iPhone 5 : un programme de remplacement de la batterie mis en place

Stéphane Moussie |

Apple va lancer un programme de remplacement de la batterie de l'iPhone 5 le 29 août en France. Le fabricant dit avoir établi que des iPhone 5, « en très faible pourcentage, peuvent subitement faire l’objet d’une autonomie réduite de la batterie ou doivent être rechargés plus fréquemment. »

Les iPhone 5 concernés par le programme de remplacement sont ceux qui ont été vendus entre septembre 2012 et janvier 2013 et qui présentent un numéro de série compris dans une fourchette limitée.

Il a tout l'air de s'agir du problème de batterie dont nous avions fait part à plusieurs reprises il y a quelques mois ; à 20 ou 40 % de batterie, l'iPhone s'éteint sans raison. Et lorsqu'on le rallume dans la foulée, il affiche la signalétique qui enjoint de le brancher sur une source d'alimentation.

Nous avions constaté ce problème et reçu des témoignages pointant en effet sur des iPhone 5 achetés dans la période décrite par Apple (dernier trimestre 2012). L'iPhone 5 n'est pas le seul touché au vu des témoignages, l'iPhone 4s est également sujet à ces interruptions impromptues.

Nous avions pu faire remplacer gratuitement l'un de nos iPhone 5 (acheté fin septembre 2012), mais un Apple Store lyonnais avait refusé de prendre en charge la réparation d'un autre iPhone 5 présentant les mêmes symptômes (lire : Tentez le SAV d'Apple si votre iPhone s'éteint à 20% ou 40% de batterie).

Ce programme de remplacement est l'assurance de se faire remplacer gratuitement la batterie défectueuse de son iPhone 5 si son numéro de série est compris dans la fourchette définie par Apple. Pour savoir si c'est le cas, rendez-vous sur la page mise en ligne spécialement et entrez votre numéro de série dans le formulaire.

Le processus de remplacement a d'ores et déjà commencé aux États-Unis et en Chine. En France et dans les autres pays, il débutera le 29 août. Il faut se rendre dans un Apple Store, un Centre de Services Agréé Apple ou contacter l'assistance Apple par téléphone pour bénéficier du programme.

avatar sebhug | 

Je suis touché par le bug des 20% et je ne suis pas éligible..
Faut vraiment que je me décide à appeler le SAV

avatar cvergne | 

pareil que sebhug :/ mais bon plus sous garantie dans tous les cas.

avatar showbiz787 | 

Le nouvel iphone 5 de ma mere a toujours une batterie de merde c'est in défaut de conception a ce niveau... Ils devraient donner un 5c a la place...

avatar 8enoit | 

Ça vient d'arriver ce soir à l'iPhone 4s de ma femme. Extinction subite à 20%.

avatar kelkun | 

Vous dites "l'assurance de se faire remplacer gratuitement son iPhone 5 défectueux".

Faites attention c'est FAUX.

C'est un programme de remplacement de la batterie de l'iPhone, pas d'un remplacement de l'iPhone.

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est édité.
avatar kelkun | 

Super :)

avatar Filce | 

Bonne nouvelle... J'envisagerai justement de changer de batterie a cause de cela, et, apparemment il est admissible. Donc un téléphone tout neuf (ou presque) dans pas longtemps si tout se passe bien.

avatar Juju67 | 

Pas éligible.

avatar pumk1n | 

Et pour ceux qui ont eu le problème et qui se sont fait facturer le remplacement... On peut se faire rembourser ?

avatar skylandm | 

Bonjour, pour ma part j'ai le problème d'extinction de l'iPhone lorsque la batterie se situe au alentours de 20% depuis 1 mois. Mon achat date de septembre 2012 et mon iPhone fut remplacer par Apple en septembre 2013 (bouton power défectueux). Mon iPhone 5 a donc moins d'un an mais n'est plus garantie Apple.
Rentrant de vacances, je décide aujourd'hui de contacter le SAV Apple par chat. Je fais part de mon problème, de mes divers manipulations infructueuses (restauration en tant que nouvel iPhone etc) et de la garantie légal de 2 ans et du "défaut de conformité".
Le gars était super sympa, il ne pouvait lui-même pas me lancer la procédure de remplacement de l'iPhone (ou plutôt de la batterie?) il m'a précisé qu'il fallait que cela se fasse par téléphone. Comme il était 19h, il m'a pris un rendez vous pour qu'on me rappelle.
Apple va donc me rappeler vers 11h.
Mais d'après le gars que j'ai eu par chat, pour lui je n'ai pas de soucis à me faire : mon iPhone sera pris en charge.

