Est-ce parceque les locaux d'Apple sont peuples de pervers sadiques aimant martyriser les utilisateurs d'iPad ou n'y-a-t-il pas plutot la volonte de trouver des solutions plus elegantes (slide pour circuler d'une application à l'autre) qui soient vraiment adaptees aux PETITS ECRANS des tablettes???? Ahh, si je pouvais etre payer a chaque fois que je devais zoomer pour lire le texte d'un site internet sur ma tablette !! Et c'est certainement la chose la plus chiante et la moins productive sur mobile !!!
avatar funsystem74 | 
Merci à Apple d'avoir initié les appareils tactiles. Merci à Microsoft d'avoir terminé le travail.
avatar franck | 
Oui, un grand merci a Microsoft d'avoir saloper le travail... :-D
avatar Mousse72 | 
@Nogui "Parler pour ne rien dire" Raymond Devos a su te démasquer ! :-) http://www.ina.fr/video/I00008509
avatar franck | 
@Stanley Lubrik En panne d'arguments ? ;-D Pas grave ! tu n'as qu'a baver pour la centieme fois sur FCP X...mais depeche-toi car la version 2 arrive et c'est du lourd !!! :-D
avatar funsystem74 | 
L'expérience des tablettes Windows 8 procure une zenitude qui dispense de répondre aux allégations d'ignorants. Vous comprendrez. Tard, très tard, trop tard sans doute. La bataille d'Apple est déjà perdue. Vous ne le savez pas encore, c'est tout.
avatar franck | 
Que veux-tu, tu es un incompris... Calimero, sors du corps de Macmmouth !! :-D
avatar funsystem74 | 
Être incompris par des mal comprenant est juste dans l'ordre des choses. C'est le contraire qui serait inquiétant.
avatar franck | 
être meprisé par des malhonnetes pretentieux est aussi dans l'ordre des choses...
avatar Mousse72 | 
@BKN1 Hors sujet!!! "Parler pour ne rien dire" http://www.ina.fr/video/I00008509
avatar franck | 
Tu as raison mais au moins je l'assume... p.s : desole , je n'ai pas de videos de marmotte chantant la traviata ou de je ne sais quelle connerie sur youtube, mais juste des arguments... la hoooooonte!!! :-D
avatar Mousse72 | 
Franchement si Raymond Devos sur le site de l'INA, c'est comparable à une "video de marmotte chantant la traviata ou de je ne sais quelle connerie sur youtube", le niveau culturel de tes montages sur FCPX doivent laisser à désirer... :-) Chacun ses références !!!
avatar funsystem74 | 
@BKN1 Juste pour le fun, la vidéo de l'INA sur un iPad iOS 7 B3 et sur une Vivotab windows 8.1 : iOS : http://img15.hostingpics.net/pics/619624IMG00021.png Win : http://img15.hostingpics.net/pics/527530Capturedcran2.png CQFD
avatar youpla77 | 
Donc pour partager des statistique il est important de continuer à regarder son interlocuteur droit dans les yeux... ?
avatar youpla77 | 
@Macmouth La video de l'INA tourne parfaitement sur ipad 2 IOS6. Comparer des OS en beta c'est de la masturbation, pas une démonstration.
avatar funsystem74 | 
Le partage d'écran entre plusieurs application est une fonction très pratique. Un lien dans un mail ? On l'ouvre et on voit la page dans le navigateur tout en continuant à consulter les mails. Un copier/coller à faire entre 2 applications ? Ca devient enfantin quand c'est à s'arracher les cheveux sous iOS. Ajoutons à celà un vrai multitâche (sous iOS ce n'est qu'une blague qui autorise certaine appli à jouer du son ou à continuer à utiliser le GPS ), une vraie compatibilité ascendante (des applis de plus 20 ans tournent sur une tablette win 8 x86 avec le tactile géré de façon adminrable ) Des vraies killer apps modern ui (google maps modern UI est la meilleure version que je connaisse ) Un matériel qui laisse Apple à des encablures (lecteur SD, NFC, HDMI, processeur x86 bien plus performant.. ) Et le tout à des prix bien inférieurs... Il faut se rendre à l'évidence les tablettes windows ont tout pour elles. Quand je compare ma vivotab à mon iPad, c'est bien simple, j'ai l'impression d'avoir fait un voyage dans le futur et d'avoir ramener la vivotab dans mes bagages. Rien à voir, ce n'est plus la même génération d'appareil.
avatar funsystem74 | 
Donc si je comprend bien, en 2 ans d'utilisations de l'iPad, je n'ai pas compris comment l'utiliser correctement, alors qu'il aura suffit d'un seul mois pour tout piger de Windows 8. Selon ce raisonnement, on doit en conclure que Windows 8 est vraiment très intuitif et ergonomique... Ou alors qu'iOS est vraiment très très limité... Au choix. Je penche pour la deuxième option.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR