Apple travaille à l'amélioration de la sécurisation du paiement sans contact
Si Apple a résisté très longtemps à l'appel de la NFC, le constructeur lie désormais le sort d'Apple Pay à cette technologie : la puce NFC se trouve dans les iPhone 6 ainsi que dans l'Apple Watch. La Pomme prend un rond de serviette sur la table de GlobalPlatform, l'association à but non lucratif qui identifie, développe et publie des spécifications servant à promouvoir des paiements sécurisés via, entre autres, des puces sans contact NFC. Apple rejoint un organisme qui compte dans ses rangs plusieurs concurrents comme Samsung et BlackBerry, mais aussi des partenaires : Visa, American Express, MasterCard , ainsi que des opérateurs des quatre coins du monde.

Au contraire du Wallet que Google n'a pas vraiment su imposer sur le secteur du paiement sans contact, Apple Pay part sur de meilleures bases : le soutien des principales sociétés émettrices de cartes de crédit, une importante base utilisateurs, des accords avec plusieurs grandes chaînes de restauration et des réseaux de distribution, le tout au service d'un système sécurisé (Touch ID) couplé avec des jetons d'authentification. Apple Pay sera lancé en octobre aux États-Unis, avant un déploiement à l'international qui concernera aussi l'Europe : Visa a annoncé le support du service l'année prochaine.
Tout cela fait d'ailleurs dire à Brett Kink, CEO de l'application bancaire Moven, qu'à terme (c'est à dire dans les deux à trois prochaines années), les cartes bancaires pourraient bien avoir disparu du paysage. Le mouvement a en tout cas été enclenché par Apple, et il s'attend à ce que l'industrie emboîte le pas du constructeur.
donc pour l'instant ca sert pas a grand chose en europe, pas avant l'année prochaine. donc pas besoin de prendre un iphone 6 ou 6plus , mieux vaut attendre le 6s et 6s plus
@jack-harris :
Ça dépend, tu peux profiter des autres nouveautés des iPhone 6 pendant un an, tout en sachant que tu n'auras pas besoin d'en changer l'an prochain pour profiter d'Apple Pay.
@jack-harris
Suivant la même logique implacable, tu n'achètes aucun produit Apple jusqu'à la disponibilité en France d'iTunes Radio ?
@John Maynard Keynes :
Itunes radio ne m'interesse pas
@jack-harris :
puis si je veut iTunes radio je peut tres bien me connecter sur mon compte iTune USA et j'laurais sans probleme, mais vu que ca ne m'interesse absolument pas...
Je vois pas comment la concurrence peut s'aligner, aucun appareil n'a un capteur d'empreinte aussi fiable ...
Que ce passe t'il des appareils qui ont déjà une puce NFC?? Je fais mes petits achat avec ma MasterCard qui as une puce NFC ( sans contact ). Parce que ici en Suisse ça fais environ 2ans que les commerces ont ces nouveaux boîtier et maintenant ils les ont presque tous, faut qu'ils prennent des nouveaux?
« dans les deux à trois prochaines années), les cartes bancaires pourraient bien avoir disparu du paysage »
Vous êtes drôles, vous.
Comme si tout le monde avait un téléphone dans sa poche et voulaient confier tous ses secrets à Apple ou Google.
C'est une question peut-être bête, mais les bornes montrées dans la demo d'ApplePay, elles servent uniquement à payer avec son iPhone (donc propriétaires Apple) ou est-ce qu'elles sont standards ? En clair, si ce système se démocratise, est-ce que Google pourra également en tirer partie avec des téléphones Android ?
Lol vu la com d Apple 0,2% ca commence à faire bcp pr les grosses sommes. Donc la fin de la carte bancaire pas tout à fait.
@Ginger bread
Si tu veux comprendre pourquoi cette commission est neutre pour l'utilisateur tu as tout ce qu'il faut sur un autre fil.
Cela t'évitera de propager des contres vérités ;-)
C'est là : https://www.igen.fr/ios/2014/09/apple-pay-rebat-les-cartes-bleues-87567
@Rez2a
Non y'aura pas besoin de changer les terminaux NFC existant et qui fonctionnent avec PayPass et PayWave (respectivement MasterCard et Visa) selon les déclarations d'un des communicants de Visa. Il a dit que le système d'Apple était basé sur le même système de jeton (token).
@BennyLaMalice :
Merci !
Dans les fait porteurs pour ce type de paiement, les terminaux de paiement aux US devront tous être changé d'ici fin 2015 pour enfin adopté des cartes à puces et au passage ces terminaux seront évidement compatible avec cette technologie.
Les commerçant refusant les nouveaux terminaux auront à supporté en propre les conséquence d'éventuel abus, la transition sera donc massive.
