iPhone 6 et iPhone 6 Plus : tests de performances et de connectivité sans fil

Stéphane Moussie |

Après nos prises en main de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, intéressons-nous à ce qu'ils renferment. Aperçu du processeur A8 et de la connectivité sans fil.

Performances

Sur l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, iOS 8 tourne admirablement bien — exception faite des quelques bugs graphiques qui touchent aussi les autres appareils. Le système est très rapide et très fluide, on n'en n'attendait pas moins. Les gros jeux fonctionnent sans le moindre accroc. Epic Zen Garden, la démo graphique réalisée avec l'Unreal Engine 4 et Metal, est plus fluide que sur les terminaux A7, mais des saccades sont toujours présentes. Il faut certainement mettre ça sur le compte d'un manque d'optimisation de l'application plutôt que sur un déficit de puissance du processeur.

Le nouveau SoC A8 est constitué de deux cœurs Cyclone cadencés à 1,4 GHz, contre 1,3 GHz pour l'A7. Cela se traduit dans Geekbench 3 par environ 300 points supplémentaires en multi-core et 200 points en single-core.

Le plus grand est le meilleur.

GFXBench 3.0 (test Manhattan), qui se concentre sur les capacités graphiques, témoigne de l'amélioration du GPU.

Le plus grand est le meilleur.

Le benchmark JavaScript Kraken montre aussi un gain de puissance général. L'iPhone 6 boucle le test en 4 565 ms, le 6 Plus en 5 150 ms et le 5s en 6 091 ms.

Le plus petit est le meilleur.

Connectivité sans fil

Les deux iPhone gagnent de nouvelles puces sans fil. Du Wi-Fi 802.11n, on passe à la norme 802.11ac. Quant au modem, la 4G LTE à 100 Mbit/s laisse sa place à la 4G LTE-A à 150 Mbit/s (catégorie 4).

La différence est criante concernant le Wi-Fi. Connecté à une borne AirPort Time Capsule (Wi-Fi 802.11ac en 5 GHz), l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont beaucoup plus rapides que l'iPhone 5s. Les débits maximaux sont tout simplement doublés, voire plus. Inutile de préciser que le téléchargement d'applications ou de n'importe quel autre contenu s'en retrouve nettement accéléré.

Test Wi-Fi : à 5 mètres de la borne, dans un environnement Wi-Fi surchargé. Test 4G : à l'extérieur (Lyon), sur le réseau de Bouygues Telecom.

Pour la 4G, on note aussi des débits supérieurs. Les iPhone 6 semblent capter beaucoup mieux que les précédentes générations d'après nos premiers essais. Une impression qu'il faudra confirmer après plusieurs jours d'utilisation.

Nous entrerons dans les détails dans notre test complet.

Accédez aux commentaires de l'article