Où faire réparer son iPhone ailleurs qu'en Apple Store ?

Florian Innocente | | 16:00 |  37

Faire réparer son iPhone est parfois devenu chose compliquée dans les Apple Store. Popularité du produit oblige, les boutiques font face à un afflux de clients, ce qui peut entrainer une attente de plusieurs jours pour un appareil dont il est difficile de se passer très longtemps. Il y a des explications à cela, mais il y a aussi des alternatives pour obtenir une réparation ailleurs et peut-être plus vite. Il existe divers centres de réparation en France, avec des spécificités qu'il est bon de connaître.

crédit : Lego Ideas

Si vous avez la chance d'être dans l'une des rares régions de France où existent des Apple Store, ces derniers sont une destination évidente. Cependant, un coup d'œil dans l'application Apple Store montre qu'il faut souvent prendre son mal en patience. Dans plusieurs boutiques il est impossible d'avoir un rendez-vous au Genius Bar avant plusieurs jours. Les plages horaires disponibles ensuite sont très variables… Dans le pire des cas, les réservations sont tout bonnement impossibles.

Les Apple Store

Rien n'empêche de se présenter dans un Apple Store sans rendez-vous (les "walk-in" dans leur jargon). C'est prévu, et ça fonctionne. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle les créneaux offerts aux rendez-vous (les "Book from home") se sont asséchés. En fonction des boutiques et de leur taille, on peut avoir aux trois quarts des clients sans rendez-vous ou un ratio inversé.

Un algorithme est chargé de décider des horaires de passage des "walk-ins", nous racontait un employé. L'un de ses collègues tempérait, en précisant que le manager de la boutique gardait in fine la main sur l'organisation des passages pour la journée.

Les réservations ne sont pas prioritaires dans le nombre, mais les clients qui ont réservé de chez eux sont prioritaires. Quelqu'un qui a un rendez-vous pour 14h doit passer au plus tard à 14h. Alors qu'une personne en liste d'attente, même si notre système évalue qu'elle passe à 13h55, devra patienter pour qu'on s'occupe d'abord du client de 14h.

Au fil du temps, le Genius Bar a évolué dans son accueil des clients. En 2012, nous rappelle l'un de ces interlocuteurs, il fallait absolument un rendez-vous. On pouvait l'obtenir facilement en 48h, voire moins. Puis les clients sans rendez-vous ont été acceptés avec l'introduction d'une zone d'attente dite "Getting Started". Son but était soit de résoudre les soucis évidents (méconnaissance du fonctionnement du téléphone), de proposer l'achat d'un nouveau produit (s'il n'est pas ou plus couvert pas la garantie par exemple un cable arraché ou un iPhone avec un écran non Apple), ou de proposer les solutions d'assistance : rendez-vous au Genius Bar, contact téléphonique auprès d'AppleCare, voire d'un APR. Tout cela pour arriver en définitive sur la situation actuelle où les clients avec et sans rendez-vous cohabitent dans la boutique.

Avec une visibilité plus réduite sur les interventions qui attendent les techniciens chaque jour, leur temps d'intervention est encore plus tendu qu'avant : « Si l'on ne va pas aussi vite que le prévoit cet algorithme, la fin de journée devient un cauchemar. On assiste à un retard allant jusqu'à 1 heure sur les prévisions, alors qu'il reste 1 heure normale à assurer… En résumé, il faut bâcler en une heure le boulot de deux ».

Lorsque la primeur était donnée aux rendez-vous, il arrivait que certains clients ne viennent pas, soit par étourderie, soit parce qu'ils avaient résolu leur problème. Le délai de 10 minutes que les techniciens devaient consacrer à une question sur un iPhone pouvait alors s'allonger de quelques précieuses minutes. L'importance prise par la clientèle sans rendez-vous a fait que cette marge a fondu voire disparu. Il arrive que des personnes viennent pour un problème qui n'en est pas un, il sera alors réglé par une simple explication du fonctionnement du téléphone ou de son interface. D'autres en revanche nécessiteront une intervention plus longue.

