Apple Pay marche bien pour le bio, la pharmacie et la junk food

Florian Innocente |

Le bio, la pharmacie et les hamburgers sont les trois secteurs où les premiers utilisateurs américains d'Apple Pay sur iPhone 6 ont le plus utilisé ce moyen de paiement. Une étude d'ITG a mesuré les usages d'Apple Pay depuis le 20 octobre, date de son lancement. Apple Pay a pesé pour 1% des paiements numériques sur le mois de novembre. Un départ rapide alors que Google Wallet, en service depuis 2011, a représenté 4% sur ce dernier mois. À l'échelle de certaines banques, le système de Google pourrait avoir été déjà dépassé dans les volumes de transactions.

Les utilisateurs d'Apple Pay s'en sont servis en moyenne 1,4 fois par semaine et 66% du temps au sein de la même enseigne. Ensuite, là où ITG a observé que 20% des propriétaires d'un compte PayPal s'en étaient servis plusieurs fois en novembre, on passe à 60% s'agissant des utilisateurs d'Apple Pay.

Ce paiement depuis son téléphone prend donc le chemin d'une habitude dès lors que les clients ont à leur disposition des enseignes qui l'acceptent.

La chaîne de produits bio Whole foods est celle qui a vu passer le plus de clients avec Apple Pay (20% des transactions et 28% des sommes dépensées), suivie par les pharmacies/petites épiceries Wallgreens et par les restaurants McDonald's. La semaine dernière, une dizaine d'institutions bancaires avaient annoncé leur ralliement à Apple Pay en rendant leurs cartes compatibles. Quant à l'arrivée d'Apple Pay à l'étranger, elle se prépare (lire Apple recrute pour lancer Apple Pay en Europe).

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