Apple : « L'iPhone aura une meilleure autonomie que prévu et du verre en surface »

Florian Innocente |

« Apple annonce que l’iPhone aura une autonomie sensiblement plus longue qu’escompté lorsqu’il sortira le 29 juin ». Oui… on ne parle pas du prochain iPhone 7. Mais du tout premier modèle lancé il y a 9 ans à 18 h (heure américaine), dans 164 Apple Store.

C’est date anniversaire aujourd’hui. Pas LE grand anniversaire, celui de l’année prochaine qui verra la célébration des 10 ans de cette révolution mobile. Mais c’est tout de même un petit peu la fête.

Octobre 2005, TIME se demande ce que Steve Jobs prépare après le renouveau du Mac et le carton de l’iPod

Plus de jus

11 jours avant sa commercialisation aux États-Unis (il arrivera en France chez Orange le 29 novembre), Apple se fendait d’un communiqué de presse. Il s’agissait de faire le point sur deux évolutions apportées à son téléphone depuis sa première présentation en janvier 2007.

En premier lieu, l’autonomie. Il faut dire qu’Apple allait lancer un véritable petit ordinateur de poche, construit sur son système pour ordinateurs de bureau. Vu tout ce qu'il allait savoir faire et vu son interface épatante, il y avait de quoi s'en inquiéter. Ce sentiment prévaut encore 9 ans plus tard… Le communiqué titrait toutefois sur un usage en particulier : « L’iPhone sera capable de tenir jusqu’à 8 heures en conversation téléphonique ». Eh oui, c’était encore la voix qui servait de mètre étalon.

L’iPhone savait aller sur internet avec sa connexion Edge/Wi-Fi — d’autres téléphones aussi — mais on n’imaginait pas à quel point il allait booster l’utilisation d’internet et de ses services en mobilité. AT&T, le premier opérateur à vendre l’iPhone, l’a appris à ses dépens. Ses abonnés firent face à de fameuses congestions sur son réseau cellulaire (lire Qualcomm et AT&T : anecdotes sur le Newton et l’iPhone). Et le concept des "apps" n'existait même pas encore !

C’est dire si les choses ont changé en quelques années. Dorénavant, qui va aller fouiller dans les spécifications d’un nouveau téléphone à la recherche du temps de conversation possible ?

Que donnent les valeurs d’autonomie d’un iPhone de 2016 comparées à celles de son ancêtre de 2007 ? L’iPhone SE annonce 14 h en conversation ; 12 h à 13 h pour internet ; 13 h en vidéo ; 50 h en lecture audio et 10 jours en veille. Toutes choses n’étant pas forcément égales, c’est environ deux fois plus qu’en 2007 avec des usages plus nombreux, variés et sophistiqués.

Pendant les six mois qui avaient précédé le lancement de l’iPhone Edge, Apple avait réussi à pas mal améliorer iPhone OS, avec des gains effectivement significatifs à la clef. Comme ces 24 h au lieu de 16 h en usage iPod ou les 7 heures plutôt que 5 h en lecture vidéo.

Comparatif d’Apple en 2007, entre l’iPhone présenté en janvier et celui commercialisé en juin — Cliquer pour agrandir

Moins de plastoc, plus de verre

Deuxième nouveauté mise en avant : « une surface en verre résistant ». Le prototype d’iPhone de janvier avait un écran protégé par une surface en plastique. Mais Jobs et ses équipes se sont vite rendus compte que leur bel objet se rayait à toute allure. Dommage pour un téléphone sans clavier physique où tout passait par son écran… Heureusement, les premiers clients n'auraient même pas l'occasion de s'en plaindre. Apple allait faire un petit tour de passe-passe. Jobs écrivait :

Nous avons également mis à niveau toute la surface du téléphone, en remplaçant le plastique par du verre de qualité optique pour la résistance aux rayures et une clarté supérieure.

Apple fut secourue par Corning, l’inventeur du Gorilla Glass. Une rencontre amusante entre son PDG et Jobs est narrée dans la biographie du cofondateur d’Apple. L’ouvrage révèle qu’Apple donna aussi un coup de main à son nouveau fournisseur pour muscler en un temps record ses capacités de production (lire Gorilla Glass 2 : le prochain matériau caché d’Apple ?).

Le communiqué d’Apple contenait un tableau comparatif pour montrer que les futurs concurrents de l’iPhone utilisaient tous du plastique par dessus leurs écrans. Voilà encore un critère qui n’aurait plus la même résonance aujourd’hui.

Cliquer pour agrandir

Ce tableau est aussi intéressant en cela qu’il offre une photographie des téléphones haut de gamme de cette période. Ceux qu’Apple estimait suffisamment (il faut le dire vite…) pour les confronter à son iPhone.