Sur ce point aussi les choses ont changé : « Auparavant, on remplaçait beaucoup plus les téléphones, maintenant on les répare en priorité ». Côté pile, ces changements sans discuter avaient le mérite de simplifier la vie des Genius, mais côté face, « on a donné de mauvaises habitudes aux gens » qui s'étonnent — quand ils ne ruent pas dans les brancards en élevant la voix — lorsqu'on ne remplace pas leur iPhone illico pour le moindre problème matériel.

iPhone 4 — crédit : iFixit

Génération après génération, Apple a fait en sorte que ses iPhone soient plus simples à réparer en boutiques. Entre les iPhone 4, 5 et 6, iFixit a passé sa note de 6 à 7, en notant à chaque fois des progrès sur le démontage devenu plus facile pour des composants importants.

Maintenant on éduque, on explique et surtout on répare. Les iPhone sont beaucoup, beaucoup plus réparables en magasin. La différence entre les réparations possibles sur un iPhone 6 et un 4 est énorme. On a même des machines pour calibrer le tactile, des versions miniatures de celles qui existent sur les lignes de fabrication.

Les réparateurs agréés Apple

Les Apple Store ne sont qu'une solution parmi d'autres pour faire réparer son téléphone. Il y a les Apple Premium Reseller (APR), qui en plus de la vente et de la formation, assurent un SAV. Il existe ensuite les Centres de Service Agréés Apple (CSAA) qui ne sont pas systématiquement adossés à un APR et peuvent exister en solo. Il y a un mois la liste des APR est apparue dans l'app Apple Store au même titre que les boutiques Apple Store. C'est une première, mais il manque encore à cet annuaire les CSAA.

L'un des gros acteurs du SAV Apple en France, Maintronic, le premier à avoir obtenu l'agrément sur les réparation d'iPhone, gère les équipements de PME, de grands comptes mais aussi les particuliers. Il dispose d'agences dans certaines villes dépourvues d'Apple Store (Bourges, Rouen, Avignon, Limoges, Pau, etc).

Vincent Saurel, directeur Grands Comptes et Partenaires, explique que les prestations proposées ne diffèrent pas de celles que l'on trouve en Apple Store. Les rendez-vous ne sont pas obligatoires et selon le stock de pièces, l'appareil est réparé sur place ou gardé dans des délais de 48h, au mieux. Quant aux tarifs ils sont « semblables à ceux que l'on trouve dans le réseau direct ou indirect », c'est-à-dire les Apple Store et celui des partenaires d'Apple.

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37 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ArnaudNe 23/11/2015 - 16:03 via iGeneration pour iOS

Chez Jawad ?

avatar CNNN 23/11/2015 - 16:07 via iGeneration pour iOS

Un pseudo réparateur d'une botulique "populaire" demandait 200€ pour un iPhone 6.
J'ai rigolé comme un âne.
En Apple Store c'est 109€ :/

avatar Hoppy 23/11/2015 - 22:49 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Je préfère franchement aller chez Apple car comme vous dites on peut parfois entendre des âneries!

avatar macinoe 24/11/2015 - 12:06

D'autant que le botulique, ça fait un rire figé.

avatar Lestat1886 23/11/2015 - 16:12 via iGeneration pour iOS

Pour les réparations au lieu de l'échange, c'est sûrement plus pratique mais je peux comprendre le client qui préfère un échange qu'une réparation : plus rapide et peut-être moins aléatoire (cette réparation serait elle aussi parfaite qu'un iPhone neuf?). J'ai réussi en insistant gentiment à avoir un échange plutôt qu'une réparation pour un pixel mort car j'avais un vol dans l'après-midi...

