Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple, un opérateur mobile virtuel prochainement réel ?

Stéphane Moussie

lundi 03 août 2015 à 18:43 • 57

iPhone

Apple est en discussions avec des opérateurs télécoms américains et européens pour se lancer comme opérateur mobile virtuel (MVNO), affirme Business Insider.

Comme les autres MVNO déjà sur le marché, Apple utiliserait le réseau d'un opérateur pour fournir une connexion mobile à ses clients. Tous les à-côtés (marketing, service client, application de gestion de compte...) seraient gérés par Cupertino.

Jusqu'ici, rien ne distingue Apple des autres opérateurs mobiles virtuels, mais l'entreprise aurait une carte maîtresse : l'Apple SIM. Cette carte SIM « universelle », déjà fournie avec l'iPad Air 2 cellulaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne, servirait à passer d'un opérateur à l'autre de manière transparente, de sorte à avoir toujours le meilleur réseau.

Kenny Louie CC BY

Business Insider refroidit un peu les ardeurs en ajoutant qu'il n'est pas garanti que ce projet se concrétise un jour, et que s'il devait se concrétiser, ce ne serait pas avant plusieurs années. Des sources de l'industrie télécom déclarent qu'un lancement complet pourrait prendre au moins cinq ans.

Sans même se lancer en bonne et due forme sur le secteur, Apple fait face à des réticences concernant sa carte SIM spéciale. AT&T ne joue pas complètement le jeu en la verrouillant sur ses forfaits. Verizon, le deuxième opérateur américain, ne la prend carrément pas en charge, quant à lui (lire : Carte SIM universelle : les opérateurs soufflent le chaud et le froid).

En tout cas, une arrivée sur le marché des télécoms s'inscrirait évidemment parfaitement dans la stratégie d'Apple de contrôler le plus possible l'« expérience client » de ses produits.

Google s'est récemment lancé aux États-Unis avec Project Fi, un MVNO qui est notamment capable de basculer intelligemment entre 4G et Wi-Fi. Il est pour l'instant disponible uniquement sur invitation et réservé aux possesseurs de Nexus 6.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Google et Epic s'entendent : Fortnite revient sur le Play Store et les frais sur les achats diminuent

15:30

• 0


Safari peut faire vibrer votre iPhone en trichant un peu

12:35

• 7


WAGO, oui ce wago, se lance dans la domotique grand public avec des modules Matter

10:54

• 16


Apple présente au MWC 2026 pour une démo liée à la 6G

10:28

• 6


iPad A18 : le grand oublié de la semaine

09:09

• 35


Lume : un nouveau client Plex natif et élégant annoncé pour l’Apple TV

08:01

• 20


L’iPhone 17e a 8 Go de RAM... comme le MacBook Neo

06:21

• 15


Les AirPods Pro 3 en promotion à 209 €, un nouveau prix record

05/03/2026 à 23:55

• 6


iOS, iPadOS et watchOS passent en 26.4 beta 3 v.2 pour les développeurs et le grand public

05/03/2026 à 22:20

• 5


Ne traînez pas si vous voulez un AirTag première génération, les stocks partent vite... très vite

05/03/2026 à 20:15

• 5


Le mythique ordinateur LEGO espace passe à la taille réelle avec un Mac mini

05/03/2026 à 19:35

• 17


GrapheneOS va être porté sur des smartphones Motorola

05/03/2026 à 15:55

• 46


Télécharger vidéos YouTube et audio Facebook sur Mac : 4K Video Downloader Plus passe à la vitesse supérieure 📍

05/03/2026 à 15:21

• 0


Vous hésitez entre manette berceau et manette classique ? La Nimbus Cloud en promotion fait les deux

05/03/2026 à 15:05

• 1


iPhone 16, 16e, 17e : quel smartphone d'entrée de gamme choisir ?

05/03/2026 à 14:22

• 0


Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €

05/03/2026 à 14:00

• 0