Quand l’iPhone 6s fait des excès de vitesse

Christophe Laporte |

On l’a déjà vu, les nouveaux iPhone sont très rapides en matière de débit s’ils ont à leur disposition une bonne connexion Wi-Fi. Lors de nos tests, avec une borne AirPort Extreme et une connexion fibre, nous avons déjà effectué des pointes à plus de 400 Mb/s (lire : iPhone 6s : du Wi-Fi deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 6).

Outre une meilleure prise en charge du 802.11ac, l’iPhone 6s se distingue de son prédécesseur par la gestion de la 4G LTE-A de catégorie 6. L’agrégation de deux porteuses de 20 MHz sur deux bandes différentes lui autorise en théorie d’aller jusqu’à 300 Mb/s (lire : L'iPhone 6s passe à la 4G+ à 300 Mb/s). En France, dans la pratique, on ne peut dépasser les 225 Mb/s chez Orange, les 220 Mb/s chez Bouygues et les 187,5 Mb/s chez SFR. En 4G+, Free Mobile devrait pouvoir afficher de jolis débits quand l’opérateur déploiera massivement ses supports sur la bande des 1800 MHz.

Quoi qu’il en soit, après avoir beaucoup tenté avec les réseaux des différents opérateurs, nous sommes enfin parvenus à obtenir des débits « convaincants ».

Une pointe de 130 Mb/s : de nombreuses personnes encore en ADSL rêveraient d’avoir de tels débits. Remarquez qu’un tel score est tout à fait possible avec un iPhone 6, qui sur le papier, permet d’atteindre les 150 Mb/s. Mais dans les faits, il est très rare de dépasser les 100 Mb/s avec ce dernier.

Et c’est d’ailleurs là tout le problème : si les smartphones, de manière générale, sont capables de gérer des débits toujours plus importants, les opérateurs ont du mal à suivre.

Une étude parue récemment par OpenSignal plaçait les opérateurs français en milieu de tableau en ce qui concerne la gestion de la 4G (lire : 4G : les opérateurs français à la traîne). Il est vrai que ces derniers ont été plus préoccupés par la guerre tarifaire que le déploiement de leurs réseaux. SFR en est le parfait exemple (lire : SFR toujours à la traîne dans le déploiement de la 4G). Il y a la question du déploiement, mais également celle des fonctionnalités. On attend toujours des opérateurs français la prise en charge du VoLTE et du Wi-FI Calling.

Au passage, un grand merci à tous ceux qui ont fait des tests avec l’application de test de débits nPerf. N’hésitez pas, il n’est pas trop tard ! Nous serons en mesure très prochainement de vous donner des chiffres très précis sur les performances des iPhone 6s sur les réseaux cellulaires.

Si vous avez battu des records, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article !

avatar melvyn71 | 

Personnellement avec mon iPhone 6, 4G chez bouygue, je ne dépasse pas les 20mb/s ...

avatar madaniso | 

Un peu près 40 Mb/s chez Free Mobile sur Paris, du coup avec une machine aussi performante, j'ai demandé la portabilité chez Sosh pour voir la différence.

avatar C2SC3S | 

@madaniso :
Je chuis sez Sosh : il ne faut pas perdre de vue que visiblement on passe après les clients Orange, qu'on a les fonds de citerne/ les fonds de cuve ; ce qui n'est pas si anormal .

avatar martial | 

Hier soir j'ai fais test de débit à Nantes sur le réseau Orange.
Résultat : 152,91 Mb/s en débit descendant et 35,28 Mb/s en débit montant.

J'ai été très étonné du résultat, d'habitude avec mon ancien 6, je ne dépassais pas les 30 Mb/s en descendant et les 10 Mb/s en montant.

avatar pelipa91 | 

À Massy également avec un iPhone 5S en 4G : 80M en down, 10M en up et 30ms de Ping!

avatar pelipa91 | 

@pelipa91 :
Avec Free

avatar ifranz67 | 

Je dépasse assez souvent les 100 mbts avec Free Mobile sur Paris ! Une pointe à 145 deux ou trois fois !

