Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

NFC et jetons d'authentification pour les paiements par iPhone

Florian Innocente

lundi 08 septembre 2014 à 10:23 • 22

iPhone

Les iPhone 6 vont utiliser la NFC pour les actes de paiement mais aussi un système de jetons d'authentification ("tokenisation"). Il s'agit d'un code qui ne sert qu'une seule fois - son éventuelle interception ne sert donc à rien pour celui qui se le procure - et qui valide l'identité du payeur.

Ce principe peut prendre plusieurs formes. Il en est de communes, lorsqu'on fait par exemple un achat en ligne et que l'on reçoit par SMS un code temporaire à entrer sur la page web d'un organisme bancaire pour valider et achever la transaction.

D'après Bank Innovation, Apple va utiliser ce mécanisme pour contribuer à la sécurité des achats réalisés avec son nouveau smartphone. Le site, qui a retrouvé un brevet d'Apple sur le sujet, explique aussi que les Apple Store utilisent le terminal de paiement MX915 de VeriFone pour leur caisses non mobiles. Un équipement qui est à la fois compatible avec la NFC et ces jetons d'authentification.

MX915 de VeriFone

Depuis quelques jours aussi, plusieurs articles ont fait état d'une mise à niveau des terminaux de paiement au sein de grandes enseignes susceptible d'être les premiers partenaires d'Apple pour le lancement de l'iPhone 6. Les boutiques d'Apple, celles de Disney ont été citées ainsi qu'une enseigne américaine dans l'habillement. Un mémo interne à McDonald's, cité par Mobile Commerce Daily au début septembre, expliquait lui que les employés de la chaîne de restauration devaient avoir été formés aux paiements par NFC avant le 15 septembre. Sachant que la rumeur est insistante pour une commercialisation des nouveaux iPhone le 19 septembre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

19:05

• 2


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

18:08

• 3


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

15:30

• 1


SFR pourrait être racheté par Orange, Free et Bouygues, avant un partage

12:40

• 20


Apple réfléchit à une nouvelle génération de Taptic Engine plus durable

10:00

• 11


Apple Watch Ultra 3 : le point complet sur les rumeurs avant le keynote

08:47

• 25


Le système de vérification de l’âge des sites pornos, anonyme ? Pas du tout selon une étude

08:47

• 42


Aqara annonce ses nouveautés à l’IFA 2025, dont une sonnette vidéo filaire et une prise aussi en Thread

08:27

• 15


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

06:21

• 22


Apple réinvente les verres auto-teintants dans un brevet pour ses futures lunettes à réalité augmentée

06:15

• 12


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

00:11

• 37


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

04/09/2025 à 23:38

• 0


Philips/Signify sort une sonnette connectée, une caméra 2K et un carillon pour sa plateforme Hue

04/09/2025 à 20:30

• 14


iPhone 17 Air : le point sur les rumeurs avant le keynote d'Apple

04/09/2025 à 18:37

• 62


Strava se réinvente sur Apple Watch et prend en charge les segments en direct

04/09/2025 à 18:24

• 21