En plus, je vis dans un pays sans apple store et j'avais franchement pas envie d'une réparation qui risque d'être mal faite. Même si je sais que mon iPhone sera réparé de toute façon et remis en circulation, je suis peut-être tombé sur un iPhone reconditionne mais au moins il a fait l'objet de réparation et validation.

avatar Minileul 23/11/2015 - 16:15 via iGeneration pour iOS

Cet après midi je viens de changer un écran d'iPhone 5S pour 135€, la garantie était dépassé de 2 mois ;-)

avatar Binette1704 23/11/2015 - 16:17 via iGeneration pour iOS

@Minileul :
Tu l'as fait tomber ??

avatar MacinfoRomain 23/11/2015 - 16:16 via iGeneration pour iOS

Le temps c'est de l'argent.... 109€ chez Apple = 3h/4h d'immobilisation. Dans certaine boutique sur Paris, on peut trouver pour un tarif de 129€ en 20mn.
A chacun c'est priorité.

avatar Orpioo 23/11/2015 - 16:48

Un ecran de 5S à changer, c'est six vis à retirer, et ça prend cinq minutes sur la table de son salon. Les écrans valaient une trentaine d'euros il y a six mois et une soixantaine d'euros aujourd'hui (je ne sais pas pourquoi cette augmentation).
109,00€ ou 120,00€, ça fait cher les 10mn de boulot café compris.

avatar the_nold 23/11/2015 - 16:27

Si le produit est sous garantie, il existe aussi la possibilité du chat qui permet un échange contre 29€ dans le cas d'une panne avec un envoi d'un nouvel appareil et renvoi de l'ancien dans les 2 semaines suivant la réception.
Il me semble d'ailleurs que si l'on a pris l'Apple Care, cet échange est disponible pendant 3 ans.
Pour la casse, je ne sais pas quel est le prix de la franchise !

avatar farscape54 23/11/2015 - 16:28

Attention si vous réparer votre iPhone dans des centres non agréés ou de vulgaires boutiques de réparations. Non seulement vous perdez tout support matériel de la part d'apple mais aussi sachez que ce sont des pièces contrefaites - Apple ne vend pas ses pièces détachées !!!

Et je vous parle même pas comment la réparation est effectuée, pas de tapis ESD, le technicien ne dispose pas des EPI nécessaires, les vis ne sont pas changées ou elles sont placées aux mauvais endroits, bref du mauvais travail (mais bon faut rentabiliser un max hein)

De plus sachez que 50% des problèmes de votre iPhone vient soit de l'utilisateur (si si c'est comme devant l'ordinateur) soit du logiciel.
Une solution à cela : https://getsupport.apple.com (vous pouvez vous faire rappeler dans les 2 min par un technicien certifié)

avatar albert-a-l-ouet 23/11/2015 - 17:51

"50% des problèmes de votre iPhone vient soit de l'utilisateur"

J'ai vraiment pas de chance alors, j'ai reçu deux iPad air et un iPhone 6 avec des pixel mort et un iPhone 5s avec une batterie défectueuse (produit tous neuf) par contre les retours et remplacement sont très efficace. (sous garantie)

avatar Hoppy 23/11/2015 - 22:51 via iGeneration pour iOS

@farscape54 :
Vous avez trop raison! On ne confie pas son matos à n'importe qui!

avatar pacolapo 23/11/2015 - 16:28

juste ne pas oublier qu'une fois que l'appareil est réparé ailleurs, il faut dire adieu au service apple sur cet appareil...

avatar Ber16 23/11/2015 - 16:33 via iGeneration pour iOS

Côté Apple Store de Shibuya Tokyo (à côté de chez moi), c'est impossible de se pointer dans rdv. Et avec rdv, il y a toujours de l'attente.
Comme on est dépendant à l'extrême de nos joujoux (aussi bien boulot que privé), Apple propose un remplacement immédiat. Même lorsque c'est une réparation d'écran sous garantie ou hors garantie. Je regrette juste un truc, pour un pays qui est extrêmement courtois avec ses clients (ici le client est roi), les Apple Store japonais (Tokyo) sont très froid. Limite désagréables ! En France, j'ai toujours été accueilli chaleureusement. Je ne comprends pas cette différence. Il y a beaucoup de monde et je comprends ce point. Mais c'est désagréable à un point que je n'ai plus envie d'y aller. J'ai signalé cela à Apple qui m'a remercié d'avoir perdu mon temps à les contacter (pour résumer la réponse).

