Un deuxième trimestre difficile pour Samsung

Mickaël Bazoge |

Le temps des résultats mirobolants est définitivement derrière Samsung. Malgré le lancement du Galaxy S5 au printemps, la marque coréenne n'a pas pu redresser la barre et annonce un second trimestre difficile, comme l'entreprise avait d'ailleurs prévenu début juillet (lire : Le Galaxy S5 ne suffit pas à redresser Samsung).

Samsung accuse ainsi la première chute de ses profits en trois ans : alors que le constructeur affichait des bénéfices de 7,58 milliards de dollars au deuxième trimestre 2013, ils se sont montés à 6,1 milliards au dernier trimestre (-19,5%). Les revenus (de 51,02 milliards de dollars) sont eux aussi en baisse par rapport à la même période de l'an passé, de 8,9%. Le résultat d'exploitation s'établit lui à 7,02 milliards de dollars, soit une baisse conséquente de pratiquement 25%.

Si la majorité des revenus proviennent de la division mobile, la performance de cette dernière n'a pas permis à Samsung de remonter la barre (certes haute : beaucoup d'autres entreprises adoreraient montrer de tels résultats). La marque explique que le second trimestre étant « traditionnellement » difficile, ses ventes de smartphones et de tablettes pointent à la baisse malgré le lancement du Galaxy S5. Samsung fait de plus face à l'appréciation du won, ce qui a un impact sur le résultat d'exploitation. Ces chiffres confirment en tout cas la petite forme du fabricant, qui s'en tire moins bien que ses concurrents, Apple en tête (lire : IDC : l'iPhone limite la casse au deuxième trimestre).

Le futur Galaxy Alpha.

Les difficultés ne sont d'ailleurs pas terminées pour l'entreprise, qui a indiqué que le second semestre sera « un défi » : la concurrence sera forte, en particulier pour la fin de l'année — Apple et ses nouveautés sont en embuscade (lire : iPhone 6 : des arguments pour un lancement étalé sur un mois). Samsung a au moins deux smartphones qui tenteront de s'opposer au rouleau-compresseur de l'iPhone : le Galaxy Note 4 (et son écran de 5,7 pouces) qui devrait être lancé en septembre durant l'IFA à Berlin, et le Galaxy Alpha. Ce dernier est censé représenter le nouveau haut de gamme de la famille de smartphones Samsung, avec un écran de 4,7 pouces histoire de concurrencer l'iPhone 6 de même taille, et l'injection d'un peu de métal dans le plastique (lire : Des photos du Galaxy Alpha en métal). Ce modèle devrait être dévoilé dans les semaines à venir.

Tags
avatar phm123 | 

Good luck

avatar Tchobilout23 | 

Merde.. 6 milliards de bénéfice au lieu des 9 prévu... C'est vraiment noir.. Il va falloir licencier du monde et fermer des usines..

avatar urbanose | 

@Tchobilout23

Il est sûr que beaucoup aimeraient avoir de tels bénéfices. Néanmoins, cela fait une baisse de 1,5 milliards par rapport à l'année dernière, soit un quart de son bénéfice. Et comme Samsung n'envisage aucun changement de stratégie (produire plein d'appareils avec plein de fonctions peu utiles), qui visiblement ne semble plus porter ses fruits, la firme peut se trouver dans une position délicate à moyen terme.

avatar Doctomac | 

Je comprends mieux leurs pubs à la c... !

avatar finaleSportivo | 

marque en plastoc. me font marrer les androman avec leurs samsoul. y'a beaucoup mieux chez la concurrence.

avatar urbanose | 

@finaleSportivo

C'est sûr que, quitte à prendre un smartphone Android, le NEXUS est bien mieux doté que les Samsung (design sobre, OS sans fioritures et à jour, bonnes performances, etc.).