avatar adrien1987 | 

J'ai tapé dans le 70 mo/sec avec Orange ! Ca change de SFR je dois bien le conceder ...
Vive l'iPhone 6s et Orange !

avatar SteamEdge | 

Chez free, j'ai pas dépassé les 60Mbits/s en download en LTE-A. J'était à Petit-Quevilly près de leur site de test. Mais c'était l'heure d'affluence, donc normal que le débit soit pas exceptionnel.

avatar TomSupraBoy | 

En effet vivement le wi-fi calling et la VoLTE ! Le wi-fi calling devrait aider pas mal de gens qui captent mal le réseau cellulaire à leur domicile.

avatar adrien1987 | 

@TomSupraBoy :
On appele ca un Femto non ?

avatar _Teo_ | 

@adrien1987 :
Non le femtocell n'est pas du wifi. C'est une une antenne cellulaire qui émet à faible puissance et à faible distance pour un usage dans des lieux confinés comme à la maison par exemple. Ça permet d'avoir un Sinaï cellulaire à des endroits que les grosses antennes des opérateurs ne peuvent pas atteindre. Centre commerciaux souterrains par exemple...

avatar Rom 1 | 

On peut faire près de 300 Mbits chez Bouygues Telecom à Chartres.

avatar BabyAzerty | 

Bouygues, Free, Orange (pas essayé SFR) à Chartres (centre-ville et +/- 5km autour) c'est déjà compliqué pour la 3G alors la 4G... Tu vis devant l'antenne relais ?

avatar TomSupraBoy | 

@adrien1987 :
Oui la femto dans un sens c'est le même principe mais en fournissant du réseau cellulaire à domicile. Là le wi-fi calling serai un poil plus simple du coup, pas besoin de s'ennuyer avec un femtocell. Connecté simplement en wi-fi et c'est parti. Manque juste que les opérateurs le déploie :).

avatar adrien1987 | 

@TomSupraBoy et @Teo :

Merci pour ces precisions ;)

avatar simnico971 | 

Super ! À cette vitesse en 4G, les opérateurs vendent donc des forfaits de 6 minutes (5Go) et 25 minutes (20Go) !

avatar adrien1987 | 

@simnico971 :
C'est clair qu'il serait temps que les operateurs revoient LARGEMENT à la hausse les quantités de data. Je ne serais pas etonné que Free lance la 4G en illimité d'ici 2016 !

avatar 33man | 

@adrien1987 :
Sérieusement avec ton mobile et j exclu le download avec ton laptop... A quoi te servent tout ces gigas ? C'est un téléphone et ce n'est pas sensé remplacer ta ligne fixe... Beaucoup de monde ne comprennent pas ça...

avatar jackhal | 

D'après un ingénieur de Google qui s'exprimait sur les réseaux dans une conf sur la vitesse du web, une étude qu'ils ont menée montrait que tous les FAI détectent les applis de mesure de vitesse de réseau et les font passer en priorité pour afficher de bons résultats.

Si vous avez des chiffres impressionnants/de gros changements dans les benchs et que pourtant, en pratique ça ne semble pas si rapide/ne pas avoir évolué... c'est probablement ça.

avatar Rom 1 | 
avatar madeinphoto | 

@jackhal :
Oui c'est connu on appelle ça dans le milieu la technique Volkswagen... ;-))

avatar madeinphoto | 

@jackhal :
Au delà de la blague, c'est une évidence que les sites de tests ne sont pas révélateur... Rien de mieux que chronométrer le téléchargement de fichier de 1, 10, et 100 mo, là les données sont plus fiables et on observe de sacrées différences...

avatar broc_058 | 

@jackhal :
il faut comprendre quand ça marche. c est du point à point. donc on est en mode ligne droite sans obstacle. vous oubliez pour la plupart que un test sait toujours fait dans un mode irréel
pas de congestion, optimisation du traffic.
il faut que le test dure une heure avec un environnement réel.
je charge un jeu qui me convient.
j aime toujours celui qui pense avoir la plus grosse.
ces tests ne peuvent que détecter les insuffisances ou les pannes.
par contre, il ne vous permette pas de détecter les causes.
tant mieux pour les opérateurs qui ont des supports peu qualifiés.
cela est valable pour tous.

avatar Jeff06am | 

Avec Free je fais en moyenne 80 mbps down / 30 mbps up à Nice.

avatar florian3104 | 

Avec Orange chez moi j'atteins les 110 mb/s sans problème.
Si bien qu'un test de débit me sucre pas loin de 100mo de Data.

