Samsung et TSMC se partagent le gâteau à la pomme

Mickaël Bazoge |

Difficile d'un trait de plume de supprimer les livraisons de composants de Samsung. Même si Apple diversifie son portefeuille de sous-traitants, le constructeur de Cupertino est toujours dépendant des chaînes de production de son grand rival pour plusieurs des pièces stratégiques de ses produits mobiles, notamment les processeurs Ax qui lui sont fournis par l'usine de Samsung à Austin (Texas)… du moins était-ce le cas en totalité jusqu'aux iPhone 5s/5c : pour la prochaine génération du smartphone, le taïwanais TSMC devrait être en charge de la majeure partie des commandes de processeurs A8; Samsung reste néanmoins en piste, l'entreprise partageant ce marché avec TSMC (lire : TSMC rejoint Samsung dans la production de l'A8).

Image iFixit

TSMC ne compte d'ailleurs pas relâcher la pression. La société va débuter une production de test du processeur A9 gravé en 16 nm (l'A8 le sera en 20 nm), une puce qui sera le moteur des futurs produits mobiles d'Apple. Les premiers exemplaires sortiront des lignes à partir du premier trimestre 2015, à hauteur de 50 000 unités par mois; la production en volume pourrait elle commencer dès le second trimestre , soit un trimestre plus tôt que prévu.

De son côté, l'activité processeur de Samsung commence à se dégrader. Le chiffre d'affaires de cette branche habituellement très profitable s'effrite alors que le constructeur fait face à « une baisse continue de la demande des principaux clients », comme il l'a avoué lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels. La montée en puissance de TSMC avec le processeur A8 puis l'A9 (même si Samsung restera fournisseur d'Apple dans les deux cas) en est un exemple.

Si l'empreinte de Samsung dans les terminaux iOS s'atténue, elle reste donc toujours présente. C'est le cas pour les processeurs tout comme la mémoire DRAM. Dans ce dernier domaine, Samsung signera d'ailleurs son retour avec l'iPhone 6, puisque le fournisseur ne livrait plus de RAM à Apple depuis l'iPhone 5. Samsung rejoindrait donc Micron et Elpida pour ce composant dont la dotation ne devrait pas évoluer avec l'iPhone 6 (lire : Toujours 1 Go de RAM sur l'iPhone 6 ?).

Les besoins d'Apple en matière de RAM seraient tellement importants lors des lancements successifs de ses produits mobiles qu'ils pourraient faire grimper le coût de la barrette de 3 à 5% en septembre, rapporte l'analyste Timothy Arcuri.

Tags
avatar julien76 | 

Si Apple se débarrasse de Samsung et qu'on ne voit pas la différence pas de soucis .... Mais si ça fait comme pour les écrans ou les ssd , que la qualité de dégrade, fortement c'est dommage pour les clients !!!

avatar enzo0511 | 

Apple ne pourra pas se débarrasser de Samsung avant un long moment

Mine de rien c'est un fournisseur fiable avec des moyens importants pour le contrôle qualité et par ailleurs ils ont des cadences de production que d'autres ne peuvent pas assurer pour l'instant

avatar karimappleS | 

Un processeur en barquette de poulet

avatar poulpe63 | 

AMD-Ati/Nvidia étant habituellement client de TSMC, visiblement, c'est au tour d'Apple de payer au prix fort le process à 20 nm (puis à 14 nm).
Tant mieux pour Apple qui peut produire des puces plus économes en énergie (et/ou plus puissantes), mais chères, et tant pis pour les premiers cités qui sont "obligés" d'améliorer leurs puces (futurs Tonga/Maxwell) toujours gravées en 28 nm : ça ira mieux en 2015, quand TSMC aura plus de capacité de production en 20 nm (ainsi qu'un meilleur rendement ; tout comme chez Intel, d'ailleurs).

Vu toutes les nouveautés technologiques sur le ou les prochains iPhones, ça risque de douiller pour le client final (ou pour Apple : baisse de marge...)

avatar joneskind | 

C'est fou l'impact que peut avoir Apple sur le CA de la division silicium de Samsung. Mais c'est pas tellement étonnant. Samsung vend énormément mais fait finalement une marge ridicule, et donc ce qu'elle produit lui rapporte finalement moins que ce qu'elle vend à ses concurrents. On est encore loin de voir Apple se passer des services de Samsung mais je doute fort que Samsung sera encore longtemps en mesure de proposer ses téléphones haut de gamme à ce prix là (ils sont vendus relativement moins chers que ceux d'Apple mais je ne suis pas certains qu'ils coûtent réellement moins cher à produire)

On verra bien dans quelques années mais pour le moment l'avenir de la collaboration Apple/Samsung continue de s'assombrir.

avatar bugman | 

Longtemps que Samsung devait envoyer chier Apple.
On n'en fait pas une omelette sans se casser loin d'eux (barquette de poulet ou pas).

avatar Yyyes | 

@bugman :
Samsung à beaucoup plus besoin d'Apple que l'inverse. Ce n'est pas pour rien qu'ils se battent bec et ongles pour freiner la chute des commandes.
Et pour ta gouverne, de façon générale dans toute l'industrie (et de manière encore plus marquée en temps de crise), ce sont les clients et non les fournisseurs qui règnent. Cela s'appelle l'économie de marché, qui a succédé depuis bien longtemps à l'économie de production...

avatar bugman | 

@Yyyes : Tu as certainement raison Yyyes (et plus on avance, plus je te donnerais raison).
Il faut remonter un peu en arrière, Apple a déclarer officiellement une "guerre" à Samsung, à cette époque je ne pense pas qu'elle pouvait se permettre de se passer de son fournisseur principal.
Effectivement, pour lui (le fournisseur) ce n'etait pas un choix facile, mais j'ai bien peur que la problématique pour lui sera toujours là demain (en pire... Apple travaillant pour s'en affranchir).
Je ne vois pas Apple faire de "cadeau" à Samsung, si ils peuvent s'en passer, ils le feront certainement. Samsung s'est juste offert un peu de temps, il aura du mal à mettre la pression sur Apple demain.
C'est juste mon avis.

avatar misterbrown | 

Samsung est devenu incontournable dans la production.
Et ils ont fait tout pour y arriver.

avatar jackhal | 

Je ne vois pas comment Apple pourrait laisser à 1Go des iPhone avec une plus grande définition. Ça me paraît improbable.

avatar RBC | 

Pourquoi ?
Les iPads ont une définition plus importante mais toujours 1 seul giga de mémoire et le passage aux 2 ou 3 Go passera d'abord par eux.

CONNEXION UTILISATEUR