Donc n'hésitez pas (même ceux dont le numéro de série n'est pas habilité à recevoir ce remplacement de batterie) si votre achat date de moins de 2 ans contactez Apple! Cela a fonctionné pour moi, ce soir même!

avatar Vetsa | 

Y'a le même soucis avec l'iPodTouch 5G sous IOS7. Des que j'atteins les 20% en tout cas le mien, ce dernier s'éteind tout seul. Alors qu'avec mon IPhone 5S, je peux aller jusqu'à 1% avant qu'il ne s'atteigne tout seul.

On devrait aussi être concerné par process de remplacement similaire.

avatar jordanvoice | 

@Pumk1n: si c'est comme le programme de remplacement du bouton sleep/Wake, normalement oui ça marche de demander un remboursement des frais si :
- tu n'avais que ce problème au moment de la réparation.
- ton appareil est éligible.

Pour ce qui est du problème en lui même, il s'avère que la batterie se met dans un espèce de mode de sécurité si elle est trop utilisé pour sa capacité de travail. Soit par ce que iOS bug, soit, et c'est le cas pour le programme de réparation, la batterie marche moins bien que prévu. Si c'est un programme identique au le précédent, un AASP pourrai prêter un iPhone le temps de réparer. AppleCare en dira un peu plus.

avatar Tony92 | 

On ne s'enflamme pas les amis !!

C'est un programme de REMPLACEMENT DE LA BATTERIE.

Vous pouvez oublier l'échange.

De plus, dans le cas même où votre numero de série soit concerné, le problème doit être diagnostiqué via leurs outils.

MacG attention à ne pas annoncé d'échange quand c'est une réparation d'une pièce car je plains les employés qui répareront les pots cassés.

avatar jordanvoice | 

@Pumk1n: si c'est comme le programme de remplacement du bouton sleep/Wake, normalement oui ça marche de demander un remboursement des frais si :
- tu n'avais que ce problème au moment de la réparation.
- ton appareil est éligible.

avatar jordanvoice | 

Pour ce qui est du problème en lui même, il s'avère que la batterie se met dans un espèce de mode de sécurité si elle est trop utilisé pour sa capacité de travail. Soit par ce que iOS bug, soit, et c'est le cas pour le programme de réparation, la batterie marche moins bien que prévu. Si c'est un programme identique au le précédent, un AASP pourrai prêter un iPhone le temps de réparer. AppleCare en dira un peu plus.

avatar Tony92 | 

Mea culpa l'equipe MacG. La correction est faite !!

Ca c'est être réactif ^^

avatar Vanton | 

C'est quand même ahurissant le nombre de problèmes qu'il y a pu y avoir sur le 5...

Perso mon premier a eu des poussières dans l'appareil photo qui faisaient des tâches sur chaque photo. Problème constaté sur plusieurs iPhone 5 autour de moi.

Le second (reconditionné) affichait des artefacts violet magenta lors de la prise de photo et sur certaines photos. Déjà constaté sur l'iPhone d'une autre personne.

Le troisième je l'ai gardé un an sans trop de problèmes (c'était un modèle neuf qu'Apple m'avait fourni en remplacement) et puis l'écran a fini par avoir un halo vert/jaune sur les bords.

Le quatrième (reconditionné) je l'ai gardé 15j : vibreur faisant un bruit anormal et bouton d'allumage capricieux (pourtant je l'ai eu en Apple store plusieurs semaines après le rappel pour ce même problème de bouton !)

