iPhone 6s : du Wi-Fi deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 6

Anthony Nelzin-Santos |

La fiche technique de l’iPhone 6s ne fait pas de mystère : doté de composants de dernière génération, il est censé offrir d’excellentes connexions au réseau. Ce que cela donne en pratique ? D’après nos premières mesures, la puce Wi-Fi de l’iPhone 6s offre des débits au moins deux fois supérieurs à ceux de la puce de l’iPhone 6.

Vous constaterez les progrès même sans posséder de matériel particulièrement pointu. Connecté en 802.11n à une simple borne AirPort Express, l’iPhone 6s permet de profiter pleinement d’une connexion 100 Mb/s en offrant près de 80 Mb/s en download en moyenne, alors qu’un iPhone 6 plafonne à 38 Mb/s. Les deux saturent aisément les 10 piteux Mb/s offerts par Numericable en upload, mais l’iPhone 6s offre une connexion plus stable sur l’ensemble des tests ainsi qu’une latence réduite.

Évidemment, les écarts sont plus sensibles dès que l’on passe sur le réseau 802.11ac d’une borne AirPort Extreme branchée à une connexion 400 Mb/s. Alors que l’iPhone 6 cale à moins de 70 Mb/s en download et peine à dépasser 40 Mb/s en upload, l’iPhone 6s frôle les 250 Mb/s en réception et passe les 180 Mb/s en émission. Là encore, le nouvel iPhone offre une connexion plus stable, et réduit la latence d’un facteur de dix.

Dans les deux cas, l’iPhone 6s permet de toucher aux limites des réseaux qui nous sont fournis, grâce à son module Wi-Fi prenant en charge les réseaux 802.11a/b/g/n/ac avec MIMO. Seuls les rares utilisateurs de connexions 1 Gb/s ont le droit de se plaindre, de tels composants étant « limités » à 866 Mb/s. Les utilisateurs d’iPad Air 2 remarqueront que leur tablette reste légèrement plus rapide : sachant qu’elle prenait déjà en charge le MIMO, la différence doit provenir du module Wi-Fi (Murata sur l’iPad, Universal Scientific sur l’iPhone) et de l’arrangement des antennes.

Malgré nos multiples tests, il est difficile de parvenir à une conclusion aussi tranchée en matière de 4G. Doté d’une puce de catégorie 6, l’iPhone 6s est officiellement compatible 4G+, et devrait donc atteindre entre 187,5 et 300 Mb/s selon les opérateurs (lire : L’iPhone 6s passe à la 4G+ à 300 Mb/s). Reste à trouver ces réseaux 4G+, ce qui s’avère bien difficile, alors même que nos locaux se trouvent dans une ville (Lyon) censée être bien couverte.

Au passage, afin de nous aider à y voir clair, nous ne pouvons que vous encourager à télécharger l’application nPerf et de faire des tests notamment 4G. Plus notre partenaire aura dans sa base des tests effectués avec les nouveaux iPhone, plus on pourra mesurer la différence de performances avec les modèles 2014.

avatar Link1993 | 

Une comparaison avec l'iPod touch 6 serai cool aussi ! ^^

avatar tomlaborde | 

Avec la fibre orange 1Gbit et Time Capsule AC, j'ai plus de 200 Mbit en download sur l'iPhone 6

avatar JackApple | 

Oui effectivement sans aucun test précis on se rend compte de la différence avec le 6

avatar Matgamer | 

Modéré par la rédaction (AZ)

avatar Hypaphoralkus | 

Oui enfin en France la moyenne est de 5mb max grâce à nos gentil opérateurs !
Personnellement je suis dans une ville d'une grosse agglo (Orleans) mais je suis à 2mb/s MAX ! Bien loin des débat acceptable de cette iPhone 6S ! Même le premier iPhone aurait pas de mal à atteindre le max de ma connexion haha !

avatar flafarge | 

Mon 6 Plus était une bombe
Mon 6S Plus est une bombe atomique

avatar nova313 | 

Whaou de superbes débits. Avec mon AirPort Extreme dernière génération, et mon iPhone 6s Plus dernière génération couplé aux 1 Mo de download Orange dernière génération, j'obtiens des débits de fou.

