Quand l’iPhone 6s fait des excès de vitesse

Christophe Laporte |

On l’a déjà vu, les nouveaux iPhone sont très rapides en matière de débit s’ils ont à leur disposition une bonne connexion Wi-Fi. Lors de nos tests, avec une borne AirPort Extreme et une connexion fibre, nous avons déjà effectué des pointes à plus de 400 Mb/s (lire : iPhone 6s : du Wi-Fi deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 6).

Outre une meilleure prise en charge du 802.11ac, l’iPhone 6s se distingue de son prédécesseur par la gestion de la 4G LTE-A de catégorie 6. L’agrégation de deux porteuses de 20 MHz sur deux bandes différentes lui autorise en théorie d’aller jusqu’à 300 Mb/s (lire : L'iPhone 6s passe à la 4G+ à 300 Mb/s). En France, dans la pratique, on ne peut dépasser les 225 Mb/s chez Orange, les 220 Mb/s chez Bouygues et les 187,5 Mb/s chez SFR. En 4G+, Free Mobile devrait pouvoir afficher de jolis débits quand l’opérateur déploiera massivement ses supports sur la bande des 1800 MHz.

Quoi qu’il en soit, après avoir beaucoup tenté avec les réseaux des différents opérateurs, nous sommes enfin parvenus à obtenir des débits « convaincants ».

Une pointe de 130 Mb/s : de nombreuses personnes encore en ADSL rêveraient d’avoir de tels débits. Remarquez qu’un tel score est tout à fait possible avec un iPhone 6, qui sur le papier, permet d’atteindre les 150 Mb/s. Mais dans les faits, il est très rare de dépasser les 100 Mb/s avec ce dernier.

Et c’est d’ailleurs là tout le problème : si les smartphones, de manière générale, sont capables de gérer des débits toujours plus importants, les opérateurs ont du mal à suivre.

Une étude parue récemment par OpenSignal plaçait les opérateurs français en milieu de tableau en ce qui concerne la gestion de la 4G (lire : 4G : les opérateurs français à la traîne). Il est vrai que ces derniers ont été plus préoccupés par la guerre tarifaire que le déploiement de leurs réseaux. SFR en est le parfait exemple (lire : SFR toujours à la traîne dans le déploiement de la 4G). Il y a la question du déploiement, mais également celle des fonctionnalités. On attend toujours des opérateurs français la prise en charge du VoLTE et du Wi-FI Calling.

Au passage, un grand merci à tous ceux qui ont fait des tests avec l’application de test de débits nPerf. N’hésitez pas, il n’est pas trop tard ! Nous serons en mesure très prochainement de vous donner des chiffres très précis sur les performances des iPhone 6s sur les réseaux cellulaires.

Si vous avez battu des records, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article !

Accédez aux commentaires de l'article