Sur mon actuel (reconditionné) l'écouteur a tendance à grésiller en conversation... Et donne l'impression de m'envoyer des petites décharges électriques... C'est pas constant alors je l'ai gardé pour le moment mais ça commence un peu à me gonfler !

avatar gigab | 

@Vanton :
J'ai fais remplacer 4 fois mon iPhone 5 pour ma part .. problème de wifi, problème de batterie ... au bout du 4ème j'ai gueulé au téléphone que ce n'était pas digne d'Apple, que j'allais pas changer de téléphone tous les 3 mois, ce n'était pas pour ça que j'ai acheté un téléphone Apple à 800€ etc ... Et j'ai exigé en geste commercial qu'ils me fournissent un 5S neuf ... hihi je l'ai eu lol

avatar Vanton | 

@gigab :
J'ai hésité mais je me suis dit que si trop de monde abusait de cette méthode le fabuleux SAV auquel on a droit aujourd'hui (malgré tout) finirait par se perdre.

avatar jordanvoice | 

On connaît bien ça au boulot, les problèmes à répétition. Mais il ne faut pas prendre un cas isolé à deux trois iPhones pour une généralité. C'est juste pas de bol...

avatar Vanton | 

@jordanvoice :
Ouais enfin sur un appareil à près de 900€ le "pas de bol" ça lasse...

Et franchement quand je vois que sur les 3 reconditionnés le premier avait parfois des artefacts lors de prises de photo (certes pas évident à déceler en test), le second un bouton d'allumage et un vibreur qui déconnaient (ahurissant que ça ait pu passer !) et le troisième un écouteur qui a des ratés (moins évident ça aussi car non constant) alors qu'ils sont censés être testés à fond je m'interroge...

J'avais presque envie d'écrire à Cook pour l'engueuler...

Cela dit je touche du bois j'ai encore jamais eu de souci de batterie ! :-D

avatar skynext | 

@Vanton :
J'ai une fois reçu (mais c'était pour un 4S) un iPhone de remplacement qui ne s'allumait tout simplement plus !

avatar rac_lette | 

Dans ce cas de prise en garantie, pour ma part les 2 miens sont éligibles, ils réparent le jour même ou il faut laisser le téléphone ?

avatar ValeRoss46 | 

Pour ma part mon iPhone est non éligible, mais le truc bizarre c'est qu'ils me disent que ma batterie a déjà était changer, hors elle ne la' jamais était...
J'ai eu le tel le jour de la sortie en 2012.

avatar maoussem | 

@ValeRoss46 :
Moi même message.... On se tient au courant? Je ne peux appeller Apple actuellement...

A

avatar jordanvoice | 

Je comprend que ça soit agaçant, mais le fait qu'il soit aussi cher ne va pas l'empêcher d'avoir des erreurs de fabrication. Par contre, le fait que tu tombe sur 4 appareils qui ont des erreurs de fabrication, c'est cela qui constitue ton manque de chance, et ce n'est largement pas a cause du fait qu'ils soient reconditionné, les appareils reconditionné sont à la base approuvé pas Apple, et donc ont les même chances de dysfonctionnement qu'un appareil neuf.

avatar sachouba | 

C'est ça, la qualité de fabrication qui coûte 300€ supplémentaires sur l'iPhone par rapport à la concurrence. Mu par un OS optimisé pour le hardware, je dirais même en symbiose avec les composants.

avatar matthew3321 | 

Mon frère a acheté un iPhone 5 d'occasion qui présente le bug, en Apple Store lui changeront-ils la batterie même si il n'est pas le propriétaire d'origine?

avatar matthew3321 | 

@matthew3321 :
Dans l'hypothèse où il serait éligible...

avatar Yohmi | 

@ matthew3321
Sauf erreur de ma part, ce qui compte, c'est le numéro de série, donc le propriétaire n'est pas important ;)

avatar matthew3321 | 

@Yohmi :
D'accord merci :)

avatar Yohmi | 

Ouah, j'y crois pas, ça fait si longtemps… et le mien est éligible, youhou ! Reste à voir si mon Premium Reseller peut s'occuper de ça ou non, car dans mon pays, on a rien de plus « haut ». J'espère que oui, car si j'en crois la page, on a que deux ans suivant l'achat pour être pris en charge.

Par contre, comme dit sur la page, le changement sera impossible si l'écran est fissuré, il faudra d'abord faire réparer l'écran, et il y a deux semaines, mon iPhone est mal tombé, la coque n'a rien pu faire, et zou les jolies fissures sur le côté -_-

avatar RDBILL | 

YESS ! je vais enfin avoir une batterie digne de ce nom !