Il y avait un Nokia N95, un Samsung Blackjack, le BlackBerry Curve 8300 et le Palm Treo 750. Trois de ces marques ont disparu ou presque (ne parlons pas de leurs systèmes d'exploitation) et les quatre avaient un clavier physique proéminent.

Dans cette biographie de Steve Jobs, Walter Isaacson raconte aussi que le patron d’Apple rêvait d’un téléphone conçu tout de verre et d’une armature en céramique pour se passer de son squelette en aluminium. C’est plus ou moins ce que différentes rumeurs ont promis pour l’iPhone de 2017, celui du dixième anniversaire…


avatar raphael13479 | 

Ce clickbait!

avatar Florian Innocente | 

Pas taper…

avatar Chazi | 

Ce titre à clic !

avatar Chazi | 

[DOUBLE POST]

avatar  | 

Ce genre de titre c'est vraiment le cancer de la presse d'aujourd'hui ...

avatar whocancatchme | 

It's a trap !

avatar f3nr1l | 

the cake is a lie.

avatar nayals | 

@f3nr1l :
Excellent, la référence !!

avatar Elmediterraneo | 

Je préfere qu'on reste a l'aluminium. C'est léger, doux au toucher, n'attire pas les rayures, traces et saletés et il est facile a nettoyer. En plus de ca, il permet d'avoir des teintes et finitions en cohérence avec tout le reste de la gamme Apple, de la Watch a l'iMac 27.

avatar malcolmZ07 | 

@Elmediterraneo :
Je préfère aussi l'alu , mais un peu de verre pour changer , ça ne fait pas de mal ...

avatar raphta | 

Oui, déçu aussi du cake...

avatar loupsolitaire97 | 

Pour moi c'est plutôt humoristique... M'enfin toujours à se plaindre !

avatar bbtom007 | 

C'était un bug corrigé depuis fort longtemps !

avatar ovea | 

Ok ! Donc du verre, enfin plutôt des nanos si fines comparées à la lumière que la traversée de ce bloc de matière en forme d'iPhone 7 le ferait sembler transparent

avatar Rigat0n | 

Pour l'iPhone de 2017 j'adorerais un retour au design de l'iPhone EDGE, tout en alu avec le bas en plastique noir, en plus grand, plus fin et avec un écran OLED. Ça aurait carrément de la gueule, au moins comme série limitée !

avatar Yohmi | 

Quand j'ai lu "du verre en surface", je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui cloche. Espèce de troll :P
Je ne me souviens pas de cette histoire de "squelette" en céramique, mais je reste toujours perplexe quant à la pertinence d'un iPhone tout en verre. Moi je suis pour le rendre plus solide, pas le contraire… ah que j'aimerais un 6C ^^

avatar Florian Innocente | 

Et personne de normalement constitué ne refuse un bon verre.

avatar iAnn | 

Heureusement que tu n'as pas précisé de quoi (le bon verre), sinon je risquais de me retrouver dans l'anormalité de constitution (O_°)

avatar nawaktlse | 

@innocente :
Venant du Sud, je confirme qu'un bon verre ne se refuse pas. C'est même contre ma religion ;)

avatar perceval78 | 

Moi j'adore les 8h de "conservation téléphonique". La voix en conserve dans un telephone moderne fallait oser.

avatar R1x_Fr1x | 

Ne vous arrêtez pas sur le titre racoleur (j'en profite pour en rajouter une couche) mais rendez-vous plutôt compte de la décennie qui vient de s'écouler si vite. Et vous, comment votre vie a évolué depuis le 1er iPhone?

avatar Lecorbubu | 

Moi qui n'arrivait plus à remettre le doigt sur la source de cet iPhone tout de verre voulu par Jobs, c'était tout simplement dans la bio. Bel hommage à lui rendre si 10 ans plus tard l'entreprise parvient à réaliser ses intentions initiales.

avatar Powerdom | 

Mon edge dort dans sa boîte depuis 2011. 4 ans c'est pas mal.

avatar Powerdom | 

@Powerdom :
3 ans bien sur

avatar nawaktlse | 

@Powerdom :
Si il est en bonne état et qu'il est fonctionnel. Si un jour vous décidez de le vendre, vous allez devenir un bon parti ;)
Je m'en mords encore les doigts d'avoir vendu le miens

avatar Powerdom | 

@nawaktlse :
Il fonctionne il a une petite bosse sur un côté. Mais bon d'ici à ce que cela prenne de la valeur je serais trop vieux !

avatar Florian Innocente | 

@nawaktlse

Ah mais pareil, je sais foutre rien où est passé mon premier Edge, c'est dommage.

avatar EBLIS | 

Si tu le retrouves un jour ça peut faire un titre du genre :
Apple :"2017 - retour au sources avec le Edge.".
Ça va nous faire cliquer, on va râler mais ça sera trop tard bien sûr :-)

avatar rolmeyer | 

Bon moi le clickbait dans ce cas ne me gêne pas. Je préfère ça et l'humour plutôt que le Microsoft/Android bashing habituel en période calme.

avatar Hoooti | 

Très drole ce titre :D me suis fait avoir comme tout le monde ici ^^

avatar zoubi2 | 

Ditto ;-)

avatar louisb | 

La seule des 3 marques à avoir survécu est la seule à avoir copié copié copié sans s'arrêter, jusqu'à il y a 2 ans environ (Galaxy S6).

