Des smartphones 4G+ à 450 Mbit/s l'année prochaine

Stéphane Moussie |

Qualcomm a annoncé un nouveau modem 4G LTE-A (4G+) qui assure une connexion cellulaire rapide comme l'éclair, pourvu que l'infrastructure réseau soit en place. Le Gobi 9x45 est un modem de catégorie 10 qui permet d'atteindre jusqu'à 450 Mbit/s en débit descendant et 100 Mbit/s en montant.

À l'heure actuelle, les smartphones dont la connexion cellulaire est la plus rapide sont équipés de modems de catégorie 6, qui grimpent jusqu'à 300 Mbit/s. Le LG G3 Cat.6, le Galaxy Note 4 et le Galaxy Alpha en sont notamment équipés. L'iPhone 6 a, lui, un modem 4G LTE-A de catégorie 4, limité à 150 Mbit/s au maximum.

Le Gobi 9x45 autorise des débits plus élevés en agrégeant plus de porteuses (il associe des « blocs » de ressources pour multiplier les débits). Il peut prendre en charge jusqu'à trois blocs de 60 MHz en download et deux blocs de 40 MHz en upload pour des débits maximaux respectifs de 450 Mbit/s et 100 Mbit/s, donc.

Document Bouygues Telecom

En France, Bouygues Telecom et Orange proposent actuellement de la 4G+ jusqu'à 225 Mbit/s dans une poignée de villes. Bouygues Telecom prévoit la mise en route de la 4G+ sur trois bandes l'année prochaine. Le débit maximal sera alors porté à 330 Mbit/s.

Le Gobi 9x45 prend aussi en charge de nombreuses normes (DC-HSPA, EVDO, CDMA 1x, GSM et TD-SCDMA) et technologies de dernier cri (LTE Broadcast, VoLTE et LTE Dual SIM). Sa commercialisation est prévue l'année prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article