avatar falemaster 23/11/2015 - 16:50 via iGeneration pour iOS

Tres decu par Save.Co en tout cas .
Suite au bruit dans tous les medias au sujet de cette startup qui reparerait les IPhone et iPad en 20min chrono , je me suis laissé tenté par un bon rosedeal sur vente privées (dispo jusqu'a demain) pour reparer l'ecran de mon iPad.
Sauf qu'arrivé en boutique les gentils vendeurs nous previennent qu'il faut en fait prevoir entre 8-15jours de delais pour reparer l'ecran suite " a la forte demande"
Je demande donc remboursement immediatement a VP en esperant que ca passe...

avatar Powerdom 23/11/2015 - 17:00 (edité)

j'ai fait réparé mon 4 à Easy Store de Nancy, ils m'ont bousillé les antennes wifi et 3G, ils n'ont jamais voulu le reconnaître. Alors certification Apple ou pas....

avatar flambi 23/11/2015 - 17:35

J'ai acheté une batterie iPhone 5 chez Macway, que j'ai montée moi-même.
Au bout d'une semaine, elle ne fonctionnait plus du tout (le téléphone ne s'allumait plus). Ils m'en ont donné une autre (j'ai dû ouvrir le téléphone, le laisser chez moi ouvert, puis remonter la nouvelle), qui a fonctionné correctement un peu plus d'un mois.

Alors le prix est intéressant (20E au lieu de 80 chez Apple), mais qu'est-ce que c'est prise de tête...

avatar mac_adam 23/11/2015 - 18:28

Il faut faire gaffe avec Macway, en tout cas pour les achats sur leur site internet : c'est le genre à te débiter ta carte bancaire sans envoi de reçu pour un produit qu'il prétendent détenir alors qu'ils ne l'ont pas.
Bon, ils m'ont remboursé sans pinailler, c'est déjà ça (peut-être parce que ma demande de remboursement était juridiquement bétonnée). Mais au final ça a été du stress et une grande perte de temps.

avatar San_Pellegrino 23/11/2015 - 17:58 via iGeneration pour iOS

J'ai lu sur internet qu'une solution à base d'amidou pouvait sauver la mise dans bien des cas. Pour un prix dérisoire bien sûr !

avatar bobibou 23/11/2015 - 18:09

"un appareil dont il est difficile de se passer très longtemps" : faut se calmer, on vivait bien sans aussi.

avatar Switcher 23/11/2015 - 18:19

Un article qui rappelle des éléments de bon sens.

avatar YSO 23/11/2015 - 19:01 via iGeneration pour iOS

Chez BricoMac (pas trop loin de Macway) à Paris, ils réparent avec du matériel d'occaze.
J'y suis allé 2 fois : pas de soucis.

avatar deodorant 23/11/2015 - 20:12 via iGeneration pour iOS

Chez iCare super service et super sympas, derrière AppleStore Opera.

avatar onclebobby 23/11/2015 - 22:23

Une petite expérience (plutôt une galère) récente:
J'achète une iphone 5 aux USA avec Applecare+. Problème de batterie récurrent au bout d'un an (talon d'Achille de ce modèle), j'appelle le SAV: proposition entre RDV au genius bar, envoi d'UPS pour récupérer l'appareil+retour au bout d'une semaine max ou remplacement express moyennant 29 EUR.
Je prends la première solution et vais au Genius Bar: "oui, il y a un problème, mais pas assez grave pour faire un remplacement ou une réparation". Je repars très en colère, le technicien se permettant de dire "vous avez peut être eu un débutant au téléphone qui ne connaissait pas tous ses process"!

Quelques semaines plus tard: re-téléphone au SAV, reproposition des 3 choix précédents. J'insiste sur le fait que soit figuré dans le dossier remplacement ou réparation avec exécution du genius bar, voilà ce qu'on me répond: "les genius bar ont leur process, je ne peux pas vous garantir ni les obliger à suivre ce que je mets dans le dossier". Je sens que je vais exploser, c'est indigne d'une entreprise comme Apple d'avoir un tel SAV!

