Apple, un opérateur mobile virtuel prochainement réel ?

Stéphane Moussie |

Apple est en discussions avec des opérateurs télécoms américains et européens pour se lancer comme opérateur mobile virtuel (MVNO), affirme Business Insider.

Comme les autres MVNO déjà sur le marché, Apple utiliserait le réseau d'un opérateur pour fournir une connexion mobile à ses clients. Tous les à-côtés (marketing, service client, application de gestion de compte...) seraient gérés par Cupertino.

Jusqu'ici, rien ne distingue Apple des autres opérateurs mobiles virtuels, mais l'entreprise aurait une carte maîtresse : l'Apple SIM. Cette carte SIM « universelle », déjà fournie avec l'iPad Air 2 cellulaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne, servirait à passer d'un opérateur à l'autre de manière transparente, de sorte à avoir toujours le meilleur réseau.

Kenny Louie CC BY

Business Insider refroidit un peu les ardeurs en ajoutant qu'il n'est pas garanti que ce projet se concrétise un jour, et que s'il devait se concrétiser, ce ne serait pas avant plusieurs années. Des sources de l'industrie télécom déclarent qu'un lancement complet pourrait prendre au moins cinq ans.

Sans même se lancer en bonne et due forme sur le secteur, Apple fait face à des réticences concernant sa carte SIM spéciale. AT&T ne joue pas complètement le jeu en la verrouillant sur ses forfaits. Verizon, le deuxième opérateur américain, ne la prend carrément pas en charge, quant à lui (lire : Carte SIM universelle : les opérateurs soufflent le chaud et le froid).

En tout cas, une arrivée sur le marché des télécoms s'inscrirait évidemment parfaitement dans la stratégie d'Apple de contrôler le plus possible l'« expérience client » de ses produits.

Google s'est récemment lancé aux États-Unis avec Project Fi, un MVNO qui est notamment capable de basculer intelligemment entre 4G et Wi-Fi. Il est pour l'instant disponible uniquement sur invitation et réservé aux possesseurs de Nexus 6.

Accédez aux commentaires de l'article