NFC et jetons d'authentification pour les paiements par iPhone

Florian Innocente |

Les iPhone 6 vont utiliser la NFC pour les actes de paiement mais aussi un système de jetons d'authentification ("tokenisation"). Il s'agit d'un code qui ne sert qu'une seule fois - son éventuelle interception ne sert donc à rien pour celui qui se le procure - et qui valide l'identité du payeur.

Ce principe peut prendre plusieurs formes. Il en est de communes, lorsqu'on fait par exemple un achat en ligne et que l'on reçoit par SMS un code temporaire à entrer sur la page web d'un organisme bancaire pour valider et achever la transaction.

D'après Bank Innovation, Apple va utiliser ce mécanisme pour contribuer à la sécurité des achats réalisés avec son nouveau smartphone. Le site, qui a retrouvé un brevet d'Apple sur le sujet, explique aussi que les Apple Store utilisent le terminal de paiement MX915 de VeriFone pour leur caisses non mobiles. Un équipement qui est à la fois compatible avec la NFC et ces jetons d'authentification.

MX915 de VeriFone

Depuis quelques jours aussi, plusieurs articles ont fait état d'une mise à niveau des terminaux de paiement au sein de grandes enseignes susceptible d'être les premiers partenaires d'Apple pour le lancement de l'iPhone 6. Les boutiques d'Apple, celles de Disney ont été citées ainsi qu'une enseigne américaine dans l'habillement. Un mémo interne à McDonald's, cité par Mobile Commerce Daily au début septembre, expliquait lui que les employés de la chaîne de restauration devaient avoir été formés aux paiements par NFC avant le 15 septembre. Sachant que la rumeur est insistante pour une commercialisation des nouveaux iPhone le 19 septembre.


Tags
avatar Maclowic | 

Quand tu vois que la sortie d'un telephone implique une formation à tout les empliyés d'un groupe comme mcdo c'est quand meme hallucinant..

avatar lion.mar | 

On appelle ça de la formation continue.

C'est beaucoup utilisé dans les grandes entreprise lorsque de nouvelle technique sont utilisée.

Je précise que ce n'est pas liés à la sortie de l'iphone, mais à un nouveau moyens de payement, que seul l'iphone va vraiment exploiter (à ne pas confondre avec posséder).

avatar Wolf | 

@Maclowic : Ce qui est hallucinant c'est que les terminaux Android pourtant déjà équipés NFC n'ont pas réussi à faire décoller le système, alors qu'Apple le fait juste en arrivant ...

avatar Corentin.R | 

@Wolf :

Oui ça me fait rire. Tout mes amis ou presque ont un androphone. Au début ils me faisaient remarquer que je n'avais pas le NFC sur mon 5s. Mais ils n'ont jamais utilisé le NFC ...

Je pense qu'avec l'arrivée de l'iPhone 6, couplé à Touch ID, le paiement mobile va vite décoller.

avatar calitel | 

La puissance d'Apple et le nombres de terminaux font que la technologie avance avec des applications réelles dans la vie courante ...
Apple, faiseur de nouvelles habitudes.

avatar ddrmysti | 

C'est pas le nombre de terminaux qui le fait, aujourd'hui je pense qu'il y a bien plus d'andrphone équipés en NFC d'en la nature qu'il n'y aura d'iphone 6. C'est surtout qu'apple sait rendre les technologies simple, pratique et attirantes.

avatar Ducletho | 

@ddrmysti :
Non erreur, c'est parce qu'ici certains ne découvrent l'actualité que par apple ...
Visa et MasterCard ont ouvert le paiements par nfc que début 2014 aux mobiles.( pour privilégier les banques et leur émission de cb sans contact first)
La norme paiement android nfc n'a été négociée qu en février je crois.
Apple est dans le bon timing, mais l'ancien matériel ne sera pas adapté aux nouvelles fonctionnalités...dommage pour les 5, 5s er 5c

avatar ddrmysti | 

Et depuis personne ne paie en NFC via android car google n'a pas su rendre la technologie simple, pratique et attirante, la preuve, personne ne connait google wallet et personne ne s'en sert. Bref, on a revient à ce que je disais, si les technologies qu'apple utilise ont autant de succès, c'est qu'ils savent les rendre simple, pratique et attirante. C'est d'ailleurs très drôle de se rappeler qu'il y a trois ans, lors de la sortie du galaxy nexus, les partisans d'android nous affirmaient que d'ici un an on allait voir du NFC partout, et que les possesseurs d'iphone seraient complètement isolés car n'ayant pas accès à cette technologie. Puis tous les ans ils nous ont répétés la même chose, alors qu'il va probablement faloir attendre qu'apple s'y mette pour le voir vraiment décoller.