Ah au fait, c'était ironique ;)

avatar bonnepoire | 

Effectivement pour un téléphone je me fous un peu de ces débits.

PAR CONTRE, imaginons un pc portable avec la même architecture, connaissant la puissance du processeur, les critiques émises à l'encontre d'une machine ARM deviendraient ridicules.
Ca abonde une fois de plus dans le sens que le code Apple optimise le hardware et inversement concernant le choix des composants.

Je peux comprendre les inquiétudes quand à l'adaptation des softs mais une machine ARM me fait de plus en plus envie surtout pour un portable ou la compacité et la durée de vie de la batterie sont des arguments de choix.

avatar yorick | 

Quand on est en Adsl Free... Dur de profiter vraiment des débits.
Surtout si on utilise le wifi de la box.

Je pense que ca sera agréable quand le reseau suivra.

De meme pour la 4G, quel operateur peut supporter un tel debit ?

avatar oomu | 

aucun. c'est pour cela qu'ici on parle de wifi :)

-
Cela dit toute amélioration de LTE est aussi intéressante. Les réseaux des opérateurs évoluent, les machines aussi.

avatar Yohmi | 

Ça doit surtout se sentir lors de la synchronisation sans fil entre le Mac et l'iPhone, non ?

avatar pariscanal | 

Oui c est décapant à l'utilisation , très impressionnant

avatar wissem | 

Avec l'iPhone 5 sur nperf je fais du 68mbps en download et 52,91mbps en upload avec une freebox révolution

avatar witamix94380 | 

@wissem :
Normal la freebox révolution utilise du wifi en 802.11n en 5ghz sur 2 canaux avec une bande de 40mhz contre 20 mhz chez la concurrence. Du coup le débit théorique max est de 450Mb/s

avatar sergios | 

Ce qu'il conviendrait de préciser c'est que chaque test effectué consomme sa dose de méga-octets ! Et des fois on peut arriver jusqu'à 100 méga ce qui n'est pas négligeable… Donc oui, faites des tests, mais en faite pas toutes les deux secondes sinon votre forfait il faudra comme neige au soleil !

avatar Gaillard | 

@sergios :
J ai free j ai 50 go en 4G t inquiete pas pour moi :-)

avatar famousneko | 

Je cherche partout réponse à la question de la pertinence des routeurs externes en contexte français.

Je sais qu'aux USA ils ont apparement de base du matos pourrave et que c'est donc un investissement utile mais quid de la France? Je suis en ADSL2+ livebox play. Si j'achète un bon routeur aurais-je un accroissement notable de la qualité de ma connexion en wifi/ethernet?

avatar bonnepoire | 

Ce n'est pas un routeur que vous cherchez mais un acces point. A force d'avoir des box à " tout faire", le gens finissent légitimement par confondre chaque élément du réseau.

Si j'achète un bon routeur aurais-je un accroissement notable de la qualité de ma connexion en wifi/ethernet?
Ca dépend du matériel mais en étant limité à 100mbits, vous n'arriveriez pas à saturer votre connexion adsl2+. Loin de là.
Ce qui pourrait être nécessaire de juger c'est le nombre de connexion simultanées que permet votre box et si elle es assez réactive pour gérer de multiples flux. J'ai un airport exteme donc aucun soucis mais je connais des gens qui ont des box opérateurs et des coupures de réseau intempestives, le wifi qui a du mal à négocier et autres joyeusetés. Dans ce cas il vaut mieux chercher autre chose. Si vous n'avez pas ces problèmes et pas de besoins particuliers, pas de raison de vouloir changer.

Je fais de gros transferts de fichiers donc atteindre le gigabit en wifi c'est très appréciable. Encore faut-il en avoir le besoin.

avatar Rez2a | 

@famousneko :
Pour te donner une comparaison, j'ai une livebox play aussi, quand je fais un test de débit avec mon iPhone 6s en passant par le wifi de la box, je plafonne à 180Mb/s en descendant et 180 en montant.