Haaa, la bonne nouvelle du jour !
Merci MacG !

avatar jujuv71 | 

je vais pouvoir enfin avoir un vrai telephone qui tient la batterie toute la journée !!! C'est jour de fête

avatar Vanton | 

@jujuv71 :
Faut pas trop en demander non plus...

Mon 5 n'a pas de souci de batterie et je la vide en 4h d'usage très intensif...

avatar citrus59 | 

De toute manière, si dans les deux ans après l'achat, la batterie est défaillante, il s'agit d'un vice. J'ai expliqué ça au téléphone avec Apple et ils me l'ont échangé. (Mon iphone 5 datait d'octobre 2012, dans la fourchette donc lol). Celui que j'ai reçu, reconditionné, a a nouveau ce souci la, mais n'est pas éligible j'imagine(a savoir, la batterie de mon iphone était dans cette fourchette la mais vu qu'il est reconditionné, impossible pour moi de le savoir). Mais j'ai jusque octobre 2014 pour malgré tout me plaindre d'un vice. Je vais les appeler a nouveau.

avatar nicoboon | 

J'avais déjà fait remplacer ma batterie pour le souci en question. Du coup je suis logiquement inéligible pour cause de réparation déjà effectuée. Apple propose alors de rembourser la réparation, mais ils ne me l'avaient pas facturée a l'époque.

avatar RDBILL | 

Est-ce qu'ils changeront bien la batterie et juste la batterie ou est ce que ce sera un échange standard d'iPhone ?
Vu qu'ils demandent de mettre tous les réglages à zéro avant de leur remettre l'iPhone...?

Parce que si c'est un échange standard d'iPhone, le problème risque de perdurer !

avatar Raph77 | 

Juste pour comprendre... Ce problème de batterie s'est déclaré depuis une mise à jour IOS7 ou ça date depuis fin 2012? Auquel cas Apple a été long à réagir! Et je plains ceux qui on galèré depuis tout ce temps.
Comme le rappelle Jordanvoice, il peut y avoir effectivement des "erreurs de fabrication", quel que soit le prix du produit. Mais à ce prix là justement, on est en droit d'attendre un SAV irréprochable et une réactivité d'Apple à reconnaître et résoudre ces problèmes...
De plus, si c'est un problème de fabrication ou de mise à jour de l'OS, je ne vois pas pourquoi les appareils hors garantie ne seraient pas réparés/remplacés. Car le dysfonctionnement est de la responsabilité d'Apple, il ne provient pas d'un mauvais usage de ses clients.

avatar ch4zyx | 

J'avais le problème pour mon 5 acheté à sa sortie officielle. Échangé via l'Apple Care en moins de 24h l'été dernier.

avatar MaitreYODA | 

Je viens de faire le test et il est écrit:
•pas admisible car n° de série pas concerné.

&

•"selon nos informations, votre batterie a déjà été remplacé [...]"

Dois-je m'inquieté?

avatar nicoboon | 

@MaitreYODA :
Vous vous trompez ce n'est pas un "et" c'est un "ou" et cela veut dire que soit votre téléphone a été réparé via changement de batterie (c'est mon cas), soit qu'il n'est pas concerné par le souci.

avatar MiniMac | 

@skylandm :
'si votre achat date de moins de 2 ans contactez Apple!'
Des iPhones 5 de plus de 2 ans…???

avatar vincentbls | 

Mon iPhone 5 a été remplacé en décembre 2013 pour ce problème.

avatar patrick86 | 

Si l'iPhone est éligible à ce programme et à celui de remplacement du bouton marche/veille, peut-on l'envoyer une fois en SAV pour le tout ?

avatar jojostyle94 | 

Mon 5s en est victime...j'ai rdv à 13h10 au genius bar. J'espère avoir un changement!

avatar jojostyle94 | 

Haaaa :) Un iPhone clean! Merci Apple.

avatar nicoboon | 

Pour ce problème précis, c'est la batterie de l'iPhone et non le téléphone qui est remplacée. Si apple vous a remplacé le téléphone pour ce souci, c'est une erreur de leur part je pense.

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