Samsung : vers la fin de l'hégémonie ?

Stéphane Moussie |

La domination outrageuse de Samsung sur le marché de la téléphonie est peut-être en train de prendre fin. Le groupe coréen a récemment annoncé des résultats trimestriels décevants — bien que toujours exceptionnels par rapport au reste des fabricants Android : ses profits ont chuté (-19,5 %) pour la première fois en trois ans et ses revenus ont baissé de 8,9 %.

Un Galaxy S5 qui fait flop.

Un recul qui s'explique notamment par la montée en puissance des constructeurs chinois (lire : IDC : l'iPhone limite la casse au deuxième trimestre). Il y en a un en particulier qui est sous les feux de la rampe, Xiaomi. Le fabricant qui s'inspire ouvertement d'Apple a délogé Samsung de son trône de plus gros vendeur de smartphones en Chine au deuxième trimestre.

Selon Canalys, la part de marché de Xiaomi a été de 14 %, contre 12 % pour son rival coréen. En nombre d'exemplaires vendus, cela représente respectivement 14,99 millions d'unités et 13,22 millions.

Une performance d'autant plus remarquable qu'il s'agit du trimestre de lancement du Galaxy S5, qui n'a donc pas réussi à faire la différence. Si Xiaomi rencontre un tel succès, c'est parce qu'il parvient à commercialiser des smartphones très bien équipés à des prix planchers, explique un analyste de Canalys. Preuve en est avec le Mi 4, son dernier porte-étendard à la fiche technique impeccable pour seulement 320 $. À côté, le Galaxy S5 vendu plus de 500 $ parait bien cher.

L'influence de Samsung commence à se fissurer dans un autre secteur de l'industrie mobile, les processeurs. Le groupe joue sur deux tableaux : la conception et la fabrication de ses processeurs maison Exynos et la production de puces pour d'autres fabricants. Dans un cas comme dans l'autre, la situation n'est pas au beau fixe.

La semaine dernière, l'entreprise a annoncé que les ventes et la rentabilité de son activité de puces se dégradaient en raison « d'une baisse continue de la demande des principaux clients ». Une déclaration qui confirme qu'Apple, client extrêmement important avec ses dizaines de millions de terminaux iOS équipés de puces Ax qui s'écoulent chaque trimestre, s'est en partie tournée vers TSMC. Et selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino compte se tourner de plus en plus vers ce second fournisseur à l'avenir (lire : TSMC rejoint Samsung dans la production de l'A8). Quant aux processeurs Exynos, ils n'auraient plus autant la cote qu'auparavant, même pour les Galaxy, assurent des analystes.

L'événement de début septembre, où pourrait être présentés le Galaxy Note 4 et le Galaxy Alpha, s'annonce déjà crucial pour réaffirmer son leadership.

avatar marenostrum | 

l'erreur c'est de mesurer tout ce qui existe sur la terre avec le même mètre.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

L'erreur, cela a été tout le mal que Samsung à fait à Android au vu des bugs et bloatware des Galaxy.
Cela a été très bénéfique à Apple.

Maintenant, j'espere que les gens qui critiquent Android se tourneront enfin vers de vrais téléphones pour émettre leur opinion (Motorola, HTC, Sony,etc.)

avatar Albendazole | 

En même temps, samsung peine vraiment à se renouveler.
Son S5 n'est qu'une pale amélioration du S4, qui lui même ressemblait déjà à une légère amélioration du S3.

On retrouve un design qui n'évolue guère d'un appareil à l'autre, que ce soit en terme de composants ou de form factor, et une surcouche épaisse qui perd en simplicité et en fluidité.
Ce qui est inquiétant pour samsung, c'est également apple avec son iphone 6 qui va venir marcher sur ses plates bandes en ce qui concerne les tailles d'écran.

Plus on avance, et moins on voit où sont les possibilités de croissance pour l'entreprise coréenne sur le marché des smartphones. Peut-être le passage à un côté plus premium avec des composants plus "nobles", des nouveautés mieux optimisées et une surcouche plus simple, même si ce n'est pas ce à quoi ils sont habitués.

avatar arekusandoro | 

@Albendazole :
Oui enfin, on peut pas dire que c'est la folie sur iPhone non plus hein. Le fait de sortir le même téléphone que l'année d'avant mais mettre du plastique a la place...c'est pas non plus la révolution tu ne pense pas ?? On peut pas non plus dire que Apple se soit trop sortie les doigts pour le design du 5s...donc bon :) on va attendre de voir ce que vaut le 6. Mais c compliqué, les constructeurs, peuvent pas révolutionner la téléphonie tous les ans :)

avatar oomu | 

l'iphone 5 fut profondément différent du 4/4s

et le 5s est une amélioration du 5 (cpu, touch id..)

bref, Apple a un rythme sur deux ans.