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que le nexus, c'est trop vide, il manque trop de trucs qu'il faut s'embêter a chercher

avatar philipponna | 

Apple est plus créatif donc sa paye

avatar Hoppy | 

Je pisserais bien dessus au lieu de verser de l'eau minérale.

avatar RBC | 

1,5 milliards, c'est pas justement le budget pub du Coréen ? Chez Samsung Mobile les 200 plus haut cadres ont rendus leurs primes à cause des mauvais résultats et le plus rigolo c'est que si les mêmes faits se produisaient du côté de la Pomme on entendrait les "Apple c'est fini !"

avatar lmouillart | 

[doublon]

avatar lmouillart | 

Non c'est plutôt 10 fois plus, soit un peu plus de 15 milliards.

avatar Insorior | 

Bien fait. Ils sont beaucoup trop sûrs d'eux dans leur com avec des produits trop mal finis et trop à l'inverse de la performance. Ils méritent pas mieux

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que leur surcouche est la plus complète, rien a rajouter du playstore niveau fonctionnalité, le tenir en main est agréable, c'est le plus équilibré des flagship android autant au niveau du rapport taille/poids que l'apn et perfs mais l'interface et android en général meme sur android L a ce que j'ai vu est bien moins intuitive et efficace que iOS ou wp 8.1

avatar yoyo3d | 

Samsung n innove pas. Le S5 en est un bon exemple. Samsung n arrive pas à proposer des smartphones premium à forte valeur ajoutée comme le fait Apple. Dans le même temps tous ses modèles d entrée et moyen de gamme déclinés dans toutes les tailles possibles qui lui ont permis d inonder le marché sont concurrencés par des constructeurs chinois qui produisent moins cher des appareils bien plus jolis coté design. Adieu Samsung.

avatar Thomi2 | 

Samsung n'est pas une mauvaise société.
Samsung a produit des produits "formidables". Formidable entre parenthèse car - pour la comparaison - la formidable de Samsung et le formidable d'Apple sont totalement différents. Apple produit des iPhone(s) avec des matériaux de haute qualité et on ne paye le prix. On pourrait trouver des tonnes de défauts à l'iPhone, à qui voudrait bien les trouver. Samsung persiste et signe dans la qualité plastique qui pour ses défauts d'esthétique cache bien des qualités.
À lire l'article dénigrant à l'image de Samsung; certes les résultats ont été mauvais, et comment les gens auraient réagis si l'on avait fait l'éloge de Samsung ? Dénigrer Apple. Les commentaires se doivent d'être neutres.

avatar KillR32 | 

Voilà des chiffres qui ne veulent rien dire si l'on n'en a pas la ventilation.

Samsung peut perdre du côté des ses frigos, cuisinières, aspirateurs... Et engranger toujours plus de dividendes sur sa branche mobile et se servir de ces chiffre pour se faire passer pour une pauvre entreprise qui perd des milliards de chiffre d'affaire à cause du méchant Apple et de tous les méchants procès que lui inflige la Pomme...

Pitoyable cette entreprise.

avatar KillR32 | 
avatar 8enoit | 

Disons que l'heure de vérité a sonné. L'inculture de l'innovation finirait par peser? Ce serait logique.

avatar RBC | 

Samsung s'est fortement inspiré d'Apple et s'en "inspire" encore mais il s'inspire aussi de tous ses concurrents, par exemple la certification à l'eau et à la poussière était une des features dont Sony se vantait et Samsung l'a adopté sur le S5. De nombreuses fonctions logicielles d'HTC sont souvent copiées dans TouchWizz avec malheureusement souvent des défauts inhérent à la mauvaise implémentation.
Car c'est cela le vrai problème de Samsung, la partie logicielle, le Coréen pourrait donner tout le contrôle à Google mais ils perdrait trop dans l'opération donc ils développent TouchWizz tant bien que mal.
Prenons deux pâtissier, le 1er en première année de CAP et le 2ème Meilleur Ouvrier de France avec de nombreuses années d'expérience...
Les 2 réalisent un gâteau très difficile, une recette très connue et surtout millimétrée avec les mêmes ingrédients.
Devinez ?
Lequel des 2 gâteaux sera le meilleur ?

Pour moi le meilleur Ouvrier de France c'est Apple qui avec un zeste de magie rajouté aux mêmes ingrédients fabrique des produits qui satisfont des millions de clients et sont mêmes très souvent "aimés" par ces mêmes clients.
Mais comme pour les Macs, certains sont réfractaires à cette alchimie et la beauté d'un iMac ou d'un MacBook Air ne leur fait aucun effet.

avatar iplouch | 

Moi je veux bien faire un trimestre difficile avec 6 milliards de bénéfices !!!

CONNEXION UTILISATEUR