Samsung fait déborder l'écran de ses Galaxy Note

Florian Innocente |

Samsung a rompu la monotonie de ses annonces de nouvelles phablettes Galaxy Note grâce à un surprenant modèle "Edge" à écran déversant. Ce Galaxy Note Edge utilise une dalle OLED de 5,6" (2460x1440 + 160 pixels supplémentaires sur le profil) dont le côté droit déborde sur la tranche du téléphone, formant une mince bande d'affichage (dans les faits ce sont deux écrans séparés). Samsung avait montré cette technologie en janvier 2013 alors qu'elle était au stade du prototype. La voilà mise en application et commercialisée (pas encore de prix mais on le pressent élevé).

Via Engadget - Cliquer pour agrandir

L'affichage latéral sert à présenter des notifications lorsqu'on a son téléphone posé (et que l'on est allongé à côté), ou alors qu'une autre activité a lieu à l'écran, comme une lecture vidéo par exemple. Les contrôles de lecture d'un film sont d'ailleurs déportés dans cette zone. Cette bande sert aussi de lanceur lorsqu'il affiche les icônes des applications souvent utilisées. Les usages ne s'arrêtent pas là, cet affichage est ouvert aux idées et aux applications des développeurs tiers en plus de celles intégrées par Samsung (une alarme, une règle !, des infos météo…).

Un problème d'ergonomie se présente toutefois pour les utilisateurs gauchers, explique Engadget qui a manipulé un exemplaire. Le fabricant a expliqué qu'il suffisait alors de tourner le téléphone et de l'utiliser dans l'autre sens, mais il faudra faire de même en cas d'appel téléphonique…

Cliquer pour agrandir

Galaxy Note 4

À côté de cet Edge il y a le Galaxy Note 4 avec son dos en faux cuir et sa nouvelle bordure métallique très légèrement dessiné en creux comme sur le Galaxy Alpha (lire L'iPhone 5s, le Galaxy Alpha et l'iPhone 6 réunis en 3D). L'appareil utilise un écran Super AMOLED de 5,7" en 2560x1440.

Cliquer pour agrandir

La caméra arrière est une 16 mpx avec stabilisation optique et une 3,7 mpx à l'avant. Un capteur d'empreintes est présent en façade et la cellule de mesure de la fréquence cardiaque est au dos comme sur le S5. Selon les pays, on aura droit à un processeur huit coeurs Exynos (un Quad core à 1,9 GHz pour les grosses opérations et un quad 1,3 GHz pour le reste) ou bien, ce sera un Snapdragon 805 Quad à 2,7 GHz.

Son stylet S-Pen est donné comme deux fois plus précis dans ses niveaux de pression et la finesse de ses tracés. Il est bardé de petites fonctions logicielles comme celle permettant de sélectionner des éléments dans différentes applications (le multifenêtrage sert notamment à cela) pour les réunir. Cette Galaxy Note sera en vente en octobre.

Cliquer pour agrandir

Gear S

Samsung en a aussi remis une couche sur la Gear S, sa nouvelle montre déjà annoncée la semaine dernière — à la surprise de certains de ses partenaires, a-t-on appris.

Grâce à sa connexion 3G, la Gear S est complètement autonome. Pas besoin de smartphone à côté pour recevoir ses notifications et ses messages. On peut donc passer un coup de fil avec et même rédiger un message (le clavier Fleksy est intégré).

Même avec son écran (2" Super AMOLED) incurvé qui épouse un peu la forme du poignet, le produit est très gros. La Gear S sera disponible en octobre à un prix encore inconnu.

Crédit Engadget
Accédez aux commentaires de l'article