Changer pour changer n'a aucun intérêt. Mais nier pour autant le surplace de samsung (qui attend ce que fait Apple pour la singer) et les évolutions conséquentes d'Apple est difficile.

De toute façon, on voit que Samsung ne peut pas continuer le grand écart (être prestataire ET concurrent de toute l'industrie) longtemps. L'aigreur sur iphone et galaxy n'est plus le point.

avatar karimappleS | 

Les chinois sont les coréens des coréens (suite à ce que ces derniers ont fait aux japonais dans la tech). Qui seront les chinois des chinois ?

avatar T-Dii | 

@karimappleS :
Peut être l'Inde plus tard

avatar marenostrum | 

ça m'étonnerait. ils connaissent les anglo-saxons avant les chinois ou les japonais. ils n'ont pas été infecté de la maladie de l'argent ou la domination du monde.
mais même les chinois ils vont faire machine arrière des les premiers inconvénients de l'économie de marché.

avatar arekusandoro | 

@karimappleS :
J'ai pas compris :/

avatar marenostrum | 

c'est pas trop compliqué. le coréen c'est "le chinois" du japonais, qui sera "le chinois" du chinois ? ça veut dire celui qui propose la même chose pour toujours moins cher.

avatar oomu | 

Simple : la Corée (du sud) singea le Japon (débauchage d'ingénieurs, imitation à bas coût puis montée en gamme)

Maintenant, on voit que la Chine fait de même vis à vis de la Corée (mais l'analogie provocatrice est imparfaite, la Chine fait ça aussi aux USA et l'UE, et violemment)

Bref, qui fera le même gag à la Chine ? On imagine l'Inde, mais culturellement et politiquement (démocratie imparfaite géante) on le sent pas.

Alors qui ? L'Afrique quand elle en aura eu marre d'être exploitée par la Chine et tuée par les armes des autres ? et qu'un nouveau nationalisme balaiera tout et se mettra à former de force sa population aux nouveaux commerces du futur ?

bah. tout ce qu'on sait c'est que le monde n'est jamais fini.

avatar NJG | 

@arekusandoro :
Ce qu'il a voulu dire c'est que les chinois sont aux coréens (aujourd'hui) ce qu'ils ont été aux japonais (dans le temps).
Bref les chinois ont détrônés les coréens tout comme ces derniers ont détrônés les japonais...
Voilà.

avatar DG33 | 

Ou l'Europe ?

avatar oomu | 

quand l'Europe sera faite.

avatar CorbeilleNews | 

@arekusandoro :
Ce qu'il veut dire c'est que question design le 5 n'est qu'un 4 amélioré j'ai dit question design !

avatar Albendazole | 

@arekusandoro

Je n'ai jamais estimé que le 5c soit une révolution, et il n'est pas question de révolutionner la téléphonie chaque année.
Je remarque simplement qu'apple a su modifier par petites touches le form factor de son iphone en changeant de matériau, en passant des 2 plaques de verres séparées par une antenne métallique pour le 4 à un téléphone en métal pour le 5.
Le design des samsung est plus uniforme d'une génération à l'autre.
Ensuite, on aime ou on aime pas, il en faut pour tous les goûts. Mais le consommateur a la réputation d'aimer le changement.

Apple a une carte à jouer en étant totalement absente du marché des grands écrans, qui est connu pour être en pleine croissance. Samsung a déjà posé toutes ses cartes sur la table sur ce point-là. À voir, dans les prochains mois, comment sera accueilli cet iphone et comment samsung va réussir à se diversifier...

avatar mfam | 

Xioami gagne du terrain parce qu'il peut plagier à outrance sans grande récrimination apparente, je crois. Peut-être, que le marché chinois à développer prime versus le respect de la propriété.

avatar oomu | 

La Chine ne jouera jamais le jeu de l'OMC et du droit international (ou très lentement) si ça gène ses entreprises. C'est ainsi et il faut l'admettre.

avatar diegue | 

Qui dit acheter un Samsung (smart et téléphone) dit acheter un devise qui n'est pas forcément à la dernière version d' android, et dit qu'il ne sera à cette version lorsqu'android en aura sorti une autre, en sachant qu'il faudra espérer au moins une seule mise à niveau !
Néanmoins s'il y a beaucoup de lourdeurs inutiles dans la surcouche, il y a quelques bonnes choses qui facilitent la vie !

avatar lmouillart | 

Coté software, ils devraient faire un grand coup de nettoyage dans leurs produits, garder les fonctionnalités utiles, pratiques et qui fonctionnent bien, et supprimer le reste.