Je pars en vacances et laisse couler un peu d'eau...3e appel auprès du SAV, Je demande le remplacement moyennant 29 euros: pas possible car iphone acheté aux USA, genius bar obligatoire! Même pas possible d'aller dans un APR ou Centre agréé...
Retour au genius bar où, ENFIN, un technicien compétent souligne que la batterie a continué à se dégrader depuis les derniers tests et, comme j'avais acheté l'applecare+, me dit "je vous le remplace". Enfin quelqu'un qui a fait son travail!

Moralité: je n'achèterai plus mes iphones qu'en France. D'autant que vu la différence EUR-$ depuis quelques temps, plus d'intérêt à l'acheter aux USA. Comme ça, en cas de pépin, je me passe du genius bar. Marre d'avoir un diagnostic d'un côté, un dossier avec des éléments pertinents, et un autre technicien qui ne prend pas en compte le suivi de dossiers et fait à sa façon.

avatar 8enoit 24/11/2015 - 00:40 via iGeneration pour iOS

En Belgique, j'ai déjà eu affaire à iReparation. Très bien.
Ma petite expérience: Un rdv. Une heure de reprise. Respectée. Remplacement de la prise dock sur un 4S. Ça fonctionne normalement depuis lors (6 mois)

avatar geo44270 24/11/2015 - 01:06 via iGeneration pour iOS

Pour ma petite expérience, 1 écran changé chez un revendeur sur iPad 3. Écran correct mais le joint autour de l'écran était moyen. Pour le prix (80-90€ je ne sais plus) et la qualité de réparation pas de soucis (300€ chez Apple).
Une amie sur iPhone 4S (hors garantie) a fait changer son écran fêlé chez un revendeur: 1 écran tirant fortement sur le jaune, 2eme écran très bleu, 3eme correcte mais pas IPS, le 4eme était le bon. Tout ça pour se rendre compte qu'elle avait une assurance pour ça qui couvrait un remplacement chez Apple mais comme il a été ouvert 1 fois hors réseau plus de prise en charge.
Apple ne vend pas de pièces détachés donc ce sont soit du recyclage soir des contrefaçons. Dans les 2 cas c'est la loterie. Je n'ai jamais eu de soucis pour faire passer mes iPhones en SAV en Apple Store (Nantes Atlantis). Toujours bien reçu, problème compris et iPhone échangé à chaque fois.

avatar 421 24/11/2015 - 11:51 via iGeneration pour iOS

Je vous déconseille ifixtech à Bruxelles : ils remplacent les écrans par de la 3e catégorie au prix de l'original et le réfutent même quand ils ont la preuve sous les yeux...

avatar Sometime 24/11/2015 - 14:31 via iGeneration pour iOS

Lointaine l'époque ou Apple changeait les téléphones. Particulièrement agaçant pour les écrans d'ailleurs, ça met plus de temps et le montage ne m'inspire pas confiance

avatar phonehubs 24/11/2015 - 18:55

J'ai l'impression qu'il y a souvent débat sur le choix du réparateur pour prendre en charge son appareil! Effectivement, il vaut mieux le choisir avec soin quand on sait l'importance que les smartphones ont dans nos vies aujourd'hui! Si vous voulez trouver le bon réparateur près de chez vous, rendez vous sur https://fr.phonehubs.com/. Vous y trouverez tous les réparateurs près de chez vous ainsi que de nombreux avis clients pour vous assurez de ne pas faire le mauvais choix. Demandez un devis, c'est gratuit. A bientôt!
Clarice (ps: je travaille chez PhoneHubs ;-))

avatar steph0678 24/11/2015 - 21:28 via iGeneration pour iOS

Un beau ramassis de bêtises dans cet article. Certaines plus grave que d'autres...

