iPhone 6 et iPhone 6 Plus : tests de performances et de connectivité sans fil

Stéphane Moussie |

Après nos prises en main de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, intéressons-nous à ce qu'ils renferment. Aperçu du processeur A8 et de la connectivité sans fil.

Performances

Sur l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, iOS 8 tourne admirablement bien — exception faite des quelques bugs graphiques qui touchent aussi les autres appareils. Le système est très rapide et très fluide, on n'en n'attendait pas moins. Les gros jeux fonctionnent sans le moindre accroc. Epic Zen Garden, la démo graphique réalisée avec l'Unreal Engine 4 et Metal, est plus fluide que sur les terminaux A7, mais des saccades sont toujours présentes. Il faut certainement mettre ça sur le compte d'un manque d'optimisation de l'application plutôt que sur un déficit de puissance du processeur.

Le nouveau SoC A8 est constitué de deux cœurs Cyclone cadencés à 1,4 GHz, contre 1,3 GHz pour l'A7. Cela se traduit dans Geekbench 3 par environ 300 points supplémentaires en multi-core et 200 points en single-core.

Le plus grand est le meilleur.

GFXBench 3.0 (test Manhattan), qui se concentre sur les capacités graphiques, témoigne de l'amélioration du GPU.

Le plus grand est le meilleur.

Le benchmark JavaScript Kraken montre aussi un gain de puissance général. L'iPhone 6 boucle le test en 4 565 ms, le 6 Plus en 5 150 ms et le 5s en 6 091 ms.

Le plus petit est le meilleur.

Connectivité sans fil

Les deux iPhone gagnent de nouvelles puces sans fil. Du Wi-Fi 802.11n, on passe à la norme 802.11ac. Quant au modem, la 4G LTE à 100 Mbit/s laisse sa place à la 4G LTE-A à 150 Mbit/s (catégorie 4).

La différence est criante concernant le Wi-Fi. Connecté à une borne AirPort Time Capsule (Wi-Fi 802.11ac en 5 GHz), l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont beaucoup plus rapides que l'iPhone 5s. Les débits maximaux sont tout simplement doublés, voire plus. Inutile de préciser que le téléchargement d'applications ou de n'importe quel autre contenu s'en retrouve nettement accéléré.

Test Wi-Fi : à 5 mètres de la borne, dans un environnement Wi-Fi surchargé. Test 4G : à l'extérieur (Lyon), sur le réseau de Bouygues Telecom.

Pour la 4G, on note aussi des débits supérieurs. Les iPhone 6 semblent capter beaucoup mieux que les précédentes générations d'après nos premiers essais. Une impression qu'il faudra confirmer après plusieurs jours d'utilisation.

Nous entrerons dans les détails dans notre test complet.


avatar MA8306 | 

C'est vrai que c'est pénible ces bugs graphiques....

avatar P_LHomme | 

Je viens de faire un test avec Geekbench sur mon iPhone 5S et surprise : il a perdu 200 à 300 points en single core et en multi core.. (1200 en single core contre 1400 avant, et 2200 en multicore contre 2500 avant)

avatar cenker | 

hum, c'est apple qui modifie les résultats pour creuser l'écart mdr !

avatar marenostrum | 

à mon avis c'est iOS 8 pas prévu pour son appareil. le plus récent iOS favorise les plus récents appareils. donc si on veut des performances il ne faut pas faire des maj de système et même des apps.

avatar cenker | 

c'est vrai ! on devrait pouvoir tenir sans trop de lag avec l'iphone 5s jusqu'à IOS 10 non ? du moins encore deux versions

avatar Lestat1886 | 

Compatible avec iOS 10 mais à mon avis vraiment utilisable que jusqu'à iOS 9 si on prend exemple sur l'iPhone 4 (compatible jusqu'à iOS 7 mais difficilement)

avatar bugman | 

@P_LHomme : C'est louche hein ? (je me suis souvent aussi poser cette question... oui celle que tu dois te poser). Merci pour ça (et si tu as le temps/courage n’hésite pas à nous informer des pertes de performances (de ces pauvres A7 anémiques)) dans le futur (c'est pas comme si c’était à la base des bêtes de courses après tout).

avatar cenker | 

Il y a t'il une différence de puissance à l'usage entre le 5s et le 6 ?

avatar marenostrum | 

wifi et 4G plus rapide sur les récents. donc bien sur qu'il doit y avoir une différence.

avatar cenker | 

oui pour les connexions mais à part ça ?