Knox, popup play, le multi-fenêtre, le mode éco, c'est bien

Le reste : le composeur, les sms, navigateur, my magazines, musique, vidéos, s-planner (sauf sur le note), air-view, s-health, s-voice, kies, etc ... ça sert a rien ou plus a rien.

Si ils souhaitent proposer des bundles d'apps qu'ils le fassent sur le store Galaxy.

Le matos est très bien (en dehors de l'horrible bouton centrale physique).

LG a été bien inspiré de simplifier sa quincaillerie entre le G2 et le G3.

Les concurrents restent simples et efficace et sont effectivement bien moins cher.

avatar karimappleS | 

Ah oui parlons en des mises a jour ! J'ai échangé mon iphone .5 contre le Note 2 en mars 2013 je peux vous dire que j'ai jamais eu la chance de mettre a jour en 4.2 encore moins en 4.3 ! Ça ma trop soulé !

avatar lmouillart | 

Pourtant Android 4.4 existe bien pour le note 2.

avatar RDBILL | 

Baisse de la rentabilité du Groupe, tu m'étonnes :
- Lancements très fréquents de nouveaux produits qui tuent le précédent avant même sa sortie car les clients savent bien que des achat effectué, un nouveau modela va arriver sous 3 mois !

Baisse de la rentabilité surtout à cause des produits qui ne marchent pas très bien comme le S5, ou la montre gear.

Baisse de la rentabilité surtout à cause des offres de remboursement : 99€ pour une Gear vendue 199€ à l'origine.
Samsung dévalorise ainsi ses produits !

avatar oomu | 

il fallait bien noyer la distribution non ?

avatar karimappleS | 

Oui pardon j'ai rechangé en septembre de la même année

avatar karimappleS | 

Haha après une recherche rapide je vois que le tel a été mis a jour vers kitkat fin avril hors opérateurs bien sur

avatar lmouillart | 

Les "tels opérateurs" ne sont pas gérés par Samsung, pestez donc auprès de votre opérateur plutôt.

avatar TomSupraBoy | 

Apparemment Samsung n'a pas assez copié sur Apple au vu des résultats (et des procès), Xiaomi en revanche a mît le paquet niveau copie et ça marche rudement bien lol

avatar Ajioss | 

@oomu

La chine et la corée ont eu un bon professeur.Le plus ironique c'est que les japonais ont fait la même chose aux occidentaux dans les années 70-80.Débauchage d'ingénieurs, imitation à bas coût puis montée en gamme sans parlé des gros scandales d'espionnage industriel.Tout pareil.Et dans de nombreux domaines. Tout est un éternel recommencement finalement .

avatar jazz678 | 

Ça marchera...jusqu'à ce que Apple se penche sur leur cas.

avatar Klouk | 

@Ajioss

C'est plutôt dans les années 60, 70, non. Car à la fin des années 70, les japs avaient détrôné les occidentaux dans beaucoup de domaines ( motos 4 et trois cylindres, instruments de musique,....)

avatar Ajioss | 

@Klouk :
À la fin des années 70 les occidentaux étaient encore présent dans l'électronique manufacturier par exemple . Concernant le Japon je me réfère surtout àla période de consommation de masse elle a réellement débuter dans années 70 alors que cela avait eu lieu 10 ans plus tôt dans les pays occidentaux . Les années 60 à été une période d'innovation en occident (la télévision dans l'électroménager etc..) les japonais ont surtout assurer par jà suite dans les débuts années 70 le rôle qu'à occupé la Chine . À savoir une main œuvre peu cher pour l'occident .

avatar finaleSportivo | 

japonais, chinois coréen. bref la même chose c'est des asiates quoi.

avatar arekusandoro | 

@finaleSportivo :y'a pas de e dans ton abréviations. ;) mais bon t'es européen...c'est pas de ta faute ^^

avatar yoyo3d | 

@arekusandoro
Nul besoin de changer tous les ans de design surtout quand celui ci est déjà très réussi. On ne peut pas en dire autant du S5. Ensuite avec le A7 64 bit et Touch ID je pense que l innovation est bien présente sur le 5S.

avatar Vetsa | 

À la lecture de l'article, c'est le mot "outrageuse" qui me saute aux yeux direct! C'est comme si Samsung avait volé d'une quelconque manière sa suprématie jusqu'à maintenant! Alors qu'au final c'est nous consommateurs qui faisons notre choix d'aller vers tel ou tel constructeur etc.