Pour les anciens terminaux, c'est la que l'hypothétique montre entre en jeu, permettant aux possesseur d'ancien terminaux de profiter du paiement NFC sans avoir à forcément acheter un i6. Je ne compte pas changer d'iphone, mais si je peux payer avec la montre, celle ci m'intéressera surement. Je ne me suis pas encore vraiment intéressé aux commerces près de chez moi qui sont équipés en NFC, mais du coup si ça peut m'éviter d'avoir à me trimbaler ma carte il y a des chances que ceux ci aient ma préférence sur les autres.

avatar Dranouss | 

@ddrmysti :
Ça va bien plus loin !
Apple propose de la valeur ajoutée à ses partenaires et à ses clients au travers de ses produits !
La NFC sans système pensé de A à Z ne sert à rien !
Les terminaux Android ont juste intégré le hardware mais sans proposer quoique ce soit derrière, on voit le résultat...
L'itunes bancaire va débarquer et ça va faire MAL !

avatar Karamazow | 

Miam ! Après avoir acheté mon iPhone 6, je pourrai me délecter des mets les plus raffinés chez McDo !

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'Apple a un gros coup à jouer avec le couple iWatch / paiement sas contact. Peut-être une des grosses surprises de la keynote de demain ?

avatar Maclowic | 

Apres on parle de formation au paiement par nfc avant le 15/09... Mais sa fait plusieurs moi que je paie comme ca avec ma cb chez mcdo...donc pas mal doivent deja etre formé...a moin que c'est une formation specifique adapté aux mobiles...?

avatar oyster | 

ton ortografe lèsse réveur !!! "a moin que c'est une formation specifique adapté aux mobiles...?"

avatar Maclowic | 

@oyster :
Alors je te laisse rever...rendors toi donc ;)

avatar Maclowic | 

@oyster :
Et ta phrase moqueuse sur mon " ortografe qui lèsse" reveuse n'est a peine pas exagerer...non... Du tout...

avatar Henri_MTL | 

@Maclowic: Déjà tu as du mal avec les accents et Il y a 5 fautes d'orthographe/grammaire dans ton texte que j'ai pris la peine de corriger car j'avais 1 minute (avec un clavier Qwerty sans accents indiqués sur les touches....) :

"Après on parle de formation au paiement par nfc avant le 15/09... Mais ça fait plusieurs mois que je paie comme ça avec ma cb chez mcdo...donc pas mal doivent déjà être formés...à moins que c'est une formation spécifique adaptée aux mobiles...?"

Un petit effort svp.... Bien écrire est une preuve de sérieux.

avatar Maclowic | 

@Henri_MTL :
On ne va pas s'etendre sur mes 5 fautes ( que j'ai largement remarqué en relisant) il n'empeche que sur l'iphone et ( c'est moin glorieux ) en voiture je n'allait clairement pas me prendre le temps d'ajouter les accents tant aimés par ici ( je ne le fait deja pas lorsque je ne suis pas en voiture..)

De la a zapper le sujet principal fort interessant pour reprendre avec entrain mon texte qui parrait si peu serieux, je trouve ca bien dommage ;)

avatar Billytyper2 | 

@Maclowic :
Utilise la fonction vocale, elle sera toujours meilleur que toi, et les autres intégristes te lâcheront un peu.
Mais c'est vrai que ça pique.

avatar Ducletho | 

@ddrmysti :

Le retard sur le nfc "mobile" n'est pas imputable à android, mais à des verrous qui ont mis du temps à sauter.
Le très bon point pour apple est qu'il va pousser sa solution. ( kix pour bnp par ex ) : d'ailleurs ils n'ont jamais critiqué cette techno, il n'y a qu'ici qu'on a pu lire certaines choses...
Le mauvais point est qu'il pouvait intégrer la puce qui ne coûtait pas grand chose en surcoût.
Le bon point pour les téléphones android est de l'avoir intégré trop tôt et certains pourront en profiter par la suite sans à avoir à changer ...dommage... Le 5s aurait dû l'intègrer ( surtout que le projet était déjà très probablement dans les cartons )

avatar ddrmysti | 

Oui, mais comme je l'ai déjà dis plus haut, les verrous sont sautés depuis le début de l'année, mais personne ne s'en sert, google wallet le permet (apparemment, même en cherchant des infos sur google j'ai rien trouvé de vraiment explicite, c'est dire si google met en avant son service…), mais qui l'utilise ? On pourrait même aller jusqu'à demander, qui sait ce qu'est google wallet ? C'est bien jolie de proposer tout un tas de choses sur le papier, encore faut il les mettre en pratique. C'est là qu'apple entre en scène, plutôt que de parler pour ne rien dire, ils agissent et offrent du concret.

avatar Ducletho | 

Oui tu as raison, ça n'est pas explicite, car Google Wallet n'est connu que par les geeks android.
Le marketing Apple est plus efficace pour faire connaitre le paiement NFC et rassurer un grand public naturellement méfiant (il faudra du temps). Les geeks seront les premiers à montrer la voie, et Apple a la meilleure population de geeks qui suivra (j'en fais parti, mais j'utilise déjà le sans contact...donc je suis acquis)

avatar Dranouss | 

Et si Apple offrait des frais réduits en utilisant son tél pour payer plutôt que sa CB ... Ça serait ÉNORME !!!

CONNEXION UTILISATEUR