Des smartphones 4G+ à 450 Mbit/s l'année prochaine

Stéphane Moussie |

Qualcomm a annoncé un nouveau modem 4G LTE-A (4G+) qui assure une connexion cellulaire rapide comme l'éclair, pourvu que l'infrastructure réseau soit en place. Le Gobi 9x45 est un modem de catégorie 10 qui permet d'atteindre jusqu'à 450 Mbit/s en débit descendant et 100 Mbit/s en montant.

À l'heure actuelle, les smartphones dont la connexion cellulaire est la plus rapide sont équipés de modems de catégorie 6, qui grimpent jusqu'à 300 Mbit/s. Le LG G3 Cat.6, le Galaxy Note 4 et le Galaxy Alpha en sont notamment équipés. L'iPhone 6 a, lui, un modem 4G LTE-A de catégorie 4, limité à 150 Mbit/s au maximum.

Le Gobi 9x45 autorise des débits plus élevés en agrégeant plus de porteuses (il associe des « blocs » de ressources pour multiplier les débits). Il peut prendre en charge jusqu'à trois blocs de 60 MHz en download et deux blocs de 40 MHz en upload pour des débits maximaux respectifs de 450 Mbit/s et 100 Mbit/s, donc.

Document Bouygues Telecom

En France, Bouygues Telecom et Orange proposent actuellement de la 4G+ jusqu'à 225 Mbit/s dans une poignée de villes. Bouygues Telecom prévoit la mise en route de la 4G+ sur trois bandes l'année prochaine. Le débit maximal sera alors porté à 330 Mbit/s.

Le Gobi 9x45 prend aussi en charge de nombreuses normes (DC-HSPA, EVDO, CDMA 1x, GSM et TD-SCDMA) et technologies de dernier cri (LTE Broadcast, VoLTE et LTE Dual SIM). Sa commercialisation est prévue l'année prochaine.

avatar Wolf | 

Sachant qu'il va bien falloir 5 ou 6 ans avant qu'on puisse avoir de tels débits en vrai, je ne voit pas franchement l'intérêt de proposer cela dès maintenant

avatar adrien1987 | 

Ça va être sympa avec les forfaits 3 Go/mois …

avatar benjaminhparis12 | 

J ai un meilleur upload avec ma 4g Qu avec numéricâble chez moi en plein Paris !!!

Ca dépote déjà fort

avatar nifex | 

Quel pourrait être une des application concrète et utile d'une telle vitesse sur un smartphone ?

J'ai beau chercher je ne vois pas. Au niveau du streaming c'est deja largement suffisant et on ne va pas streamer de la 4K sur un smartphone et même avec la 4G actuel sa doit être faisable sans problème. Alors a quoi peut servir une telle vitesse puisqu'on ne pourras de toute façon pas utiliser cette super 4G comme modem a la maison comme le volume de données est limité :S

Je précise que je ne suis pas un vieux *** qui ne voit pas l'intérêt du progrès mais là je ne vois pas de réel utilité...

avatar SMDL | 

@nifex :

En mobilité, la fenêtre de téléchargement est souvent très réduite, en transport encore plus,
Qqs secondes parfois. Une très haute vitesse autorise des chargements importants dans ces conditions.

avatar 2DSP | 

L'avantage de mettre en œuvre ce type de modem c'est que, même si les débits maximums théoriques ne sont pas encore une réalité, on pourra profiter d'un meilleur débit quand même.
Pourquoi? C'est simple... Si on est en zone 4G. Avec un modem de base on est limité à un type d'onde. Un catégorie 4 ou 6 nous permet de capter 2 ondes. Enfin un catégorie 10 jusqu'à 3 ondes. Si (en moyenne) une onde est à 30Mb/s. Dans le premier cas on a un début de 30Mb/s, dans le second 60Mb/s et dans le dernier cas 90Mb/s.
C'est très chromatique et simplifié. Il y a tout un tas d'autres paramètres a prendre en compte bien sur... mais bon avec un modem qui combine plus de fréquences, on aura un meilleur débit avec la même technologie.

avatar landa18 | 

L'agrégation de plusieurs porteuses ça peut être sympa si la bande des 900Mhz est saturé. Ou si la bande 2.6Ghz passe mal ! Ça permet de profitez au mieux de la connexion sans que le terminal ai besoin de changer de fréquences.

avatar R1x_Fr1x | 

Sachant que la 4G théorique à 150 mbits (ou 100) apporte 30 mbs en moyenne en pratique aux clients 4G, alors, leur super ultra mega top 450 mbits théoriques apportera 90 mega en pratique. C'est à dire, encore et toujours 2 générations en moins entre la théorie et la pratique. Mais ça, personne ne se penche sur ces tromperies car il parait qu'un mec dans une ville le pif collé à une antenne a réussi a dépasser les 100 mbits en pratique. Alors on ne peut pas parler de publicité mensongère. Tout va bien.

avatar keyzone | 

@R1x_Fr1x
Ça c'est chez Bouygues ...
Chez Orange et Free y'a de la fibre derrière leurs antennes, pas des faisceaux hertziens qui forment un backhaul (collecte) trop faible pour de la 4G

avatar Flyingbike | 

Ça va commencer a devenir ridicule.... La course au bit me rappelle la course au pixel. C'est celui qui a la plus grosse et ca peut séduire le consommateur mais au final, à l'usage, c'est pas cela qui compte...

avatar Kriskool | 

Et l'iPhone 6 qui ne gère même pas ces débits !!!..

avatar philipus | 

C'est commercial tout sa !
Sa sert a rien !

avatar Hideyasu | 

Aucune utilité. Chez moi je suis à 10 mbs & ca suffit meme pour du streaming. Donc 450 sur un téléphone sans commentaires ...
C'est la course à celui qui a la plus grosse.

avatar Makhno | 

Pendant ce temps là, on attends toujours le déploiement de la fibre...

CONNEXION UTILISATEUR