Ensuite, certains disent que d'une année à l'autre la forme des Smartphone n'évoluent pas alors que ceux d'Apple si! Alors que de deux côtés chacun apporte à chaque fois des petites améliorations ainsi que des évolutions technologiques etc. Même si certains, et la c'est vraiment flagrant singe l'autre en intégrant un capteur d'empreinte.

En le voit que du côté de Samsung après avoir inondé le marché de Phablet, n'a plus provoqué d'effet "Waouuuuuui" depuis longtemps. Et je ne pense pas qu'ils risquent d'en provoquer. Du coup certains concurrent, principalement Apple risque fort de leur piquer des parts.

Et ce qui sera difficile pour Samsung c'est que certains clients pas fidèles qui mangent à tous les râteliers, voudront goûter un peu de la Pomme, si celui-ci propose un nouveau modèle avec un tarif attractif(même si certains l'acquiereront avec les offres opérateurs etc, ou bien achat coup de cœur, etc.). Et ceux cela une fois acquis, ne changeront pas de téléphone tous les ans (comme certains) et ne basculeront pas forcément vers la concurrence etc.

avatar Antiphon | 

Dire que Xiaomi à 14 % de part de marché contre 12 % pour Samsung a autant de sens que de dire que le mandarin est la langue la plus parlée au monde. Il y a 2,5 fois moins de locuteurs anglais, pourtant seule la langue de Shakespeare est internationale. Ce qui est important, en l'occurrence, est de savoir si cette marque est répandue dans le monde. Or le Mi4 n'est justement pas diffusé ailleurs qu'en Chine, parce qu'il tomberait sous le coup des différents brevets qu'il enfreint, tant il est une assez honteuse contrefaçon. Mais il leur suffit d'avoir une bonne part de marché en Chine pour être en tête des ventes au niveau mondial. Les succès de Samsung et de Xiaomi ne sont donc nullement comparables. Par contre, ce qui est vrai, c'est que les Chinois sont capables de développer des appareils de cette qualité et qu'ils peuvent s'appuyer sur leur marché pour se lancer à l'assaut des Etats-Unis et de l'Europe. Toutefois, dans le domaine de l'informatique comme dans celui de l'automobile (cf. Qoros), on voit que les Chinois éprouvent beaucoup de difficulté à créer des marques. En l'état, ils demeurent seulement l'usine du monde, menacée par l'augmentation du coût de la main d'œuvre, d'où leurs délocalisations vers le Sud-Est asiatique et même l'Afrique.

avatar Androshit | 

lmouillart06/08/14 00:22
Les "tels opérateurs" ne sont pas gérés par Samsung, pestez donc auprès de votre opérateur plutôt.
Le truc débile et scandaleux qui n'a jamais choqué personne. Imaginons 5 secondes un iPhone qu'on ne peut pas mettre à jour en iOS 8 parce qu'on l'a acheté chez Orange ou SFR. Les clients Android sont vraiment des ânes !

avatar Vetsa | 

@Androshit :
J'imagine que toi tu t'estimes être un étalon n'est-ce pas? Certes les opérateurs avec leur pratique de l'ancien temps, continuent quand même à vouloir installer des trucs dont personnes n'utilisent mais juste pour montrer que c'est mon bien cela lui.

Car mine de rien beaucoup de gens prennent leur téléphone via les offres opérateurs, donc tous ceux la sont des ânes aussi n'est-ce pas? Mise à part les IPhone, et heureusement qu'Apple n'a pas voulu jouer à ce jeu la.

avatar marc_os | 

Euh... Je sais ce que sont le chiifre d'affaires et les bénéfices d'une entreprise. Ou les revenus (imposables) d'un ménage, mais les _revenus_ d'une entreprise (ici paraît-il en baisse), c'est quoi comparé par exemple aux bénéfices ?

avatar Madame Mim | 

@marenostrum

Très jolie expression que je ne connaissais pas.

avatar karimappleS | 

Y a pas besoin des opérateurs pour avoir a attendre des mois avant de pouvoir mettre a jour c'est même devenu un critère de choix du constructeur pour les acheteurs de certains androphones le très bon élève en ce moment c'est Motorola

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