Sur mon iMac relié en ethernet, j'arrive à 950 en descendant et 500 en montant.
Si j'en crois ce qui est dit dans l'article, l'iPhone 6s devrait être capable de bien plus, si ce n'est pas la connexion qui en cause, c'est le wifi.

avatar Rez2a | 

@Rez2a :
Bon après, faut rester réaliste, j'arriverais sûrement à de meilleures vitesses sur l'iPhone en investissant dans un meilleur routeur wifi mais j'en vois pas l'intérêt. 180Mb/s sur un téléphone ça me paraît déjà énorme et largement suffisant pour ce que je pourrais en faire, mais c'était juste pour dire que les box ne sont pas irréprochables au niveau technique.

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Ta Livebox Play est mal configurée ou très éloignée de ton iPhone. J'ai largement dépassé les 180 avec le mien.

Sinon je ne comprends pas vos tests iGen. Sur Time Capsule avec Wifi ac, j'arrive à 390/240 et 4ms de latence quand le MBPr lui monte à 1000/250 (fibre Orange)

Par contre j'en profite pour demander si en WiFi, avec un MacBook Pro, certains arrivent à dépasser les 700-800 en WiFi avec la Time Capsule ?

avatar Ridge33 | 

@Rez2a :
Tu m'expliqueras quel forfait tu as pour avoir 500 Mbits/s en montant ? car ça m'intéresse stp.

avatar Rez2a | 

@Ridge33 :
Il s'agit du forfait fibre "Jet" si je me souviens bien.
Celui qui est à annoncé à 500 en down et 200 en up dans leur offre. En pratique j'ai du 1000 en down et 500 en up, mais j'imagine que c'est au cas par cas.

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Première fois que quelqu'un parle de 500 en up (y compris sur les forums dédiés au sujet). Seulement vu du 250.

avatar Rez2a | 

@Mr Eddy @Ridge33
Oh purée vous avez entièrement raison, je sais pas pourquoi j'avais cette valeur dans la tête, effectivement c'est bien du 1000/250. Désolé, ça m'apprendra à parler sans refaire un test au préalable !

avatar Ridge33 | 

@Rez2a :
Moi aussi, j'ai le forfait Orange fibre jet affiché pour du 500/200 minimum et qui dans les faits va plutôt à 1000/250 avant encapsulation PPPoE (soit 950/250 réels). Il n'y a pas de forfait fibre particuliers avec un débit up à 500 Mbits/s à ma connaissance.

avatar witamix94380 | 

@famousneko :
Tout dépend de ton raccordement (adsl/vdsl/fibre).
Comprend qui si tu as un débit de même 50mb. Le wifi de la box suffit amplement mais au delà pour la fibre par exemple pour que le wifi suive la bande passante disponible tu as tout intérêt à prendre un routeur et une carte wifi pour ton pc en 802.11ac

avatar witamix94380 | 

@famousneko :
Pour le ethernet en revanche pas de gain à condition d'utiliser des câbles en cat 5e ou cat 6 qui peuvent supporter 1gb/s de debit

avatar Goundy | 

@famousneko :
Le fait d'acheter un nouveau routeur améliorera la qualité&portée de ta connexion entre ton terminale (pc, smartphone, tablette etc) et le routeur. Il n'améliorera pas le débit de ton opérateur. Si a l'entrée de chez toi ton opérateur t'envois 8 Mbts tu auras pas 18 Mbts sur ton terminale même avec le meilleur routeur du monde. Si tu est dans ce cas pas besoin de changer de routeur. Par contre si ta box ne capte pas dans un coin de ta maison, la effectivement tu peux partir sur un routeur plus performant qui "capte loin"

avatar ifranz67 | 

Je dépasse les 400 mbts sur l iPhone 6s en down sur une AirPort Extreme AC ^^

avatar machou | 

@famousneko, le wifi sur les box est juste lamentable ! Moi je désactive systématiquement le wifi des box et installe un routeur wifi digne de ce nom. Les débits et qualité de connexion sont bien meilleurs !

avatar Goundy | 

@machou :
Je sais pas la box de quel opérateur t'as dégoûtée mais pour ma part avec la Freebox V6 je peux te dire qu'il est presque plus performant que la TimeCapsule.

avatar baptiste8b | 

Du coup, est ce que cela signifie que mon debit de 7 mbps en down avec iphhone 6 pourrait passer a 10 mbps pas exemple? (Une amélioration du réseau quoi)
Parce que sinonje vois pas l'intérêt... J'ai jamais vu de debits superieurs a 50mbps en down, et pourtant je suis a cote de marseille...

avatar oomu | 

"Seuls les rares utilisateurs de connexions 1 Gb/s ont le droit de se plaindre"

hein ?!

