iPhone 6 : des arguments pour un lancement étalé sur un mois

Florian Innocente |

Septembre et octobre, le lancement du prochain iPhone 6 va s'articuler autour de ces deux mois, a appris MacRumors. Annonce le mardi 16 septembre et commercialisation un mois plus tard, le 14 octobre. Le site dit tenir ces dates d'une réunion interne d'Apple Retail.

Lancer un iPhone un mardi n'est pas très courant pour Apple, qui préfère en général les fins de semaine. Pour l'anecdote, l'iPhone 4S fut aussi mis en vente un 14 octobre, en 2011. Les iPhone 5, 5s et 5c le furent à la fin septembre à chaque fois.

Le décalage entre la date d'annonce et de sortie interpelle également, sachant que les années précédentes il ne se passait pas plus d'une semaine entre les deux événements. Il s'agissait de ne pas laisser trop longtemps des clients alléchés par la nouveauté face à des rayons remplis d'anciens modèles.

Les choses sont toutefois différentes cette année. Si l'on part du principe qu'il y aura un (peut-être deux) grand iPhone, l'attente pour les obtenir ne devrait pas gêner les ventes des modèles existants. Celui qui ne veut pas d'un grand modèle aura les versions actuelles à sa disposition, et celui qui veut absolument un grand iPhone n'aura d'autre solution que de prendre son mal en patience (ou précommandera si Apple le propose). Cela pourrait même gêner davantage des concurrents d'Apple, avec des clients reconsidérant un achat au profit d'un iPhone enfin répondant à leurs attentes.

La perspective d'une sortie en octobre a également du sens si l'on se souvient des derniers résultats financiers d'Apple. Luca Maestri, le directeur financier, avait donné il y a quelques jours ses estimations pour le prochain trimestre. Les quatrièmes trimestres fiscaux d'Apple sont annoncés à la fin octobre avec un bilan arrêté à la fin septembre, donc bien avant la date de commercialisation suggérée par MacRumors.

Dans la fourchette haute donnée par Maestri, le chiffre d'affaires d'Apple progressera de 6,7% et dans la fourchette basse il représentera la première baisse annuelle en dix ans. Dans les deux cas, cela ne présage donc pas d'un trimestre dans lequel seraient comprises les ventes d'un iPhone flambant neuf et revu de fond en comble…

Tags
avatar 8iMac | 

Et c'est là qu'Apple ne sort pas d'iPhone(s) plus grand :p

avatar Michaeel | 

Ils pourraient même baisser le prix des 5s et 5c entre l'annonce du 6 et sa commercialisation, ce qui pourrait booster les ventes des ces iPhone dont la marge doit aujourd'hui être plus élevée.

avatar Boud | 

Si tu n'y connais rien en marketing, c'est une bonne idée. Sinon non.

avatar ZhuToTo | 

En septembre l'iPhone 6 et en octobre l'iPhone 6s :-)

avatar nono68200 | 

@ZhuToTo

Oui puis en novembre le 7 histoire d'avoir le 7s à Noël !...

avatar ZhuToTo | 

J'entends par 6s la version 5.5" hein.

avatar luther16 | 

@nono68200 :
Hahahaha

avatar akaaw | 

Beaucoups vont être déçus par cet iphone 6

avatar Lestat1886 | 

Pourquoi ? Tu as des infos exclusives ?? :)

avatar ddrmysti | 

C'est ce que certains disent tous les ans, et tous les ans apple explose les chiffres de vente.
Comme je dis souvent en parlant de jeux vidéo, si on considère qu'un bon jeu est à 5, et que tu attends que ton jeu soit à 10, si au final il n'est qu'à 7, tu seras déçu de ton attente, bien que ça soit pourtant un excellent jeu.
Là c'est pareil, les gens s'attendent tous les ans à recevoir la claque qu'a été l'iphone 4, ou le premier ipad. Du coup même si le nouveau modèle reste très bon, ils en attendaient plus (enfin là je parle pour les gens normaux, pas pour les frustrés qui critiqueront de toute façon, quoi que fasse apple).

avatar Nesus | 

@ddrmysti :
En même temps aux vues de ventes, ça n'a pas grand impact ni intérêt.

avatar MaitreYODA | 

Tant qu'il débute en 32 Go de stockage minimum ;)

Ps: une source proche du cupertino m'a informé que le prochain iPad Air se nommerait "iPad Air S" (S pour sécurity) car iPad Air 2 serait moche. :-)

avatar aurel917 | 

Je pense qu'ils devraient arrêtes de donné des numéros a l'iPhone, un moment donne ça va être la super dose ! iPhone 10 11 etc... Ils devraient faire une comme pour l'iPad, les iMac ou encore les MacBook, juste l'appelé "iPhone" !

avatar Dimitri64500 | 

Mince moi qui pensait qu'il allait sortir en septembre :(

avatar foxsteve | 

À quand les iPhone avec un lecteur de carte micro SD?

avatar Hoppy | 

@foxsteve :
Cela va contre la logique d'Apple. Et en plus de nos jours il y'a d'autres façons pour partager ou encore stocker ses contenus.

avatar 33man | 

La véritable question c'est si Apple décale sa sortie, est ce que Samsung va aussi le faire? (Vu qu'il faut bien une source pour copier :) troll mode on )

Bref Apple peut avec tous ces brevets révolutionner encore une fois, mais bon, sérieusement, il manque quoi ? Perso la batterie, le prochain fabricant proposant un smartphone qui dure une semaine ou une batterie qui se recharge en 10 secondes sera le grand gagnant...

Car cpu et gpu, sérieusement c'est des trucs de fous... Alors plus ? Pk?

Après sinon y a tout ce qui est interfacage, pourquoi pas un écran avec relief dynamic, ect?

Et au final comme dans futurama : l'eyepad ;) stade ultime

avatar fornorst | 

C'est effectivement côté batterie que j'attends les prochaines grosses innovations. De la recharge sans fil à longue distance par exemple. Pouvoir recharger son iPhone juste en étant à quelques mètres d'une "borne" serait le pied ! Je ne suis pas fan de devoir poser l'iPhone sur un chargeur à la manière de ce qui se fait chez Nokia. Si ça peut de charger tout seul sans que j'ai à intervenir ça serait vraiment génial !
Un petit plus pour le "verre" utilise sur l'écran aussi : je viens de rayer la vitre de mon iphone5 et si je pouvais ne plus avoir ce genre de désagrément dans le future ça me plairait bien :)

avatar VanZoo | 

Je doute que la date soit encore arrêtée par Apple

Pour moi, le seul intérêt d'un gap d'un mois entre la présentation et la vente, ce serait pour laisser du temps à la production du 5.5" soit disant à la bourre

avatar popeye1 | 

@33man

Avec de tels progrès sur les batteries, il pourra faire le café et on l'appellera "iPhone café". Plus de numéro !

avatar popeye1 | 

@fornorst

Dans un espace à 3 dimensions, l'énergie rayonnée récupérée varie en raison inverse du cube de la distance : distance multipliée par 2, charge divisée par 8. Autrement, ça n'ira pas loin.

CONNEXION UTILISATEUR