TSMC rejoint Samsung dans la production de l'A8

Florian Innocente |

L'iPhone 6 va être l'occasion d'une montée en charge de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) aux dépens de Samsung, indique le Wall Street Journal. Le principal concurrent d'Apple va devoir composer avec son rival taïwanais dans la fourniture du principal processeur du nouveau smartphone et des prochains iPad.

Les livraisons par TSMC de puces A8 gravées en 20 nm ont débuté au second trimestre, poursuit l'article. Ce rapprochement doit également s'intensifier avec le développement de la prochaine génération de processeurs en 16 nm, prévus pour les modèles 2015/2016.

Des sources au fait de ces échanges ont expliqué que le sous-traitant avait envoyé des centaines d'ingénieurs à Cupertino l'an dernier pour préparer cette production et répondre aux standards de qualité dictés par son client.

Crédit : TSMC

Samsung n'est pas complètement mis hors jeu puisqu'il fournira lui aussi des processeurs, mais Apple s'assure un second canal d'approvisionnement avec probablement des avantages financiers à la clef. Le quotidien souligne néanmoins le recul depuis 2012 de Samsung dans la liste des fournisseurs d'Apple pour ses appareils mobiles, que ce soit pour les écrans ou des composants mémoires achetés à d'autres vendeurs (comme Toshiba et SK Hynix pour la flash).

Le premier volume de production de cet iPhone est estimé à 68 millions par le site d'information taïwanais Business Weekly. Pegatron et Foxconn auraient reçu le feu vert dans la seconde quinzaine de juin. La quantité est considérable, mais cela peut aussi s'expliquer par le lancement simultané des deux tailles d'écrans.


avatar julien76 | 

J'espère que la qualité sera la ...
Par exemple éviter Samsung pour prendre des dalles lg , c'est dommage .
Si Apple quitte Samsung pour la même chose ok mais si c'est au détriment de la qualité , et fiabilité ça serait triste pour nous utilisateur

avatar misterbrown | 

L'utilisateur s'en fout de qui fait quoi. Tant que ca marche...
Y a que les geeks pour dire "je veux une dalle Samsung"

avatar arekusandoro | 

@misterbrown :
N'importe quoi...mais tu as raison, ceux qui s'en foutent d'avoir un truc de qualité...veulent une dalle LG

avatar misterbrown | 

Les autres diront Apple c'est plus ca

avatar Adrien13 | 

Le processeur A8 équipera-t-il aussi les futurs iPad Air et Mini ?

avatar nayals | 

@misterbrown : on sent que tu n'a pas acheté un MBPr avec dalle LG... (effet de ghosting, alors que les dalles Samsung étaient parfaites)

avatar poulpe63 | 

Finalement, c'est bien joué de la part d'Apple : au lieu de faire une puce dédiée à l'ipad 9,7" (jusqu'à l'A6x), Apple n'en fabrique plus qu'une seule, mais paramétrée à des fréquences différentes (à partir de l'A7) ; ainsi, si les ventes baissent pour l'un des produits (ça semble se tasser sur ipad 9,7") ces mêmes puces peuvent être utilisées ailleurs... (plus qu'à espérer qu'on retrouve l'A8 et les suivants dans plus de produits Apple, comme une Apple TV boostée, par exemple...)

avatar joneskind | 

@poulpe63

http://arstechnica.com/apple/2013/10/ipad-airs-a7-chip-is-identical-to-the-iphones-just-faster/

Avec le bon rapport de vitesse tu peux faire bouger un paquebot avec un moteur de Solex ^_^

La différence de fréquence n'est pas si énorme (1.3 contre 1.4 Ghz) C'est surtout au niveau de la dissipation thermique que ça se joue et donc à la durée de travail pleine charge.

Après le bridage des puces sur une chaine de montage n'est pas nouveau. Faut pas croire que quand Intel sort un proco elle a une chaine pour le 2.4, une autre pour le 2.9 et une autre pour le 3.4 Ghz.
En réalité t'as une seule chaine de fabrication 3.7 (par exemple) et les puissances matérielles sont ensuite limitées en fonction de la chauffe de la puce qui indique finalement ses "défauts de fabrication".

Donc pour Apple c'est une manière de rationaliser un peu plus sa production et de gaspiller beaucoup moins.

avatar poulpe63 | 

@joneskind : je viens de lire le contenu de cet article et, au final, c'est pire que ce que je croyais : non seulement la puce semble quasiment la même, mais en plus, en raison de dissipation thermique particulières, les perfs de l'iphone 5S baisse de plus de 30% après de 2 minutes (l'ipad a son A7 à une fréquence moindre que bien plus tard).
Donc, j'ai plus l'impression que 1.3GHz (pour l'iphone) et 1.4GHz (pour l'ipad Air) ne sont que des fréquences turbo.
Vivement que ça passent en 0.16nm ou en dessous, pour que ça chauffe moins...

CONNEXION UTILISATEUR