ça y est ? ENFIN ?!

j'ai le DROIT DE ME PLAINDRE ?

plus de "gnagna les français toujours à se plaindre" ? fini les "t'as pas à te plaindre, y a qq part au fond de l'Afrique un cancéreux unijambiste orphelin !" ?

youhou !

allons y:

y en a MARRE ! rogntudju ! (je suis en 1gbs, et je me plains, parce que j'en ai le droit ! :) )

avatar dumas75 | 

On se rapproche de la performance du Galaxy

avatar marenostrum | 

pour moi l'iPhone 6, le nouveau 6S et même iPad mini 2, ont les même débits sur ma connexion numericable. le max (95 / 10 Mbps/sec, pareil que l'ethernet)

avatar Samesoule0 | 

Je vais avoir l'iPhone 6S bientôt mais chez moi je suis à ... 100kb/s en wifi

avatar bambou55 | 

@ macG

Comment faites vous pour mesurer les performances du wifi ?

avatar Raggaman77 | 

@bambou55 :
Avec nPerf j'imagine...
Très bonne application iOS!

avatar EricdeB | 

Speedtest le fait très bien aussi ;)

avatar chinoisurfer | 

Pour ma part, je suis très satisfait de mon passe du 6 au 6S sauf pour le poids. Car mine de rien, le poids du 6 était quand même bien plus agréable au quotidien.
J'espère pour le 7 qu'il sera de nouveau aussi léger que le 6 :)

avatar bambou55 | 

@ Regamann77

C'est pas seulement pour les performances internet et non du wifi ?

avatar MaitreYODA | 

Perso avec un iPhone 6 j'atteins 94 Mb/s sur le réseau FTTLa de Numéricable. J'ai 100 Mb/s théoriques et 94 Mb/s que je peux effectivement réellement atteindre, même en ethernet. Donc je vois pas en quoi le 6S pourrait se montrer 2 fois plus rapide dans mon cas :-)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

C'est effectivement impossible. La différence ne se voit que si on avait atteint le maximum des capacités du précédent iPhone en WiFi, sans avoir atteint le maximum de sa connexion. Dit plus simplement, si on avait une connexion égale ou inférieure à 200Mbps et un bon routeur (capable de délivrer 200Mbps et plus), on ne verra aucune différence.

avatar KevinR | 

Dire que chez moi je dépasse pas les 50 mbs :)
En même temps je suis dans un village de 3700 habitants au pied du mont Ventoux :)
Mais je capte la 4G depuis pas longtemps

avatar zspy59 | 

Avec mon 5s je plafonne à 100mb , votre article est à revoir ;)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

En attendant, on est loin des 866Mbps théorique, même avec une Time Capsule dernière génération…

Explication trouvée sur un site anglophone : le MIMO implique une histoire de wave 2 pour la liaison contre du wave 1 pour le 6/6+.
Sauf que les routeurs existants compatibles avec ce "wave 2"sont rares... Peut être une évolution de la Time Capsule ?

avatar IRONMAN65 | 

J'ai rien compris, trop technique vos trucs. Alors si j'ai une livebox 3 que dois-je mètre comme matos pour atteindre ces vitesses la en wifi ? Sachant que je suis en adsl
20 Mega.

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Rien. Si ton ADSL est à 20mega et que tu atteints ces 20Mega, tu n'auras rien de plus avec le 6S.

avatar DarKOrange | 

Je ne comprends pas vos tests sur MacG, j'ai une connexion fibre 1Gb/s et une rime capsule dernière génération, mon 6 monte à 300 Mb/s en download et mon 6s à 500 Mb/s.

Il semblerait que votre wifi ait des problèmes d'interférences...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR