L'iPhone 6, vedette du week-end de lancement

Mickaël Bazoge |

En annonçant 10 millions d'iPhone 6 écoulés en trois jours, Apple s'est bien gardée de décliner les ventes par modèle, comme l'entreprise en a d'ailleurs l'habitude (cela avait été le cas l'an dernier avec les iPhone 5s et 5c). Cependant, les données enregistrées par Fiksu depuis le week-end permettent de se faire une petite idée de la répartition entre les deux nouveaux modèles. La société, qui fournit aux développeurs des outils statistiques, enregistre 10 millions d'« événements » (lancements d'application, micro-transactions effectuées, enregistrements à des services) chaque heure pour tous les iPhone depuis le 5, et elle peut dire pour chaque événement avec quel terminal il a été réalisé.

Même si ces chiffres ne sont pas complètement représentatifs de l'usage fait avec les différents iPhone, il est possible de dégager une tendance. Et l'iPhone 6 est largement en tête 80 heures après son lancement, avec 1,75% des requêtes provenant du modèle de 4,7 pouces, contre 0,26% pour l'iPhone 6 Plus. L'iPhone 6 dépasse largement ses prédécesseurs durant cette même période après leurs lancements respectifs (0,61% pour l'iPhone 5s, 0,24% pour l'iPhone 5c, 0,4% pour l'iPhone 5). Ensemble, les deux iPhone 6 comptent pour 2% des événements, contre 0,85% pour les iPhone 5s et 5c. Comme le note Forbes, la différence entre l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus tient sans doute plus des stocks plus réduits pour la phablette que d'une demande vraiment plus faible.

Autre donnée très intéressante fournie par Fiksu : l'adoption d'iOS 8. Et s'il y a tout lieu pour Apple de se féliciter des premiers résultats des iPhone 6, on comprend mieux pourquoi le constructeur n'a pas précisé dans son communiqué de presse le niveau d'adoption du nouveau système d'exploitation : il se montre moins élevé qu'iOS 7. 118 heures après son lancement, iOS 8 compte pour 25,54% des requêtes, contre 46,74% pour iOS 7 à la même période l'an dernier. Pire encore, iOS 8 fait même moins bien qu'iOS 6 (38,13%) et pas tellement mieux qu'iOS 5 (22,96%).

iOS 7, avec son changement radical d'interface, avait l'an dernier attiré tous les regards et poussé les utilisateurs à télécharger la mise à jour. Les modifications sont plus subtiles pour iOS 8, qui en contrepartie, offre beaucoup plus de nouveautés en matière de fonctionnalités. Sans oublier l'obligation de dégager plus de 5 Go d'espace disque pour l'installer, ce qui peut poser de sérieux problèmes aux appareils équipés de 8 et 16 Go.

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