Personnellement je ne crois pas à la disparition de la carte bancaire.
@XiliX
Je suis bien incapable de dire combien de temps cela prendra mais la carte bancaire me semble condamné à plus ou moins long terme.
Ce n'est qu'un pis-aller encore largement basée sur des approche obsolète et complètement dépassée à l'heure du e-commerce.
Apple Pay n'est pas que le fruit de la volonté d'Apple, il est aussi le fruit des opérateurs de cartes qui sont plus que conscient de l'obsolescence du système et qui veulent s'en débarrasser aussi vite que possible.
@John Maynard Keynes
"... la carte bancaire me semble condamné à plus ou moins long terme."
Ah oui là je suis d'accord. C'est le cas avec les chèques qui tendent à disparaitre. Ce sera parreil aussi pour la carte bancaire. Sauf si d'ici là, ils arrivent à trouver un système hyper sécurisé.
Mais personnellement je ne pense pas que les cb vont disparaitre dans 3 ans, ni dans 10 ans. Les nouvelles cb ont maintenant une durée de validité de 3 ans au lieu de 2 ans auparavant.
J'ai peur en lisant le titre. Je pensais qu'Apple avait commencé par là ;)
@Manao
Tu sais bien que la sécurité n'est pas un état statique et qu'il faut en permanence l'adapter et l'améliorer.
C'est le rôle de ce type de comités.
@John Maynard Keynes : Oui mais j'avais besoin que quelqu'un me le rappelle !
@Manao
J'en doute :-)
Mais dans ce cas à quoi bon cette contribution persifleuse si tu la savais inepte ?
@John Maynard Keynes : Non. JMK, tu n'es pas à la hauteur pour entrer en joute verbale avec moi ;)
Le mieux c'est que tu m'oublies un peu. Deal?
@Manao
pour entrer en joute verbale
Mais pourquoi donc en faire un enjeu de conflit ?
ou un enjeu d'ego tu n'es pas à la hauteur pour ?
Je te demandais juste pourquoi tu publie un propos fielleux dont tu sais qu'il est sans fondement.
Ce n'est pas un gant jeté à ta face, juste une curiosité.
@John Maynard Keynes : Deal?
@Manao
Je ne vois pas ce qu'il y aurait à dealer je n'ai vraiment rien contre toi ;-)
Ma carte bancaire a une autonomie illimité ELLE
Exact, autonomie illimitee.
Et puis les 2 systemes ne sont pas exclusif. L'un n'empeche pas l'autre.
Je ne crois pas a la disparition de la CB, du moins dans un avenir aussi proche que dit dans l'article. Sur le principe, remplacer la CB par ce type de paiement oui mais tout le monde n'a pas un téléphone compatible voir un téléphone tout court. Dans la tranche 60ans et plus, je voudrais bien voir le pourcentage de personnes qui possède un smartphone déjà. Même dans 10ans, on aura toujours la CB.
Et le paiement en lui même, a-t-il besoin du réseau pour générer les jetons ou tout se passe en local? Car dans les zones mal couvertes ou les supermarchés qui ne capte pas a l'intérieur ça va être galère. Pareil pour les voyages.
L'idée de ne prendre que son iPhone plutôt que le portefeuille est bien mais à voir a l'utilisation.
Une chose qui n'est pas précisée mais qui serait sympa serait le paiement entre iPhone. Pour rembourser un ami, on colle les téléphones et sa carte est créditée.
@John Maynard Keynes :
Lourd et tu continues encore, mais tu adores démontrer que tu sais tout sur tout...
Et j'ai lu l information dans MacGé donc contre-vérité, revois tes sources..
@Ginger bread
Et j'ai lu l information dans MacGé donc contre-vérité, revois tes sources..
Lire ne veut pas dire comprendre à première vue.
@John Maynard Keynes :
Lourd lourd lourd encore.
C es plus fort que toi:)
Au moins on partage le même point de vue.;)
@Ginger bread
Et à part tes incantations et tes gesticulations tu as des arguments à avancer ? un discours articulé à proposer ? des analyses à offrir ? des fait à mettre en avant ? des éléments nourrissant une réflexion ? ...
Jusqu'à preuve du contraire les contre vérité sur ce système ne sont pas propagé par moi.
Je serais toujours surpris par l'incapacité de certain à accepter de comprendre et à dépasser leurs humeurs.
@John Maynard Keynes :
Mdrrrr tu n y arrives pas Mr Lourd.
@Ginger bread
Je veux bien ne pas y arriver, mais on se demande bien à quoi :-(
Pour l'instant celui qui n'arrive à rien de bien intéressant c'est toi en passant à côté d'une potentialité d'opportunité de compréhension.