À titre d'exemple Maintronic n'a absolument pas d'agrément de la part d'Apple et pour preuve voici un extrait de ses CGV :

"Le client déclare être parfaitement informé que MacBoutic n'étant pas un représentant d'Apple ou un prestataire de Services agrée Apple, la réparation des appareils à marque Apple effectuée dans le centre technique MacBoutic annule la garantie du constructeur. La responsabilité de MacBoutic ne pourra être engagée par le client à ce titre."

Vous faites réparer votre iPhone chez = modification non-autorisé = refus de service en Apple Store (et adieu garantie s'il y en a une)

Un conseil contactez Apple en cas de problème :
getsupport.apple.com
C'est plus simple, plus sur et le diagnostic est toujours gratuit.

avatar Florian Innocente macG 25/11/2015 - 13:32

@steph0678

Merci de bien relire l'article (pour apprendre à faire la différence entre Maintronic et MacBoutic) ça servira pour la prochaine fois et éviter un commentaire complètement à côté de la plaque :-D

avatar Audrey Badé 03/02/2016 - 18:02

Eh bien je suis désolée ...
Pour avoir fait réparer plusieurs fois mes iPhone, mes iPad et ceux de ma famille, j'ai été bien plus contente d'aller chez E-MMOP (une petit boîte Montpelliéraine) que chez Apple Store !
Parfois plus de 2 semaines pour avoir une place.
Un iPhone 6+ réparé dont la vitre déconnait complètement ...
Le même iPhone 6+ dont le haut parleur lache, remplaçait par un Iphone 6+ dont le haut parleur ne fonctionnait plus ! J'ai été prise de haut en disant que c'était ma carte SIM (mouarf' ...)

Chez mon petit réparateur le RDV sous 24h, les techniciens travaillent devant vous sur tapis electrostatique, ils testent devant vous et avec vous TOUTES les fonctionnalités du téléphone (tiens je ne connaissais pas la fonction dictaphone :) )
J'ai eu une fois un soucis avec une vitre d'iPhone 5S, le lendemain changement de la vitre sans rechigner ! Les techniciens sont toujours de bonne humeur balance des blagues, sont très pros (et même que des fois je comprends pas les mots ...)
Donc en gros, c'est comme tout, il y a les bons et les mauvais réparateurs ...

Désolé de défendre les petites boutiques devant l'ogre Apple, mais je préfère parfois allez chez mon p'tit boucher du coin qui fait un travail de qualité que chez Carrouf' dont le boucher vendait des petits pois 20mn avant ... Après, je comprends qu'il y a boire et à manger ... Quelqu'un parlait de "save" la startup qui monte (sic), mais si elle avait pas un budget comm' à 10.000.000, elle monterait rien du tout (une amie a attendu 2 mois son iPhone 5S que le technicien avait planté en se trompant dans les vis ...)

avatar totoguile 11/03/2016 - 14:42 (edité)

[déplacé]

avatar Paul333 26/10/2016 - 22:10

Moi je suis à Bordeaux et j'ai fait la connaissance d'une société qui a réparé mon iPhone 6 (écran explosé) à mon domicile ! Top ! Mon téléphone est comme neuf.
Je laisse leur coordonnées si y'a des bordelais par ici : iRep, www.i-rep.fr
Et c'est moins cher qu'apple

avatar Anthony84200 25/01/2017 - 17:13 (edité)

En ligne il y a https://smartphones.distrib-informatique.com soit vous acheter la pièce et vous réparez vous même ou bien il y a un service de réparation en atelier, le tarif est correct et la qualité parfaite, c'est la troisième commande chez eux.

avatar Camille Guisnel 06/03/2017 - 10:28

C'est bien qu'il y ai le choix pour réparer son iPhone/iPad.

Vu qu'aujourd'hui on ne peut plus se passer de ces appareils ne serait qu'une journée sans ressentir un manque, ces solutions nous permettent de trouver un service de qualité, plus rapide et surtout plus proche, c'est comme ça que j'ai pu trouver un réparateur à Colmar http://www.ireparationiphone.fr pour faire la réparation de mon appareil Apple, sans eux je n'aurais, à moins de rouler 160km aller retour (Apple store le plus proche), rien pu faire.

Vive les services Apple de proximité.