Apple Pay, toujours plus en vogue aux États-Unis
Apple Pay poursuit son implantation dans le système bancaire américain, en rajoutant aujourd'hui une dizaine de nouvelles institutions financières (dont Associated Bank, TD Bank North America ou encore Commerce Bank). Ces banques, dont les cartes sont désormais prises en charge par le système de paiement sans contact d'Apple, se rajoutent aux nombreuses autres qui sont déjà supportées et dont les annonces sont pratiquement quotidiennes. Au New York Times, le constructeur de Cupertino précise qu'avec les nouvelles institutions rajoutées aujourd'hui, 90% du volume des cartes de crédit sont aujourd'hui compatibles Apple Pay.
En dehors des banques, il est maintenant possible de payer ses emplettes dans de plus en plus de boutiques : la chaîne Staples (1 400 magasins répartis sur le territoire US) fait ainsi partie des réseaux acceptant Apple Pay, en plus de McDonald's, Foot Locker, Sephora, Macy's et bien d'autres encore. Des initiatives plus locales sont à souligner, comme à l'Amway Center, le stade de l'équipe de basket d'Orlando, où l'on pourra payer hot-dogs et seaux de coca d'un geste de l'iPhone 6. « Un des retours les plus fréquents que nous recevons de nos fans, c'est que les files d'attente pour la nourriture et les boissons sont trop longues », explique Alex Martins, directeur général des Orlando Magic. Apple Pay permet aux partisans « de ne pas patienter derrière les stands, parce qu'ils ne veulent rater aucune action de jeu ».
Whole Foods, une chaîne d'épicerie, a annoncé plus de 150 000 transactions Apple Pay dans les premiers jours depuis le lancement du service en octobre. Le mois dernier, McDonald's avait déclaré que 50% de ses transactions sans contact avaient été réalisées via Apple Pay. Tout cela est de bon augure pour le service, même si Apple n'a prudemment donné aucun chiffre en dehors du million de cartes bancaires enregistrées trois jours après le lancement de son système. Forrester Research a estimé que les transactions sans contact pourraient représenter un volume de 142 milliards de dollars en 2019 aux États-Unis; 34 milliards seront à mettre au crédit d'Apple Pay, d'après le décompte de l'institut.
Impatient de voir cela arriver en France
Vivement la même chose chez nous, un moyen simple et rapide de payer ses achats
Moi aussi ,je suis très impatient que ce moyen de paiement arrive en France.
Ca va être drôle le jour où le système va se faire pirater...
@warmac33 :
Le paiement électronique existe depuis quelques décennies ... C'est pas le passage à la nfc + biométrie qui ca affaiblir le système ...
Comme ta CB et sa puce… Absolument pas sécurisées et pourtant tu continues à en user. Comme nous tous.
Et comme avec ce duo ; les assurances sont là et faut bien qu'elles jouent leur rôle (entendre ; ne pas trop sécuriser non plus car eux aussi ont besoin de manger leur part du gâteau). :o)
Reste que l'ensemble [puce propriétaire dédiée / biométrie / pas de contact] semble, sur le papier, autrement plus fiable.
Après je fais confiance aux roublards de tous poils pour se montrer inventifs quant à faire le mal autours d'eux. Fou ce qu'on avance toujours plus vite dans ce sens que dans celui d'aider son prochain. :o/
Tout cela ne nous dit pas quel est le pourcentage de paiements Apple Pay comparé aux paiements "ancienne méthode" si je puis dire.
Enfin, que cela soit un plus gros succès que les solutions concurrentes sans contact, c'est pas vraiment une surprise, Google Wallet est bien moins implémenté (moins d'accords avec les banques et magasins), et n'est utilisable que sur peu d'appareils. Les puces NFC des CB sont encore très rares aux USA..
Maintenant ça n'en fait pas un succès pour autant. Cela me dérange toujours de voir des systèmes du genre qui sont reliés à une seule entreprise, ici Apple. En gros, si vous n'avez pas un iPhone, passez votre chemin...
Cela aurait été tellement plus efficace si ce genre de solutions était venue des opérateurs de cartes en place (Visa, Mastercard, American Express...), avec un potentiel tellement plus large que le public des possesseurs d'iPhone 6.
@Lemmings :
Les dilutions NFC existe déjà.
Apple propose juste une solution tout en un et sécurisé .
Orange a sorti un système de payement NFC avec carte sim.
Visa et MasterCard offre des solutions de payement NFC .
"Cela aurait été tellement plus efficace si ce genre de solutions était venue des opérateurs de cartes en place (Visa, Mastercard, American Express...), avec un potentiel tellement plus large que le public des possesseurs d'iPhone 6."
Comme je n'ai pas d'iPhone, je ne peux qu'être d'accord...
@Lemmings
Tout cela ne nous dit pas quel est le pourcentage de paiements Apple Pay comparé aux paiements "ancienne méthode" si je puis dire.
Je ne pense pas que ce soit représentative. Le pourcentage restera faible. Ce qui est intéressant c'est de connaitre le taux d'adoption. La carte de crédit restera irremplaçable. du moins pour quelques années encore.
Google Wallet est bien moins implémenté (moins d'accords avec les banques et magasins)..
Je dirais que c'est symptomatique des concurrents d'Apple. Ils proposent des fonctionnalité, parce qu'il faut proposer des fonctionnalités. Peu importe l'impact ou l'utilité proposée. Encore moins l'écosystème qui va avec. Il leur manque une pensée globale...
D'un autre coté, le paiement avec GoogleWallet ne se limite pas non plus à la NFC. Et si tu regardes sur le site Google dédié au Wallet, tu verras qu'il y a quand même pas mal de partenaires
@Darth Philou : sauf que les accords, les commissions, les technologies (touchId), et le côté matériel (iphone 6) n'est possible que sur une marque à ma connaissance.
Oui Google pourrait avec Wallet faire l'équivalent (en fait ils le faisaient bien AVANT), maintenant ils n'ont pas mis les moyens de rendre ça aussi populaire.
Les opérateurs cartes proposent déjà le payement NFC.
Bcp de Français dispose de carte NFC.
L'un des opérateurs carte a même développé une carte NFC avec lecteur d'empreinte .
J'ai une carte NFC, mais c'est limité à 20€.
C'est mieux que rien, d'accord, mais bon...
Vivement que cela se fasse avec la montre : encore plus rapide …!