"Les bons artistes copient, les grands artistes volent."

avatar stemou75 | 

C'est amusant, le premier iPhone était présenté comme révolutionnaire parce qu'il avait un plus grand écran de meilleure qualité que les produits concurrents.

Et à l'arrivée, Apple a été la dernière marque à sortir un téléphone 5 pouces et on attend toujours les écrans Oled.

avatar loupsolitaire97 | 

@stemou75 :
OLED, et cette technologie n'est pas une finalité ;)

avatar Elmediterraneo | 

@stemou75 :
C'est vrai que ca soit en taille d'écran ou résolution Samsung a toujours 1 ou 2 ans d'avance sur Apple.

avatar Un Type Vrai | 

Vivra-t-on encore des moments aussi fort que ces (quelques) keynotes ?

Je me souviens m'être dit pas mal de fois en 2h "Mais c'est pas possible !!!"
J'imagine bien la salle qui a découvert le Macintosh (un ordi qui parle et sur lequel on peut dessiner !!!)

Et depuis ?
Comment ma vie a évoluée ?
Grace à la révolution de l'internet mobile, mon travail a changé, j'ai eu plus de clients, j'ai fait plus de trucs dingue.
Parce qu'Apple a ouvert une voie gigantesque (niveau business) et que j'ai suffisement compris rapidement l'intérêt d'y plonger.

A côté de ça, l'iPad (un iPhone plus grand qui ne téléphone pas) fait pâle figure.

D'ailleurs je m'étais demandé quel produit Apple aurait pu présenter comme l'iPhone depuis.

L'iMac plus fin par exemple :
Un iMac, un device soudé et une trancheuse pour jambon"
Un iMac, un device soudé et une trancheuse pour jambon
Un iMac, un device ... Vous avez compris ?"

WTF

Bref.

avatar Lecorbubu | 

@Un Type Vrai :
Assez d'accord avec toi. Apple continue d'innover mais de manière beaucoup plus sage. Il y a des avancés intéressantes et on ne va pas bouder notre plaisir lorsqu'elles arrivent. Mais globalement l'agressivité vis à vis de la concurrence n'est plus la même, souvent quand Jobs présentait un nouveau produit il commençait par énumérer l'état de l'art du secteur au quel il s'attaquait. Il allait jusqu'à choisir les canons du moment et pouvait se permettre de les aligner en les ringardisant en une poignée de minutes. Aujourd'hui sur quels produits Apple pourrait pratiquer le même exercice de style, je laisse la question ouverte. Mais l'écart et les avantages significatifs entre iPhone et les autres hauts de gamme en smartphone, les MacBook et les ultras portable, l'Apple watch et les smart watch et les iPad et tablette se réduisent progressivement.

Et finalement cet aspect était important lors des keynotes, et lorsque l'on apprend que APFS est écarté de la présentation au profit de (trop) longues minutes de démonstration de Message pour des raisons d'audimat ça laisse songeur pour la suite.

avatar BigMonster | 

Intéressante, la photo de ces 4 appareils. Ils ont tous un form-factor bien différent, propre à leur constructeur.

Alors, depuis, qui a copié qui ?

(Voilà, c'était pour que cette news atteigne les 3'000 contributions…)

avatar Mike Mac | 

moi aussi, j' ai toujours mon iPhone Edge :-)

avatar françois bayrou | 

Aaaah ah ah aha aaah !
Aaah ah ! ah ! ah ! ah !

Un téléphone sans clavier physique ? Et qui coûte 900 dollars ?
Aaah ah ! ah ! ah ! ah !
hohhohoh...
hohoho..

hoho..

Hu...

hr...

avatar pocketalex | 

aaah la keynote de l'iphone 2007, surement et de loin la meilleur keynote de tous les temps

avatar BigMonster | 

@ pocketalex

Moui, sauf que là, c'était une interview d'un célèbre visionnaire qui nous était (fort bien) représenté…

avatar Hazo | 

Steve please come back !!!!

avatar moon21 | 

ce titre.. on se croirait chez macbidouille

CONNEXION UTILISATEUR