Samsung et TSMC se partagent le gâteau à la pomme

Mickaël Bazoge |

Difficile d'un trait de plume de supprimer les livraisons de composants de Samsung. Même si Apple diversifie son portefeuille de sous-traitants, le constructeur de Cupertino est toujours dépendant des chaînes de production de son grand rival pour plusieurs des pièces stratégiques de ses produits mobiles, notamment les processeurs Ax qui lui sont fournis par l'usine de Samsung à Austin (Texas)… du moins était-ce le cas en totalité jusqu'aux iPhone 5s/5c : pour la prochaine génération du smartphone, le taïwanais TSMC devrait être en charge de la majeure partie des commandes de processeurs A8; Samsung reste néanmoins en piste, l'entreprise partageant ce marché avec TSMC (lire : TSMC rejoint Samsung dans la production de l'A8).

Image iFixit

TSMC ne compte d'ailleurs pas relâcher la pression. La société va débuter une production de test du processeur A9 gravé en 16 nm (l'A8 le sera en 20 nm), une puce qui sera le moteur des futurs produits mobiles d'Apple. Les premiers exemplaires sortiront des lignes à partir du premier trimestre 2015, à hauteur de 50 000 unités par mois; la production en volume pourrait elle commencer dès le second trimestre , soit un trimestre plus tôt que prévu.

De son côté, l'activité processeur de Samsung commence à se dégrader. Le chiffre d'affaires de cette branche habituellement très profitable s'effrite alors que le constructeur fait face à « une baisse continue de la demande des principaux clients », comme il l'a avoué lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels. La montée en puissance de TSMC avec le processeur A8 puis l'A9 (même si Samsung restera fournisseur d'Apple dans les deux cas) en est un exemple.

Si l'empreinte de Samsung dans les terminaux iOS s'atténue, elle reste donc toujours présente. C'est le cas pour les processeurs tout comme la mémoire DRAM. Dans ce dernier domaine, Samsung signera d'ailleurs son retour avec l'iPhone 6, puisque le fournisseur ne livrait plus de RAM à Apple depuis l'iPhone 5. Samsung rejoindrait donc Micron et Elpida pour ce composant dont la dotation ne devrait pas évoluer avec l'iPhone 6 (lire : Toujours 1 Go de RAM sur l'iPhone 6 ?).

Les besoins d'Apple en matière de RAM seraient tellement importants lors des lancements successifs de ses produits mobiles qu'ils pourraient faire grimper le coût de la barrette de 3 à 5% en septembre, rapporte l'analyste Timothy Arcuri.

Accédez aux commentaires de l'article