Apple travaille à l'amélioration de la sécurisation du paiement sans contact

Mickaël Bazoge |

Si Apple a résisté très longtemps à l'appel de la NFC, le constructeur lie désormais le sort d'Apple Pay à cette technologie : la puce NFC se trouve dans les iPhone 6 ainsi que dans l'Apple Watch. La Pomme prend un rond de serviette sur la table de GlobalPlatform, l'association à but non lucratif qui identifie, développe et publie des spécifications servant à promouvoir des paiements sécurisés via, entre autres, des puces sans contact NFC. Apple rejoint un organisme qui compte dans ses rangs plusieurs concurrents comme Samsung et BlackBerry, mais aussi des partenaires : Visa, American Express, MasterCard , ainsi que des opérateurs des quatre coins du monde.

Au contraire du Wallet que Google n'a pas vraiment su imposer sur le secteur du paiement sans contact, Apple Pay part sur de meilleures bases : le soutien des principales sociétés émettrices de cartes de crédit, une importante base utilisateurs, des accords avec plusieurs grandes chaînes de restauration et des réseaux de distribution, le tout au service d'un système sécurisé (Touch ID) couplé avec des jetons d'authentification. Apple Pay sera lancé en octobre aux États-Unis, avant un déploiement à l'international qui concernera aussi l'Europe : Visa a annoncé le support du service l'année prochaine.

Tout cela fait d'ailleurs dire à Brett Kink, CEO de l'application bancaire Moven, qu'à terme (c'est à dire dans les deux à trois prochaines années), les cartes bancaires pourraient bien avoir disparu du paysage. Le mouvement a en tout cas été enclenché par Apple, et il s'attend à ce que l'industrie emboîte le pas du constructeur.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article