Noyer le poisson plutôt que reconnaitre ses torts est une tactique classique, hélas.
C'est bien évidement symptomatique.
@John Maynard Keynes :
Dans ce cas mon garçon tu sembles plutôt lent à comprendre.
Et c est agreable de voir que plusieurs te trouvent lourd.
Postule chez Apple ainsi tu pourras te taire de ta naiveté mais tu ne sembles pas assez bon pr cela.
Au plaisir
@showbiz787 :
'Ma carte bancaire a une autonomie illimité ELLE'
Mais elle a une date d'expiration !
@marc_os : oui et en plus payante. Moi je suis assez convaincu par le modèle d'Apple.
Si, comme on le dit, le paiement par NFC est plus simple pourquoi voulez-vous que les personnes âgées ne s'en servent pas ?
Petit rappel :
- la tranche d'âge des plus de 80 ans avait 36 ou 40 ans lors de l'arrivée de la Carte Bleue.
- je suis une vieille personne (baby boom), j'ai toujours travaillé avec de l'informatique au bureau. J'ai mis en place en tant que formateur dans mon entreprise les PC dès 1985. J'ai fini ma carrière en créant la formation sur internet dans cette même entreprise dans les années 2000.
Alors, je pense que ce n'est pas âge qui va arrêter l'introduction de la NFC.
Par contre ce peut être autres raisons, par exemple :
- la vie est pleine de "révolutions" qui ne se sont pas imposées (au hasard, la 3 D).
- Les Cartes Bancaires sont fiables, fonctionnent sans électricité et ne prennent pas de place.
- etc.
@Yanik
Les Cartes Bancaires sont fiables, fonctionnent sans électricité et ne prennent pas de place.
Sur le plan électrique oui, pour le reste la réponse est non. Elle est trop facile à copier. La vigilence est de rigeur à tout moment. Il existe plusieurs différentes façons pour pirater ces informations. Plus moins facilement.
Quand à la place, de plus en plus de personnes possèdent aujourd'hui un smartphone. Donc il est là, autant l'utiliser aussi pour autre chose.
La sécurité ? Les hackers sont déjà prêts à donner du fil a retorde à Apple.
En France, qui va payer les bornes ? Apple ? Les banques ? Les commerçants ?
On n'est pas prêt de pouvoir payer partout en France avec son iPhone; dans une dizaines d'années, peut-être.Car si c'est uniquement pour les grandes chaines comme McDo... Mdr.
Surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les utilisateurs d'Android sont les plus nombreux.
Orus : donc on peut être sur qu'Apple Pay va cartonner car vos prévisions se produisent toujours à l'envers.
Au fait ? Vous faites quoi dans la vrai vie ?
Cartomancienne ? (:
@RBC
Au fait ? Vous faites quoi dans la vrai vie ?
Sans doute un truc en rapport avec ses impressionnante capacité d'analyse et de synthèse :-)
@Orus
Tu passes encore une fois avec une remarquable constance à côté des enjeux.
La sécurité ? Les hackers sont déjà prêts à donner du fil a retorde à Apple.
Quand bien même il y aurait des limites en terme de sécurité sur cette proposition, le ticket d'entré technique d'accès à ces potentiels failles est sans commune mesures avec les soucis de sécurités béant de l'actuel système dont l'exploitation est à la porté d'un adolescent décérébré.
En France, qui va payer les bornes ? Apple ? Les banques ? Les commerçants ?
Sur ça il te suffirait d'utiliser le merveilleux outil qu'est internet pour comprendre comment marche le système, quel est actuellement la donne et ce qui va advenir ... mais évidement cela demande plus d'effort que de proférer des inepties par plein tombereaux.
On n'est pas prêt de pouvoir payer partout en France avec son iPhone; dans une dizaines d'années, peut-être.Car si c'est uniquement pour les grandes chaines comme McDo... Mdr.
Qu'as-tu comme argument factuels pour étayé ce que tu avances ? Rien juste tes sensations et tes humeurs.
Surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les utilisateurs d'Android sont les plus nombreux.
A se demander quelle mouche à piquée les trois plus grands acteurs du marché de la carte de paiement de signer un accord avec Apple et de promouvoir leur solution qu'ils rétribueront sur leur commission.
Mais bon, te demander de réfléchir avant de proférer tes propos relève évidement de l'impossible :-(
@Ginger bread
"Et c est agreable de voir que plusieurs te trouvent lourd. "
Pour ma part ce que j'ai lu de toi c'est un mec qui radotes avec le mot lourd .
Ça me donne pas l'impression que tu sois léger , sauf dans la tête :-)