Il faudrait vraiment que les opérateurs fassent évoluer leurs forfaits. Avoir 3go de data en 4G ça sert à rien !!!

avatar tofoo93 | 

140mb/s sur le réseau bytel avec le 6S contre 80 sur 6 je ne suis pas sur qu'on puisse dire de façon aussi tranché que les opérateurs comme Orange ou Bouygues sont à la traine... Mais c'est si rassurant à priori de le penser.

Pour la VoLTE si vous connaissez le dossier vous savez qu'Orange et bytel vont la déployer dans le courant du premier semestre 2016, par contre soucis Apple n'a tjrs pas fournis les specs pour intégrer aux tests du coup ca ce fait essentiellement avec des samsung et autres Android compatibles, tjrs la faute aux opérateurs ?

Le wifi call ça arrive en 2016, au moins chez Orange faut pas ignorer que ce service sera sûrement gratuit ou inclus à certains forfaits mais coûte chère à mettre en place et vu les faibles revenus des opérateurs et l'investissement soutenu avec des équipes réduites il faut être un peu patient aussi.

avatar Frodon | 

C'est pas censé être un standard la VoLTE? Pourquoi il y aurait il des specs différentes suivant les constructeurs dans ce cas?

avatar Poweruser75011 | 

Honnêtement ça vous sert à quoi tout ce qui est au dessus de 10 mb/s en down sur un téléphone ? Avec un bon ping bien sûr .

avatar 33man | 

@Poweruser75011 :
Swisscom limite la 4G en fonction de ton abo, bref tu as du 1Mbit mais un ping très bas grâce à la 4G. Donc le ping n'est pas directement lié à la vitesse.

avatar Poweruser75011 | 

@33man :
Quand tu joues en lignes, tu préfères de loin un bon ping à la vitesse

avatar Forest218 | 

Meilleurs score pour moi : 12,52Mio/s soit un peu plus de 100 Mb/s chez Bouygues, à Paris à 4h du matin en sortant de l'école(42 dans le 17ème) et sur iPhone 6.

avatar Titi37460 | 

@Forest218 :
Tu n'a pas précisé ton opérateur
T'est chez free je suppose : )

avatar brunitou | 

J'ai un 5S sur lequel je bloque la 4G (3G only), alors la course à la vitesse, vous pensez bien... je garde ça pour la maison, où là ça va très fort et où là ça a du sens (selon moi).

avatar huit8 | 

Je suis sur Lyon et je pense que j'ai du faire de bonnes pointes car j'ai épuisé mon forfait data (12go Orange) en utilisant le mode modem en très peu de temps !

avatar Nialpac | 

Environ 80Mbps descendant et 30 Mbps en montant avec un phonétique 6 et Bouygues pro.

avatar Rom33 | 

C'est très bien d'avoir ce genre de débits mais à quoi ça sert sur un iPhone ? Surtout avec 3Go de Fair use...

avatar Argeuh | 

Mon record avec le 6s:

152mbps download
45.65mbps upload

avatar desertea | 

Speedtest effectué à Aix en Provence, iPhone 6, en 4G opérateur Free :
Download : 119.36 meilleurs des trois tests (117.40 et 115.45 pour les autres)
Upload : 37.28 meilleurs des trois tests (32.28 et 37.10 pour les autres)

avatar Laurent S from Nancy | 

Je n'ai pas d'iphone mais à Nancy chez SFR quand on arrive à dépasser les 40 megas en 4G c'est la fête.

avatar pariscanal | 

On pourra se débarrasser des lignes fixes ,

avatar Ridge33 | 

C'est pas mon record mais un utilisateur a réussi 195,8 Mb/s en download avec un iPhone 6s+ sur le réseau 4G+ d'Orange à Lille.
Ici, son tweet https://pbs.twimg.com/media/CPwTxqNWgAAZrmt.jpg:large

CONNEXION UTILISATEUR