avatar marenostrum | 

pour un appareil mobile, la connexion est le truc le plus important.
pour lire un texte, écouter de la musique ou regarder une video, y a pas de différence. même si pour la video, le nouveau processeur est meilleur quand même.

avatar oomu | 

flagrant sur l'affichage de page web, itunes match, etc.

après tout dépend du réseau bien sur

avatar oomu | 

flagrant sur l'affichage de page web, itunes match, etc.

après tout dépend du réseau bien sur

avatar L1bfreg | 

Depuis que je suis sous iOS 8 avec mon iphone 5S, non seulement le wifi est instable et en plus il capte pas bien du tout! C'est la 3/4g qui prend sans cesse le relais... Bug? Quelqu'un a le même problème? iOS 8 optimisé pour la puce wifi 6/6 ?

avatar NEWIPHONE | 

@L1bfreg :
Moi c'est l'app igen qui crash très souvent ou fonctionne par saccade :-/
Quelqu'un d'autre a ça ?

avatar joneskind | 

@NEWIPHONE :

J'avais ça avant. Il faut la supprimer et la réinstaller.

avatar XiliX | 

@NEWIPHONE :
Il y avait un article hier à propos de iGen. Il faut soit réinitialiser les pref, soit desinstaller et réinstaller.

avatar iBenjy | 

@L1bfreg :
Même problème pour la Wi-Fi, relativement instable.

avatar bugman | 

Et "pragmatiquement" ça équivaut à quoi (en seconde(s) par exemple) les différences de résultats (graphs) ? Je suis un geek mou (et j'assume... Vos bouches, couillions !).
Juste pour savoir où se trouve mon iPhone dans l'histoire et savoir si (déjà) je dois penser à "investir" dans une nouvelle machine ultra performante. En toute objectivité (je me sens vieux) :/

avatar zako93s | 

"Inutile de préciser que le téléchargement d'applications ou de n'importe quel autre contenu s'en retrouve nettement accéléré."

Inutile de préciser que si le débit de votre FAI n'est pas grandiose avoir du Wifi ac n'a aucun impact sauf en WLAN :p

avatar joneskind | 

@zako93s :

Ou alors t'as une connexion de merde mais 12 appareils iOS à mettre à jour. Mais comme t'es malin t'as OSX Server qui gère le cache de MaJ et donc tu télécharges une fois l'image et tes 12 appareils se mettent à jour par le Wifi ^_^

J'ai pas 12 appareils évidemment mais je trouve l'idée tellement pratique que j'aimerais bien, rien que pour faire une MaJ de Masse comme ça, Bim.

avatar Hertza Haeon | 

Avec ce Wi-Fi AC (et l'Airport associé) et la fibre optique, je me demande si la restauration des données d'un ancien iPhone sur ce nouveau ne serait pas plus rapide par le Cloud pour une fois.... Avant, j'ai toujours privilégié le passage par iTunes et mon Mac, mais là.... A tester !

avatar oomu | 

il y aura toujours la latence inhérente à la radio et la surcharge de l'accès à un serveur via internet.

avatar ecosmeri | 

Nul ce ios8 moi jviens de repasser mon ipad air sur ios7 pour deux raison. Il est devenu plus lent (contrairement a l'iphone 5 plus vieux)
Et le systeme prend 1 go de plus que io7 donc non merci

avatar Malvik2 | 

Attention à l'emballement sur l'accroche du réseau, perso pour l'instant sur 6plus je ne constate aucune amélioration aux endroits où je capte mal. A confirmer ceci dit

Déception pour l'autonomie du 6S, certes encore en restauration mais dont la batterie fond très vite

avatar L1bfreg | 

@newiphone: pour igen app => supprimes-le, reinstalles =>> Résolu. Sinon j'ai toujours le bug des photos qui s'affiche à côté d'un titre qui n'a rien à voir...

avatar P_LHomme | 

J'ai aussi remarqué que mon iPhone chauffe anormalement pour des applications comme Facebook..
Enfin je suis assez déçu. Que ce soit lent sur un 4S ça ne me choque pas plus que ça mais sur un 5S..
Sans parler de l'autonomie..

avatar joneskind | 

@P_LHomme :

Sur mon iPhone 5 le système est très stable et rapide (mais j'ai pas Facebook). Par contre j'ai remarqué une baisse d'autonomie également. Tout à l'heure mon téléphone s'est mis à chauffeur de manière anormale. Le gestionnaire de batterie m'indique que c'est MacGé qui a consommé 60% de mes ressources. Je soupçonne donc un bug avec l'actualisation en arrière-plan. À voir.

avatar P_LHomme | 

@joneskind :
Moi aussi c'est globalement stable et réactif, ce qui me dérange c'est la batterie qui ne tient plus que 5h et le fait qu'il chauffe pour des applications basiques..

avatar Fennec72 | 

Concernant la 4G, ne pas avoir cédé à la tentation de passer du 5 au 5S pour avoir la 4G chez Free et avoir attendu le 6 plus à été pour moi plutôt une bonne opération.

avatar titistardust | 

@NEWIPHONE

Idem sur iPad mini, quelques soucis

avatar yoyo3d | 

Je suis le seul à trouver que l iphone 6 chauffe?

avatar jbsandrine | 

@yoyo3d :
Il brûle c'est vrai

avatar TimeMachine | 

Bizarre. Barefeats n'a pas les mêmes résultats que vous. Le 6+ s'en sort pratiquement mieux partout :

http://barefeats.com/iph6b.html

A quoi cela peut-il tenir ?

avatar TimeMachine | 

Pareil chez MacWorld qui teste le iPhone 6+ 64 GO avec Geekbench 3 et ils obtiennent 1629/2922

Quel modèle de 6+ avez-vous testé et comment cela se fait que vos résultats soient différents de ceux de Barefeats et MacWorld pour un meme appareil avec la meme app Geekbench 3

avatar eumen | 

bon j'ai vue les nouveaux iphone,
ce sont des magnifiques produit, comme d'ailleurs beaucoup de produit Apple, j'aime beaucoup !
vraiment très classe, par contre il y a un HIC,
ceci dis je me tate !
car j'aimerais bien avoir un Iphone,
c'est un bel objet et le 6 + 128 gris est pour moi est le plus Cool,

ensuite je suis très étonné des tests ci dessus, il s'avère que le 6 ayant les mêmes composant que le 6 +, est plus performant que le 6 +,
la ça commence a me titiller !
peut être est ce la taille de l'écran qui nécessite plus de ressources a mon avis,
mais la je suis obligé de coller un Carton ROUGE, il ne mette même pas 1 Giga de plus a 9$
pour faire tourner les 1920x1080
cela me fait penser a toutes la gamme des imac, mac pro ou a l'intérieur il mettent des cartes graphique de M...
beau produit, MAXI Prix, et composant de M... ou est la logique !

- pour la batterie faut voir les tests a la longue je pense,
mais vous dites qu'elle ne tiens pas l'autonomie, que cela chauffe oula !
en voyant le drog Store je commence a avoir le ventre serré, des sueurs ! est ce que je suis en train de faire une connerie

- les appli IOS 8 sont gourmandes, celle du 7 ne tourne pas dessus ou pas bien et celle du 8 sont inexistantes ou il faut attendre une mise a jour
c'est quoi se délire ! le galère des apple OS, Mac OS, et OSX va aussi sur les IOS
il y a toujours des gros problème d'incompatibilité logiciel, donc les Prb OSX qui poussait les gents a changé de logiciel quand il changeait de matériel sont encore présent en 2114 sur IOS 8
a mes je comprend mieux DIXIT ITUNE, votre CB et Hop des sous

Cela me chagrine Beaucoup de savoir ça ! même si je trouve le produit en lui même COOL!
va falloir qu'elle se taise la SIRI, elle est jolie ok évidemment, mais si elle ne connait pas tous le kamasutra je sent que je vais vite m'ennuyer avec elle

Final, avant de vous engager avec une top bien foutus pour une nuit, regarder si il n y a pas une fille non loin plein de charme mais pas moche, mais avec qui vous vous ennuierez moins au lit,
c'est un peu ce que me laisse apple comme arrière gout a chaque fois

j'aime bien l'aspect fan, sobriété, beau design, ce qui ressort de l'univers Apple, les concepts,
on adhère ou on adhère pas après tous,
et la performance n'est pas une faim en soit,

mais excusez moi,
j'ai encore l'impression Qu'APPLE mets a chaque fois une carotte a ces consommateurs parce qu'il y a le logo de la pom dessus et cela m'ennuie beaucoup quand 1 produit est vendus 1000 €,
mais surtout que c'est de la haute technologie, et qu'il n y a pas ce qui se fait de mieux a l'intérieur.

avatar John Maynard Keynes | 

@eumen

Si tu veux t'éviter des inquiétude métaphysiques, arrêtes de lire les spécification des produits et les résultats des benchmark, cela t'embrouille l'esprit et ne te servira à rien.

avatar eumen | 

tu as bien raison, et entièrement raison !

le prix par contre justifie ces questions ! normal le Fameux rapport qualité prix !
qui indique un achat intelligent
c'est peu être sa la différence, les produits apple sont des achats coup de coeur
je ne vois aucune autre explications
donc vous êtes des sentimentaux

avatar John Maynard Keynes | 

@eumen

normal le Fameux rapport qualité prix !

On se ment souvent en essayant d'objectiver nos actes d'achat dont les motivations sont dans bien des cas bien moins rationnel qu'o ne le crois, c'est plein de bais cognitifs ;-)

avatar oomu | 

???

quoi ?

-
peu d'apps ont des soucis avec iOS 8

mais oui les os évoluent, ajoutent des fonctions et en changent des anciennes. Les applications doivent être maintenues comme toutes choses.

c'est le cas en 2014, ce l'était en 1984, ça le sera en 2044.

avatar oomu | 

concernant votre angoisse d'acheter que le meilleur technologique, vous avez le cpu (qui est à la pointe pour l'heure), l'apn (bonne optique, focus super rapide), l'écran (excellent angle de vision et fidélité des couleurs), le gpu et le design (affaire de goût mais Apple utilise tous les raffinements disponibles)

-
si c'est la ram votre motivation, samsung vend un mobile avec 3Go.

comme toujours, + de ram = + de consommation en permanence.

avatar ValeRoss46 | 

Assez impressionnant en effet, je viens de faire le test pour le wifi avec 4Gmark, iPhone 6 connecté à ma timecapsule, et effectivement j'ai doublé mon score comparé à mon iPhone 5.
45Mb/s avec le 6 contre 19Mb/s avec le 5.

avatar malimalo23 | 

Savez-vous pourquoi le mode paysage cité partout exclusivement sur l'iPhone 6 plus, ne marche pas sur le mien ? Est-ce général ? Ou un réglages ?

avatar Malvik2 | 

@malimalo23 :
Oui tu as activé le mode "agrandi" tout simplement dans les réglages !

avatar supertroll | 

J'ai hâte de voir des gens téléphoner avec un 6 dans la rue.
Je sens que ce sera hilarant!

avatar supertroll | 

@supertroll :
Un 6 plus. Enfin une planche à pain quoi.
Obligé de le tenir avec deux mains en plus, mdr!!!

avatar oomu | 

un poulet géant ?

les gens téléphonent avec des poulets géants depuis que samsung en a fait et que les autres ont emboité le pas.

c'est tenable d'une main si on écarte beaucoup les doigts, mais en réalité ce n'est pas ce que font les gens sains d'esprits.

Les gens sains d'esprits utilisent des oreillettes et le micro intégré du fil (c'est fou non ?)

Apprenez de l'observation des gens sains d'esprits, c'est stupéfiant.

avatar Bigdidou | 

@supertroll :
Je dois admettre que je me sens pataud avec, mais je vais m'y faire, et je vais plus utiliser le casque.
Le gain de confort est tel, que ça remplace tout autre considération.
Sinon, que des handicapés cognitifs me trouvent "hilarant" avec, c'est le cadet de mes soucis. Leur connerie est leur problème, pas le mien.
Ceci étant, rencontrer quelqu'un qui présente un vide cognitif, une absence d'élaboration et un manque de repère sociaux tellement abyssaux qu'il en vient à venir se foutre de toi à cause de la taille de ton téléphone doit être une expérience clinique inoubliable. Les priorités du gars, le sens de sa vie, tout ça, ça doit être enivrant...

avatar oomu | 

en ce qui me concerne, je ne trouve hilarant que ceux qui ne font pas la différence entre l'Existentialisme à la Sartre de l'Objectivisme à la Ayn Rand.
Mais je reconnais que je juge pour un rien. :)

-
Plus sérieusement, je ne vois pas vraiment l'iphone 6+ (et les autres poul..heu phablette) comme véritablement des téléphones, mais comme des ordinateurs de poche capable de faire toutes les communications possibles.

L'usage d'oreillette devient naturel et c'est ce que font beaucoup d'utilisateurs. Une fois qu'on a compris cela (en observant les gens avec sym-pa-thie et non de l'aigreur), on a l'illumination.

Je préfère en rester au grand max au 6, il est déjà limite de l'utiliser avec le pouce et c'est vraiment ce que j'aimais dans ces appareils. Au delà, je saute à un ipad air ou macbook air.

avatar Average Joe | 

D'accord avec cela, je me verrais bien faire ce choix aussi. Peut-être même faudrait-il une appli téléphone sur iPad avec une oreillette. Ceci dit, il faudrait en plus un iPhone en plus pour prendre des photos ou, mieux, un vrai appareil photo.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR